Coup de tonnerre à Kinshasa lors de la visite du secrétaire d’Etat américain ce dimanche. Dans une formulation très explicite, John Kerry a affirmé que Joseph Kabila devait respecter la Constitution et ne pas briguer un nouveau mandat en 2016.
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, avait prévenu avant même son arrivée à Kinshasa : « le respect de la Constitution » sera l’un des crédos de sa visite en République démocratique du Congo (RDC). Mais à la fin de la rencontre avec le chef de l’Etat congolais ce dimanche, la déclaration devant la presse de John Kerry a fait l’effet d’une bombe. « Je crois que le président Kabila a clairement en tête le fait que les Etats-Unis d’Amérique sont intimement convaincus que le processus constitutionnel doit être respecté« , a tout d’abord déclaré le chef de la diplomatie américaine. Avant de justifier son « conseil » au président Kabila de ne pas briguer un troisième mandat interdit pas la Constitution : « C’est ainsi que l’on renforce un pays. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’héritage du président Kabila sera défini par les progrès qu’il a faits, en particulier l’année dernière, en vue de la résolution de la question sécuritaire dans l’est du pays, et sur le plan économique« . Joseph Kabila « est un homme jeune », a dit enfin John Kerry, « qui dispose encore d’un temps considérable pour apporter sa contribution à son pays« . Et comme pour bien être sûr que tout le monde avait compris le message, son conseiller spécial pour la région des Grands Lacs, Russell Feingold, a été encore plus clair : « nous ne voulons pas » que Joseph Kabila change la Constitution ou fasse un troisième mandat, a-t-il expliqué devant les journalistes. Dans la majorité présidentielle, « on ne retient que du positif » de la visite de John Kerry à Kinshasa. Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement, s’est étonné « des interprétations tirées par les cheveux » des propos attribués à John Kerry par la presse.
Une mise en garde contre tout « coup d’Etat constitutionnel«
Le discours du secrétaire d’Etat américain résonne en écho aux inquiétudes de l’opposition politique congolaise qui craint que Joseph Kabila ne cherche à modifier la Constitution pour se présenter une nouvelle fois à la présidentielle de 2016. Or, la Constitution congolaise interdit au président d’exercer plus de deux mandats consécutifs. Au pouvoir depuis l’assassinat de son père en 2001, Joseph Kabila n’a été élu « démocratiquement » pour la première fois qu’en 2006. Réélu une seconde fois en 2011, au cours d’un scrutin fortement contesté, Joseph Kabila devrait donc ne pas pouvoir se représenter. Mais à Kinshasa, on pense que le jeune président de 42 ans n’est pas prêt de laisser sa place et prépare plusieurs scénarios pour rester à la tête de la RDC. L’opposition soupçonne le président de vouloir faire jouer les prolongations à son mandat actuel, avec une période de transition qui permettrait « de remettre les compteurs à zéro ». Certains observateurs penchent pour un scénario « à la russe« , lorsque Vladimir Poutine avait laisser le pouvoir à son dauphin Dimitri Medvedev, avant de reprendre les rênes du pays par la suite. La sortie tonitruante de John Kerry de ce dimanche n’empêchera sans doute pas Joseph Kabila de rester au pouvoir, mais elle aura au moins eu le mérite de mettre en garde le président congolais contre toute tentative de « coup d’Etat constitutionnel« . Après la visite de John Kerry, Joseph Kabila sait donc qu’il lui reste encore deux ans pour trouver la solution pour rester au pouvoir. A moins que lors de la rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, des garanties aient été trouvées pour un départ « par le haut » du dirigeant congolais. A Kinshasa, on trouve peu de monde pour croire à une telle issue. « Les capacités de rebondir de Joseph Kabila sont phénoménales » dit-on du côté de l’opposition congolaise.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
« Le président de la République respectera strictement ce qui est écrit dans la Constitution. Pas plus de deux mandats successifs. En 2016, il y aura un passage de flambeau civilisé entre un président qui sort et un président qui entre ». Cette déclaration n’est d’autre que celle de Mr #LambertMendé, porte-parole du gouvernement congolais sur les antennes de RFI et de TV5 Monde, le 9 mars dernier. Mais une chose est certaine: Mr Mende n’est pas le porte-parole de Mr Joseph Kabila, il est le porte-parole du gouvernement congolais et ses déclarations autour de la candidature de « JoKA » ne sont pas l’émanation de la volonté de ce dernier et n’a pas été mandaté par ce dernier pour parler en son nom. Voilà encore où nous amènent les spéculations politiques. Pourquoi ne pas laisser au concerné la charge de répondre lui-même parce que Mr Mende n’est ni son secrétaire particulier encore moins son porte-parole. Donc toutes ces options restent encore possible.
Toutefois la Constitution est claire: l’article 220 est intangible, il interdit de modifier « le nombre et la durée » des mandats du chef de l’État. Or pour briguer un troisième mandat Mr Kabila a besoin de changer la teneur de cet article de la Constitution par référendum, c’est qui n’est pas gagné d’avance vu le manque d’estime que les congolais portent pour leur Président. Il ne reste qu’à faire des prolongations ou jouer le jeu à la Poutine ou encore de gouverner par défi comme il le fait depuis 2011 ou dans le pire des cas faire un coup d’État. Let stay and see disent les anglais.
