Les nouvelles nominations dans les FARDC sont loin de faire consensus. Une première liste avait été validée avec le conseiller François Beya et le chef d’état-major général Célestin Mbala, avant d’être remaniée par Félix Tshisekedi. « Un casting raté » qui divise au sein de l’armée selon certains officiers.
A chaque remaniement dans l’armée congolaise, il y a des gagnants et des perdants. C’est la règle. Mais les nouvelles nominations opérées par le président Félix Tshisekedi le 17 juillet interrogent un grand nombre d’officiers et font surtout beaucoup de déçus. Et pour cause. Les noms des officiers lus en direct sur les ondes de la télévision nationale ne sont pas issus de la liste élaborée par Félix Tshisekedi avec son conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya et le chef d’état-major général des armées, Célestin Mbala. Une seconde mouture de ce vaste remaniement a été rediscutée et finalisée autour de Félix Tshisekedi, avec le général Franck Ntumba et des membres de l’UDPS. A la suite de cette réunion, Franck Ntumba sera d’ailleurs nommé à la tête de la « maison militaire », où il remplace Jean-Claude Yav. Un poste stratégique qui à l’oreille du président Tshisekedi.
Mandiangu débarqué, Amisi au placard ?
Dans la première mouture discutée avec François Beya et le général Célestin Mbala, le patron des renseignements militaires, Michel Mandiangu, ne devait pas être reconduit. Et surtout, Gabriel Amisi, alias Tango Four, devait être nommé à la Chancellerie, un poste moins opérationnel que l’inspection générale dont il prend finalement la tête. « La chancellerie était clairement une voie de garage pour Amisi, mais c’est raté » nous confirme une source sécuritaire.
Selon nos informations, c’est Jean-Claude Yav qui devait devenir inspecteur général des armées à la place de Tango Four. Il a finalement été nommé chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements. Pour certains militaires, l’arrivée de Franck Ntumba à la « maison militaire » et le changement de cap de Félix Tshisekedi dans les nouvelles nominations visent à marginaliser François Beya, toujours suspecté de défendre les intérêts de Joseph Kabila, malgré son étiquette kasaïenne.
« Ecarter Numbi est une erreur »
Quant à la décision d’écarter le sulfureux général John Numbi, elle avait été prise dès la première réunion avec François Beya et Célestin Mbala. Mais certains avaient suggéré à Félix Tshisekedi de lui conserver un poste de conseiller. Ce qui n’a pas été fait. « Ecarter John Numbi sans s’assurer d’avoir la capacité de le neutraliser est une erreur » nous confie une source sécuritaire. Un choix d’autant plus étonnant que John Numbi « avait joué le jeu » après l’arrivée de Félix Tshisekedi à la présidence, notamment en intervenant pour calmer les ardeurs du milicien Gédéon Kyungu.
« Félix Tshisekedi fait un mauvais calcul » entend-t-on au sein des FARDC. « En marginalisant John Numbi, le président le ramène de nouveau dans les bras de Joseph Kabila ». D’autant que si John Numbi n’a plus de poste officiel au sein de l’armée il garde de nombreux relais au sein des FARDC, comme Philémon Yav ou Jean-Claude Yav, tous deux proches de l’ancien chef de la police congolaise. Sans oublié qu’avec Numbi, c’est Joseph Kabila qui reste influent.
Numbi : « Je ne suis pas un agneau »
Quelques jours après être laissé sans affectation, la riposte du général John Numbi n’a pas tardé. Depuis son fief Katangais, il a reçu le soutien de nombreux notables de la riche province minière devant micros et caméras. « Au Katanga, j’ai arrêté beaucoup de désordres qui pouvaient arriver. Je me suis engagé à stopper même la criminalité, et le président Félix le sait » s’est justifié John Numbi avant de se montrer plus menaçant : « Je ne suis pas un agneau ! ». En connexion avec toutes les rébellions de la région, John Numbi possède clairement une forte capacité de nuisance. Reste à savoir si il en usera.
Amisi et Mundos restent « au coeur de l’armée »
Au sein des FARDC, beaucoup se disent déçus par ces nominations. « Un casting raté ». « Félix Tshisekedi est perdant, nous confie une source sécuritaire. Tout le monde s’attendait à des nominations plus justes, fondées sur les compétences. En fin de compte, ce remaniement divise l’armée ». Quant aux nouveaux rôles de Gabriel Amisi à la tête de l’inspection générale et de Muhindo Akili Mundos, son second, tous les deux sous sanctions internationales, des officiers réfutent leurs rôles « moins opérationnels ».
