Les signataires de la pétition pour la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC (TPIRDC) ont été reçus par le président François Hollande. Une rencontre positive pour une initiative qui demandera encore un peu du temps.
Pour combattre l’impunité des crimes commis en République démocratique du Congo, 52 personnalités féminines avaient signé cet été une pétition pour la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC (TPIRDC). A l’initiative de l’avocat congolais Me Hamuly Réty, des « marraines » célèbres comme Françoise Héritier, Rama Yade, Roselyne Bachelot, Ingrid Betancourt ou Mireille Delmas-Marty, lançaient un appel pour s’indigner du « traitement que subissent les femmes du Congo » ou le viol est utilisé comme arme de guerre.
Le 23 décembre dernier, une délégation conduite par Me Hamuly Réty a été reçu par François Hollande à l’Elysée. Fort des 38.000 signatures de la pétition, Me Réty, accompagné de Françoise Héritier et de Mireille Delmas-Marty ont demandé au président français que la constitution d’un Tribunal pour la RDC soit inscrite à l’ordre du jour du Conseil de Sécurité de l’ONU dont la France assure actuellement la présidence tournante. Françoise Héritier a rappelé à François Hollande que l’on avait « franchit la ligne rouge en RDC et que la situation était inacceptable ». Me Réty a également expliqué que « 500.000 femmes francophones sont violées au Congo sans que personnes ne s’en émeuve ». Abdou Diouf, l’actuel secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sera prochainement contacté.
Hamuly Réty affirme que le président français s’est montré réceptif au message des « marraines » mais ne souhaitait pas donner l’impression qu’en cautionnant cette initiative, il désavouait la Cour pénale internationale (CPI). Mireille Delmas-Marty a alors expliqué à François Hollande que le Tribunal pour la RDC ne fragilisait nullement le rôle et le travail de la CPI, mais au contraire pouvait intervenir en complément de cette juridiction. Concernant la demande d’inscription du TPIRDC à l’ordre du jour du Conseil de Sécurité de l’ONU, les conseillers du président de la République ont noté qu’il fallait 9 voix sur les 15 pour faire adopter cette proposition et conseillait plutôt de travailler en amont sur une investigation précise et un fort lobbying avant de présenter tout projet. Il faudra donc un peu de temps pour cela.
Hamuly Réty est sorti très satisfait de l’entretien de 55 minutes avec François Hollande. L’avocat compte reprendre rapidement son bâton de pèlerin pour fédérer autour de son initiative. Prochaines rencontres prévues : Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) et Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen. Objectif : que l’Afrique et l’Union européenne parlent d’une même voie sur la création du TPIRDC.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Un très bon article de Mr Giraud qui rend compte de la préoccupation d’une majeure partie de l’intelligentsia responsable de la RD-Congo… Ce n’est pas souvent qu’on rencontre un Journaliste qui a le sens prononcé du détail pour la bonne compréhension de ses lecteurs… Merci et bravo pour votre contribution à la sensibilisation du grand public pour cette cause que porte Me Rety et ses Marraines…
Cette article ne peut soulage le peulpe kongolais-zairois dans sa lutte pour la vérité et sa libération. Elle temoigne en soi sa détermination à résister et ne jamais céder face aux mensonges et à la cruauté de ses énnemis. Nous Kongolais-Zairois d’Allemagne, adressons nos vives remerciements à mr. Rigaud pour avoir éclairé l’opinion francaise sur les soufrances de la femme kongolaise-zairoise. Aux marraines et Me Rety, nous leur souhaitons plus d’énergie et du courage dans leur mission noble.
Bien que j’aie déjà eu à m’exprimer à ce sujet dans une autre tribune, je ne peux m’empêcher de réitérer mes remerciements et mes félicitations aux 52 personnalités féminines, les « marraines » de la RDC qui ont bien voulu voler au secours de leurs sœurs congolaises, ainsi qu’à Me Hamuly Réty qui pilote ce dossier. On peut considérer cette audience comme un pas décisif vers la résolution des conflits qui agitent la région des Grands lacs. Tout devrait être fait pour que les Congolais acceptent de fédérer leurs efforts pour la création de cette juridiction.
La cause de la femme congolaise en général, et celle de l’impunité relative à la violence comme arme de guerre à longtemps à été une cause abandonnée, connu de toute la communauté internationale qui a choisi de jouer l’aveugle face à un anéantissement silencieux, voire même, la poursuite effrénée de la possibilité d’anéantissement d’un État . L’autel des intérêts à fait appel à des faux fuyant savamment tissés sur fond des concepts de saupoudrage: du genre: minorité, extermination, menace, espace vital. Aucune atrocité inhumaine et injuste, n’appelle l’humanité à se dégrader et à se classer au plus bas rang que ne s’aurait même franchir certains animaux. Le jour de la fin de l’impunité pour qui que ce soit ayant trempé ses mains dans la violence et le sang Innoncent, au Congo, est arrivé. Cette justice, je crois savoir, de part l’histoire de l’humanité, sera INEXORABLE et INÉLUCTABLE.
Nous avions deja afirme que cette demarche est un appui des actes du DI tenu en Afrique du Sud, non applique par les belligerants qui avaient gere la Transition en 2003. Nous pensons a notre part que cette initiative doit etre soutenue par toute personne de bonne volonte qui aime notre pays pour son developpement.D’ailleurs Madame Hilliry Clinton avait souhaite la mise sur pied de ce Tribunal dans notre pays. Donc, ce que l’opinion des congolais demande est qu’on aille vite, car le temp presse.
Pingback: Maître Rety HAMULI reçu par Mme PILLER la Haut Commissaire des Droits de l’Homme à Genève. : Convergence pour l'émergence du Congo
J’adhère à 100/100 à cette initiative. Mon souhait est qu’elle soit entendue par tous ceux qui savent ce que représente une « Femme » pour la vie. L’impunité et ou l’indifférence signifierait que nous restons dans l’obscurantisme caractéristique de la barbarie la plus vile qu’aie connu l’humanité. Ce qui se fait au Congo aura tôt ou tard des répercussions néfastes sur la civilisation…