Bureaux ouverts en retard ou fermés, machines à voter absentes ou défectueuses, électeurs introuvables sur les listes… Les élections générales, programmées ce mercredi en République démocratique du Congo (RDC) ont été des plus chaotiques. Devant la série de dysfonctionnements en cascade, la Commission électorale (CENI) a décidé de prolonger le vote jeudi, affectant ainsi fortement la crédibilité du scrutin.
Les observateurs aguerris des scrutins électoraux en République démocratique du Congo (RDC) ont l’habitude de dire que chaque nouvelle élection est plus mal organisée que la précédente. Le scrutin de ce mercredi 20 décembre ne déroge pas à la règle. Confusion, désorganisation, désordre… On ne sait quel mot choisir pour qualifier le quatrième cycle électoral congolais. Toute la journée, les réseaux sociaux ont été saturés d’images et de vidéos montrant les nombreux dysfonctionnements qui ont émaillé la journée.
Un bureau de vote sur trois n’a pas ouvert
Pour commencer, il y a eu un certain retard à l’allumage. Selon la mission d’observation électorale des églises catholiques et protestantes (CENCO-ECC), qui avait déployé 25.000 personnes aux quatre coins du pays, un peu plus de 30% des bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir mercredi. Les observateurs notent également que des 45% des centres de vote ont connu des dysfonctionnements du dispositif électronique de vote. Mais ce n’est pas tout, 7% des bureaux ont enregistré des violences et 5% ont été tout simplement saccagés, comme cela a été le cas à Bunia. Enfin, les nombreuses cartes d’électeurs rendues illisibles par la mauvaise qualité de l’impression, ont empêché certains Congolais de voter. Leur nombre n’est pas encore connu.
Un vote prolongé jeudi
Depuis plusieurs mois, l’opposition et les observateurs internationaux tiraient la sonnette d’alarme, accusant la CENI de ne pas être prête pour organiser le scrutin dans de bonnes conditions. Le chaos logistique prévisible de ce mercredi ne fait que confirmer que la centrale électorale a organisé le vote en catastrophe et à marche forcée, alors que le déploiement du matériel de vote avait pris d’importants retards. Face au chaos, la CENI a décidé de prolonger le vote jusqu’à tard dans la nuit pour les bureaux de vote qui avaient ouvert avec retard et jusqu’à jeudi pour ceux qui étaient restés fermés mercredi. A 20h00 à Goma, on assistait à une situation ubuesque où certains bureaux continuaient de fonctionner, alors que d’autres commençait le dépouillement.
La contestation s’organise
Dans la confusion du scrutin, cette journée de vote à tout de même apporté un début de réponse sur le taux de participation des Congolais à ces élections générales. Certains observateurs prédisaient une lassitude des électeurs. Si aucun chiffre n’est encore connu, les informations qui remontent des provinces, notamment dans les grandes villes, ont montré une forte mobilisation des Congolais pour aller voter. Mais la confusion, le désordre, et la prolongation du vote dans certains bureaux, affectent fortement la crédibilité du scrutin et portent les germes d’une future contestation des résultats. Le président de la CENI a assuré qu’aucun électeur ne serait en mesure de voter deux fois. Mais les opposants Martin Fayulu, Denis Mukwege et Floribert Anzuluni ont déjà appelé les Congolais, la Communauté des pays d’Afrique australe (SADC), l’Union africaine (UA) et la Communauté internationale « à exiger la réorganisation des élections par une autre Commission électorale ». Mais ce que l’on redoute dans l’opposition, c’est l’annonce au forceps « d’une victoire frauduleuse » de Félix Tshisekedi, qui ouvrirait la voie à une nouvelle crise politique au Congo. Une crise post-électorale qui pourrait se résoudre, comme à l’accoutumé au Congo, par l’ouverture d’un dialogue national et « une main tendue » vers l’opposition. Un scénario maintes fois utilisé par les régimes en place pour se maintenir au pouvoir.
