Wavel Ramkalawan et Roger Mancienne, deux leaders de la coalition Linyon Demokratik Seselwa (LDS), qui vient de remporter les élections legislatives, commentent les résultats pour Afrikarabia,
AFRIKARABIA : – Votre coalition, la LDS, l’a emporté avec globalement une très petite avance sur votre adversaire, Lepep, l’ancien parti unique. Même si vous disposez d’unbe confortable majorité en nombre de députés, vous ne regrettez pas une victoire plus importante en pourcentage ?
Wavel RAMKALAWAN : – C’est une très belle victoire. Nous avons travaillé longtemps et durement pour offrir cette alternance politique au people Seychellois. Ca a été vraiement un labeur de vingt-cinq années, sans rien lâcher, sans jamais ralentir le pas et sans jamais céder au cynisme ni au desespoir.
Roger MANCIENNE : – Et comme toute chose que l’on attend depuis longtemps, la tenir enfin fermement dans la main veut dire une joie exceptionelle. Le gout de la victoire est doux. Nous avons donc le droit de la savourer mais avec cette réserve que le vrai travail commence. La victore est une étape et non pas le but final.
AFRIKARABIA : – Quelles sont vos priorités ?
Wavel RAMKALAWAN : Je tiens a dire ceci tout de suite : Nous allons respecter la règle démocratique et l’Etat de Droit, et nous attendons de nos interlocuteurs qu’ils fassent de même. Ceci dit, nous allons utiliser tout les moyens legaux pour faire avancer notre agenda de “changement”.
Les grands chantiers qui nous attendent sont la transparence budgétaire, la lutte contre la corruption, la lutte contre le traffic de drogue, le blanchiment de l’argent sale. Parmi tant d’autres. En ce qui concerne la corruption, elle est très presente dans notre pays, mais mal connue par manque de transparence et de rigeur dans la gestion budgétaire. Nous allons utiliser les dispositions et les pouvoirs de la Commission des Finances a l’Assemblée Nationale pour veiller au grain.
Les Seychelles ne peuvent plus accueillir les blanchisseurs d’argent sale. A partir du 10 septembre 2016, la porte leuur est maintenant fermée. Nous allons enquêter sur les récentes révélations des “Panama Papers” concernant des avoirs douteux dissimulés aux Seychelles et lutter conjointementvavec les grandes administrations fiscales internationales, dans le cadre d’échanges d’information. Les Seychelles devront, à l’avenir, satisfaire strictement aux critères de l’OCDE pour éviter la qualification de paradis fiscal illégal, tout en préservant une attractivité fiscale réelle dans les limites autorisées au niveau mondial.
Je voudrais surtout insister sur la lutte contre la pauvreté. Les Seychelles sont un oasis de prospérité, mais au coeur de nos villages la pauvreté est endémique. Le fossé entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent rien se creuse tout les jours. Notre pays doit faire un gros effort de justice et d’équite sociale.
Roger MANCIENNE : – Pour moi, c’est un nouveau départ pour l’Assemblée Nationale. Donc nous allons commencer par refoprmater le fonctionnement même, pour rendre cette institution efficace. Même les horaires et la fréquence de travail sont à revoir.
Mais bien sûr on ne tardera pas a aborder des sujets important que notre people attend de nous – par exemple comment assurer qu’il n’y a plus de “victimization” de nos supporters, comment amener les Seychellois à se débarrasser de la méfiance du pouvoir et se sentir libres dans notre pays.
AFRIKARABIA : – Le president James Michel affirme vouloir travailler en bonne entente avec la nouvelle majorité parlementaire. Vous le croyez sincère ?
Wavel RAMKALAWAN : – Comme vous le savez, nous avons un système politique proche de celui des Etats-Unis où le Chef de l’Etat reste même s’il perd la majorite au Parlement. Donc, nous sommes dans une situation de “cohabitation” et ceci peut être une chance pour les Seychelles. La transition politique devra se faire dans la douceur et dans la recherche du consensus. Nous sommes prêt pour cela. Le people Seychellois réclame le changement dans la gouvernance du pays, et nous souhaitons apporter ce changement dans les meilleurs conditions possible.
Roger MANCIENNE : – J’ai déclaré que nous seront une Assemblee serieuse et responsable. Nous connaissons notre devoir et notre rôle dans le gouvernement de notre pays et nous sommes seront résolument à la hauteur dans ce rôle. Cela implique la volonte de travailler avec la présidence, mais notre responsabilité est en premier lieu envers le peuple. Nous avons notre domaine de competence, complémentaire de celui de la presidence.
AFRIKARABIA : – Avez-vous dorénavant compétence en matière de politique étrangère ?
Wavel RAMKALAWAN : – Voici un domaine où nous souhaitons trouver un consensus. Nous souhaitons que tous nos partenaires internationaux, surtout ceux qui nous ont historiquement accompagnés dans notre développement, nous accompagnent dans cette nouvelle periode. La majorité politique a change de camp, mais notre pays doit maintenir ses bonnes relations internationals.
Nous sommes désireux de relations approfondies avec nos voisins de l’Ocean Indien, avec nos pays frères africains et avec l’Union Européenne. Nous apellons de nos voeux le soutien de la communauté internationale dans cette transition politique et démocratique. Cette transition dans la paix et dans le respect des règles démocratiques est egalement un cadeau que nous faisons a l’Afrique et au reste du monde.
Roger MANCIENNE : – Les amis de notre pays sont nos amis. Nous respectons les relations et les liens qui unissent les Seychelles avec des pays de tout les horizons et les organisations internationales qui jouent un rôle important dans le developpement de notre pays. Nous avons simplement à veiller que les relations restent toujours sur de bons principes et dans l’intérêt de notre pays. Ce que nous devons éviter, ce sont les demarches personnelles en guise des relations entre pays – l’histoire récente montre que ce type de relation est source de corruption et d’enrichissement personnel..
AFRIKARABIA : – Un dernier mot ?
Wavel RAMKALAWAN : – Depuis samedi dernier, les Seychelles sont de nouveau ouvertes à tout ceux qui veulent participer à son developpement. Il se fera dans le respect des règles, dans la protections des biens et des personnes et dans l’interet de tous les Seychellois.
Roger MANCIENNE: – C’est une merveilleuse étape qui s’ouvre, avec des defis majeurs bien sur, mais aussi avec des opportunités a faire avancer la democratisation, le développement, l’épanouissement de notre peuple. Tout cela avec un nouveau souffle de liberté et de l’espoir. Pour la première fois, le changement politique est relayé dans les média internationaux. Il faut capitaliser sur ce fait historique.
Propos recueillis par Jean-François DUPAQUIER