Il me semble que ce soit une bonne démarche que Monsieur John Kerry en politicien chevronné et averti, puisse donner un conseil éclairé au Président de la République. Et la Communauté internationale devrait être plus active en amont comme en aval de la politique des États comme le nôtre. Ceci lui éviterait d intervenir par la suite dans une situation devenue confuse pour faire le bilan et apporter une aide humanitaire. Pour être beaucoup plus pragmatique, les conseils de John Kerry seraient bien suivis si ils étaient précédés des menaces de sanctions où des mesures. Enprenat cette position, le gouvernement américain a emboîté les pas à cette majorité silencieuse des congolais dont le droit à une libre et éclairée expression est offusqué. J invite le Président Français à suivre l exemple des États Unis, car c est aussi cela la préservation des principes et valeurs de la francophonie.
quels sont les moyens dont disposent les États-Unis pour bloquer les appétits de Kabila et sa famille politique? Mende va encore dire: le ciel ne tombera pas sur leurs têtes si Kabila modifie la constitution pour rester au pouvoir. Mende va, une fois de plus, parler de la souveraineté, son slogan de tous les jours dès qu’il sent que la communauté internationale n’est pas avec eux.
Moi, j’ai des doutes sérieux sur les capacités des américains de pousser Kabila et sa clique à la sortie; ce Kabila qui a dit qu’il voyait la RDC dans l’horizon 2030.
Le peuple congolais bien que biaisé et amorti ne laissera pas que la bande à Mende poursuive sa verve oratoire pour se moquer de lui.
De Kinshasa à Fizi, c’est le KO. La misère est partout, distribuée avec la même dimension. Raison pour laquelle des lieux comme Baraka, où flotte pourtant le drapeau du PPRD, son guide n’est pas soutenu. Ces gens ne consultent pas l’internet pour vous le dire. Il faut y aller pour comprendre. Mende sera honteux le jour où le peuple lui posera des questions avec toute sa bande des changeurs de la constitution. Attendons simplement 2016, le pouvoir reviendra et sera au peuple naïf: le Congolais de la RDC.
Je pense que nous ne devons pas continuer a croire que les americains ou les francais no8s apporterons quelque chose de positive dans notre pays, ils ont ete la quant tout a commencer et ils ont meme contribue a notre malheur. Ouvrons les yeux, prenons c0nscience et menons notre propre lutte a interne pour mieux changer les choses. Mr J K
n’est qu’un gerant ne l’oublions pas!!!
Correction
Ce que la plupart des gens ignorent,
C’est Hillary Clinton (Originaire de Arkansas) ex-secrétaire d’état qui avait mis Kabila au pouvoir après les l’élections frauduleuses de 2011.
New York Times fut le premier quotidien à publier la victoire de Tshisekedi aux élections de 2011. Pourquoi maintenir Kabila?
Garantir les intérêts des amis de Arkansas Mining qui opèrent dans l’Est de RDC.
Et Obama, qu’a-il fait?
Le Pr Obama avait ses mains liées du fait qu’il avait une dette de reconnaissance vis à vis de Bill Clinton pour avoir contribuer à sa campagne électorale.
Le Pr Obama, John Kerry…savent que Kabila est un imposteur et ne mérite pas d’être président de RDC.
Je suis américain d’origine RDC et je suis affilié au parti democrat. J’avais soutenu financièrement les deux campagnes du Pr Obama depuis 2008 jusqu’ en Novembre 2012.
Depuis j’ai cessé de le faire. Pourquoi?
J’ai exprimé mon mécontentement auprès du parti en disant que je reprendrai mes contributions financières que quand le Pr Obama et son gouvernement cesseront de soutenir les petits aventuriers dictateurs en la personne de Kabila. Et je ne suis pas le seul.
Que va faire Kabila
Kabila n’a aucun choix. Il est là grâce à la volonté de son maître. Et quand son maître lui dit que c’est fini. Il n’y a pas d’ambiguité là-dessus. Rappelez-vous de Mobutu!
Mobutu était plus puissant que Kabila
Une fois que James Baker (Républicain) ex-secretaire d’état sous le Pr George Bush le père en avait eu marre des abus de Mobutu sur son peuple. Il avait carrément déclaré que Mobutu devait partir.
En effet c’est ce qui se réalisa. Qui peut dire le contraire?
Kabila ne sera pas président après 2016.
Est-ce cela est Vrai. Quelle Democratie ?
