Une ONG congolaise dénonce « l’abandon » par l’armée congolaise (FARDC) d’une partie du territoire de Walikale (Nord-Kivu), entraînant la fuite de la population.
Depuis le 31 décembre 2014, le Bureau d’Etudes et d’appui au Développement du territoire de Walikale (Bedewa) observe le départ de l’armée congolaise sur l’axe Walikale-Masisi. « De nombreux villages sont abandonnés par l’armée » note l’ONG congolaise, qui craint que les groupes armés reviennent investir la région. Conséquence de ces mouvements de troupes dans le Walikale : les populations quittent petit à petit les villages reculés pour se réfugier dans des zones où les FARDC sont encore présentes.
Dans un communiqué, le Bedewa indique que « ces déplacements de populations pourraient se généraliser si des mesures sérieuses et urgentes ne sont pas prises ». L’ONG regrette que les populations de Walikale ne peuvent plus habiter « dans leurs milieux naturels » pour des raisons sécuritaires. « Ce serait un recul par rapport aux avancées déjà enregistrées dans le processus de paix ». « Aucune raison, ni aucune stratégie ne justifient l’abandon des populations » conclut l’ONG, qui demande que des mesures urgentes soient prises par les autorités congolaises.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
MISE A JOUR : L’armée congolaise s’est redéployée depuis le 9 janvier sur la route Walikale-Masisi. Les FARDC ont indiqué que le 2e bataillon du 3 413e régiment a fait son retour à Luvungi, Kembe et Binyampuri.