Retour de la paix, libération des prisonniers politiques, construction de routes, accès à la santé… le nouveau président congolais a présenté son programme d’urgence pour les 100 premiers jours de son mandat. Une manière de prendre de vitesse le camp Kabila qui revendique la tête de l’exécutif et la présidence de l’Assemblée nationale.
Les promesses sont énormes, à la mesure des attentes des Congolais. Sécurité, décrispation politique, social, santé, infrastructures… Félix Tshisekedi se donne 100 jours pour convaincre à travers un programme d’urgence très ambitieux. La liste des promesses de Félix Tshisekedi est longue comme le bras… à la hauteur de l’état de délabrement de la République démocratique du Congo (RDC).
Les « 5 chantiers » version Félix
Sur 58.129 kilomètre de routes d’intérêt général, la RDC n’en compte que 3.400, soit seulement 6%. Le président Tshisekedi veut porter le nombre de kilomètres à 5.000 sur la totalité de son quinquennat. Il promet également la réhabilitation des grands hôpitaux de référence et de construire 25 centres de santé dans tous le pays. Côté éducation : 150 écoles seront aussi réhabilitées. Pour lutter contre l’insécurité à Yumbi, en proie à un violent conflit interethnique, une tripartite RDC-Congo-HCR sera mise en place afin de dépêcher une mission d’identification des Congolais qui ont fui l’insécurité pour leur retour au pays. Un nouvel administrateur sera nommé. Au nord et dans les Kasaï, « un dispositif sécuritaire va renforcer les positions des l’armée congolaise (FARDC) et un dialogue avec les acteurs politiques sera organisé » promet Félix Tshisekedi.
Décrispation politique intégrale
Sur le mode de gouvernance, le nouveau président était également très attendu. Concernant la décrispation politique, Félix Tshisekedi annoncera dans les 10 jours « une mesure de grâce présidentielle pour tous les prisonniers politiques ». Il promet aussi le retour des exilés, « qui se trouvent à l’extérieur du pays pour des raisons politiques ». Une mesure réclamée par de nombreux opposants encore emprisonnés comme Eugène Diomi Ndongala, Firmin Yangambi ou Franck Diongo. Une décrispation bien vue par Moïse Katumbi, en exil forcé en Europe, et qui pourrait venir renforcé le bloc présidentiel à l’Assemblée nationale. Dans le même registre, Félix Tshisekedi a été très applaudi en déclarant vouloir désormais « une justice administrée par des personnes intègres, aux valeurs morales irréprochables, et disposées à lutter contre la corruption ».
Un calendrier serré
Mais pour opérer ce virage à 180 degrés, Félix Tshisekedi devra surmonter plusieurs contraintes : le bon vouloir du nouveau gouvernement qui devrait être majoritairement pro-Kabila, un calendrier très serré et des moyens financiers ultras limités. Sur la mise en oeuvre de son programme d’urgence, le président devra d’abord compter sur un gouvernement, encore en attente, qui devrait être piloté par un Premier ministre issu de la majorité sortante et qui pourrait ne pas être très coopératif. Concernant le calendrier, le temps file à toute vitesse pour le nouveau président Congolais. Le Chef de l’Etat a déjà totalisé 36 jours depuis son investiture le 24 janvier 2019, et la promesse des 100 jours risque d’être difficile à tenir.
Course contre la montre
Enfin, sur le volet économique, le programme d’urgence de Félix Tshisekedi va être difficile à financer. Chiffrés à 304 millions de dollars les projets seront financés par le Trésor public à hauteur de 206 millions, mais aussi par le Fonds national d’entretien routier (FONER) pour 26 millions et 70 millions par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI). Le nouveau gouvernement n’étant toujours pas en place, les sommes seront décaissées par l’exécutif sortant, dont nous mesureront alors son degré de loyauté vis à vis de Félix Tshisekedi. Mais dans cette course contre la montre, le nouveau président tente de prendre le FCC pro-Kabila de vitesse. Alors que la plate-forme de l’ancien président congolais compte ses troupes et revendique la Primature et la présidence de l’Assemblée nationale, Félix Tshisekedi tente d’imposer ses mesures sous la surveillance pour l’instant bienveillante de la population congolaise.