Américain ????? En tout cas tu es loin de l’être et je suis persuadé que tu ne le deviendra jamais.
mak , tu dit vrai
Gb | (16:42) Le cobmat a perdu son sens de8s l’adhesion de l’udps/ Tshisekedi dans le cobmat et le tribalisme bat son plein par ceux qui soutiennent betement Tshisekedi qui est un grand menteur!!! Va-t-il participer encore aux e9lections de 2016???? La nouvelle ceni vient d#etre constitue9e mais Tshisekedi n’a pas critique9 et voir meme la revision de la consitutition—-quand on critique cela les balubas tabassent les gens!!!!De9s l’adhesion de Tshisekedi dans le cobmat l#esprit de Lumumba et de Kimbangu a disparu!!! Bref, Odon Mbo avait raison de critiquer Tshisekedi mais quand Rex Kazadi avait critique9 Tshisekedi il n’e9tait pas tabasse9!!!!!viola le tribalisme!!! Ces faux pasteurs baluba qui sont devenus les cobmattants ont amene9s de la malediction au cobmat qui etait sacre9!!!!!!! ——————————————————– Lettre ouverte e0 Etienne Tshisekedi, Pre9sident de l’udps En ce jour du 30 juin2013, jour de l’indepe9ndance de notre pays qui subisse une occupation sanglante, nous devons refle9chir comment sortir notre pays de cette situation qu’il connait depuis la colonisation jusqu’e0 l’occupation en passant par les dictatures. Cela e9tant, l’actualite9 devrait-eatre cadre9 sur les voies et moyens de sortir notre pays de l’occupation et de l’humiliation que nous sommes victimes. Moi, je crois que le chemin de l’imperium que pre9conise l’Udps et Etienne Tshisekedi ne sortira jamais notre pays de l’occupation rwandaise car nous devons e9tablir : ” l’e9quilibre de la terreur” pour ainsi favoriser le de9part des traitres au sommet de l’Etat ou une ne9gociation serieuse avec tous les pays frontaliers dont le Rwanda en premie8re position en fin qu’une paix durable soit e9tablie. Sans un rapport de force contre Kanambe et compagnies, l’Etat de droit qu’aspire le peuple congolais sera une illusion et l’occupation du pays avec ses corte8ges de malheur ne prendra jamais fin. Avant la tenue des e9lections dites de9mocratiques de l’an 2011, tous les congolais se sont mis d’accord e0 travers la sensibilation pour la libe9ration totale de notre Pays et cela bien entendu par la ” FORCE” et non e0 travers les e9lections dont le re9sultat e9tait connu en avance. Soudain, rebondit une fois de plus Tshisekedi apre8s un se9jour de deux ans e0 Bruxelles ( soins me9dicaux) et acce8pte de devenir candidat aux e9lections de 2011 contre l’occupant Kanambe alias Joseph Kabila. Avant d’aborder cet aspect de chose, je dois e9pingler que dire la ve9rite9 ne signifie en rien du manque du respect. Alors les congolais de la Diaspora, regroupe9s e0 travers les actions concre8tes pour la libe9ration du Pays ( de9monstations, interdictions des concerts, chasse aux kabilistes et collabo etc… n’avaient plus le choix et cela e9tant ont soutenu les de9marches d’Etienne Tshisekedi comme e0 l’epoque de Jean Pierre Bemba ( Bana Mboka) car dit-on entre un fre8re et un ami, le choix est clair. Je suis dans l’obligation de relever un fait qu’en 2006, l’udps de Tshisekedi a totalement refuse9 de participer aux e9lections car les conditions pour la bonne tenue des e9lections libres et transparentes n’e9taient reunis. Mais curieusement avec les meames conditions qu’en l’an 2006, ce meame Udps d’Etienne Tshisekedi acce8pte cette fois de participer aux e9lections avec l’occupant, Kanambe alias Joseph Kabila. Alors comme pour Jean Pierre Bemba qui accepta inacceptable en 2006, les congolais dans son ensemble et meame ceux qui ( dont moi personnelement) trouvaient que les e9lections ne sortiront jamais notre pays de l’occupation mais plutf4t que par la force des armes se sont range9s derrie8re Tshisekedi en espoir que cette fois-ci l’occupant va partir de9mocratiquement. Dans la pe9riode de campagne e9lectorale caracte8rise9e par le nombreux violations de droits de l’homme, nous avons e9te9 spectateurs des assassinats, arrestations, falcifications des bulletins de vf4tes, viols, l’inse9curite9 totale dans le Pays et surtout e0 l’Est comme d’habitude, confiscations du me9dia de l’Etat etc….et malgre9 ca notre leader Etienne Tshisekedi n’a pas pense9 une fois de mettre fin e0 sa partication aux e9lections dont plus de 30 congolais ont trouve9 la mort et que nombeux de congolais se trouvaient dans les cachots du pouvoir de l’occupant. A part ca, les e9lections d’un tour et le de9bat te9livise9 entre Tshisekedi et Kanambe alias Joseph Kabila n’a jamais e9te9 reclame9 par l’udps d’Etienne Tshisekedi. Nul par ailleurs si ce n’est qu’en RDC of9 les e9lections pre9sidentielles se tiennent e0 