A l’approche des élections de décembre, la plateforme Horizon 2023, qui plaide pour un second mandat du président Félix Tshisekedi, propose d’offrir une majorité plus « homogène » au chef de l’Etat que celle composée par la très hétéroclite Union sacrée.
Sur son site internet, Horizon 2023 affiche clairement sa volonté de voir le président Félix Tshisekedi être réélu pour un second mandat en décembre prochain. « Tous avec Fatshi, une vision pour un grand Congo », peut-on lire sur la page d’accueil. Cette plateforme de soutien au président Tshisekedi a été créée en décembre 2021 et regroupe 26 partis politiques (1), 67 associations (2) et de nombreuses personnalités. On trouve le chef de la Maison civile du chef de l’Etat, Bruno Miteyo Nyenge, le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, le député provincial du Sud-Kivu, René Musoro, le vice-président honoraire de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Gilbert Ngongo Lusana ou Gustave Bagayamukwe.
Contre une majorité de « marchandage »
Interrogé par Afrikarabia, le coordonnateur national d’Horizon 2023, Dady Tshisuaka, explique que « le premier objectif de la plateforme est la réélection de Félix Tshisekedi, mais pas que… Nous voulons améliorer son score pour lui donner davantage de légitimité, avec un minimum de 55%. Le deuxième objectif est de pouvoir donner une nouvelle majorité plus homogène à Félix Tshisekedi pour accompagner sa politique ». Dady Tshisuaka affirme « ne pas se reconnaître dans la majorité actuelle, qui est écrasante, mais qui est surtout une majorité de marchandage ». L’Union sacrée, qui forme l’actuelle majorité présidentielle à l’Assemblée nationale et au Sénat, est composée de partis alliés au chef de l’Etat, mais elle est surtout le fruit d’un important débauchage de parlementaires issus du FCC de Joseph Kabila, qui ont décidé de changer de camp politique.
Une nouvelle offre politique
Pour le second mandat de Félix Tshisekedi, Dady Tshisuaka souhaite que le président soit « le seul maître à bord ». La démarche d’Horizon 2023 est donc de proposer une offre politique alternative à l’Union sacrée, tout en soutenant la réélection du chef de l’Etat. La plateforme n’est donc pas membre de l’Union sacrée, qui s’affiche pourtant officiellement comme la coalition formée pour la réélection de Félix Tshisekedi. L’Union sacrée comprend bien sûr l’UDPS, le parti présidentiel, mais aussi le MLC de Jean-Pierre Bemba, l’UNC de Vital Kamerhe, ou les partis des présidents de l’Assemblée nationale ou du Sénat, tous ex-kabilistes. L’Union sacrée a dernièrement vu l’arrivée d’anciens cadres du PPRD, le parti de l’ex-président, comme Evariste Boshab, Lambert Mende ou André-Alain Atundu.
« Nous avons les encouragements de Félix Tshisekedi »
Le coordonnateur d’Horizon 2023, qui plaide pour un « renouvellement de la classe politique congolaise », propose de soutenir Félix Tshisekedi, en dehors de l’Union sacrée. On pourrait s’étonner de cette initiative, qui pourrait faire de l’ombre à l’Union sacrée, mais visiblement, Horizon 2023 n’est pas pour déplaire au chef de l’Etat. « Félix Tshisekedi est l’autorité suprême de la plateforme et nous avons ses encouragements, son attention et son appui » confie Dady Tshisuaka. Cette stratégie permet en effet de rallier, sous une autre bannière, les soutiens du chef de l’Etat, tout en se démarquant de la très hétéroclite coalition portée par l’Union sacrée.
Complémentaire de l’UDPS
Horizon 2023 présentera ainsi des candidats, sous sa propre étiquette, aux législatives, provinciales et locales. Dady Tshisuaka, qui est aussi chef de la Maison civile du chef de l’Etat au Lualaba, sera candidat pour la députation nationale à Kolwezi. Horizon 2023 fait-il concurrence à l’UDPS ? Le coordonnateur national du mouvement affirme avoir d’excellentes relations avec le patron du parti présidentiel, Augustin Kabuya, mais aussi avec Jacquemain Shabani, conseiller du président Tshisekedi et chargé la commission électorale permanente à l’UDPS. « Horizon 2023 agit en complémentarité » assure Dady Tshisuaka. La stratégie électorale du camp présidentiel pour contenter à la fois les multiples partis, membres de l’Union sacrée, mais aussi ceux qui aspirent à un renouvellement politique, semble bien en place.
Christophe Rigaud – Afrikarabia
(1) UFERI, RÉPUBLIQUE EN AVANT, PCTN, PDCO, PSI, MDS, UNADE, MCPD, GPMC…
(2) RAJEC, EPADI, GROUPE LUMIERE, ZANGA MBONGO ZALA NA BATU, COEUR ENFLAMMÉ, FIDEF ASBL, OPAGE – SIBU ONG, PEPARI, CCDK, KIBONDA, EJPM…