Le nouveau rapport des Nations unies sur la situation sécuritaire à l’Est du Congo documente de nouveau le soutien massif du Rwanda et de l’Ouganda aux rebelles du M23. 3.000 à 4.000 soldats rwandais seraient déployés sur le sol congolais, ce qui rendrait Kigali « responsable des actes du M23 ».
Les rapports de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) se suivent au fur et à mesure que l’implication du Rwanda et de l’Ouganda auprès du M23 s’intensifie. Dans son dernier rapport, publié le 8 juillet, le groupe d’experts de l’ONU décortique l’avancée des rebelles au Nord-Kivu et égraine la longue liste de leurs conquêtes territoriales. En février, le M23 a réussi à encercler la ville de Sake, coupant ainsi la capitale provinciale, Goma, de sa route de ravitaillement vers le Sud-Kivu. En mars, la rébellion progresse vers le Nord, dans le territoire de Rutshuru, occupant de nombreuses villes stratégiques, jusqu’aux rives du lac Edouard. Enfin, début avril, le rapport de l’ONU révèle que le M23 a augmenté sa zone d’influence de 70% par rapport à novembre 2023. De facto, notent les experts, les rebelles, soutenus par l’armée rwandaise, « encercle Goma et toutes les voies d’accès et d’approvisionnement, à l’exception d’une route menant directement au Rwanda ».
Entre 3.000 et 4.000 soldats rwandais déployés au Nord-Kivu
Comme lors des précédents rapports, l’ONU a obtenu de nouvelles preuves de l’implication de l’armée rwandaise auprès du M23 : photographies authentifiées, images de drones, enregistrements vidéo, témoignages et renseignements, confirment « les incursions systématiques de la RDF (Rwanda Defence Force) à la frontière et sa présence renforcée » dans le Nord de Goma. Selon « une estimation prudente » des experts, entre 3.000 et 4.000 soldats rwandais sont déployés au Nord-Kivu, dans les territoires du Nyiragongo, de Rutshuru et de Masisi. Ces militaires appartiendraient à la 2ème et 3ème division commandée par le Lieutenant-colonel Augustin Ryarasa Migabo et le major-général Ruki Karusisi. Dans certaines zones, le nombre de soldats rwandais égale voire dépasse ceux du M23. La présence de la RDF « a été déterminante pour repousser les attaques conjointes des FARDC (armée congolaise) et des Wazalendo (sa milice supplétive) et conquérir de nouveaux territoires ». La présence de Kigali aux côtés du M23 a donc permis « l’impressionnante expansion territoriale réalisée entre janvier et mars 2024 » par les rebelles.
« Le Rwanda, responsable des actes du M23 »
Le soutien du Rwanda au M23 s’opère également par le déploiement d’armes sophistiquées, comme des sytèmes de défense antiaérienne à courte portée, des obus de mortier guidés ou transportés par drone. Les images consultées par les experts de l’ONU ont permis de dresser l’arsenal impressionnant déployé par Kigali pour soutenir la rébellion. Le nombre conséquent de soldats rwandais présents sur le sol congolais, ainsi que les armes utilisées, permettre de mieux comprendre « la capacité du M23 à opérer simultanément sur plusieurs axes et champs de bataille ». Le rapport onusien documente également le recrutement d’enfants-soldats : « Le M23 a systématiquement enlevé des centaines d’hommes et de garçons âgés de 10 à 12 ans dans les zones rurales alors qu’ils travaillaient dans les champs ». Des localités « majoritairement habitées par des Hutu » ont été ciblées par le M23. Des actes contre des civils « sanctionnables » et « pouvant constituer des crimes de guerre ». Le soutien de Kigali « à la conquête territoriale du M23 » est également passible de sanctions selon les experts. « Le contrôle et la direction que la RDF exerce de facto sur les opérations du M23 rendent également le Rwanda responsable des actes du M23 ».
Les errances de Kinshasa
A Kigali, qui n’a jamais reconnu son soutien à la rébellion, « ces accusations [sont] absurdes et le fruit de la guerre de l’information menée contre le Rwanda » a dénoncé la porte-parole du gouvernement rwandais. Yolande Makolo insiste sur d’autres éléments très présents dans le rapport de l’ONU, et notamment le fait que « l’armée congolaise finance et combatte aux côtés non seulement de la milice génocidaire FDLR, mais aussi des forces de la SADC, de mercenaires européens, de forces burundaises et de diverses milices ethniques armées ». Et de conclure : « Le Rwanda prend ces menaces très au sérieux et continuera à se défendre ». Une façon de justifier, entre les lignes, l’implication de Kigali dans le capharnaüm de l’Est congolais. Le groupe d’experts de l’ONU pointe également les errances de Kinshasa, qui joue un jeu dangereux en acceptant de s’allier avec des groupes armés « patriotes », appelés Wazalendo, qui combattaient il y a encore quelques mois l’armée congolaise dans leurs zones d’influence.