un tour et sans de9bat te9le9vise9 des candidats. A par la violence pendant cette pe9riode de campagne e9lectorale, les candadats aux e9lections pre9sidentielles e9taient plus hors du pays que dans le pays pour ainsi faire les negociations avec les occidentaux. Etienne Tshisekedi et Vital Kamehre e9taient partout en occident (pour ne citer que ceux-e0) dont en France, en Belgique, en Swede, en Engleterre, le Canada, les USA etc…et nous devons maintenant se rendre compte que ces negociations avec les occidentaux dont le contenu n’a jamais e9te9 revele9 e0 la population congolaise jusqu’e0 ce jour n’ont eu aucun effet sur la tenue des e9lections libres et transparentes dont nous connaissons le re9sultat. Toujours pendant cette periode de campagne, les voix ( les cobmattants) se sont leve9es pour obliger e0 Etienne Tshisekedi de demander e0 la population (le jour de son metting au Stade du 20 mai) de demander e0 la population de se soulever contre le pouvoir d’occupation pour ainsi mettre Kanambe alias Joseph Kabila hors e9tat de nuire. Tshisekedi a promis e0 la population de rester calme et d’attendre jusqu’au 6 de9cembre 2011. Si rien n’est fait apre8s le 6 de9cembre 2011, il donnera son mot d’odre e0 population pour ainsi chasser Kanambe alias Joseph Kabila. Et jusqu’e0 ce jour le peuple congolais attend ce mot d’ordre de son leader pour mettre fin au pouvoir d’occupation. Et viole0 une anne9e apre8s( nov 2011 jusqu’e0 ce jour) apre8s la tenue des e9lections, Kanambe alias Joseph Kabila s’est de nouveau auto-proclame9 President de la Re9publique et son gouvernement a e9te9 forme9 et des nouveaux billets seront mis en circulation ce mois de juillet pour ainsi accentuer la paupe9risation du peuple congolais. Soudain, rebondit une fois de plus Etienne Tshisekedi avec ce nouveau mot dans le langage politique moderne : IMPERIUM qu’il n ‘a meame pas eu le soin d’expliquer e0 la population ce ca signifie. Nous sommes reste9s sans oubli que le pouvoir s’arrache mais ne se donne pas. Malgre9 que nous attendons impatiement le re9sultat de cet imperium, la guerre e0 l’Est s’accentue et le remplacement de la population congolaise par celle du Rwanda s’agrandisse. Bref, le plan de la balkanisation du Congo devient de plus en plus re9el et meame le pouvoir en place par le biais de Vuvuzela de Mende reconnait la main mise rwandaise au Congo. Nous vivons actuellement une augmentation de violations des droits de l’homme et des assassinats dont la ie8me est celle de Euge8ne Diomi Ndongala, l’allie9 meame d’Etienne Tshiekedi. Et malheureusement, Tshisekedi ne s’est pas mis debout pour reclamer la libe9ration de ce fils du pays qui se trouve dans un endroit inconnu et qui risque de subir le sort de Fide8le Bazaza, le chauffeur de Chebeya.Et d’ailleurs Diomi n’est pas le seul car il ya bon nombre de militants de l’udps qui ont e9te9 arreate9 pendant la campagne e9lectorale et qui croupisent dans les cachots de Kanambe sans que Etienne Tshisekedi reclame leur libe9ration. Dernie8rment un membre de l’udps a e9te9 abattu par Zoe Kanambe sans que notre leaders re9agisse. En ce qui concerne Diomi Ndongla, nous devons savoir que ce dernier a publie9 un message fort de9noncant la trahison au plus sommet de l’e9tat qu’est victime la RDC- cfr la guerre e0 l’Est. Au meame moment, l’ex-allie9 de Tshisekedi, Norbert Luyeye e0 travers son message fort e0 ses militants de9montre que seule par la force que nous pouvons chasser Kanambe alias Joseph Kabila. Mes chers fre8res congolais, nous savons tous bel et bien que ce n’est qu’ensembe que nous pouvons vaincre les occupants de notre pays car dit-on l’union fait la force. Mais cela ne signifie en rien que nous devons pas avoir un regard critique vis-e0-vis de nos leaders en commencant par Etienne Tshisekedi. Cela e9tant depuis la cre9ation de l’Udps en 1982 jusqu’e0 ce jour donc 30 ans durant jours et nuits, nous attendons toujours l’ave8nement de cet e9tat de droit promis par l’udps. Nous ne devons pas eate ingrat en oubliant l’e9veil du peuple congolais e0 lutter contre la dictature de Mobutu et qui a oblige9 Mobutu e0 prendre conge9 du MPR. Nous savons aussi que bon nombre de fils et filles du pays ont perdu leurs vies dans cette lutte de l’Udps. La preuve est qu’en 1982, il y avait 12 parlementaires qui ont cre9e l’Udps et aujourd’hui Etienne Tshisekedi est reste9 seul. Mais la lutte pour l’e9tablissement d’un Etat de droit n’a pas atteint son but jusqu’e0 ce jour mais au contraire la dictature s’est accentue9e par l’occupation de notre pays par le Rwanda depuis 1996 jusqu’e0 ce jour et en plus de cela le pays est dirige9 par