Si la Constitution ne permet pas au président Kabila de briguer un troisième mandat, sa majorité envisage plusieurs scénarios pour contourner la Constitution.
A seulement 42 ans, il y a peu de doute sur la volonté du président congolais, Joseph Kabila, de rester aux commandes de la République démocratique du Congo (RDC). Après bientôt 13 ans passés à la présidence, on imagine mal l’un des plus jeunes chefs d’Etat de la planète, raccrocher les gants. Pourtant l’article 220 de la Constitution congolaise est clair : le nombre de mandat présidentiel est limité à deux et Joseph Kabila arrivera en fin de second mandat en décembre 2016. Pour se maintenir au pouvoir, Joseph Kabila doit donc modifier la Constitution ou bien trouver un autre stratagème. Depuis sa dernière réélection très contestée de novembre 2011, les scénarios pour garder Joseph Kabila à la présidence sont légions dans sa majorité.
Élection au suffrage indirect
Dernier projet en date : un changement du mode de scrutin permettrait de contourner l’article 220 et d’élire le nouveau président de la République au suffrage indirect. L’information a opportunément « fuitée » en fin de semaine sur RFI et Jeune Afrique. Dans ce cas, l’élection présidentielle aurait lieu en 2015, un an avant la date prévue : les compteurs seraient donc remis à zéro pour Joseph Kabila qui pourrait alors briguer un troisième mandat. Il serait également plus facile au camp présidentiel d’influer sur quelques centaines de « grands électeurs » que sur les 30 millions de congolais inscrits sur les listes électorales. Cerise sur le gâteau : la durée du mandat passerait de 5 à 7 ans. Ce ne serait pas la première fois que la majorité présidentielle changent les règles du jeu en cours de route puisqu’en janvier 2011, quelques mois avant les élections, le mode de scrutin était subitement passé de deux tours à un seul tour, garantissant une réélection sans surprise de Joseph Kabila. Pour valider l’élection du président au scrutin indirect et lui donner un soupçon de légitimité, cette modification pourrait être proposée par référendum.
Prolonger le mandat de Joseph Kabila
Autre scénario possible : jouer la montre. La RDC est devenue une sorte de spécialiste des calendriers électoraux « extensibles » et à « géométrie variable« . L’organisation chaotique des élections et le manque de moyens financiers sont souvent les meilleurs arguments pour retarder une échéante électorale. Au lendemain de la réunion qui a vu fuiter les intentions présidentielles de contourner la Constitution, la majorité présidentielle s’est précipitée pour annoncer qu’elle souhaitait organiser un recensement administratif avant les prochains scrutins. Compte tenu de l’ampleur de la tâche dans un territoire grand comme cinq fois la France et sans aucune infrastructures efficaces, ce nouveau recensement sonne, selon l’opposition congolaise, comme une manœuvre pour reculer la date de la présidentielle. Le manque de moyen financier pourrait également être utilisé par le régime pour prolonger, de fait, le mandat de Joseph Kabila. Les bailleurs de fond ont été échaudés par les élections anarchiques de 2011 et s’inquiètent du flou entretenu par la Commission électorale (CENI) pour l’organisation des prochains scrutins.
Les plans B
Si tous ces scénarios échouent, Joseph Kabila pourrait être tenté de rejouer le scénario « Poutine-Medvedev » de 2008. Pour respecter la Constitution, Joseph Kabila quitterait la présidence pour la laisser à un proche et prendrait le poste de « super » Premier ministre en attendant les prochaines élections pour se représenter. Cela nécessite de confier les rênes du pouvoir à un homme de confiance (ils ne manquent pas) qui accepterait de laisser la main au bout de 5 ans. Au pire, Joseph Kabila pourrait garder le pouvoir « dans la famille » en présentant à sans place sa sœur jumelle, Jaynet, qui est déjà députée et cultive un fort réseau politique.
Au vue de tous ces scénarios possibles, il est donc peu probable que Joseph Kabila s’efface en 2016 comme le prévoit la Constitution actuelle. Ce que cherche actuellement le Chef de l’Etat c’est la formule la moins coûteuse en terme d’image aux yeux de la communauté internationale. Joseph Kabila est en quête de la bonne formule qui comme en 2011 lui permettra de rester à son poste sans se mettre hors jeu.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Mon cher MARTIN’S, tu oublies qu’ il existe un principe qui dit que les hommes passent mais les institutions restent. Dire que les hommes qui sont là sont les seules à pouvoir garantir la croissance économique du Congo revient à insulter le peuple congolais. Penses-tu vraiment que les qualités de MATATA sont introuvables dans les 70 millions de congolais? Personnellement, je pense que l’alternance est le seul gage d’une paix durable dans ce pays.
