Des « injures et menaces téléphoniques » proférées à l’encontre du ministre congolais Lambert Mende ont amené la justice française à condamner un opposant congolais de Paris à 3 mois de prison avec sursis et 1.000 euros de dommages et intérêts.
Un « combattant » congolais installé en France insultait régulièrement et menaçait de mort par des appels téléphoniques et des SMS le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende. Une plainte a été déposée et l’enquête a mené la police vers François Tshiakala, un opposant congolais vivant en France. L’affaire, jugée le 28 février dernier à Paris a conduit la justice française à condamner François Tshiakala à 3 mois de prison avec sursis et à verser à Lambert Mende 1.000 euros de dommages et intérêts.
Dans un communiqué publié à Kinshasa, le ministère de la Communication affirme que « Tshiakala a fini par reconnaître avoir agi en tant que « combattant » et « résistant » contre le pouvoir en place à Kinshasa, tout en niant avoir proféré des menaces de mort à l’encontre du ministre ». Une décision de justice dont se félicite Lambert Mende qui a chargé son avocat ainsi que l’Ambassadeur de RDC à Paris « de reverser les 1.000 euros à une œuvre de bienfaisance active dans la communauté congolaise de France ».
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Y a plein de voyous congolais qui n’ont que la mort, la bagarre et des menaces à offrir à leur pays, là où d’autres diasporas offrent construction d’hôpitaux, écoles, routes, investissements à leurs pays. Franchement, la Rdc doit se débarrasser de cette médiocrité. Un exemple quoique symbolique, de justice rendue. On ne peut tout se permettre au nom de la démocratie…