un e9tranger dont Kanambe alias Joseph Kabila. Le Congo est dirige9 par un traitre au sommet de l’Etat. L’Est du Pays est devenu une partie integrale du Rwanda. Alors allons -nous toujours continuer avec la lutte non violente???? Et par quelle magie l’imperium mettre les occupants hors e9tat de nuire et que les congolais dirigeront eux-meames leur pays? Avons-nous de9je0 vu un pays libe8re9 e0 travers les e9lections ou l’imperium? La re9ponse e0 cette question est NON car voir meame l’ ANC de Mandela a utilise9 la violence pour libe9rer l’Afrique du Sud. Entre outre, nous savons bel et bien seul l’e9quilibre de terreur peut obliger les occidentaux d’e9couter nos revendications. Sans ca nous allons rester toujours sous l’occupation rwandaise et Kanambe alias Kabila restera longtemps comme Mobutu. De tout ce qui prece8de et en ce jour du 30 juin 2012, je suis dans l’obligation de poser quelques questions e0 Etienne Tshisekedi et son UDPS : 1. Si votre imperium n’atteint pas son but, quelle est l’alternative que vous pre9conisez pour mettre fin de l’occupation que le Congo est victime? 2. Pourquoi ne de9noncez-vous pas les assassinats et les arrestations dont les congolais sont victimes, le dernier est le cas de Diomi Ndongala? 3. Pourquoi avez-vous acceptez de participer aux e9lections avec un traitre au sommet de l’Etat et que vous n’avez meame eu le courage de de9noncer sa nationalite9 rwandaise? 4. Pourquoi avez-vous acceptez les e9lections e0 un tour et n’avez pas exige9 un de9bat te9le9vise9 avec Kabambe alias Kabila? 5.Pourquoi reconnaissez-vous la justice congolaise (cfr lettre de suspension de Shabani) mais aviez refuse9 d’introduire le recours contre le re9sultat des e9lections? 6. Si vous etes vraiment en residence surveille9e comment avez pris part e0 la messe pour les victimes de l’Est du pays sans pour autant dire mot e0 la population? 7.Ne croyez-vous pas votre participation aux e9lections a affaibli la re9sistence contre l’occupation? 8.Pourquoi ne de9noncez-vous pas tous les rwandais qui assument les hautes fonctions au Congo e0 commencer par Joseph Kabila? 9. Pourquoi avez-vous demande9 e0 la population sans armes d’arreater Kanambe alias Joseph Kabila apre8s le trucage des e9lections? 10.Ya t-il vraiment la de9mocratie dans l’Udps? Si oui pourquoi eates-vous alors Pre9sident e0 vie? 11. Pourquoi ne reconnaissez vous pas Lumumba comme Heros national et vous n’avez jamais prononce9 son nom???Monsieur Tshisekedi, le peuple congolais dans son ensemble a fait confiance en vous pendant ces 30 ans de lutte non violente pour la de9mocratie mais malheureusement nous nous sommes rendu compte que vos actions n’ont ame8ne9s aucun changement. Alors qui est derriere vous Mr Tshisekedi? GB
Pingback: En 2015 et 2016, la limitation du nombre de mandats des présidents africains, un levier pour accélérer la démocratisation ? | regardexcentrique
Gare aux charognards qui cherchent à tromper le Chef de l’Etat. on les connait déjà et leurs méthodes d’agir.
Kabila doit dégager, malheureusement pour lui, quoiqu’il fasse il sera sévèrement traité et ne pourra pas vivre en RDC suite à des multiples abus qu’il a causés
Pingback: Afrika Express – Afrique élections (VI) : Les deux, Congo(s), si proches, si différents…
Bernard Pearl | (04:34) POURQUOI HYPOLITE KANACHIEN DOIT-IL PARTIR AVANT 2016 : ENJEUX ELECTORAUX ET SURVIE D’UNE NATION .Le rendez-vous e9lectoral de 2016 qui vriraet l’e9lection du Pre9sident de la Re9publique de9mocratique du Congo, livre peu e0 peu ses secrets. La mise en place d’une nouvelle Commission nationale e9lectorale (CENI), sa composition et les supputations sur une possible re9vision de la Constitution donnent quelques indications sur l’e9chiquier politique de l’apre8s 2016, et en fonction duquel les candidats devraient commencer e0 se positionner. Mais quelle que soit l’e9volution des enjeux e9lectoraux d’ici e0 2016, la question fondamentale qui devrait se poser est celle de la survie du Congo en tant que nation. Enjeux e9lectoraux: Soucieux de se maintenir au pouvoir e0 tout prix, les fide8les du Pre9sident Kabila pourraient eatre tente9s de modifier la Constitution, c’est-e0-dire calibrer les ab re8gles du jeu bb en fonction des inte9reats d’un seul camp. C’est une manœuvre de9loyale qui fausserait l’esprit de compe9tition. Si la Constitution est modifie9e pour permettre au Pre9sident sortant de rempiler pour un troisie8me mandat, il en sera quasiment fini du suspens. En effet, pour reprendre une formule d’Herman Cohen, ab En Afrique, pour qu’un Pre9sident sortant perde une e9lection, il faut qu’il ait envie de la perdre