Christophe Rigaud – Afrikarabia
Comme pour dire, on est pas sorti de l’auberge malgré l’alternance pacifique du pouvoir
Ces élections sont en train de devenir une réussite pour le Peuple Congolais et le Peuple Congolais devrait adopter la même maturité politique au moment de la publication des résultats
Ces élections sont les plus démocratiques.
Tous les candidats ont pu faire campagne librement, sans une quelconque entrave.
Malgré les difficultés matérielles les Congolais ont fait preuve de maturité politique en votant dans le calme.
Tous les oiseaux de mauvaise augure qui souhaitent les affrontements ont lamentablement échoué.
Lors de la publication des résultats, j’espère que les Congolais adopteront et montreront la même maturité politique pour clouer le bec aux ennemis de la RD Congo et des Congolais qui veulent voir la RD Congo continuer à s’enfoncer dans l’inconnu.
Malgré les défis politiques énormes, les élections ont été organisées dans les délais constitutionnels.
Ceux qui souhaitaient qu’on continue de négocier éternellement pour maintenir la RD Congo dans une situation de précarité ont échoué.
Les parrains du dictateur, autocrate et criminel au Pouvoir au Rwanda, qui a abusé de l’hospitalité des Congolais pour y commettre les crimes les plus barbares, ont lamentablement échoué !
Les Congolais sont en train de montrer à la face du monde une maturité politique, jamais observé auparavant, depuis l’indépendance du Pays.
J’encourage tous les candidats à adopter la même attitude lors de la publication des résultats, la RD Congo aura gagné.
Félicitations à la CENI d’avoir respecté les délais
Que l’Eternel Dieu garde et protège la RD CONGO
Vous avez totalement raison. Les oiseaux de mauvais augures, prophètes de l’apocalypse on brillamment échouer et sont incapables de faire preuve de fair play. L’opposition qu’ils ont envers Fatshi et les réalisations a parfaire de son gouvernement est tout simplement basée sur la haine qu’ils éprouvent envers lui. Malgré des ratés et des couacs, les élections ont été un succès pour la transparence et un grand pas en avant pour notre démocratie. Par ailleurs la vaste majorité des vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux montre des tentatives de tricherie pour le no 3. Il y en ici qui ont parle de “tohu-bohu” dans lequel le vote c’est passé pour le discréditer, ce qu’il ne disent pas est que les groupes d’observateurs si dessous ont tous approuvés le vote malgré les difficultés.
“Toutes les MOE qui ont observés, ont rendu leurs rapports préliminaires sauf une seule :
1. MOE CENTRE CARTER V/ approuvé
2. MOE UNION AFRICAINE/ approuvé
3. MOE DE LA SADC/ approuvé
4. MOE DU CNJ/ approuvé
5. MOE D LA SYMOCEL/ approuvé
6. MOE CENCO-ECC/ la sulfureuse Cenco est muette comme une carpe.
Certain accuse ceux qui supportent le président actuel de fanatisme tribale. Je parie que leur haine viscéral envers Fatshi est basée sur leur propre tribalisme, un tribalisme qu’il essaye de cacher mais difficilement.
Fatshi n’a rien fait en 5 ans ils disent, peut être vous souffrez de myopie, Mama Yemo, UPN, Centre Financier, les routes construites a travers Kin, le PDL 145…, et tant d’autres projets réalisés, entre autre Transacademia, gratuite de l’enseignement de base…, la rengaine et la suivante “il n’a rien fait en 5ans”. C’est tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle. Mukwege a pris son vole pour l’étranger le lendemain de l’élection reconnaissant ainsi sa défaite. La RDC va continuer avec sa démocratie malgré les oiseaux de mauvaises augures.
En bon entendeur…Béton Arme, Bic Rouge, aza nanu
Bismark
C’es La faute du Rwanda
Après ce 20 décembre où les élections Congolaises ont brillé par un chaos monstre, certains opposants appellent bien à raison à une réorganisation bienvenue des élections par une autre Commission électorale. N’empêche que le pouvoir se fiche de l’abrandabrantesque de son scrutin avec déjà des résultats qui défient tout calcul mathématique, il entend avec sa Ceni proclamer sans le moindre scrupule la victoire éclatante de son champion de président sortant.
