Alors que les négociations entre la RDC et le M23 prévues à Luanda étaient annulées, l’Émir du Qatar a réuni les présidents congolais et rwandais pour tenter de relancer le dialogue. Un accord sur un cessez-le-feu a été abordé.

C’est d’abord un camouflet pour le président angolais Joao Lourenço, médiateur du conflit à l’Est de la RDC. Après l’échec d’une première rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame en décembre, et l’annulation des négociations entre le M23 et Kinshasa, les présidents congolais et rwandais ont décidé de court-circuiter la médiation angolaise pour se retrouver sous l’égide de l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani. Il faut dire que Doha à l’avantage d’entretenir de bonnes relations avec Kinshasa, mais aussi avec Kigali. Cette rencontre décentralisée a aussi l’avantage d’externaliser la médiation entre la RDC et le Rwanda en dehors de l’Afrique, où les rivalités régionales ont plongé les processus de paix de Nairobi et Luanda dans l’impasse. Les deux institutions sous-régionales qui pilotaient les initiatives, l’EAC et la SADC étaient chacune accusée de favoriser un camp plutôt que l’autre. Pour éviter le blocage, le nom du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avait un temps été évoqué pour remplacer Joao Lourenço à la tête de la médiation. Finalement, le président angolais s’est accroché à son fauteuil de médiateur en imposant au forceps les négociations de Luanda du 18 mars entre le M23 et le gouvernement congolais, qui se sont avérées un fiasco.
Tshisekedi et Kagame gagnants
La rencontre de Doha est surtout une heureuse surprise pour le président congolais. Elle permet à Félix Tshisekedi d’échapper, pour l’instant, aux négociations directes avec le M23, qui constituaient une ligne rouge que le chef de l’Etat ne voulait pas franchir et qui expliquait le peu d’entrain de Kinshasa à accepter les discussions de Luanda. Mais c’est également une bonne surprise également pour Paul Kagame, qui lui permet de montrer sa bonne volonté à résoudre la crise, alors que la pression internationale augmente et que les sanctions se multiplient sur le Rwanda. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé « l’engagement de toutes les parties en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, et de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable ».
Doha, et après ?
Reste maintenant à savoir quels effets vont produire la déclaration de Doha sur le M23 ? Les promesses de cessez-le-feu ont été nombreuses depuis un an, mais elles n’ont jamais été respectées. La rébellion s’étant déclarée à chaque fois « non-concernée » par des mesures décidées par Kinshasa et Kigali en son absence. Pour l’instant, le M23 n’a pas encore réagi à l’appel de cessez-le-feu de Doha. Reste à savoir aussi quelle sera la suite qui sera donnée à cette première rencontre Tshisekedi-Kagame après des mois d’invectives entre les deux hommes ? Une poursuite de la médiation qatarie, ou un retour à la médiation africaine ? Kinshasa et Kigali ne se sont pas encore exprimés sur le sujet. Il faudra donc être inventif pour que l’initiative de Doha débouche sur un véritable processus de paix.
Le M23 toujours en position de force
Sur le terrain militaire, le M23 poursuit son offensive à l’Ouest vers Walikale avec l’ambition, dont il ne fait pas mystère, de prendre Kisangani, la troisième ville du pays. Au Nord, les rebelles semblent s’être arrêtés au Sud du Lubero, à limite de la zone d’influence de l’armée ougandaise qui a renforcé sa présence dans la région. Au Sud-Kivu, les rebelles sont à Kamanyola avec l’intention de poursuivre leur progression vers Uvira, et, pourquoi pas, vers le Grand Katanga. Un objectif qui, s’il est atteint, serait un tournant dans le conflit. Le Katanga constitue le tiroir-caisse de la République avec ses richesses minières, bien plus importantes que dans les Kivu. A ce stade, tout est possible. Le rapport de force militaire est tellement déséquilibré en faveur du M23, que c’est lui qui peut dicter son agenda et ses objectifs.
Christophe Rigaud – Afrikarabia
Comme FÉLIX-ANTOINE Tshisekedi TSHILOMBO et PAUL GAME ont décidé de surprendre le monde avec une entrevue secrète à DOHA avec un nouveau médiateur , et bien ceci prouve en suffisance qu’ils ont des accords secrets. Alors tant la RDC aura toujours des conversations secrètes avec le RWANDA le retour de la paix à l’Est de la RDC reste toujours incertaine ; car de l’Est comme à l’OUEst de la RDC la résurgence de M23 a déjà créé d’autres guerres froide entre congolais . Ex : la stigmatisation dont sont victimes les SWAHILIPHONE dans la partie OUEST de la RDC après la chute de la ville de GOMA et BUKAVU. et loin de celà le M23 nous ont déjà engendré L’AFC. est-ce négocier KAGAME est une solution aux ambitions des CORNEIL NANGA ? Wait and see , qui vivra verra.
Mr. Rigaud, j’ai suivi votre intervention sur France 24, mon regret est de constater votre meconnaissance de la RDC. vous parlez de Walikalé comme ci la ville était proche de Kisangani, et de Kamanyola comme ci, les rebelles avancaient comme c’est fût le cas le mois passé. vos interventions tendant à appuyer la rébellion, me laisse croire que vous passez à la caisse de la Macronie pour decourager la resistance congolaise et tordre la vérité sur ces expropriations de nos terres par le rwanda. Le Maréchal Pétain a payé pour sa traitrise, et vous voulez que nous choyons Nangaa, Kabila, Bisimwa, Ngoma et Katumbi ??? JAMAIS !!
Mr. Benjamin Bahati, si réellement vous existez, même si c’est un pseudo pour vous fondre parmis les congolais, si jamais vous l’etiez pas. laissez moi vous dire qu’il n y a jamais eu stigmatisation des swahiphones à l’ouest de la république. Continuez à jouer le jeu de l’ennemi, soit par naiveté ou traitrise, la vérité est que les patriotes combattront d’abord contre l’ennemi exterieur, et puis en famille, nous nous reuniront pour parler de tout et de rien !
Et pourquoi vous supprimez les commentaires qui vont en l’encontre de votre bon vouloir, cher Mr. Rigaud ? vous ne voulez que des gens qui incensent la rébellion ?
Vous ne devriez plus avoir accès à l’espace congolais !