Le Commissaire européen en charge du développement, Andris Piebalgs en visite en RDC jusqu’au 6 mars, devrait annoncer une aide financière importante sur 6 ans. Pour quelle efficacité ?
Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, est en visite officielle en République démocratique du Congo (RDC) pendant 4 jours en compagnie de Jean-Pascal Labille, le ministre belge de la coopération internationale. L’Union européenne (UE) doit annoncer l’octroi de nouvelles aides en faveur de la RDC, mais aussi du Rwanda. Kinshasa devrait percevoir une aide de 620 millions d’euros sur la période 2014-2020, alors que Kigali devrait recevoir 460 millions. Pour Andris Piebalgs, « la fin du conflit avec le M23 et les signes encourageants d’amélioration de la stabilité et de la sécurité qui ont été observés ouvrent de nouvelles perspectives« . Mais le commissaire européen reste prudent. « Ne nous leurrons pas: le problème des groupes armés n’est pas résolu et devra continuer de retenir notre attention, mais nous ne pouvons pas pour autant perdre de vue nos objectifs de développement économique et social à long terme« .
Aider au développement
Les fonds alloués par l’Union européenne à la RDC sur la période 2014-2020 seront utilisés « pour lutter contre la pauvreté en favorisant une croissance durable et inclusive, pour renforcer la démocratie et les droits de l’homme et pour contribuer à la paix et à la stabilité dans la région« . Selon l’UE, L’aide sera principalement axée « sur la santé, l’environnement et l’agriculture durable, le renforcement de la gouvernance et l’État de droit« , mais aussi sur les infrastructures. Les fonds serviront également à la remise en état d’un tronçon de 150 km de la Route nationale 1, mais aussi l’axe principal reliant les ports maritimes à Kinshasa et à Mbuji-Mayi dans le centre du pays. Andris Piebalgs affirme enfin qu’une « attention particulière sera apportée à la réforme du secteur de la sécurité, notamment à la poursuite des actions déjà entreprises pour moderniser les forces de police, ainsi que le système de défense et le système judiciaire« .
Des fonds vraiment efficaces ?
L’aide européenne est évidemment une bonne nouvelle pour le Congo. Mais les fonds européens sont-ils toujours bien utilisés ? A en croire un rapport de la Cour des comptes de l’Union européenne : « sur les 1,9 milliards d’euros versés en 8 ans« , l’audit dénonce « une évaporation des fonds et des résultats limités sur le terrain » (voir notre article). A titre d’exemple, l’audit pointait un programme de formation de 1.000 policiers, avant l’élection présidentielle de 2006. Après le scrutin, l’UE ne trouve « plus aucune trace » des policiers formés. Rappelons également que l’UE avait également soutenu financièrement les élections chaotiques de 2011, jugées « non crédibles » et « entachées d’irrégularités » par une mission de l’Union européenne elle-même ! Pourquoi ne pas avoir conditionner son aide ? Depuis l’audit, les contrôles se sont-ils renforcés ? La RDC a-t-elle progresser sur la gouvernance, la corruption et la situation des droits de l’homme ? C’est la question que l’on pourrait se poser alors que l’Europe compte verser 620 millions à Kinshasa.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Maintenant, nous savons que les europeens se partagent les fonds alloues avec les autorites politque congolaises. La cour des comptes de l’UE avait enquete et prouve des preuves de detournements d’argent des contribuables europenns, pourquoi les autorites politiques europeennes n’ont pas d’abord exiger la mis en cusation de tous les detourneurs avant d’envigeager un nouveau projgramme? Donc, ces sont les belges qui se partagent les fonds europeens avec Kabila.
Merci pour cet article!
Il y a quelques années, le Ministére allemand à la coopération économique et au développement a décidé de mettre à disposition un Fonds pour la Consolidation de la Paix en RDC de 50 millions d’Euros. Excellente intention! On a pris de grandes précautions et envoyé un gestionnaire compétent pour que ces fonds soient utilisés correctement en faveur de bons projets présentés par des ONGs dans les deux Kivus, le Maniema et à Kinshasa.
Mais comme ces Fonds venaient directement d’un ministère allemand, on a dû impliquer aussi un ministère congolais dans les décisions concernant l’attribution de ces Fonds. Je n’aimerais pas mettre tous les responsables politiques congolais dans le même paquet, mais, comme il fallait malheureusement s’y attendre, les délégués du dit ministère dans le comité de décision ont, d’une part manqué de sérieux dans l’exercice de leur fonction, d’autre part trouvé les stratagèmes et mensonges utiles pour empêcher leurs collègues du comité d’attribuer des fonds à certains projets de qualité, probablement parce qu’ils savaient que les responsables de ces projets ne leur donneraient pas de « part au butin ».
Moralité: Union européenne, soutenez svp des projets sérieux sur le terrain par voie d’ONGs européennes et congolaises sérieuses. Ou, si vous devez passer par les structures gouvernementales, obligez vos partenaires gouvernementaux – et aussi les responsables européens – à se soumettre à des formations éthiques et des contrôles de bonne gouvernance!
De quelle aide de l’Union Européenne doit-on parler !si ce n’est que la cagnotte mis à la disposition des prédateurs pour se la partager et le résultat reconduire le pion stratégique à la tête d’une nation exsangue qu’est la RDC!!! Qui dit mieux!