Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, s’alarme de la dégradation de la situation politique en République démocratique du Congo (RDC) et demande au président Joseph Kabila de ne pas se représenter comme l’exige la Constitution.
Généralement discret et peu enclin au haussement de ton, le ministre français des Affaires étrangères vient de sortir Paris d’une certaine apathie sur la crise politique en cours en RDC. Devant les étudiants de Sciences-Po cette semaine, Jean-Marc Ayrault a dressé un portrait peu optimiste de la situation du plus grand pays d’Afrique centrale, qui s’enfonce peu à peu dans la répression et la violence à l’approche de la fin du dernier mandat de Joseph Kabila. Selon le chef de la diplomatie française, la RDC à « l’énorme potentiel économique (est) au bord de la guerre civile ». En cause : « un président qui est en place, et qui veut garder sa place, alors qu’il n’a plus le droit de se représenter ».
Manifestations sanglantes
Depuis janvier 2015, le report de l’élection présidentielle, prévue fin 2016, est présenté par l’opposition congolaise comme une manoeuvre du président Joseph Kabila afin de se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat. Une accusation que valide le dialogue national en cours à Kinshasa, qui prévoit une période de transition de plus de 16 mois et le maintien de Joseph Kabila dans son fauteuil. La Cour constitutionnelle a d’ailleurs validé ce scénario en autorisant l’actuel chef de l’Etat à rester en poste jusqu’à l’organisation de nouvelles élections. En janvier 2015, une manifestation contre la loi électorale avait déjà dérapé dans la violence, faisant « au moins 42 morts ». Les 19 et 20 septembre, la mobilisation anti-Kabila s’est également terminée dans le sang, avec un bilan d’une cinquantaine de morts.
Un dialogue au point mort
Pendant ce temps, le président congolais, qui s’est exprimé plusieurs fois sur le sujet, ne donne aucun signe de vouloir quitter le pouvoir comme l’exige la Constitution. La communauté internationale jette pourtant ses derniers espoirs d’apaisement sur le dialogue politique qui se tient à Kinshasa et qui est censé trouver un point d’accord sur le futur calendrier électoral et le sort du président Kabila. Mais le dialogue patine et sa légitimité est fortement remise en cause par l’absence des deux principaux leaders de l’opposition qui boycottent le forum : Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi.
Kabila doit annoncer « qu’il ne se représentera pas »
Selon Jean-Marc Ayrault, « la France joue son rôle pour tout faire pour que le dialogue national ait lieu ; pour que la date des élections soit fixée et pour que le président sortant, dont on garantira la sécurité, annonce clairement qu’il ne se représente pas ». Sourd aux demandes répétées de la communauté internationale de se retirer du pouvoir au soir du 19 décembre 2016, Joseph Kabila fait pourtant l’objet de fortes pressions américaines. Trois hauts responsables sont désormais ciblés par des sanctions américaines : Célestin Kanyama, le chef de la police, et depuis ce mercredi les généraux Gabriel Amisi « Tango four » et John Numbi. L’étau se resserre donc sur le camp présidentiel… pour le moment sans effet sur l’attitude de Joseph Kabila.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Bonjour
Merci a vos articles.
Par contre, Monsieur le ministre ne dit pas mot des morts du Congo Brazza , juste a 2,5 km de Kinshasa.
Même soucis, mêmes problèmes , élection truquée, volée, avancée, etc…
Bombardements dans le Pool, Respectables généraux, colnels, simples du peuple en prison sans savoir pourquoi, mais là,…… la France, si belle, si grande ne dit pas mot !!!
Cordialement
Pierre
Les rd congolais paient les frais de non-respect de la loi et la procrastination de la solution des problèmes qui datent de longtemps. Tenez : Joseph, selon la Constitution, ne devait pas se présenter aux élections de 2006. On changea l’article sage qui stipule que l’âge minimal était 40 ans. Il n’a pas gagné les élections de 2006, « la communauté internationale » a contraint Bemba à « accepter l’inacceptable » en s’avouant vaincu alors que Malumalu avait très probablement favorisé Joseph. En 2011, il a triché d’une manière maladroite. L’opposition s’est daignée d’aller siéger dans un parlement dont les membres venaient d’être mal élus ou n’avaient pas du tout été élus. Pendant qu’il piétinait les Parlements Provinciaux, tout le monde s’est dit : attendons la fin de son deuxième et dernier mandat. Il a pris gout de jouer au chevalier, car toute la scène politique a préféré jouer aux chevaux. Il s’est préparé avec l’appui de ses parrains de l’Est ; il ne pourra partir que par la force.
