Plusieurs ONG anti-corruption demandent aux autorités congolaises de protéger les lanceurs d’alertes victimes de persécutions.
La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) et dix autres ONG (1) s’inquiètent du sort de plusieurs lanceurs d’alerte menacés après avoir dénoncé des détournements de fonds public et des malversations. Ces organisations anti-corruption estiment « qu’au lieu d’enquêter sur les faits révélés par les lanceurs d’alerte, les institutions policières et judiciaires deviennent plutôt instrumentalisées par les auteurs des activités illégales dénoncées, dans le but de les intimider et faire taire ces lanceurs d’alerte. »
Des lanceurs d’alerte qui finissent en prison
Trois cas de lanceurs d’alerte menacés ont été documentés par ces ONG, comme celui de Claude Mianzuila, consultant à la Miba, la Société minière de Bakwanga, qui exploite les diamants du Grand Kasaï. Claude Mianzuila a accusé le directeur financier de la société de malversations, dont « le remplacement des plus beaux diamants par des pierres de moindre valeur, causant un préjudice de dizaines de millions de dollars pour la société. »
L’épouse du directeur financier de la Miba, également employée de la société, a porté plainte contre Claude Mianzuila pour atteinte à son honneur, entraînant son arrestation le 4 juillet 2020. Le consultant a été libéré après 55 jours de détention provisoire, et condamné à une amende de 1.500 dollars pour « injures publiques. »
Israël Kaseya travaillait à Access Bank RDC, la filiale congolaise de la banque nigériane Access Bank, depuis 2012. En tant que gestionnaire de comptes, il constate que sa banque avait des comptes détenus par des entreprises qui seraient liées à Congo Futur, une société sanctionnée par les autorités américaines depuis 2010 pour ses liens avec le Hezbollah, considéré comme organisation terroriste par les Etats-Unis. Toujours selon Israël Kaseya, « la banque détournerait de l’argent de ses clients en pratiquant des retenues de frais illicites. » L’employé a alors dénoncé ces pratiques auprès de sa hiérarchie. Loin de mettre fin à ces escroqueries, la banque a accusé Israël Kaseya « d’usage de faux, abus de confiance et escroquerie ». Le lanceur d’alerte a été licencié le 11 mai 2020, arrêté le 21 mai et placé en détention provisoire.
A l’Agence de lutte contre la corruption de faire ses preuves
Le troisième cas documenté par « Le Congo n’est pas à vendre » concerne Joseph Kitanagla, qui travaillait en tant qu’aviseur au Fond de Promotion de l’Industrie (FPI). C’est au sein de cette institution qu’il remarque « des malversations par ses supérieurs et des non-paiements ». Après avoir dénoncé ces détournements, Joseph Kitanagla a été interpellé et détenu à la prison de Makala. Sa requête pour l’obtention de la liberté provisoire a été rejetée.
Pour le lanceur d’alerte, Jean-Jacques Lumumba, président de l’ONG anti-corruption UNIS, « le pouvoir judiciaire a l’opportunité de poser un acte fort, en accordant des protections légales aux lanceurs d’alerte et en diligentant de véritables enquêtes impartiales sur ses dénonciations ». Selon lui, « c’est à l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) de prouver qu’elle est dotée des moyens nécessaires pour la protection des congolais qui mettent leurs vies en risque pour dénoncer la corruption ».
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
(1) RESOURCE MATTERS, PPLAAF, OEARSE, CdC /RN, AFREWATCH, RAID, AETA, UNIS, OCIDC, RECIC
Israel Kaseya que je reconnais à l’image m’a toujours laissé l’impression d’un Bosseur acharné.
Il aime bien son travail. Voilà mon témoignage, si cela peut aider.
Ils peuvent bénéficier d’une grâce Présidentielle
Salut à tous les lecteurs de ce site.
Une dame congolaise avait écrit : « Si quelqu’un vous explique ce qui se passe en RDCongo et qu’à la fin vous dites avoir compris c’est qu’il vous a mal expliqué ».