Ambiguïté levée sur le rôle de l’Ouganda
Ce nouveau rapport onusien apporte enfin des informations inquiétantes sur le rôle de l’Ouganda dans le conflit à l’Est de la RDC. Alors que Kinshasa avait autorisé l’entrée de troupes ougandaises sur son sol pour combattre les ADF, une autre rébellion affiliée à l’Etat islamique, de nombreuses voix s’étaient élevées pour dénoncer le rôle trouble de Kampala auprès du M23. D’abord accusés d’être entré au Congo pour piller les ressources naturelles et favoriser leurs exportations vers l’Ouganda, les troupes du président Museveni ont été soupçonnées d’avoir laissé passer les rebelles du M23 pour prendre la ville frontière de Bunagana en juillet 2022. Les experts onusiens sont désormais plus catégoriques, et attestent « du passage régulier de troupes, de véhicules et de matériel militaire du M23 et de la RDF sur le territoire ougandais », ce que dément Kampala.
Naïveté diplomatique de Kinshasa
Aujourd’hui, le soutien ougandais au M23 est qualifié « d’actif ». « Des sources de renseignement et des personnes proches du M23 ont confirmé la présence d’officiers du renseignement militaire ougandais à Bunagana depuis au moins la fin de l’année 2023 pour assurer la coordination avec les chefs du M23, fournir de la logistique et transporter les chefs du M23 vers les zones contrôlées par le M23 », pointe le rapport. Les principaux leaders du M23, dont son chef militaire, Sultani Makenga, « se sont rendus à Entebbe et à Kampala en violation de l’interdiction de voyager ». Idem pour Corneille Nangaa, patron de l’Alliance fleuve Congo (AFC), la vitrine politique du M23, qui habitait récemment à Kampala et a « tenu des réunions avec des représentants de groupes armés congolais et des individus très proches du M23 ». Pour de nombreux observateurs, les autorités congolaises ont été « naïves » d’avoir laissé entrer les troupes ougandaises à l’Est, sachant notamment que cette décision braquerait Kigali. Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a été clair en affirmant qu’il fallait désormais considérer l’Ouganda comme « un pays agresseur ». La nouvelle ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, lors d’un briefing presse, a déclaré vouloir « évoquer la question sur le plan diplomatique », sans plus de précisions. Pour compléter la liste des ingérences étrangères en RDC, le rapport de l’ONU a obtenu « des preuves supplémentaires du déploiement secret de troupes burundaises dans le Petit Nord, en dehors du cadre du mandat de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ». Un autre voisin turbulent dont Kinshasa doit s’occuper.
Christophe Rigaud – Afrikarabia
Et quand le nouveau rapport pour dire la même chose?
Pour certains journalistes et « experts » occidentaux, il semble qu’il est payant de produire des rapports sur la RDC. Et ce pays se satisfait de cela et il paie en conséquence Un cercle vicieux s’installe ainsi.
De ma part, tant et aussi longtemps que les causes profondes de cette ne seront pas abordées et traitées, la crise perdurera.
« The origins of the Banyarwanda population in North Kivu are diverse. The arbitrary establishment of colonial boundaries placed a large population of people formerly subject to the Rwandan king outside Rwandan territory.6 The capricious manner in which the European colonial powers carved up the African continent placed several regions formerly connected to the pre-colonial Rwandan kingdom within the boundaries of the Belgian Congo. Under the principles set down in the 1885 Conference of Berlin and formalized in a convention signed in 1910 between Germany, Belgium, and England, the Rwandan territories of Goma, Jomba, Bwisha, and the Island of Idjwi, among others, were attached to the Belgian Congo, while the region of Bufumbira was integrated into the British colony of Uganda. Accordingly, some of the Banyarwanda descend from families that have lived for centuries on land which today lies within Zaire »
Source: https://.hrw.org/reports/1996/Zaire.htm
les deux poids deux mesures sont des caractéristiques du monde occidental le peuple congolais comme les palestiniens sont les victimes du cynisme du monde occidental le Rwanda comme l’Ouganda ont la même fonction comme Israël les flics du quartier, il faut sursaut des autorités congolaises de rompre avec l’occident comme le Mali Niger Burkina Faso établir des relations avec la Russie,l’ran , la Corée du nord pour garantir la sécurité des populations congolaise même en matière économique la Russie,la chine ainsi que d’autres pays asiatiques apporteront ce que les occidentaux ne sont pas capables car les structures économiques de la plupart des pays occidentaux sont plus tertiaires qui n’apportent rien à l’Afrique
Ce petit pays se prend comme un grand David. L’autre fois il parlait de génocide de rwando congolais et au rwanda il ya des refugiés rwando congolais qui doivent rentrer en RDC,aujourd’hui il parle de FDLR.Finalement nous savons tous leur présence dans notre beau pays.Mzee Kabila avait dit que ces gens ont trouvé du miel en RDC et ça sera difficile qu’ils sortent en RDC facilement. Nous souhaitons que Félix bien que kabila fils a fait signé des accords pour de mixages dans notre armée,nous souhaitons k Félix prenne les choses au sérieux pour aboutir à la libération totale de notre territoire.ce pays ne veut pas que nous ayons une main mise sur nos minerais mais aussi continuer à nous déstabiliser pour montrer à l’occident que la RDC n’a pas des dirigeants dignes.Nous devons plaider que FDLR rentre au Rwanda pour faire une dialogue inter rwandais comme ce fût le cas en RDC avec le dialogue intercongolais.