Le Congo est un pays et non un royaume. Ne revenons pas aux mêmes erreurs commises par les zaïrois qui donnaient l’éternité au pouvoir dictatorial de MOBUTU. La constitution, lorsqu’elle limite le mandat du président à deux, ne fait pas mention de la bonne ou mauvaise gestion. Tous les congolais doivent avoir les mêmes chances d’accès à la gestion de la chose publique. Cela revient à dire que la sortie de KABILA par la grande porte est impérative et l’alternance est un droit quelque soit la manière dont l’Etat a été gérée.
ayons pitié du peuple congolais, essayons de voir les choses en face et cultivons la culture de l’alternance….il y a peu nous avions chanté dans ce pays 100 ans tomotombele, vous voulez encore que l’on revienne à ce long métrage ayant un scénarios mal confectionnés
Tu as raison de dire que personne n’a fait comme lui. En effet, avant lui aucun président n’a fait tuer autant de personnes, soit directement à Kinshasa soit dans les guerres et rébellions qu’ils entretient dans l’Est. Avant lui aucun président n’a amassé autant d’argent (15 milliards en si peu de temps). Avant lui aucun président n’avait un aussi bas niveau intellectuel ; Kasavubu était philosophe, Mobutu, journaliste militaire, Kabila Laurent Désiré, un philosophe. Kanambe est le seul, comme tu le dis si bien, à n’avoir fréquenté aucune école secondaire et avoir été un simple taximan, un garçon quelconque. Avant lui, on connaissait les lieux de naissance (vérifiables) et la nationalité congolaise prouvée des présidents ; c’est un tabou et une raison pour être enlevé et tué par sa police si on ose en parler. Bref, tu as raison de dire que personne n’a fait comme lu avant lui.
Je crois que tout le monde a une opinion contraire avec la situation actuellement vécue par les kinois. Ce lundi 19 Janvier la police, le peuple, les opposants, les gens du pouvoir, le porte parole du gouvernement, le gouverneur sont dans la rue.
Ekobeba, en 2016.
Kabila n’aura pas le temps de faire des tours magiques.
cultivons la politique de l’alternance pas question de 100 ans au pouvoir, c purement de la dictature
arrêtez de prétention et des illusions tellement des haine à l’endroit de président kabila oubliant que celui ki viendra ke vous voulais le partisans de kabila le detesterons pour autant sa ne nous aider pas sa nous divise
MAIS TOUS INFORMATION C’EST BIEN MAIS IL A CHOISIE LA VOIE D’UN SUICIDE IL DOIT MOURIR SI IL PENSE QUE IL DOIT METTRE NOTRE PAYS EN FEU IL SE TROMPE C’EST LUI EST SA FAMILLE BIOLOGIQUE EST TOUT LES COLLABOS CONGOLAIS QU’ILS DOIT MOURIR COMME DES RAT DANS UN PIEGE TOUS LES FAUX PROJET DES OCCUPANTS SA MARCHERA JAMAIS SUR NOTRE DE TERRE SANS AVALE DES NOS ENCETRES
tu es le plus égoïste des congolais qui soit, Martin’s. un peu d’effort, les économistes , ils ont existé, même plus meilleurs que toi, nyembo shabani, mulumba lukoji, rappelle toi, un peu. lorsque la politique ne marche pas dans la transparence, un peuple uni autour des projets des développement viable. tout le discours « croissance ceci, pas de dettes » resterons nul. d’ailleurs tu es un menteurs, la RDC est bien endetté. n-tu n’as pas les chiffres d’endettement à la banque mondiale, FMI, banque chinoise, toi tu es quel économiste. un corrompu qui z des facilités à cause des tes petites relations? sache la vie de congolais ne dépendra pas de caprices de tes pourboire et petites relations. l’âme va parler pour l’effectivité de la démocratie. c depuis 1990 que les congolais homme et femme meurt sous les balles des policiers , innocent, à cause des personnes comme toi, qui pense que l’avenir de la RDC dépend de tes petites supercheries d’investissement. Mobutu avait aussi investi mais monsieur, sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme. tu ne donnais rien de l’économie, voyou. à voir comment évolue les marchés mondiales, les marchés régionaux et internes , toi tu situe la RDC en quoi, avec sa petite économie de rente, c ça l’espoir? tu reste un anathème économiste. on doit t’arracher ton petit papier si tu en as vraiment. et évite de nous tarauder avec des banalités que tu ramasse dans tes petits salons de politiciens corrompu pour 1000 dollars par loi, vraiment évite…
Il faut avoir de l’amour envers nous, chef de l’État SVP
il y a une chose que j’aime dans le chef de notre peuple, ou disons mieux dans NOUS peuple congolais…Nous avons acqui de la maturite.