Contestation, crise politique et sociale après ce lourd forfait ? Seul un renversement improbable des rapports le peu et pour cela une mobilisation populaire massive qui puisse le catalyser.
L’inenarrable Bemba avait déjà planté le décor : un Katumbi incapable de gagner les élections et prêt pour cela à remuer ciel et terre en embrasant le pays dans une contestation vigoureuse du scrutin que son pouvoir allié aura organisé. Celui-ci mettrait alors en branle la force publique pour barrer la route à toute contestation si légitime soit-elle.
Voilà où nous en sommes : peu d’espoir est laissé aux Congolais qui voudraient contester cette vraisemblable parodie d’élections, ce passage en force bien planifié par le pouvoir en place. Je crois bien peu à sa main tendue, une offre de dialogue où il perdrait son imperium.
A bon entendeur…
Cher monsieur, c’est triste de voir qu’il est difficile pour vous d’accepter votre defaite apres avoir predit la chute de Fatshi .Vous avancez des anneries comme ce qui suite; » des résultats qui défient tout calcul mathématique » ,lequel, fait par qui, quelle en est la methodologie ? Vous ajoutez quelque part dans vos reveries, » Je crois bien peu à sa main tendue, une offre de dialogue où il perdrait son imperium ». J’affirme ici qu’ il n’y aura pas de main tendue par rapport a un dialogue chimerique. L’Imperium, Fatshi Beton en est le proprietaire, sans partage et pour 5 ans encore.
La sulfureuse CENCO dit ce qui suit: « un peu plus de 30% des bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir mercredi. Les observateurs notent également que des 45% des centres de vote ont connu des dysfonctionnements du dispositif électronique de vote. Mais ce n’est pas tout, 7% des bureaux ont enregistré des violences et 5% ont été tout simplement saccagés »
Voici la verite que la CENCO refuse de dire pour faire plaisir a ceux qui sont dans votre logique erronnee.
1. 30% de bureaux de vote non pas ouvert a temps ce qui veut dire que 70% soit la vaste majorite ont ouverts a temps.
2. 45% des centres de vote ont connus des dysfonctionnements ce qui veut dire que 55%, la majorite n’en a pas connu.
3. 7% des bureaux ont enregistres des violences ce qui veut dire que la vaste majorite soit 93% des bureaux n’ont connus aucunes violences.
4. 5% des bureaux ont etes saccages ce qui veut dire que 95%, la vaste majorite des bureaux sont restes intactes
Ou est le chaos monstre dans ces chiffres, soyez honnete et reconnaissez tout simplement que vous etiez et que vous continuez a etre du mauvais cote de l’histoire. Vos ecrits ici, sont l’equivalent du « rire Jaune », « koseka ya mutu akueyi na velo ».
Voici ce que disent les USA :
» Les États-Unis suivent de près le processus électoral en RDC. À titre d’observation préliminaire, nous avons noté des problèmes logistiques qui ont retardé ou empêché l’ouverture des bureaux de vote ; cependant, nous avons été encouragés par l’esprit démocratique affiché par le peuple congolais alors qu’il faisait la queue, parfois pendant des heures, pour exercer son droit de vote. Nous prêtons une attention particulière aux rapports publiés par les missions d’observation nationales et internationales et les remercions pour le professionnalisme et la rigueur dont ils ont fait preuve lors de ces élections importantes.
Alors que le décompte des voix se poursuit, nous comptons sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l’intégrité des résultats, nécessaires à un processus libre et équitable. En perspective des contentieux pouvant surgir dans les jours et les semaines à venir, nous exhortons tous les dirigeants politiques à continuer de faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière pacifique, comme le souhaite le peuple congolais et conformément aux procédures juridiques en vigueur ».
A bon entendeur.. Fatshi aza nanu
Bismark
Mr ou Mme Bismark,
Croyez à vos constructions bâties sur le sable des kadiocha aujourd’hui legendaires de l’Udps et laissez-moi à ma conviction que Tshilombo est un danger pour notre pays encore 5 ans. Les élections se sont déroulées dans un tohu-bohu qui en assassine toute crédibilité.