A la recherche du soutien populaire
Félix Tshisekedi l’a bien compris : son seul allié dans cette épreuve de force avec le FCC restent les Congolais eux-mêmes. « J’ai besoin de l’accompagnement du peuple congolais, a martelé le nouveau Chef de l’Etat, que j’invite au changement de mentalité, notamment par le respect de la vie humaine, des droits et libertés pour tous ». Et pour l’instant, les Congolais semblent suivre. Pendant que le président Tshisekedi appelait la population au changement de mentalité, la foule réclamait le départ de tous les politiques qui avaient travaillé avec l’ancien pouvoir, à commencer par le l’actuel Premier ministre Bruno Tshibala et le gouverneur André Kimbuta, et les propos étaient plutôt… discourtois.
Christophe Rigaud – Afrikarabia
Bravo au Présidant Tshisekedi et à tous ses supporters dont tous les peuples du monde.
C’est ensemble que nous ferons revivre le grand Congo qui attend depuis trop longtemps
l’écoute de ses partenaires réels.
Le f.m.i. (fonds médical international) en création est prêt à répondre à toute demande officielle de sa part
LIBEREZ LE PRISONNIER POLITIQUE EMBLEMATIQUE EUGENE DIOMI NDONGALA
Notre nouveau PR nous sert un programme d’urgence pour ses 100 premiers jours très ambitieux, il balaie tous les secteurs en souffrance, cad quasiment tous, politique, justice, sécurité, éducation, santé, infrastructures…
Mais avant de parler de son contenu, de sa faisabilité et des moyens notamment financiers se pose aujourd’hui un problème de légitimité. En effet si c’est dans les prérogatives d’un PR que de fixer le cap de son mandat, de baliser la ligne directrice et les priorités de son programme, on ne peut s’empêcher de se demander si dans le contexte FT tout PR qu’il est ne s’est pas précipité à l’annoncer publiquement pour devancer ses partenaires du FCC qui quelque part lui refusent de prendre (seul) l’initiative. Ils entendent faire valoir leur majorité parlementaire qui de principe leur octroie la conduite de l’exécutif à travers un PM de leur camp. Ou du moins en cogestion comme ils l’ont clamé partout mais surtout ne pas laisser FT faire cavalier seul.
Aussitôt pris en faute aussitôt un nouveau conciliabule a de suite abouti à un communiqué commun qui attestait de la majorité parlementaire sans discussion du FCC et lui donnait le droit de designer un formateur et donc un PM au sein d’un gouvernement de coalition.
En passant, n’est-ce pas là quelque part la preuve flagrante qu’un « accord caché » entre les deux coalitions été signe et permis la « nomination de F Tehisekedi à la PR tandis que « ‘JK’ et son FCC s’octroyaient frauduleusement une majorité législative qui leur permet aujourd’hui de tirer toutes les ficelles ».
A se demander s’agissant du beau programme du PR si celui ci ne va pas passer à l’as ou si du moins beaucoup de ses mesures ne seront pas retoquées. Déjà ce vaste catalogue de besoins a le malheur de traduire la ruine du pays et accuse ainsi ouvertement le régime passé.
Du coup l’avance ainsi prise par FT et la visibilité voulue pour imprimer sa marque vont doublement déplaire et être combattues. On lui reprocherait de jouer à l’homme providentiel qui ambitionne d’accomplir en 100 jours sinon en cinq ans de mandat ce qu’eux n’ont pu faire en 18 ans à la tête du pays qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Dans tous les cas il est clair que ‘JK’ entend rester seul maître à bord, avant ou après, coalition ou pas.
Où l’on voit là les sinistres conséquences des conditions qui ont permis à FT d’être là où il est aujourd’hui : nommé par ‘JK’ dans un deal plutôt qu’elu par le peuple Le nouveau PR s’en trouve ligoté : tiendra-t-il sa promesse hardie qu’il venait de faire selon laquelle « il n’acceptera point de régner sans gouverner » ? Déjà aux calendes grecques « l’informateur » qu’il a appelé de ses vœux, on lui impose un « formateur » qu’il doit diligemment » nommer.
