Les attaques des rebelles ougandais contre les populations civiles continuent dans le territoire de Beni. Une ONG locale dénonce l’incapacité de l’armée à protéger les civils et demande le remplacement de certains officiers.
Depuis plus d’un an, les attaques répétées de groupes armés ont fait plus de 400 morts dans la région de Beni, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Mi-octobre, six civils ont été abattus par les présumés rebelles ougandais des ADF. En dehors des attaques violentes, souvent à l’arme blanche, l’insécurité est totale dans la région. Le 9 novembre, le Cercle international pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDDHOPE), rapporte que des tirs ont été entendus dans le quartier Tenambo d’Oicha, provoquant la fuite des habitants, obligés de « passer la nuit à la belle étoile ». Ces trois derniers mois, cette ONG relève 27 personnes tuées, 12 blessés, 4 véhicules et 4 motos brulés, seulement à Linzo Sisene et Opira. Une zone sous la protection de la 31ème brigade l’armée congolaise (FARDC).
L’insécurité perdure
Après une année de massacres à l’infini, les populations attendent toujours une protection efficace des forces de sécurité congolaises et des casques bleus de la Monusco. Fin octobre 2014, après une série particulièrement violente d’attaques, le président Joseph Kabila s’était rendu à Beni pour promettre des renforts dans la région. En vain. Les massacres ont continué dans l’indifférence générale. En colère contre l’inaction de l’armée et les casques bleus, les habitants de Beni avaient déboulonné la statue du président Kabila. Depuis, l’insécurité perdure et l’armée semble toujours dans l’incapacité de protéger les civils.
Complicité avec les rebelles ?
Selon le CIDDHOPE, le problème viendrait du manque de volonté du commandement militaire de la région. Au coeur du conflit, il y a le soupçon permanent d’une collusion, voir d’une complicité de certains responsables de l’armée avec les groupes armés et notament avec les ADF ougandais. Les importantes ressources minières, mais aussi de bois dans la région, attisent les convoitises des différentes rébellions pour assurer leur subsistances, mais aussi des hauts gradés de l’armée régulière, qui prélèvent sur ces trafics de confortables « commissions ». L’ONG propose donc de « relever sans délai le colonel Tippy Joseph Ziroziro, commandant de la 31ème brigade » et de « relever tous les officiers militaires ainsi que les hommes des troupes du 1er secteur militaire dont la défaillance est manifeste ». Enfin, pour plus d’efficacité sur le terrain, le CIDDHOPE souhaite l’envoi de militaires des unités de réaction rapide.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Je ne pense pas a une incapacite de la FARDC, c’est plutot un plan qui se realise. Tant que l’on parlera d’ADF/Nalu comme auteur et cacher le vrai tueur, il n’y aura pas de paix a Beni.
Il revient aux autorités civiles et militaires de prendre des décisions adéquates pour sauver la population. Si non……… que le Président de la République décide !
Vous parlez de quel president de la prepublique monsieur kabedi? Kabila est sense etre le commanditaire numeros 1 de cette aventure ADF, M23, CNDP etc… Il ne peut par consequent rien resoudre comme probleme , par contre il ne fait qu’en aggrraver. Ce sont ses freres tutsi et d’autres nilotiques somaliens a qui il a donne des armes pour exterminer la population du kivu c’est ca pourquoi il a ete fait president. C’est pour tout simplement asseoir le hima kingdom.
La MONUSCO doit changer ses options et dans le cas contraire elle quitte le CONGO puisqu’elle ne sait pas du tout mettre un terme aux violences faites à la population civile congolaise successivement par les armées rwandaises ,ougandaises et burundaises agissant sous le label de ADF Nalu.
1/ADF Nalu a pour objectif prioritaire ,chasser MUSEVENI au pouvoir et libérer l’OUGANDA occupé.Mais c’est le contraire qui se produit ,ADF Nalu ne libère pas l’OUGANDA mais ADF NAlu tue le CONGO qui ne lui a jamais fait du mal.
2/La MONUSCO doit arrêter son double Jeux.Sur le plan politique, elle doit avoir une discussion franche avec les patrons d’ADF Nalu :MUSEVENI,KABILA et surtout Paul KAGAME.La MONUSCO sait parfaitement que le départ de KABILA en 2016 constitue LA fin de l’occupation du Congo par le RWANDA.Or Kabila Agent des services secrets rwandais est coincé par la constitution congolaise;et ADF NAlu refait surface car KABILA dans son processus de dialogue avec les congolais il y a moins dechancede se maintenir au POUVOIR pour finaliser la balkanisation du CONGO amorcé au KIVU.KABILA