Quant aux déclarations légères du représentant adjoint des Usa, cherchez les reactions indignées qu’elles ont suscitées jusqu’à ce qu’elles soient recadrées par certains de ses compatriotes. Et puis qui vous a dit que les Yankees nous voulaient automatiquement du bien ?
Moi je veux le bien de mon pays, en 5 ans il n’a été capable sinon des vols des millions partout pour sa jouissance et celle de ses proches, 5 autres années vont rayer notre payd de la carte ; voilà mon avis ; ne me demandez pas de m’asseoir comme vous sur un fanatisme tribal ou autre. A bon entendeur…
*** dans un tohu-bohu INDESCRIPTIBLE…
*** en 5 ans TSHILOMBO n’a été capable DE PRESQUE RIEN…
A cause de ma double nationalité, je n’avais pas le droit de voter dans les élections organisées dans mon pays d’origine. Ainsi, je n’avais pas de favoris à la Présidentielle pour ne parler que de cette dernière.. Objectivement, personne ne peut affirmer que ces élections ont été bien organisées. C’est vrai que Naanga n’a pas fait mieux que Kadima, il a fait pire., Le gars a carrément nommé ses amis et ses membres de famille comme Députés. J’ai biien dit « nommer » car la plupart de députés nationaux et provinciaux n’ont pas été élus. D’après les sondages et les échos en provenace du pays, le peuples’apprête à donner un second mandat à Fatshi, malgré, son bilan contrasté et sa gestion controversée des affaires publiques. Toutefois,il a fait de son mieux, compte tenu de la situation catastrophique qu’il a héritée et le sabotage systématique de ses actions par ses anciens alliés FCC-PPRD. Si j’avais le droit de voter, ma préférence serait allée vers Fayulu ou Mukwegere. Pour moi, Fatshi est certainement le moindre mal car Kagame et Museveni ne veulent pas le voir à la tête de mon pays. La nouvelle rébellion du larbin rwandais Naanga avec le soutien du groupe armé étranger M23 a comme but de créer les conditions pour le retour de l’ancien Président Joseph Kabila, Museveni et Kagame lui ont promis cela. Seuls Fatshi et Katumbi sont capables de barrer la route au retour de » Joseph Kabila » au pouvoir.
Un autre son de cloche trouvé dans les réseaux sociaux a propos de Kadima qui a mes yeux a organisé les meilleurs opérations électorales en RDC malgré les couacs et ratés liés aux problèmes d’infrastructures et surtout le potentiel de la tricherie.
“Les politiciens et les agents de la CENI véreux ne savaient pas que les machines à voter avaient un GPRS, ils ne savaient pas que si à l’enrolement on avait pris les empreintes des dix doigts de la main c’était pour reconnaître les individus à chaque fois qu’ils valident les votes au doigt à l’écran. Donc toute personne qui a déjà voté la première fois ne sait pas que tous ses autres votes frauduleux sont déclassés dans la comptabilité de la machine à voter. Voilà pourquoi des gens réclament des nombres de voix élevés en ayant voté plusieurs fois mais se retrouvent avec les vrais nombres de votes valides sur les PV. Le bourrage des urnes est totalement inutile après clôture des machines car les chiffres transmis par les machines ne reprennent nullement les nombres supplementaires des bulletins frauduleux ajoutés dans le decompte manuel, voilà pourquoi ceux qui ont tenté d’ajouter des bulletins supplémentaires n’ont pas compris comment les services de renseignement les ont cueillis facilement. Aujourd’hui le président de la CENI vient de déclarer sur la RTNC qu’ils ont mis d’autres pièges dans toutes les machines à voter sans en aviser le personnel de la CENI, plusieurs arrestations interviendront dans les jours à venir à l’issu de la collecte des données des machines sur l’ensemble du territoire national. *Yanke na plan na ye, Yuma pe na plan na ye!*”
En bon entendeur… Fatshi Béton AZA NANU.
Pingback: RDC: Félix Tshisekedi rafle 21 des 26 provinces, laissant les 4 provinces de l’ex-Katanga à Moïse Katumbi et celle du Kwilu à Martin Fayulu. - ruzizilaplume