bb. En tout cas, dans le cas d’une troisie8me candidature de Joseph Kabila, l’enjeu e9lectoral ne devrait tourner qu’autour de sa personne. Il est peu probable que l’opposition, meame rassemble9e, l’emporte, le pouvoir disposant d’un autre atout : la violence arme9e et la fraude e9lectorale, comme en 2011. Au-dele0 du pouvoir, de l’opposition et des e9lecteurs, il faut compter avec un autre acteur : la ab communaute9 internationale bb. Il s’agit essentiellement des Etats-Unis, la France, l’Union Europe9enne[1], le Royaume-Uni, la Belgique,… et meame le Rwanda[2] dans le cas du Congo. Ce sont des ab agents bb tapis dans l’ombre mais extreamement entreprenants. Ils de9tiennent la cle9 du scrutin. Ils ope8rent en amont (choix de ab leurs bb candidats) et en aval (approbation des re9sultats, meame frauduleux) pour le9gitimer le pouvoir du vainqueur pre9alablement choisi, parfois en usant de gros moyens (intervention de la force europe9enne, l’Eufor, au Congo en 2006[3] ?). En effet, dans la logique des grandes puissances, la ab de9mocratie congolaise bb n’est pas encore assez mature, assez ab autonome bb. Les e9lections sont pilote9es et finance9es de l’exte9rieur (e9lections de 2006 finance9es e0 80% par l’Union Europe9enne[4]), ce qui accroit le pouvoir d’influer sur l’issue du scrutin suivant la formule : ab qui paie de9cide bb.Pour le scrutin de 2016, quelques signes sont e0 surveiller. Si la majorite9 pre9sidentielle parvient e0 faire re9viser la Constitution permettant au Pre9sident de se pre9senter e0 un troisie8me mandat, nul doute que celui-ci aura e9te9 choisi en coulisse par la ab communaute9 internationale bb, Rwanda et Ouganda inclus[5]. Il ne faudra pas se fier aux condamnations verbales des politiciens, des ONG, des journalistes, des diplomates, Ces condamnations verbales rele8vent d’un jeu de rf4le, la de9cision qui compte ve9ritablement ayant e9te9 le choix du candidat des grandes puissances. Et si la modification de la Constitution supprime la limitation du nombre des mandats (article 70), le Congo sera bien parti pour une forme de ab ne9o-mobutisme bb (Pre9sident e0 vie). Le pe9ril imme9diat serait la re9surgence des dinosaures (les inde9boulonnables barons du re9gime). Dans la foule9e affluent des profiteurs et une cliente8le politique toujours plus dispendieuse, e0 la charge du pays. Ainsi vint l’oubli complet de la population du temps de Mobutu[6] de8s qu’il obtint la possibilite9 de modifier la Constitution e0 sa guise. Impossible d’engraisser les dinosaures et payer en meame temps les fonctionnaires de9cemment. Le pays tombe ine9vitablement en ruine.Dans le cas d’hypolite kanachien , le pe9ril semble de9je0 en cours. La classe politique absorbe des sommes colossales, officiellement (salaires faramineux) et officieusement (corruption ?) pendant que le peuple congolais pointe e0 la toute dernie8re place du classement mondial de la pauvrete9[7]. Des millions d’ab invisibles bb croupissent dans des taudis e0 Kinshasa tandis que d’autres ab cre8vent bb dans des camps de de9place9s du Kivu devenus des mouroirs. Les politiciens eux parlent des e9lections et refusent d’assumer la responsabilite9 qui leur revient de se tenir aupre8s de ces malheureux ab compatriotes bb laisse9s e0 la charge des e9glises et des ONG. Le contraste ne peut que s’aggraver avec la reconduction du re9gime actuel. Parce que la longe9vite9 au pouvoir finit par gommer les ide9aux de de9part et nuire e0 l’efficacite9 de l’homme politique. Dans l’opposition, passe9 le moment de frustration, il faudra se re9signer au fait que tout changement de majorite9s au Congo n’est plus possible par des moyens de9mocratiques. Pour un opposant, la seule chance d’obtenir un jour des responsabilite9s publiques consisterait e0 se renier et e0 rejoindre l’entourage du Pre9sident. Le banquet. Les autres opposants devront reprendre le chemin de croix et endurer les e9preuves de la lutte pour les ide9aux sur l’exemple d’Etienne Tshisekedi (opposant e0 vie ?). Mais on n’en est pas encore le0. Les Congolais doivent surtout s’inscrire dans le temps sur la question de la de9mocratie et des e9lections de9mocratiques. Selon certains politologues, il faudrait trois ou quatre scrutins avant d’eatre sur la bonne voie[8], ce qui n’exclut pas de s’appliquer de8s e0 pre9sent dans la perspective de 2016. Paralle8lement aux pre9occupations d’ordre e9lectoral, un de9bat beaucoup plus vital devrait eatre aborde9, quels que soient les enjeux de 2016. Il s’agit de la survie du Congo en tant que nation.Le de9fi de la survie d’une nation : Le Principal de9fi auquel le Congo est aujourd’hui confronte9, en