Une réforme judiciaire contestée dans la rue, un ministre de la Justice brièvement interpellé… rien ne va plus entre le président Tshisekedi et ses alliés du FCC, dont la coalition ne tient plus qu’à un fil.
Ambiance délétère, climat malsain… la tension est montée d’un cran ce week-end au sein de la coalition au pouvoir alors qu’un projet de réforme judiciaire a rallumé les tensions entre Félix Tshisekedi et le FCC de Joseph Kabila. Samedi, le ministre FCC de la Justice, Célestin Tunda a été brièvement interpellé par la police pour être entendu par le Parquet général. Sous pression, le Parquet a relâché le ministre après une simple audition. Célestin Tunda était accusé d’avoir engagé l’avis du gouvernement sans l’avoir consulté sur trois propositions de loi très contestées.
Plusieurs personnalités politiques avaient demandé que le ministre soit inculpé de « faux et usage de faux » pour avoir transmis le fameux avis à l’Assemblée. Au cours du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait dénoncé cette « initiative personnelle » du ministre.
L’arrestation du ministre de la Justice est une conséquence directe de ce bras de fer permanent entre les partisans du président Tshisekedi et ceux de Joseph Kabila, au sein d’une coalition qui s’est déjà transformée depuis de nombreux mois en guerre de tranchée. La réforme judiciaire proposée par le FCC, visant à placer les magistrats sous le contrôle du ministre de la justice a mis le feu aux poudres.
Pressions politiques
A peine l’arrestation de Célestin Tunda connue, plusieurs caciques du FCC se sont rendus au Parquet général pour soutenir leur ministre. Emmanuel Ramazani Shadary, patron du PPRD de Joseph Kabila a pu accéder au bâtiment, encerclé par des militants du parti, alors qu’Aubin Minaku, à l’origine de la loi contestée, a du patienter à l’extérieur. Plusieurs sources indiquent que l’audition du ministre de la Justice s’est déroulée sous pression de la Primature, mais aussi du président Joseph Kabila.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga, membre du FCC, n’a pas apprécié l’interpellation de son ministre de la Justice. Une arrestation « brutale et arbitraire » qui aurait même pu provoquer la démission de son gouvernement. Dans une lettre adressée à Félix Tshisekedi, le Premier ministre a demandé au chef de l’Etat d’ouvrir « une action disciplinaire à l’encontre des magistrats » qui ont procédé à l’arrestation de Célestin Tunda… ambiance.
Le procès des 100 jours « instruit » par Tunda ?
Mais le plus remonté de tous dans le camp FCC était sans aucun doute, le patron du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary. Dès la libération de Célestin Tunda, il a tenu aux côtés du ministre de la Justice une conférence de presse très offensive. « On ne peut pas nous intimider, nous constatons le retour d’une dictature plus forte que celle de Mobutu. A partir de ma voix réveillez vous, il ne faut pas vous laisser faire » a lancé Shadary à ses militants. « Viva Joseph Kabila, président hier, aujourd’hui et demain ».
En voulant défendre le ministre de la Justice, le secrétaire général du PPRD a lâché une petit bombe concernant le procès de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, condamné récemment à 20 ans de prison dans le cadre du procès des 100 jours. Volontairement ou non, Emmanuel Ramazani Shadary a déclaré que c’était le ministre de la Justice « qui avait instruit le Parquet pour aller enquêter sur ce dossier. Ce n’est ni un magistrat, ni un Président de la République. C’est le ministre Tunda qui a fait ça pour que l’Etat de droit règne dans ce pays ». Un aveu à mi-mot qui va sûrement donner du grain à moudre aux opposants du projet de réforme judiciaire qui dénonçaient déjà le parasitage massif des politiques sur la justice congolaise.
Un nouveau bras de fer remporté par le FCC
L’interpellation inédite du ministre de la Justice et sa rapide libération, montre que dans le rapport de force permanent entre le président Tshisekedi et Joseph Kabila, c’est bien l’ancien président qui a de nouveau remporté la bataille. A chaque bras de fer avec le FCC, l’UDPS et Félix Tshisekedi sont le plus souvent obligés de battre retraite. On se souvient de la rocambolesque destitution du député UDPS Jean-Marc Kabund de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale en mai dernier.
Et à la question de savoir qui détient réellement le pouvoir en République démocratique du Congo ? La réponse devient de plus en plus claire avec ce nouvel épisode. Le FCC détient l’ensemble des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires… ce qui fait dire à certains observateurs que la République démocratique du Congo bascule petit à petit vers un régime parlementaire, affublé d’un président sans réels pouvoirs.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Ce désordre était prévisible quand on s’allie avec le diable FCC. Ces ripoux du FCC ne comprennent pas que » Joseph Kabila » et sa fratrie sont des immigrés économiques et si un jour, ça pète, ils rentreront chez eux. Ces n’ont aucun lien culturel avec le RDC, » Joseph, Zoé, Janet Kabila » et autres sont venus au pays à l’âge adulte, D’ailleurs, Zoé le dit, il ne savait même pas qu’il était congolais Shame Shame Quand, le FCC affirme d’être populaire au pays, alors, laissons le peuple trancher. Le Président Fatshi doit faire la dissolution comme certains milieux le poussent, lui, il hésite comme, c’est souvent le cas. En ce qui concerne, les destructions des biens d’autrui lors de la dernière manifestation populaire, je condamne ce comportement anti-démocratique. Toutefois, on sait que le FCC dirige avec la terreur et les mensonges. En outre, les godillots du FCC parlent de la responsabilité intellectuelle des dirigeants de l’UDPS, Shadary, Mova, Néhémie, Makila, Jean-Marie Kassamba, Mende, Kabange Numbi, Minaku, Kisombe, Kashala, Makolo Kotambola, Tshibala et autres ne doivent pas oublier leurs responsabilités dans l’incendie du siège de l’UDPS, où il y a eu des morts…des corps calcinés, le peuple s’en souvient
Quand on ne veut pas respecter les règles de la démocratie surtout dans le cadre de scrutin sous le soutien de cours constitutionnelle , on doit s’ attendre juste à un pire désordre. Fcc et cach se sont négociés le pouvoir pour voler le pouvoir de Fayulu. Les cadres cach les savent, et les ignorants sont les militants peut-être. Udps est responsable de tout ce désordre qui vit la nation, pourquoi trahir le combat de Tshisekedi le père en acceptant le gâteau empoisonné de Fcc ?