Si besoin en était encore l’ambiguïté est levée aujourd’hui sur un Ouganda autant agresseur que le Rwanda et aussi confirmées la naïveté et pourquoi pas la trahison du pouvoir Congolais à continuer à coopérer de plus belle avec l’Ouganda sans par ailleurs tarir la nuisance des ADF comme prévu.
Resoudre les causes de la guerre de l’Est mais que sont-elles au juste ?
Répétons encore et toujours les termes de son équation pour ne pas alimenter la confusion !
Les rumeurs et le mythe assénés par les explorateurs européens en mal de figures tutélaires de l’ histoire pointant un légendaire royaume hamite au coeur de l’Afrique centrale chez les Tutsi du royaume du Rwanda ont fait long feu et avec elles la vacuité des supputations de sa conquête et de son occupation/annexion durables des petits royaumes de son Ouest, Hunde, Nyanga, puis plus au sud Havu, Bembe, Shi, Fuliro… La preuve flagrante se trouve dans les échecs répétés de Rwabugiri Kigeli IV le roi guerrier expansionniste du royaume du Rwanda qui pendant son long règne (1863-1895) ne dompta jamais durablement ses voisins de l’Ouest. Il mourut d’ailleurs sur le lac Kivu lors de son dernier raid de conquête contre le Bushi devenu alors son ennemi invétéré en révolte.
La population rwandaise se compose de 3 tribus ou catégories socio-économiques
Hutu, Tutsi, Twa. A la fin du XIXe siècle la colonisation allemande puis belge traça quasi arbitrairement les frontières de colonies ne respectant pas toujours les séparations entre les tribus africaines mais très vite les frontières furent érigées en en tenant compte.
La conférence de du 16 juin 1910 délimita les possessions de l’État indépendant du Congo (EIC) et de l’Allemagne par une ligne qui, partant de la Ruzizi reliant le lac Kivu au lac Tanganyika, aboutit à un point d’égale distance entre Goma et Gisenyi. En outre, elle attribua à l’État indépendant du Congo belge les îles d’Idjwi, Kishanga, Nyamarongo et Ibindja. Le Rwanda devint une possession allemande et le Bushi et Buhavu un territoire belge.
L’histoire des relations Rwando/Congolaises commence assez spontanément par leur proximité puis de façon administrative lors de la colonisation pour des raisons socio-économiques de main d’oeuvres au Kivu, Maniema, Katanga, enfin politiques en rapport avec les soubresauts du Rwanda avec l’émigration de sujets rwandais au Congo, Hutu et Tutsi, les Banyarwanda (= ceux venus du Rwanda ou habitant le Rwanda), installés dans les régions frontalières du Kivu. Elles s y vivront longtemps en bonne intelligence avec les autochtones malgré les différents fonciers inévitables.
Aujourd’hui les populations rwandophones occupent le Masisi le Rutshuru et un peu le Walikale ; y sont-ils vraiment persécutés par les autochtones et l’État Congolais ? Pas tant que ça, plus de bruits orientés que des faits. Où qu’elles se situent et de quelles tribus soient-elles, les populations n’aspirent d’abord qu’à vivre en paix.
Les guerres aigues au Burundi et au Rwanda des années 1990 qui vont culminer avec le génocide en 1994 vont apporter une nouvelle donne intraethnique au sein des Banyarwanda mais aussi interethnique entre Tutsi et autochtones Congolo/Zaïrois avec l’exportation du conflit ethnique séculaire Hutu Tutsi
en RDC. Le génocide rwandais n’est pas une fiction, il a des coupables, le Hutu Power et des victimes, les Tutsi mais son réel décryptage dans les détails ne se réduit pas aux seuls Hutu méchants et Tutsi tous bons, ce n’est pas aussi manichéen.