Pauvre président F Tshisekedi, il a tenté de desserrer l’étau dans lequel il s’est mis en acceptant la combine, pour le moment sans succès. Il complique ainsi davantage un mandat déjà aride vu les immenses attentes de changement et de succès d’une population longtemps éprouvée.
Ailleurs, FT saura-t-il bénéficier d’un budget à la hauteur de ses ambitions ?
Bref si la bonne nouvelle est qu’il se veut de suite au travail, a multiplié les annonces publiques dedans et dehors et l’autre jour solennellement dans un meeting pompeux à Limete, osons espérer que ce ne soit pas là qu’une façon désespérée d’exister. Le peuple est assurément derrière lui et contre l’ancien régime comme on l’a entendu à cette occasion mais cela suffira-t-il à lui donner un
minimum d’autonomie ou à réussir une cogestion fructueuse pour le pays avec les vautours d’hier ?
Pour le moment l’enjeu vital pour lui va en effet au-dela de la seule faisabilité de son programme et même de son contenu, c’est d’avoir d’abord la pleine légitimité de sa mise en œuvre. Qu’en sera-t-il, déjà ça urge pour la formation du gouvernement bien loin du blanc-seing privé des rencontres FCC- CACH en place d’un vote officiel à l’Assemblée. A lui de maintenir sa (bonne) volonté personnelle et politique pour « le peuple d’abord » et son ambitieux programme et ses bonnes promesses ne tomberont peut-etre pas à l’eau.
Vivement que ce ne soit pas un rdv de plus raté pour le pays, : voila ce qui nous reste à espérer malgré ces départs boiteux.
Pauvre cher pays !
Où est l’argent ? m’a un jour demandé un professeur de l’UNIKIN de la faculté de Médecine
Ma réponse fut :
Il est comme les autres matières premières et grises dans et sur de nombreux sols de la planète.
Celles ci sont monnayables et deviennent des devises échangeables via les banques
Les US Dollars, les Euros les Yuans, les Roubles etc…..seront bientôt rejoints par
par la M O C ( Monnaie Commune Collective et CONVERTIBLE ) des pays A C P
( AFRIQUE CARAÏBE PACIFIQUE ) ce qui évitera la crise financière que prédit le grand banquier Georges Ugeux pour 2020 !
L’ OMC, la B M, le F M I et le f.m.i.( fonds médico-pharmaceutique internationale ) non marchand garantiront leurs emplois équitables à l’échelle mondiale pour la santé de tous les humains qui sont tous des créateurs de richesse.
LES SOIGNANTS DU MONDE ENTIER BÉNÉFICIERONT DESORMAIS DES SERVICES
DE BRUSSELS AIRLINES POUR ATTEINDRE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO OU LES BESOINS DIAGNOSTIQUES THERAPEUTIQUES ET DE RECHERCHE SONT A SATISFAIRE AU PLUS TÔT
La Couverture Sanitaire Universelle du Docteur Oly Ilunga Kalenga, Ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo, ne sera bientôt plus qu’un rêve.
Les moyens diagnostiques, thérapeutiques et de recherche du monde entier sont à sa disposition pour matérialiser le début de son grand projet
Qu’il nous fasse signe et nous réagirons aussitôt
Les matières premières et grises alliées des pays du Sud et du Nord de la planète garantiront les valeurs de leurs monnaies qui seront toutes convertibles.
Elles seront cogérées et orchestrées sans fausses notes par la BM, le FMI et le f.m.i ( en création ) dans le grand concert sanitaire qui garantira la santé à tous les humains
Petit à petit
Tshisekedi fait son nid EDITO de la Libre BELGIQUE du 17/02/21
Pourvu qu’à petits pas dans le bon sens , avec des collaborateurs
compétents qui l’entourent , le Président du Grand Congo allié au f.m.i ( fonds médical international ) en formation soit le créateur du B I B
( Bonheur Intérieur Brut ) du peuple Congolais
BRUSSELS AIRLINES EST PRÊTE A TRANPORTER TOUS LES MOYENS DIAGNOSTIQUES
ET TH2RAPEUTIQUES DONT LA RDC A BESOIN.
