Le président de la Commission électorale (CENI) va déposer une requête devant la Cour constitutionnelle pour obtenir un délai dans l’organisation des élections présidentielles et législatives fixées fin 2016.
L’élection présidentielle continue de s’éloigner en République démocratique du Congo (RDC). Prévue en novembre 2016, elle pourrait être reportée de plusieurs mois si l’on en croit les dernières déclarations de Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale. La CENI va demander à la Cour constitutionnelle « une petite extension » pour organiser les prochaines élections générales. Une « extension qui ne sera pas éternelle (sic) » prend la peine de préciser Corneille Nangaa et « limitée dans le temps en tenant compte des exigences ». La raison invoquée par la CENI est la révision du fichier électoral, qui pourrait prendre plusieurs mois. Le nettoyage du fichier pourrait nécessiter 13 à 16 mois de délai supplémentaire afin d’intégrer les nouveaux majeurs et d’y enlever les électeurs décédés, soit 10 à 12 millions de fichiers à revoir. Pour Corneille Nangaa, la seule condition à l’organisation des scrutins en 2016 serait d’oublier la révision du fichier électoral.
La Cour constitutionnelle est-elle compétente ?
L’opposition congolaise, qui redoute depuis plusieurs mois un « glissement » du calendrier électoral, soupçonne le président Joseph Kabila de retarder le scrutin afin de se maintenir au pouvoir après 2016. Le président congolais effectue en effet son dernier mandat à la tête du pays. Selon la Constitution, il ne peut se représenter pour briguer un troisième mandat. A huit mois de scrutin, ce report passe mal pour les opposants congolais puisque le gouvernement avait 5 ans depuis les élections de 2011 pour réviser le fichier électoral et organiser les élections présidentielle et législatives dans les délais constitutionnels. Quant à la requête de Corneille Nangaa devant la Cour constitutionnel, certains opposants comme le député Jean-Lucien Busa se demande si la CENI est bien en mesure de saisir la Cour. Il s’interroge également sur la possible compétence de la Cour pour repousser l’élection présidentielle. Selon le calendrier de la CENI publié en février 2015, les élections présidentielles doivent se tenir le 27 novembre 2016.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
vous parlez de l’élection présidentielle au Congo? croyez vous réellement qu’il y aura cette élection? attendons nous à autre chose qu’élection à la fin 2016, nous savons tous voir et comprendre qu’est-ce qui se prépare