La RDC c’est un monde à l’envers. Normalement les dirigeants politiques étaient sensés s’appuyer sur ces alertes pour lutter contre la corruption. Chez nous en RDC c’est le contraire. On a l’impression que le pouvoir de nos dirigeants est plus « confortable » dans cet état de corruption généralisée ou quand le peuple souffre. Et pourquoi ? Prenons le cas de la justice. Les magistrats du procès de la honte contre Jammal et VKamerhe ont été promu pendant qu’ils n’ont pas convaincu « pièce contre pièce » la culpabilité des deux prévenus. Revenons aussi au jour de l’arrestation de VKamerhe. Le juge avait quitté l’audience pour communiquer longuement au téléphone (avec qui?). A son retour il dira « je suis obligé de vous (Vital Kamerhe) retenir ». Et la suite est connue de tous. Quel était le deal? C’est de la très HAUTE CORRUPTION. Faisons un tour à la Police. En RDC il y a ce que l’on appelle la Police spéciale de roulage. Ces beaux messieurs se lèvent chaque matin pour aller rançonner officiellement les véhicules par ce qu’ils appellent RAPPORT. Ce n’est pas tout. Ils créent des infractions de type mauvais chargement ou mauvais stationnement. Toutes exactions sont bien connues des autorités et elles en profitent. Pourquoi nos dirigeants gardent encore ce service? Qu’ils le suppriment tout simplement. Faisons un petit tour aux frontières. Énormément de minerais traversent les frontières congolaises « sous identifiés » et mieux identifiés une fois hors RDC au profit de nos dirigeants. C’est aussi de la corruption. Certaines recettes étatiques serviraient à approvisionner les comptes de nos dirigeants et de leurs familles. Le plus cité c’est le FONER (Fond national d’entretien routier). Les transporteurs payent la taxe appelée « PAYAGE ROUTE »et vous savez comment sont les routes de la RDC? « Les routes de l’impossible ». Connaissant bien mon pays, je crois qu’il ne faut pas rêver. Ne comptez pas sur la « magnanimité » présidentielle pour la libération d’Israel Kaseya car si cette magnanimité existait réellement le Président actuel aurait jamais conduit VKamerhe arbitrairement en prison l’homme qui a fait de lui un Président. Wait and see.
Bonne argumentation, exceptee pour le dossier VK… Lui, c’est un vrai jongleur et detourneur. Meme quand il etait President de l’Assemblee Nationale, vous n’allez pas vous imaginer combien des millions il avait DETOURNE pour se batir sa fortune, et cela avant qu’il n’epouse celle qui pretend etre une grande femme d’affaires. Aussi, il y avait avant ce dernier dossier, celui de detournement de 15 Millions de retro-commissions. Pourtant je l’avais personnellement prevenu de calmer ses appetits financiers trop grands
Rumeur ou pas, on aimerait bien vérifier comme l’a dit un auditeur sur une radio locale et entendu, car il n’y a pas de fumée sans feu dit-on, que certains gisements trouvaient place dans les pneus de véhicules.
Israël Kaseya n’est pas politicien, c’est bien là, la différence. Israël Kaseya a communiqué. A quoi sert la communication, il y a des licences, publications, mémoires, thèses, en communication! On risque de décourager ou mieux encore, supprimer cette Licence en communication.
Les gens comme Israël Kaseya sont ceux-là que l’on devraient promouvoir à de hautes fonctions en entreprises, parce que la RDCongo a cruellement besoin d’eux comme modèles. Et non sombrer sa matière grise entre 4 murs.
Voilà un sujet à débattre en forum sur ce bel article, très riche en événements. Bravo Christophe Rigaud. Je vais partager l’article; Je souhaite qu’un forum soit à nouveau ouvert autour de cet article comme dans le bon vieux temps; sur Afrikarabia. Ainsi évoluera bien ce beau pays.
Mme Lubaki, les gens honnetes n’ont pas des places en RDC… Les 18 ans de Jungle et d’anarchies kabilistes ont tout DESTRUCTURE…
Je voulais savoir quel était le devenir d’Israel Kaseya et je viens de découvrir sur la page RFI qu’il venait d’être libérée de la prison à Kinshasa le 02 Octobre 2020.
Voilà un événement qui a une belle fin et je suis contente pour Israel Kaseya en lui souhaitant de Meilleurs jours devant lui.