tant que nation, est celui de sa survie. Survie du peuple congolais victime de massacres, de viols e0 grande e9chelle, de de9placements meurtriers des populations, d’entassement dans des camps ab mouroir bb, bref, un peuple victime d’un ge9nocide cache9 par l’omerta des instances internationales, informe9es, mais paralyse9es par le profit tire9 du pillage des ressources minie8res du Congo. C’est aux dirigeants congolais, pas seulement au gouvernement, de prendre la mesure du pe9ril de l’extermination des populations congolaises, surtout dans la re9gion du Kivu. Le gouvernement peut de9clencher une enqueate internationale pour que la lumie8re soit faite sur la mort des six millions de Congolais. Il peut aussi militer pour que soit cre9e9 un tribunal pe9nal spe9cial pour juger les responsables de cet holocauste. Il est toutefois peu probable que le re9gime actuel de Kinshasa, empeatre9 dans une alliance contre-nature avec le Rwanda et l’Ouganda envisage une telle de9marche, pourtant relevant de ses pre9rogatives en matie8re de protection de sa propre population. La notion de survie s’applique e9galement au territoire national que le pouvoir de Kinshasa contrf4le de moins en moins. L’irruption des miliciens Mai-Mai dans la ville de Lubumbashi, capitale de la province strate9gique du Katanga, le 23 mars dernier, a renvoye9 dans l’opinion la re9alite9 crue et brutale d’un Etat qui ne contrf4le pas son territoire, pas seulement les zones aujourd’hui occupe9s par le Rwanda sous couvert du M23. Pas non plus les territoires que Kinshasa n’ose plus e9voquer face e0 l’imposant ab voisin bb angolais.Comment en-est-on arrive9 le0 ? Se tromper d’allie9. De8s la fin de la premie8re guerre du Congo (mai 1997), Kinshasa s’est fie9 au Rwanda au titre de principal allie9 militaire. Des officiers rwandais et des hommes de troupe e9taient envoye9s en masse par Kigali, officieusement sous l’appellation de ab tutsis congolais bb, un gros mensonge d’Etat, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus grave. Tous les Etats mentent. Le plus grave est que ces soldats rwandais et leurs officiers se sont re9ve9le9s d’une loyaute9 extreamement faible e0 la Patrie de Lumumba. Deux ge9ne9raux, sfbrement les plus emble9matiques, ont eu un parcours qui suffit e0 de9montrer que l’alliance militaire entre le Congo et le Rwanda fut une erreur monumentale. L’actuel ministre rwandais de la de9fense, le ge9ne9ral James Kabarebe de9clencha la deuxie8me guerre du Congo (1998) apre8s avoir servi au titre de chef d’e9tat-major de l’arme9e congolaise. Non seulement la deuxie8me guerre du Congo. Son nom est cite9 dans un rapport des experts de l’ONU comme e9tant le principal chef militaire du M23[9] (Rapport S/2012/843, pages 3 et 13). L’autre officier de l’arme9e rwandaise, le ge9ne9ral Bosco Ntaganda, inculpe9 pour crimes de guerre par la CPI est dans une cellule de La Haye apre8s avoir meurtri le Congo davantage qu’il aurait dfb le servir. Ne9 Rwandais, il combat au sein du Front Patriotique Rwandais et entre au Congo en tant que soldat rwandais durant la premie8re guerre du Congo (1996). Il reprend les armes contre le Congo lorsqu’e9clate la deuxie8me guerre du Congo (1998). En 2003, Il reprend les armes contre le Congo dans les rangs de la milice de l’UPC dirige9 par Thomas Lubanga, le premier condamne9 de la Cour Pe9nale Internationale. En 2004, Bosco Ntaganda obtient malgre9 tout une nomination de ab ge9ne9ral bb de l’arme9e congolaise. En de9pit de cette haute distinction, il reprend e0 nouveau les armes, en 2006, contre le Congo lorsqu’e9clate la guerre du CNDP (2006-2009). Il est re9inte9gre9, pour la troisie8me fois, dans l’arme9e congolaise malgre9 un parcours aussi peu rassurant. Comme il fallait s’y attendre, Bosco Ntaganda prend la teate des mutins du M23 lorsqu’e9clate la guerre en cours[10].Il y a quelque chose de surre9aliste dans les de9cisions des autorite9s congolaises capables de le9ge8rete9 e0 ce point. Impossible d’imaginer qu’on puisse re9inte9grer dans l’arme9e, en trois reprises, des individus aussi notoirement dangereux pour la Re9publique, le personnel de l’arme9e et la population. Ainsi la carrie8re au Congo des ge9ne9raux ab rwandais bb (James Kabarebe, Bosco Ntaganda,…) suffit e0 persuader que le Rwanda peut difficilement eatre un allie9 fiable et qu’il faudrait envisager la protection des populations congolaises en recourant e0 d’autres partenaires. Quant aux casques bleus, ils sont e0 l’image des tiraillements des grandes puissances sie9geant au Conseil de se9curite9 de l’ONU. Une arme9e dont l’e9tat-major est paralyse9 par d’interminables