Un accord pourrait être signé vendredi prochain à Nairobi entre les différents belligérants du conflit. Les anciens présidents Bozizé et Djotodia auraient négocié leur retour à Bangui. Et l’homme fort de l’ex-Séléka, Nourredine Adam est attendu cette semaine à Nairobi.
L’imbroglio des négociations de Nairobi peut-il déboucher sur un accord entre les principaux protagonistes du conflit centrafricain ? C’est finalement ce qui pourrait arrivé vendredi 20 février 2015 dans la capitale kenyane. Selon nos informations, Joachim Kokaté, représentant les anti-balaka, l’ancien président François Boizizé et Michel Djotodia pour les ex-Séléka ont trouvé « un accord de consensus » pour mettre fin au conflit. Sur la table, les belligérants promettent un cessez-le-feu, le désarmement des milices Balaka et Séléka, ainsi que la reconnaissance du Forum de Bangui et des autorités de transition, menées par la présidente Catherine Samba-Panza. Dans le nouveau projet d’accord, Kokaté, Bozizé et Djotodia ont retiré les deux articles litigieux qui avaient fait bondir la présidente de transition et la communauté internationale : la mise en place d’une troisième transition et l’amnistie générale pour tous les belligérants. En contre-partie, les deux frères ennemis, François Bozizé et Michel Djotodia (le second a renversé le premier en mars 2013) ont « sollicité leur retour à Bangui » auprès de la délégation envoyée par Denis Sassou Nguesso. La médiation congolaise, ainsi que les autorités de transition auraient donné leur accord de principe « si les deux ex-présidents renoncent à faire de la politique ». Une promesse qui semble difficile à tenir pour François Bozizé, qui fait le forcing pour pouvoir se présenter à la prochaine présidentielle. Autre « exigence » des anti-Balaka et ex-Séléka auprès des émissaires congolais : la mise à l ‘écart de Jean-Jacques Démafouth du processus de Nairobi, accusé de « bloquage au niveau de la présidence centrafricaine ».
Nairobi pourrait faciliter le Forum de Bangui
Le président Congolais, Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise centrafricaine et à l’initiative des négociations de Nairobi presse les différents acteurs de conclure un accord au plus vite. Il faut dire que Sassou Nguesso a beaucoup à se faire pardonner – voir notre article. Les autorités centrafricaines, la communauté internationale et les pays de la sous-région voyaient d’un très mauvais oeil ces discussions de Nairobi qui court-circuitaient le futur Forum de Bangui, censé mettre tout le monde autour de la table pour négocier la paix. Sassou avait convoqué les belligérants de sa propre initiative « sans informer Catherine Samba-Panza, ni les pays voisins, ni la France, ni l’ONU » nous confie notre source. Sassou a ensuite sciemment menti, notamment à la France, en affirmant avoir le soutien des Etats-unis, qu’il n’avait finalement pas. Le président congolais est donc condamné à réussir un coup diplomatique pour se sortir de cette situation embarrassante. Sassou mise sur un succès à Nairobi qui « faciliterait ensuite le Forum de Bangui » prévu en mars. Même si cette initiative n’est pas reconnue par la communauté internationale et donc juridiquement « sans valeur » un accord à Nairobi pourrait jeter les bases d’accords plus poussés à Bangui, une fois le cessez-le-feu respecté et le désarmement entamé. Seul bémol dans cette affaire : le cas de Nourredine Adam. L’ex-séléka tient toujours ses hommes et « veut revenir aux affaires ». Michel Djotodia doit pourtant composé avec cet homme toujours très puissant au sein du mouvement et sans qui « rien n’est possible » sur le terrain. Nourredine Adam voudrait bien participer au Forum de Bangui, mais la Cour pénale internationale (CPI) étudie son cas, comme d’ailleurs François Bozizé et Michel Djotodia. Dans ce contexte, Nourredine Adam signera-t-il les accords de Nairobi, comme convenu vendredi prochain ? Adam est annoncé dans la capitale kényane cette semaine pour finaliser les discussions.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Le forum de bangui est l’étape incontournable vers les élections et la reconstruction de la centrafrique. Les groupes de discussion donnent la parole à chacun, tous les centros ont leur mot à dire! La RCA est sur la bonne voie de la réconciliation et du dialogue. Il n’y a pas de place pour ceux qui privilégie leurs intérêts personnels en disant qu’il faut une troisième transition ou les perturbateurs des accords de Nairobi, Nourredine Adam et consorts.
Je suis bien daccord avec toi, le forum de Bangui est un espoir pour la reconstruction centrafricaine. Je suis choqué quand je pense aux opportunistes qui essaye de torpiller les efforts de paix en disant qu’il faut une troisième transition ou ceux qui reviennent des sois disan accords de nairobi avec des criminels comme nourredine adam. Le GUNT et le CNT doivent oeuvrer pour le forum de bangui, et que l’on puisse enfin tirer un trait sur les erreurs du passé.
Au forum de Bangui le peuple de Centrafrique aura les yeux rivés sur vous mesdames et messieurs les hommes politiques. Et nous prendrons bien soin de dénoncer vos agissements s’ils devaient menacer ce grand moment de réconciliation et de reconstruction centrafricaine. Mon article sur le forum de bangui: http://www.alwihdainfo.com/Forum-de-Bangui-et-reconciliation-nationale-Une-dynamique-en-marche_a15764.html