Des troupes de la rébellion Séléka sont entrées dans la capitale centrafricaine ce samedi. Des combats les opposent aux forces gouvernementales dans les faubourgs nord de Bangui. L’armée française « sécurise » l’aéroport de Bangui ce samedi soir.
Un responsable de la Séléka a confirmé à Afrikarabia ce samedi en fin d’après-midi, l’entrée des rebelles dans Bangui. Des combats les ont opposé aux forces centrafricaines au PK12, un secteur du quartier nord de la capitale. Selon ce membre de la Séléka, « les rebelles ont contourné les troupes sud africaines positionnées sur la Nationale 1 en passant par la Nationale 2« . La rébellion négocierait la « non-intervention » des sud africains dans le conflit. Les autorités centrafricaines ont coupé l’électricité dans plusieurs quartiers de Bangui, craignant « les infiltrations rebelles« .
Toujours d’après ce membre de la Séléka, les événements devraient rapidement tourner en faveur des rebelles, « dimanche, Bozizé sera tombé » , affirme-t-il, confiant. Pour preuve, il nous confie que les proches de François Bozizé, serait « à l’étranger » et sa femme « déjà à l’abri à Paris« .
Sur le terrain militaire, les événements évoluent très rapidement. Les autorités françaises ont décidé d’envoyer des troupes dans l’aéroport de la capitale centrafricaine, Bangui. « L’aéroport est désormais sécurisé« , selon Paris qui indique qu' »une compagnie est arrivée en renfort des 250 soldats déjà positionnés dans la capitale centrafricaine« .
Vers 21h45, un membre de la Séléka a affirmé à Afrikarabia que la Radio-Télévision nationale centrafricaine serait sous contrôle de la rébellion.
Selon lemonde.fr, la famille de François Bozizé aurait quitté Bangui à bord d’un avion du président Obiang de Guinée Equatoriale. En fin de soirée samedi, la Fomac a démenti l’entrée effective de la Séléka dans la capitale. Selon la Force multinationale d’Afrique centrale, les rebelles n’ont pas dépassé le PK15, « bloqués par les troupes sud africaines« . La Séléka ne serait donc pas entrée avec des véhicules dans Bangui, mais « à pieds« .
MISE A JOUR : Samedi 23 mars 2013 à 22h45
Christophe RIGAUD – Afrikarabia