QU’ ELLE S’ EXPRIME ET NOUS AGIRONS
L’UNION AFRICAINE a la chance d’avoir le Président TSHISEKEDI comme Président
qu’elle en profite au mieux en toute collégialité contre toutes les pathologies dont elle soufre
encore
Nous attendons tous la libération de notre confrère le Docteur Ilunga pour entreprendre la création du C R A C K ( Centre Régional Anti Cancéreux de Kinshasa )
Ce projet Eurafricain UE+UA bénéficiera certainement , nous l’espérons , de l’appui des Présidents de cs deux institutions
SI la mort des Professeurs Raphaêl Kalengay et Léonard Mashako nous prive d’importants leaders de la création du C R A C K le Docteur Roger Kasongo sera à la hauteur de tâche
Que l’ EURAFRIQUE ,en paix , se sauve en commençant par la Région des Grands Lacs dAfrique;Que tous les praticiens de nos deux demi continents pourvus en » COLIPHARS »
s’unissent pour vaincre le Covid 19 et toutes les pathologies qui les accablent.
Les » Avions sans frontières » et autres seront toujours à leur service comme les autres véhicules maritimes e terrestres
Les COLIFARS sont des contenants de médicaments pharmacovigilés
L’ UE + L’UA peuvent immédiatement si leurs Dirigeants le décident garantir des soins équitables à tous les patients des deux 1/2 continents..
Les Soignants sont disponibles et prêts à combattre les contrefaçons avec des COLIPHARS
Nous invitons le Président de l’Union Africaine et son homologue de l’Union Européenne
à nous donner l’occasion de nous exprimer sans frontières dans nos deux 1/2 continents
La F E A C (FONDATION EURO AFRICAINE CONTRE LE CANCER) est en voie d’existence
Nous en offrons la Présidence Commune aux Présidents des Unions Européenne et Africaine
Les rencontres dans leurs deux pays des Présidents Tshisekedi et Kagame est le point de départ d’une Eurafrique pacifique où une Médecine sans frontières existera d’ici peu pour vaincre ensemble les pathologies qui nous accablent
Je viens de lire une magnifique lettre adressée au Docteur Mukwege
Elle évoque comme il faut le problème de la corruption au CONGO
Les COLIPHARS y mettront fin dans le domaine médical en luttant
efficacement contre les contrfaçons..
Passez nous commande et nous vous en enverrons .
Voici Mon adresse : Pr Dr Yves Debaille
7 A rue de Linglé
6880 BERTRIX BELGIQUE
J’ invite ici tous mes confrères soignants à prendre contact avec moi pour concrétiser la mise en route des COLIPHARS.( Conteneurs, de tailles variables à la demande, programmés de médicaments » pharmacovigilés » expédiés par voie postale en recommandé avec accusé de réception ) Ce sera la meilleure façon la plus rationelle de combattre la contrefaçon croissante
malheureusement . Merci de votre attention .
Qu’attendez vous pour commencer ?
AVEC 138 MILLIONS DE DOLLARS IL DOIT Y AVOIR MOYEN CE COMMENCER NOUS CROYONS !!!
Bonne et heureuse année 222
Qu’elle soit celle de la probité et de la santé pour tous les congolais et leurs amis
La FIMPHKIN ( Foire Internationale Médico Pharmaceutique de KINSHASA se prépare
à vue d’oeil partant d’EUROPE dans un esprit EURAFRICAIN
QU’ ON se le dise et la préparons tous ensemble
PRENEZ CONTACT AVEC LE DOCTEUR YVES DEBAILLE par email :
yvesdebaille2036@gmail;com ou par voie postale 7 A rue de Linglé Mortehan 6880 (BERTRIX)
BELGIQUE .
Correction l’adresse mail est yvesdebaille2036@gmail.com et non ;com