observer kabila et ses ouailles ont voulu pousser le peuple vers l’erreur en tentant de modifier la constitution..c’etait le premier pion de leur jeux qu’ils venait de pousser…il s’attendait a ce que le peuple descende dans la rue…pousser par l’elant de la manifestation, que le peuple commettent l’erreur d’exiger de lui de partir immediatement…mais NOUS n’avons pas commis cet erreur. nous avons juste pousser notre pion en lui disont DON’T TOUCH. on s’est limite la!!! NOUS sommes genial. maintenant on l’observe,lui et sa clique…laissons les terminer leur mandat en paix. mais APRES, APRES, APRES.
ILS SERONT TEMOIN DE LA PUISSANCE DU PEUPLE CONGOLAIS!!! Nous avons battut le M23, la creation de KABILA, grace a la quelle il voulait repositionner les TUTSI dans l’armee pour preparer 2016.
il y a un commentateur qui est etonne de voir que dans tous les commentaires sur cet article il n’y a pas d’insulte et de reflexion de bas niveau. cette personne est un enemie de notre peuple. Vous allez etre etonne…le temps vient. ce n’est que le debut de la liberation du peuple KONGO de l’EST a l’OUEST du Nord au Sud. en plus il fait allusion a Kagame! ou tu veux en venir? tu veux qu’on l’insulte lui et son pantin de kanambe? mutu ezo sala. kishwa iko na tumika.
Nous a l »Est Nous avons vomis kabila, d’ailleur il ne merite pas ce nom sublime, c’est Nous les veritables « KABILA », fils ideologiques du Mzee KABILA. avec la pensee : ne jamais trahir le Congo »
je sais qu’au Sud c’en est fini avec lui,le katanga est FREE from kanambe, au Nord il n’y a jamais ete. maintenant il reste l’OUEST, libere vous de ce demon, sanguinaire de kanambe. il tire son energie pour se maintenir du controle qu’il exerce sur des politiciens originaires de nos tributs et ethnie. nous devons nous desolidarisser de ces politiciens corrompu et notre peuple sera libre.
le fameux economiste… c’est un exemple parmis tant d’autres…c’est sur des gens comme cette personne que kanambe tire son energie. il ne ignore meme que l’exercice du pouvoir corromp l’ame humaine, c’est pourquoi les peres de la philosophie democratique ont prevu le princioe de l’aletrnance au pouvoir.
en plus sur quelle base tu peux appuyer une reflexion selon laquelle il faut laisser ceux qui sont au pouvoir poursuivre l’exercice puis qu’ils osnt les seuls a pouvoir faire mieux?
il faut avoir l’esprit retrecis pour reflechir comme ca. mais au Congo aujourd’hui ces genres des pensees ne passent pas! domage. continuez a penser ainsi dans vos parti de la « majorite » mais le peuple ne se laisse plus bleuffer par ces genres des sotises intelectuelles.
mes chers freres, savez vous que le peuple congolais est miracle? je vous donner trois reflexions:
1. dans les autres pays des banques donnent des credit aux gens pour construire leurs maisons, mais au congo ca n’existe pas!
2. dans d’autres pays l’instruction est gratuite, du mi pour le primaire et le secondaire et des bourses sont donner aux etudiant de l’universite, au Congo, ca n’existe pas.
3. dans d’autre pays il existe de politiques sociales pour les soins medicaux, l’alimentation de base etc… mais au congo ca n’existe pas.
maintenant regardez le miracle: Nous construisons, nous commercons, nous creons de la richesse, nos enfants de meurrent pas de malnutrition, et nos enfant vont a l’ecole…
tout ca sans l’aide de l’etat. a mon humble avis je suis arrive a la conclusion que le PEUPLE CONGOLAIS N’EST PAS PAUVRE MAIS C’EST L’ETAT CONGOLAIS QUI EST PAUVRE. et je ne me sens pas inferieur a un rwandais, ugandais, kanyan etc…d’ailleur ces gens la nous envient. pour conclure ma langue reflexion, le jour ou on aura un leadership fort qui va nous guarrantir trois choses:
1. la securite
2.les routes
3. l’electricite
4. Nous eviter les distractions inutile comme kanambe le fait avec ses gens;
5, et nous appel au travail
je vous assure mes frere, la RDC sera un phare au centre de l’afrique, le monde entier cherchera a venir investir en RDC. Nous sommes tout ce qu’il Nous faut. TOUT.