disputes entre ge9ne9raux. Le soldat sur terrain baisse les bras et bat en retraite. La population de Goma n’aurait jamais subi le traumatisme d’une nouvelle occupation rwandaise en novembre 2012 si un contingent de l’une des cinq arme9es (frane7aise, ame9ricaine, britannique, russe ou chinoise, peu importe) avait pris position dans le Kivu.Redresser la barre et viser plus haut : Bien entendu, un travail national de re9forme de l’arme9e est e0 faire. Sur le plan international, le Congo doit s’appuyer sur un allie9 strate9gique de taille. Les Maliens risquaient de subir le meame sort que celui des Congolais lorsque la France est intervenue pour sauver Bamako et reprendre le contrf4le du territoire national. La Syrie de Bachar Al-Assad tient teate gre2ce e0 l’appui de la Russie. Le Zaefre de Mobutu re9ussit e0 repousser les incursions communistes en Afrique centrale. La France et les Etats-Unis veillaient. C’est sfbrement dans ces termes qu’il faut envisager l’enjeu de la survie du Congo en tant que nation. Evidemment, l’ide9al aurait e9te9 que le Congo ffbt laisse9 tranquille et que sa population profite2t de ses richesses naturelles. Mais il faut voir le monde tel qu’il est. Un pays avec autant de ressources convoite9es peut difficilement survivre en baissant la garde.Boniface MUSAVULISource : Agoravox.LE CONGO VAINCRAVIVE LE CONGOINGETA !
Pingback: Congo Brazzaville, contexte géopolitique, nombres de mandats et constitutions en Afrique | regardexcentrique
Pingback: Afrique élections (VI) : Les deux, Congo(s), si proches, si différents… - Radio Afrika Inter
L’americain a raison. seullement kabila est un humain comme les autres. il n’a meme pas eu la chance de d’avoir une formation intellectuelle et moin encore un formation mystique pour voir clairement les evenements qui se profil a l’horizon de son existence personnelle.
Naturellement que voullez vous qu’il voye?
il est entoure des loup et des charognares, opportuniste qui malheureusement qui sont plus malin et intelligent plus que lui.
la question quand il va tomber, vont-il le suivre dans sa chutte?
loin s’en faut , je pesnse que le ricain a raison…les ricains n’ont jamais digere ce qui s’est passe en 2011…ils ont ete floue par les lobbying autour des projet d’exploitation de l’Or comme BANRO, ANGLOGOLD ASHANTI, KANSAS MINING. la raison qui avait pousse pour defendre kabila etait que le changement de regime n’etait bon pour leur projet du fait que ces gros projets etait dans la phase de lancement d’exploitation apres plusieurs annee et des milliard des dollard investis dans la recherche et l’installation des usine et des materiel d’exportation…ce n’etait pas opportun un changement des regimes a ce moment la!
masi aujourd’hui, cinq ans apres, la situation a beaucouo evolue…les gros projets miniers sont deja dans une phase de consolidation…donc avec ou sans kanambe les projet vont se poursuivrent. malheuresement pour le petit rais. il n’aura pas de soutien des lobbying des multinationales occidentale.
mais ce qui va essayer de le soutenir c’est la chine…et la sur le plan international ca va etre complique. les ricains et les chinois vont s’affronter comme pas possible.
je vais vous donner une idee, cette fois ci, disonsaux ricains que nous avons cru en la democratie, leur supercherie, la democratie n’existe pas. meme aux etats unies!!!!
les finances et la securite passent devant la democratie!!! c’est vraie!! ragarder. George Bush Junior n’a jamais gagne les elections lors de son deuxieme mandat. les americains ont eux memes trucquer les election pour que george bush junior passent et poursuive sa politique securitaire de merde dans le monde.personne ne voulais heriter de sa politique.
maintenant nous allons utiliser leur arme contre eux face a kanambe. VIVE LA DEMOCRATIE. kanambe sait qu’il n’est pas intelligent…sa force est qu’il connait la faiblesses des congolais: la corruptibilite et l’amour du culte de la personnalite du chef. il a pris gout a ca et voila on a fait d’un chaton un vampire demoniaque . tous ceux la qui ont vote pour lui en 2006 et en 2011 ont fait un grand mal a notre nation. je vous appel a corriger cet erreur monumental que vous avez commis. je vous exorte a corriger l’erreur en lui barant la route en 2016. laisser terminer son mandat jusque fin 2015. en 2016 qu’il nous tuen tous avant de prendre le pouvoir.KISHA TUTA ONA KWENIE ATA PITIYAKA. A l’Est il est hai, deteste comme pas possible. La honte faite chaire
Pingback: Grands Lacs : citations sur les limitations du nombre de mandats dans les constitutions au Burundi, en RDC, au Congo B, au Rwanda | regardexcentrique