Le dernier rapport du FMI classe la République démocratique du Congo (RDC) parmi les pays les plus pauvres du monde malgré les richesses de son sous-sol.
Avec 9,2% de croissance en 2014, un chiffre à faire pâlir les économies des pays occidentaux, la République démocratique du Congo peine à en faire bénéficier ses propres citoyens. La dernière étude du Fond monétaire international (FMI) pointe l’extrême pauvreté de la majorité des Congolais. Car si le PIB par habitant a bien doublé entre 2005 et 2012, 82% des Congolais vivent encore sous le seuil de « pauvreté absolue », avec 1,25$ par jour.
En cause, selon le FMI, la gouvernance défaillante du secteur minier. Grand producteur de cobalt, de cuivre et de diamant, la RDC possède également un fort potentiel en ressources hydrauliques et forestières. Problème : les économies de ces secteurs sont les moins bien partagées du pays. La corruption endémique et les conflits à répétition dans l’Est du Congo handicapent une juste redistribution des richesses.
Le FMI accorde tout de même un bon point aux autorités congolaises qui cherchent à réformer le secteur minier afin de faire rentrer plus d’argent dans les caisses de l’Etat. Mais le Fond constate que, pour le moment, ce secteur emploie « très peu de travailleurs locaux ». Dernier coup de semonce du FMI au gouvernement : « l’incertitude » sur la date de la prochaine élection présidentielle de 2016 et le « climat des affaires » très dégradé, ce qui n’encourage pas l’investissement privé en RDC.
Cette étude du FMI vient fortement tempérer le « rapport-bilan » du Premier ministre Augustin Patata Ponyo présenté début octobre. Le Premier ministre y notait « les progrès » réalisés en 15 ans en RDC, même si le chef du gouvernement reconnaissait que les Objectifs du Millénaire n’étaient pas encore atteints.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
C’est le paradoxe congolais. Les richesses du Congo profitent à une infime partie de la population, principalement ceux qui sont dans le cercle du pouvoir kabiliste. Et sans avoir froid aux yeux, les lieutenants de Kabila dont Kin Kiey Mulumba et un certain Kisombe parlent de Kabila Désir; qu’il est désiré par les congolais qui veulent le voir rempiler pour un troisième mandat malgré la loi fondamentale qu’ils n’arrivent pas à modifier. Il est temps que l’Ouragan forestier s’abatte sur ce pays pour faire déraciner les arbres; comme vient de le faire l’Harmattan sahélien au Burkina Faso qui a soulever le sable du Sahel.
Pour moi j’aimerais demander tous les peuples congolais et les autorités de mon pays
De vouloir s’entendre pour lutter notre richesse
Si on regarde notre pays ne s’est développer
Parce que nos jeunes frères et sœurs ils sont complexés au choses du monde
Au lieu de vouloir faire de faire d’effort que notre pays puisse aller de l’avant
Chers compatriotes de la RDC, notre pays est riche et profité par les pays limitrophes (voir la carte).
Que Dieu punisse toutes les personnes qui détournent les moyens financiers de la RDC
Le point de départ est déjà faussé me semble-t-il. Voici ce que AL GORE, vice-président des Etats-Unis sous l’ère Bush écrit sur la RDC dans son livre, le futur : Six logiciels pour changer le monde, éd. de la Mortinière, 2013, p. 234.
« Les pays riches ont un œil sur l’Afrique, pas uniquement en termes de profits et de retours sur investissements mais aussi comme une police d’assurance (…) La R.D.C a signé des accords avec des propriétaires étrangers pour céder 48,8% de ses terres cultivables;(…) La Chine a obtenu un agrément avec la République Démocratique du Congo sur l’exploitation de l’huile de palme pour des biocarburants sur une étendue de 2,8 millions de hectares. Quant à la part exacte des achats massifs destinés au biofuel, les experts sont partagés, alors que l’International Land Coalition estime qu’ils représentent 44% ». Paradoxalement je constate que la croissance économique en RDC avoisine deux chiffres pendant que la pauvreté avoisine trois chiffres. Y-a-t-il vraiment croissance?
On aura et on a bcp a faire. S sans la paix une bonne politique pour le dvlpt on restera tjr le dernier du continent !!!
Le vrai problème Congolais réside dans la bonne gouvernance et la volonté politique. Comment voulez-vous que les ONG quittent certains pays africains sans un financement et viennent en trouver ici pour réaliser les travaux avec l’expertise locale et pour cela, ils se font payer juteusement. Pas moins de 4500,0$ et aucun Congolais n’a plus de 1000,0$.
Et pourtant le travail est fait par la main d’œuvre locale. Ca laisse a désirer.
Qui ne connait pas que les citoyens Congolais aiment devenir politicien pour mieux voler? On peut beau crier le Congo est riche OUI mais il faut transformer ces richesses pour en faire les produits finis sur place. Combien d’entreprise a-t-on créée dans 15 ans pour résorber la main d’œuvre qui chôment et émigre vers l’Angola qui est devenu un eldorado?
LD Kabila n’avait reçu aucun subside en 3 ans de son pouvoir, sous embargo de carburant au moins les militaires étaient paye régulièrement 100$. Le mais était cultive au plateau de Bateke et a Kanyama Kasese. Nous n’avions pas connu de pénurie. Pas de fluctuation, déflation. Le développement ne peut venir que lorsque nous sommes a mesure de consommer localement nos produits. Pour ce, réhabilitons nos routes, balisons nos rivières, décongestionnons nos voies aériennes. Les poissons meurent de vieillissement au lac Mobutu et Idiamin (mes excuses les appellations nouvelles m’échappe) en Ituri. Le riz pourrit a Bumba et Lisala(Mondongo). Le haricot pourrit a Goma(Masisi et Ritshuru), Bosobolo(sud Ubangui), Bas Congo(Kimpese , Lukala, gombe sud). Que dire de plus si nous nous mettons a donner la vraie cartographie de ce pays l’on se dira sans voiler nos visage que l’ennemi du congo est le congolais lui-même.
La première choses que nous devons retenir et que, l’ennemi du Congo sont nos hommes politiques. Ils veulent toujours signer des accords qui feras enrichir eux même, il n’ont pitié des leurs peuples. Mais ce que je pourrais dire est juste que tout ça n’est que vanité. Je suis congolais et j’aime mon pays
Mes chers compatriotes nous avons beaucoup souffrir dans notre propre pays nous avons des l’insécurité partout nos frères et sœurs nos enfants sont morts dans notre propre pays sans rien fait du mal nous avons beaucoup des Terres pour cultivé mais nous sommes pauvres même pour aliments des bases est ce que notre gouvernement manque des moyens pour mettre fin à ce la ? mes chers compatriotes congolais et congolaises ensembles avec Dieu et grâce à notre président qui es un homme droit nous pouvons mettre fin pasque il y a une vision de très haut que nous allons ajouté à la vision de chef de l’état et nous allons
gagnée et nous pouvons nourrir les autres pays avec notre aliments, bien sûr que oui soyons courageux et fort ne laissez jamais quelqu’un détruire notre bon pays soyons à l’unité merci nous allons vaincra
Mes très chers compatriotes notre pays est potentiellement riche par rapport à son massif agraire réellement affamée. Alors le problème est que. Nous devons beaucoup produir, nous devons diagnostic une stratégie de gérer nos ressources propres ainsi notre envenvironnement économique et nous devons encore assujettir les problèmes développement de notre pays comme un cas individuel, en plus cherchez au moins l’unification en RDC voilà ce un peu ça.