Les combats autour de la ville de Sake, ce jeudi, ont tourné à l’avantage des rebelles du M23 qui affirment ce soir à Afrikarabia « contrôler entièrement la ville« . Kinshasa avait annoncé la reprise de Sake dans l’après-midi, mais selon le M23, l’armée régulière aurait été repoussée vers Minova, en direction de Bukavu. Le M23 déclare vouloir poursuivre jusqu’à Bukavu.
Après la prise de Goma, mardi 20 novembre, par les rebelles du M23, c’est au tour de Sake d’être au centre de toutes les attentions ce jeudi. Cette ville de 17.000 habitants, située à 25 km de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, constitue la porte d’accès vers Bukavu. La rébellion tenait Sake depuis mercredi, après le retrait des FARDC, l’armée régulière congolaise, qui recule systématiquement devant les offensives du M23.
Jeudi, de violents combats ont opposé les rebelles à l’armée congolaise, soutenue par une milice locale, les Maï-Maï Nyatura. En fin d’après-midi, le gouvernement congolais affirmait avoir repris Sake et félicitait ses « vaillants militaires pour la bravoure dont ils font preuve« . Le porte-parole du gouvernement ajoutait même : « perdre Goma, n’est pas perdre la guerre« .
Dans la soirée de jeudi, la situation devenait plus confuse sur le terrain. Vers 23h15, le M23 affirmait à Afrikarabia « contrôler entièrement la ville » après avoir repoussé une attaque des « FARDC, soutenu par des FDLR et l’APLCS« . Les troupes loyalistes auraient été « poussées sur la route de Minova« , un axe routier stratégique qui mène à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu. Bukavu constitue-t-elle la prochaine cible du M23 ? A la question d’Afrikarabia de savoir si les rebelles « avançaient vers Bukavu« , le colonel Jean-Paul Epenge, du M23, répondait laconiquement : « oui ! Talk and fight« . Sur Twitter, la correspondante allemande du Tageszeitung, Simone Schlindwein, affirmait que les soldats congolais qui venaient de perdre la bataille de Sake étaient à Minova « complètement ivres« .
Côté négociations, le chef politique du M23, Jean-Marie Runiga s’est rendu jeudi à Kampala rencontrer le président ougandais Museveni. Une réunion de la CIRGL devrait réunir samedi à Kampala tous les protagonistes du conflit : les présidents rwandais Kagame et Museveni, accusés tous les deux par l’ONU de soutenir le M23, et le président congolais Joseph Kabila. Avant de partir à Kampala ce jeudi, Jean-Marie Runiga avait annoncé qu’il « poursuivrait l’offensive » du M23 dans les Kivus « jusqu’à ce que le président Kabila accepte de négocier« .
Informations mises en ligne vendredi 23 novembre à 01h 25.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia