Après 4 jours de disparition, Bienvenu Matumo, l’activiste du Mouvement citoyen pour le changement (Lucha) a retrouvé la liberté mercredi 12 août, après avoir été enlevé par l’ANR, les services de renseignements congolais.
C’est le soulagement pour les membres de la Lucha, un mouvement citoyen, après la libération de Bienvenu Matumo. Porté disparu le samedi 8 août, il a retrouvé la liberté mercredi 12 août en milieu d’après-midi. Selon la Lucha, « c’est l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) qui l’avait enlevé et qui le détenait dans ses bureaux situés près de la Primature, dans la commune de la Gombe. » Les conditions de sa détention ont été « très mauvaises », mais Bienvenu Matumo n’a cependant « pas été spécialement maltraité ». Une nouvelle qui a réjouit ses compagnons du mouvement citoyen basé à Goma et sa famille.
« Intimidations »
L’enlèvement et la détention de Bienvenu Matumo par les services de renseignements congolais posent de nombreuses questions sur le fonctionnement de ce que l’opposition politique dénonce être la « police politique » des autorités de Kinshasa. La Lucha condamne les méthodes de l’ANR, « dont l’enlèvement et la séquestration de notre camarade n’est que le dernier exemple en date. » Pour ces militants pro-démocratie, dont deux membres sont en prison depuis 5 mois, « l’enlèvement et la séquestration de Bienvenu Matumo fait partie d’une stratégie visiblement délibérée d’intimider et faire taire la voix de la jeunesse Congolaise qui, à la veille d’élections cruciales pour la RDC, aspire légitiment à l’alternance démocratique ». La Lucha exige donc « la libération de Fred Bauma et Yves Makwambala, illégalement et injustement détenus à Kinshasa ». Jose Maria Aranaz, le responsable du Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’homme (BCNUDH), « salue la libération de Bienvenu Matumo », mais reste « préoccupé par les arrestations arbitraires sans supervision judiciaire » en République démocratique du Congo (RDC).
Christophe RIGAUD – Afrikarabia