Tous nous savons,nous souhaitons, et nous voulons que Kabila quitte le pouvoir comme il est claire dans la constitution de son et de nôtre pays. Ce que je vois très mal c’est la manière dont les occidentaux s’empressent pour parler de nos affaires.
Je pense que nos bouches diffusent pour parler de nos problèmes. Jean Marque Ayrault est Ministre dans son pays, Kabila est président dans sont pays.
C’est comme si un ministre européen peut donner des ordres à un président africain. Non non non. Trop c’est trop.
Nous sommes capables d’en finir nous mêmes.
Monsieur Sam. Tu a un résonne ment enfantin. Capable d’en finir avec les gens que ton frère rwandais kanambe tue tous les jours? Tu connais le nombre des gens que l’ANR arrête chaque jours? Sans assistance d’avocats, sans visite familiale, sans procès, tu parle parce que tu ne sais pas ce qui se passe réellement dans ce pays. Que ça coûte à ce Rwandais de dire: je ne suis pas candidat aux prochaine élections. Que les congolais se mettent pour trouver un calendrier raisonnable pour les élections, que les média fermés soient ouverts et que les vrais prisonniers politiques soient libre. Son soucis c’est d’amener le Congo aux génocides comme dans son pays le Rwanda. Ainsi il peuvent profiter pour occuper l’est de la RDC. Faux calcul. Nous sommes plus que déterminé à jamais. Cette fois il a donné un coût d’épée dans l’eau. Bagbo l’attend à la CPI, s’il ose seulement.
alors quoi? ce kabila merite que le ministre européen,même le garde du corps du ministre européen,même le boulanger du ministre lui donne des ordres,
puisqu’il ne veut pas partir,au lieu de cela il tue le peuple qui lui a montré comment on attache une cravate,alors il mérite d’être humilié par tout le monde……
et s’il faut qu’on l’attache à une corde ,pour le pendre, ca sera moi,fille du congo, soeur et fille de ces millions des massacrés de Beni,et de partout ailleurs sur notre sol,qui apporterai la corde pour cela.
eh Sam! pour ton information, kabila est président PAS DANS SON PAYS,son pays c’est le rwanda!!!
l’Etat souverain du CONGO et sa population vont décider, eux mêmes, de leur avenir.
La CENI et ses conseillers vont certainement permettre à tous les congolais de définir
les conditions optimales de leurs futures élections transparentes et fiables.
Le procès d’intention que certains se permettent de faire à son Président n’est pas de nature à faire progresser les pourparlers en cours.
Pourquoi un Ministre français, américain, belge, britannique… se croit-il autorisé d’émettre un avis appuyé sur le Congo et quels effets réels tous ces avis produisent-ils sur la conduite de nos affaires ?
Voilà peut-être l’équation capitale que le Congo et généralement l’Afrique n’ont pas encore résolue et se devront de résoudre demain pour matérialiser leur souveraineté et les termes de résolution pour trouver notre inconnue se trouvent peut-être bien plus dans nos pays qu’ailleurs où nous nous précipitons vainement à les dénicher… Pourquoi en effet le contraire serait si dérisoire : imaginer un Ministre Congolais ou Africain qui perdrait son temps à émettre une appréciation aussi comminatoire sur la France comme le fait Ayrault sur le Congo ?
Nous vivons là hélas la mort dans l’âme cette dure réalité humaine, « la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit » ? D’autres paraphrasent prosaïquement cette maxime en « la main qui donne est celle qui dirige » ! A méditer et surtout à en tirer des conclusions pratiques dans nos gestions sinon nous risquons de nous tromper continûment de cibles !
PS
L’Afrique est dominée, exploitée par des « impérialistes » tapis essentiellement en Occident !
C’est évident mais quoi qu’on puisse en spéculer et moraliser, sur cette Terre des Hommes la règle reste « la loi du plus fort », la générosité pis la « charité prétendue chrétienne (lisez Le Nouveau Testament » est l’exception, quasiment une imposture déclinée « en droit de civiliser » les peuples sauvages, hélas !
Les Occidents poursuivent chez-nous d’abord leurs intérêts mais après l’avoir tous bien compris que faisons-nous ?