ABA kanambe et sa clique d’opportinuste. ILS SONT A LA FIN
Bonjour et merci à tous pour ces longues réflexion cela prouve à suffisance que nous sommes prêt à nous assumer pour un Congo meilleur. Le pouvoir appartient aux peuples ni à la majorité ni à l’opposition mais bien aux PEUPLES.
Tenons bon car le moment est presque venu pour en finir avec eux TOUS et mettre en place celui ou celle dont la révolution nous en donnera comme LEADER, organisons nous pour cette révolution du nord au sud de l’est à l’ouest car nous avons en commun que le CONGO et on doit mettre fin à toute sorte d’injustice dans ce GRAND PAYS.
Concentrons nous bientôt c’est la fin et le début d’une nouvelle et belle aventure comme jamais ont connu nos ancêtres, rappelons-nous de SIMON KIMBANGU, de PATRICE LUMUMBA… Courage mon peuple et soyons fier de notre histoire. Merci
NOUS SOMMES TRÈS SÛR A NOTRE PRÉSIDENT DE SA SAGESSE QU’IL RESPECT LA CONSTITUTION ET LA RESPECTERA.
LES ÉLECTIONS VONT SE DÉROULÉES A TEMPS OPPORTUN
QUE DIS LE PRESIDENT KABILA LUI-MEME ?
MOI MEME L’OPPOSANT CONGOLAIS LUMUMBISTE DEPUIS1959 À LUBUMBASHI JE DEMANDE AU PRESIDENT JOSEPH KABILA QUE À LA FIN DE SON MANDAT IL FAUDRA QU’IL AYENT AVEC L’HONNEUR DE LA FIN DE SON MANDAT CAR NOTRE CONSTITUTION AUTORISE QUE DEUX MANDATS CAR LUI MEME AVAIT PROMIS LE RESPECT DE LA CONSTITUTION POUR LES ELECTION AU MOI DE SEPTEMBRE LA PREPARATION EST LES ELECTION LE27/11/2016 ET LE 19/12/2016 PRÉSENTATION DE NOUVEAUX PRESIDENT PAROLE DE VRAI GÉNÉRAL. DE LA GENDARMERI I NATIONALE CONGOLAISE OPPOSANT DEPUIS1976 CONTRE REGIME DE MARECHAL MOBUTU. LÀ OU J’AI FAILLIT ETRE EXÉCUTÉ À 1980 LE MOMENT DE LA MANIFESTATION DES ÉTUDIANTS DE CAMPUS DE KINSHASA DÈS M’ARRIVER DE PAPE JEAN PAUL. II À KINSHASA LES ÉTUDIANTS FÛT ARRÊTER EST EXÉCUTER EST MOI JE FUT ENLEVER DANS MON ASILE POLITIQUE DE BANGUI DIRECTION PRISON SOUS SOLS DE CAMP TSHATSHI DE MBINZA AVOIR ÉTÉ SOUPÇONNÉ SOUTIEN DE L’OPPOSANT ETIENNE TSHISEKEDI DANS L’EPOQUE ME VOICI EN FRANCE OPPOSANT DEPUIS 34. ANS
JOSEPH KABILA est le seul président congolais à faire du congo un pays prospère est fort,eu égard à l’amour qu’il a pour son pays.en sus, j’opinnerai
qu’il reste plus longtemps aux commandes.
Pourquoi se poser des questions sur ce qui est évident ?
Le pouvoir ne veut pas organiser les élections. Avez-vous déjà vu un étudiant
Si pendant toute une année, un étudiant ne veut pas préparer pas ses examens,
que peut-il faire à la fin de l’année
Vouloir ou pas, Kabila doit partir le 20 décembre 2016.
Le Congo est plus ou moins bien gouverné jusqu’ici, ce qui lui manque c’est un projet de société en phase avec ses traditions
Qu’il continue à se libérer des mauvaises influences extérieures de ses prédateurs et il trouvera lui même son destin pacifique.
Vraiment kabila va toujours qui le pouvoir parce que personne n’est au dessus de là constitution .
Après le mandat ce tout . Si il persiste on appliquera le coût d’Etat
La RDC est un pays des aveugles.