Shadary est un minable, ne vous en faites pas. SG de PPRD. Domestique de kanambe. Des voleurs. C’est le peuple qui va vous chasser. Faites passer vos lois merdiques et vous verrez comment le peuple congolais va vous démolir et même kanambe ne fait peur à personne. Il n’est qu’un petit rebelle, qui s’est enrichi parce qu’il a volé le Congo. Que vive Congo et les vrais congolais.
L’interpellation et la libération immédiate du ministre de la justice membre du fcc viens approfondir une fois encore d’avantage l’idé selon la quelle le pouvoir reste toujours à kingakati et que tshisekedi c un président sans pouvoir réel et il est appeler à se soumettre faute de quoi il risque de perdre tout
Salut à tous les intervenants. Un paragraphe a attiré mon attention : « Le Premier ministre Sylvestre Ilunga, membre du FCC, n’a pas apprécié l’interpellation de son ministre de la Justice. Une arrestation « brutale et arbitraire » qui aurait même pu provoquer la démission de son gouvernement. Dans une lettre adressée à Félix Tshisekedi, le Premier ministre a demandé au chef de l’Etat d’ouvrir « une action disciplinaire à l’encontre des magistrats » qui ont procédé à l’arrestation de Célestin Tunda… ». Fin de citation.
Pour tout analyste avisé, le pays va entrer dans le chaos. Le Président Félix entre dans l’ère de pilotage à vue. En faisant arrêter VKamerhe injustement il a scié la branche sur laquelle il était assis confortablement. VK est en prison, Fatshi est en difficulté. Un analyste du FCC pense que seul VKamerhe avait les capacités de mettre d’accord les deux camps. N’oublions pas que VK est membre fondateur du PPRD et a dirigé ce parti pendant longtemps jusqu’à faire hisser JKabila au pouvoir. Reconnaissons que l’élite politique congolaise est majoritairement dans le PPRD/FCC ou provenant de ce courant politique. Bref, ils ont pour la plupart travaillé avec VKamerhe, se connaissent et sont/étaient amis de longue date.
Pourquoi le Premier ministre réclame-t-il maintenant l’ouverture d’une action disciplinaire contre des magistrats? N’avait-t-il pas suivi le procès de la honte contre VKamerhe ? Un procès expéditif à la manière d’un film Western où l’accusé est condamné d’avance? Pourquoi n’avait-t-il pas réagit? Comme il avait réussi à faire coffrer son allié, le Président Félix a essayé de jouer avec le feu en essayant ses prouesses dans l’autre camps. Une fois réussi c’était le début de la dictature en instrumentalisant la justice. Hélas, il a été désillusionné et même humilié par le FCC. Il est maintenant affaibli ou en voie de l’être. VKamerhe, comme un prophète l’a bien dit que ce n’est pas lui qu’on cherchait mais le chef de l’Etat. J’ajouterai : en noyant VKamerhe, le Président Félix se prépare à se noyer lui même. Avec cette arrestation il pris quelques gorgées d’eau. Il va en prendre d’autres jusqu’à plonger et rejoindre le fond, totalement noyé. D’ailleurs les Congolais s’attendent prochainement à une motion de méfiance contre Félix par les deux chambres devant l’amener vers une démission. Et la suite ? Un procès contre lui qui s’en suivra par rejoindre son Dircab à la prison centrale de Makala.
Comme chantait un musicien Congolais, il y trouvera VKamerhe devenu Capita général en prison et sera à son service…
Président Fatshi fera ses 5 ans. Il le fera, Il fait ce qu’il peut car rien ne sera facile. Je ne fais pas son apologie, la vision est là.
Ce sont érigés des palais qui se poursuivent comme des champignons. Fatshi hérite d’un pays où l’on a choisi le roc et le béton à l’entreprenariat. Ma jeunesse à Kin, n’a connu que l’émergence de grands entrepreneurs surtout du Bas-Congo et les autres régions bien entendu. Ce jour, combien d’entrepreneurs locaux dénombrent-on?
Fasthi, faites promouvoir svp l’entreprenariat dans toute la classe locale. Ce sera déjà une porte de sortie. La RDCongo doit avec ses entrepreneurs dans tous les domaines, les provinces, de tous les âges. Des usines doivent voir le jour au même titre que ces Palais qui poussent comme des champignons. Dieu vous accompagne Fathsi.