L’illustre aîné et héraut exceptionnel des « damnés de la Terre », « Frantz Fanon » souvent lu trop superficiellement nous en a pourtant fourni quelques « recettes » : à travers ou à côté de son impitoyable dénonciation du colon, il n’a eu de cesses de décrypter l’âme et l’agir du colonisé ; son principal message était de le réveiller pour « se prendre en charge » !
Il disait : « Politiser les masses, ce n’est pas, ce ne peut pas être faire un discours politique. C’est s’acharner avec rage à faire comprendre aux masses que tout dépend d’elles, que si nous stagnons c’est de leur faute et que si nous avançons c’est aussi de leur faute, qu’il n’y a pas de démiurge, qu’il n’y a pas d’homme illustre responsable de tout, mais que le démiurge c’est le peuple et que les mains magiciennes ne sont en définitive que celles du peuple. … »
« …Si tu ne veux pas l’homme qui est en face de toi, comment croirais-je à l’homme qui peut être en toi ? … »
« …Pour l’Europe, pour nous-mêmes et pour l’humanité, camarade, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf. … »
« …Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. … »
Etc, etc, etc…
C’est aussi lui qui affirma que « L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo » ! Y’a-t-il encore un Congolais aussi peu sensé à s’illusionner que si le Congo n’a pas encore pu user de cette « gâchette » c’est seulement parce que les « impérialistes » l’en empêchent, si le Congo n’a pas encore trouvé sa pleine capacité d’agir dans le monde, ses enfants n’y seraient pour rien seuls les Yankees en sont coupables ? Ce serait à se demander si nous ne reconnaissons pas alors que nous sommes ataviquement des sous-hommes par rapport aux autres ou que la « pénicilline » déjà présente dans la nature partout sur cette Terre perdrait ses capacités thérapeutiques pour les Congolais, les Africains parce que sa découverte pharmaceutique est due à un Occidental, le britannique Fleming…
Réveillons-nous, il est plus que temps ; regardons en nous-mêmes, nous nous trouverons alors non seulement les faiblesses qui minent notre avancée mais surtout les forces pour les combattre…
JKK a été placé à la tête de la RDCongo par les puissances occidentales occultes pour intérêts diamétralement opposés à ceux de RDCongolais. C’est injuste de mettre à la tête d’un état de la dimension d’un continent avec des richesses naturelles immenses… Un monsieur qui n’avait jamais dirigé même une ruelle (rue, avenue), lui accorder les responsabilité d’un Chef d’ Etat (par ce qu’il a pris le maniement rudimentaire d’armes en brousse…) c’est comme si on mettait les fentes de l’éléphant dans la couche d’une souris:…imaginez comment une souris avec des dents comme les fentes d’un éléphant peut marcher et dévorer… En un mot la responsabilité dépasse la compétence…On est en présence des inconscients … Repentez-vous! Cessez de faire le mal! Jésus Christ revient…
Mwana Nfwana sais tu combien des tutsi civils sont morts a kinshasa massacres par Laurent Desire? ces gens n avaient droit a la vie?il faut payer aussi ce prix la , Joseph doit rester au pouvoir autant de fois qu’il le voudra , celui qui se sent morver n’a qu’a descendre dans la rue et on verra la suite .
merci
Avec la douce France , tout est question d’achat d’avions rafale .Tenez , sur les bords du Nil ; elle fourgue ce matos d’un autre age et oublie qu’il y a eu dans le pays des pharaons un coup de lapin ! Au Congo Brazzaville , monsieur Denis fait personnellement le voyage dans l’Hexagone et convainc Mr Normal du bien fondé de sa démarche , le pétrole aurait-il parlé plus fort et noyé les consciences ? l histoire nous le dira .Interrogé , Mr normal déclare qu’une consultation du peuple n’est pas interdite au Congo Brazzaville .
Pourquoi le Rais ne peut il pas , pour notre force aérienne , prendre une option sur ces coucous qui font taire la conscience de la France ?
Moi , la France que j’aime , c’est celle du » code noir « , celle des collabos , celle de Thiaroye , celle des déclarations de Mam voulant voler au secours de la Tunisie il y’a peu ..Ah Marc de café ……..
La Libre Belgique 07/10/20166
PAS DE PROCÈS D’INTENTION AU PRESIDENT
Clarifications très utiles pour tous les vrais amis de la R D C .
Qui n’ont jamais oublié le traité d’amitié, unique au monde ! du 26 juin 1960,
qui n’a jamais été abrogé .
Et qui poursuivent leurs multiples collaborations, transparentes, avec tous leurs amis
de ce grand pays souverain