La milice séparatiste katangaise a affronté mardi 7 janvier l’armée congolaise au nord de Lubumbashi, la capitale provinciale de la riche province minière. Une flambée de violence inquiétante qui dure depuis plusieurs mois.
De violents combats ont opposé les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à des milice indépendantistes Maï-Maï Bakata Katanga dans la nuit de lundi à mardi 7 janvier, dans le village de Kiziba, à 30 km au nord de Lubumbashi. L’armée régulière refuse pour le moment de communiquer un bilan. Le 4 janvier déjà, d’autres affrontements avaient été signalés dans cette province prise dans la spirale de la violence depuis plusieurs mois.
En mars et en novembre 2013, la milice sécessionniste, Bakata Katanga avait régulièrement attaqué les forces de sécurité congolaises. En mars, ce groupe armé avait investi la capitale Lubumbashi pendant quelques heures, sans réaction de l’armée et de la police. Les violences au Katanga n’ont pas encore atteint les niveaux constatés dans les provinces du nord (Kivu), près des frontières avec le Rwanda et l’Ouganda, où l’armée de RDC a mis en déroute l’année dernière la rébellion du M23.
Mais depuis l’arrêt des combats avec le M23, l’insécurité se fixe désormais dans cette province, véritable « coffre-fort » de la RDC, qui renferme d’importants gisements de cuivre. Le risque est un embrasement du Katanga, où l’armée congolaise, comme dans les autres provinces, peine à assurer un semblant d’ordre. A la fin septembre 2013, 360.000 personnes avaient été déplacées par les combats à travers le Katanga, selon l’ONU.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Kiziba est un village au sud-est de Lubumbashi, en direction de Kipushi.
Ce qui se passe au Katanga est un plan bien etudie par les ressortissants de cette province non pour destabiliser le regime de Kabila mais pour preparer un coup d’Etat pour reccuperer le pouvoir. Car, les propos de deux ministre orinaires du Katanga , hier au Senat sont claire. En firmant que l’Armee et les services de securites furent au courant des evenements du 30 Decembre 2013 confirment ce que je declare sur ces colonnes.L’udps, mon Parti dispose des informations sur ce plan katangais. Mreci
Ce qui s passe au katanga est le plan machiavélique q kabila avait préparé ds le cas où il aurait perdu les élections en 2011.Ce plan katangais avait pour but dans c cas d rendre la tâche difficile a Tshisekedi.Elie,a la manière q l’on sait,ce plan lui retombe au pied ds la mesure où il n’a pas su satisfaire tous ses alliés. En outre sachant q son mandat tire a sa fin,certains leaders de la région joue cette carte pour peser tant ds lesperspectives de la nouvelle décentralisation, mais encore dans les futures échéances présidentielles.Les balayant katanga sont financés par les notables de la provinceet cela est connu de tous:John Jumbo,Masangu Mulongo et tant d’autres ont etés cités comme ceuxqui soutiennent ces villageois. C’est cela la vérité.