S’en sont suivis l’immense génocide oublié des millions de Congolais, le pillage planifié des ressources du Congo, les prétentions sur ses terres et l’obsession d’une domination géopolitique de Kagame ainsi adopté en victime de génocide par la CI en mauvaise conscience avec le génocide qu’elle n’a pu éviter. La menace du Rwanda venant des FDLR résiduels comme une compassion légitime envers des Tutsis Congolais prétendument persécutés ne sont d’abord que des prétextes que Kagame n’hésite pas à attiser. La présence de ses troupes derrière le M23 ne se justifie pas autrement que par ses appétits économiques, territoriaux et géopolitiques vitaux pour son petit pays pauvre et surpeuplée.
Voilà pourquoi il nos faut neutraliser le danger qu’il représente pour notre pays et organiser un voisinage harmonieux. Le commerce et l’exploitation illicites de minéraux stratégiques et juteux provenant de l’est de la RDC et passant par les escrocs rwandais sont unanimement reconnus comme le mobile principal de la guerre de l’Est. Voilà !!!
PS A noter que pour des besoins sociaux et politiques (notamment des famines au Rwanda) et administratifs pratiques, le colonisateur belge créa des les années 1920 des entités (chefferies) Bwisha, Gishari, Bukumu… au Kivu pour y installer en majorité des immigrants rwandophones. De là ces derniers n’hésiteront d’ailleurs pas à essaimer dans tout le Kivu.
Bonjour.
Êtes vous un historien ? Serait il possible d avoir vos coordonnées?
Bien à vous
M C
@maeva-germaine custinne Je ne suis hélas qu’un médecin, patriote qui se tâte ici et là à consulter les dossiers de l’histoire de notre pays. Mes coordonnées ? A chaque fois qu’on fait une intervention on les donne mais elles restent secrètes ; peut-être mieux me poser directement ici des questions sur ceci ou cela.
Merci.
Ms Nsumbi
Je vous promet de vous approvisionner en documents historiques si vous le voudrez bien. Toutefois, tordre l’histoire ne changera pas la réalité.
Vous dites que vous êtes médecin. En tant que médecin, vous connaissez mieux que quiconque qu’on ne guerrit pas un malade tant et aussi longtemps qu’on ne s’attaque pas aux causes de la maladie. S’acharner aux symptomes ne changera rien.
Mr Kay…
1.Je ne dis pas que je suis médecin, je suis médecin ayant étudié et exercé au Zaïre et en France. Passons…
2. Les documents sur l’Afrique des Grands Lacs sont nombreux, aucun à ma connaissance ne signe une conquête et annexion durables des Etats de son Ouest par le royaume du Rwanda, vous voulez que ce le soit, montrez-en moi des crédibles qui affirment l’annexion durable par le royaume du Rwanda du Buhunde, du Bushi etc, etc… et je m’inclinerai pour accepter que vous n’êtes pas un escroc comme Kagame qui veut manipuler l’histoire pour valider ses velléités expansionnistes toutes vitales soient-elles.
3. Les causes de la maladie et non les symptômes, allons-y : je vous les ai révélées clairement mais vous ne voulez pas les voir.
Que vous dirais-je, lassé de votre acharnement d’escroc ; je n’attends plus que l’idéologie du bon voisinage habite enfin les Rwandais de Kagame et de ses suivants comme vous…
Ms Nsumb
Merci beaucoup. Avec le temps, vous allez vous familiariser au dabat avec calme et sérénité. En outre, Je suis impréssiné que vous avez exercé en France, rêve de tous ceux qui ont la mentalité d’un colonisé. Bravo d’avoir exercer dans votre pays plus qu’En france.
Revenons à nos moutons:
1) Si le Masisi, Jomba Rucuro et autres espaces n’étaient pas rwandais, pourquoi presque tous les volcans, collines, rivières et vallées portent les noms rwandais?
2) Quand le Belge Père Pages écrivait cela en 1933, était il au courant de notre débat actuel?
https://francegenocidetutsi.org/PagesUnRoyaumeHamiteAuCentreDelAfrique.pdf
3) Au fait dépuis quand la RDC existe-t-elle entant que pays constitué?
Note: Je vais, quand j’aurais le temps, voud donner des réference même si je sais qu;on peut amener un âne à la rivière mais on ne peut pas le forcer à boire.
« Attaque médiatique de Kagame contre Kamerhe qui expose les attaques des RDF contre la RDC au Canada – 13.07.24 »
https://youtu.be/VJm8tdPkD-I?si=84Jl6LmDLNa2hobB
[youtube]VJm8tdPkD-I?[/youtube]
Kamerhe dont je n’ignore pas la duplicité démontre qu’au contraire du refrain rwandais escroc des Tutsi qui seraient persécutés en RDC, ils sont plutôt bien placés dans toutes les institutions.