Selon l’UDPS, le principal parti d’opposition de République démocratique du Congo (RDC), la résidence privée de son président a été vandalisée par des soldats dans la nuit du 29 août 2012. L’UDPS dénonce « la fouille systématique de toute les maisons » du village d’Etienne Tshisekedi, Kabeya-Kamwanga « à la recherche d’armes et du Colonel dissident John Tshibangu ».
Dans un communiqué, l’UDPS affirme que « des hommes en uniformes lourdement armés » ont investi le village du président du parti, Etienne Tshisekedi, Kabeya Kamwanga (Kasaï) dans la nuit du mercredi 29 août 2012. Selon l’UDPS : « ces soldats ont procédé à la fouille systématique de toutes les maisons dont la résidence privée du président au motif qu’ils étaient à la recherche d’armes ainsi que du Colonel dissident John Tshibangu ».
L’UDPS note que les soldats « n’ayant rien trouvé, se sont livrés à des actes de vandalisme ». Le Parti d’opposition dénonce même des « viols », des « arrestations arbitraires » et de « nombreuses disparitions ».
Le Colonel John Tshibangu a fait défection des FARDC, l’armée régulière congolaise, depuis le 16 août 2012. Depuis cette date, le gouverneur de la province du Kasaï Occidental s’est lancé dans une véritable traque au colonel dissident. Soupçonné d’être proche des rebelles du M23, John Tshibangu ne cache pas son objectif : chasser le président Joseph Kabila du pouvoir pour y installer Etienne Tshisekedi.
Christophe RIGAUD