Après les témoignages de deux policiers qui ont participé à l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, un collectif de défenseurs des droits de l’homme exigent l’arrestation du général Numbi et la réouverture d’un procès.
![](http://afrikarabia.com/wordpress/wp-content/uploads/2021/02/John-Numbi-à-Beni-déc-2019-1024x569.jpg)
Deux jours après la diffusion des témoignages d’Hergile Ilunga et Alain Kayeye Longwa sur les meurtres de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana le 1er juin 2010, 117 organisations des droits de l’homme (1) sont montées au créneau pour réclamer justice et vérité. Les révélations des deux policiers, aujourd’hui en exil, « prouvent que l’assassinat des deux défenseurs des droits de l’homme est un crime d’Etat ciblé et planifié » estiment les ONG. Au coeur de ces nouveaux éléments qui viennent renforcer d’autres témoignages, se retrouve le général John Numbi, chez qui Floribert Chebeya avait rendez-vous le jour de son assassinat.
Les récits d’Hergile Ilunga, Alain Kayeye Longwa, mais aussi de Paul Mwilambwe, témoin oculaire du double meurtre, désigne l’ancien chef de la police congolaise comme le principal donneur d’ordre de l’élimination du célèbre militant des droits de l’homme et de son chauffeur. Les 117 organisations de la société civile exigent « l’arrestation immédiate et sans condition de John Numbi, suspect numéro 1 ». Elles demandent aussi la réouverture d’un procès, la protection des témoins oculaires et la sécurisation des concessions de John Numbi et du général Zelwa Katanga, dit Djadjidja à Mitendi où le corps de Fidèle Bazana aurait été enterré.
Les ONG interpellent enfin le président de la République Félix Tshisekedi pour lui rappeler « qu’aucun véritable Etat de droit ne peut être bâti sur fond de l’impunité des crimes avérés connus et maintes fois cités par les témoins oculaires ».
Christophe Rigaud – Afrikarabia
(1) Parmi les nombreuses ONG signataires, on retrouve la Voix des sans voix (VSV), la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), l’Association africaine de défense droit de l’homme (ASADHO), la Lucha, Les amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains (ANMDH)…
Il n’y a plus de doute qui tienne. Le Général Numbi devrait déjà être arrêté compte tenu de la gravité des faits et des révélations faites par les « braves » policiers.