L’inspection générale constitue le coeur de l’armée congolaise, « la tour de contrôle ». « C’est le gendarme de l’armée, qui enquête, sanctionne, mais aussi attribue et dispatche les effectifs ». Ceux qui pensaient que ces deux généraux, accusés de nombreuses violations des droits de l’homme et de corruption, étaient rangés dans un placard, loin du terrain, en seront donc pour leur grade.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Bonne analyse
Numbi est indiscipliné. Un officier général de son rang devrait rester calme et confident. Le Président Tshisekedi n’est sous contrainte de reconduire Numbi; on peut le nommer comme un Attaché militaire quelque part ou tout simplement l’écarter d »office. Après tout, sa place c’est en prison pour avoir fait tout ce qu’il a fait le long de sa carrière. D’ailleurs, Numbi n’a pas fait l’académie militaire, c’est un ancien policier ou peut-être rebelle. Numbi, Amisi, Azaria Ruberwa, Nambwe Mwamba, J.P. Bemba tous ces messieurs devraient être pendus en publique ou exécutés dans un champ de tirs pour avoir pris des armes et tué des Congolais.
Tu es un sentimentaliste toi, dans tes propos vulgaires, à tes yeux J.P BEMBA est un criminel contrairement aux regards des milliers des Congolais dont j’en fais, BEMBA était pour nous un secours opportun au moment opportun.
C’est très étonnant e qui se passe à RDC. C’est comme si certaines personnes sont nées qualifiés et propriétaires des postes clés du pays. Et pourtant il y a beaucoup de gens honnêtes et compétents.
Le ridicule de tout, pour avoir une position qui peut profiter au pays il faut se retrouver dans un parti politique. Les gens évitent les partis politiques car ils évitent de se corrompre. Peut-on vraiment s’attendre à l’accroissement avec ce système et cette mentalité !
J’ai suivi votre intervention sur une chaîne française et j’ai compris tu as plusieurs informations que tu caches. Personnellement je vous considére comme un journaliste utilisé par votre communauté internationale pour venir nous déstabiliser. Merci de rester chez vous et de créer un site web pour diffuser Les informations de votre pays. l’Afrique ( la RDC) sera construite par nous même. Vuanda na buala beno.
L: analyse n pas bien faite,neutraliser John numbi n plus difficult, John numbi et sa kabilie,etait a la base d la dite insecurité ,ils avaient developés leur plan d l’ insecurity, doù Le President avait compris leur strategy , en plus ce Mr ne pas pret d s est debarressé d l’ ex President, car il est conscient d crimes qu’ ils ont commis ,Tango four ,lui par contre avait bien compris ke c’etait le moment d’ etre loin d l’ ex president, pour servire l’ Etat congolais, d’ ailleur il n participai plus aux secretes reunion l’ ex president les invitaient. En vrai il ya bcp d divisions au sein de FRDC, certain generaux snt encore au service d’ un individu au lieux d service Le people… C ça le mal Congolese, L’ homm prudent il sait lire le temps et le circonstance ,…Bcp d generaux d temps d kabila etaient tous devenu businessman, comme preuve voyez combien ils touchaient, mais ils ont pu construire d maisons ,s’ achetaient d villa …in short chaque a un commencement et une fin…
En réalité il faut desinstaller tout un système cancérigène et il ne faut pas de complaisance. Il faut débarrasser la rdc de tout élément nocif. Là où les individus s’arrêteronts, le peuple le poursuivra jusqu’à la fin ce travail.
Dans le secret, la conscience du peuple congolais se forge, et se républicanise. Il prendra les choses en main. J’y crois fermement que nous tendons vers une véritable mutation…
DRC devrait quand même rendre stable le pays, jusqu’ à quand le combat prendra fin ? pourquoi le pays le plus riche parmis en Africa peut devenir le lit de tuerie?
Aussi longtemps que les gens de celà continuent à mettre l’axcent sur l’intêret corpolel plus que l’intêret divine le pays ne s’enrichira jamais, Dieu n’a pas dit de chercher le rayome de ce monde avant toute chose au contraire il a dit de chercher le rayome de Dieu avant toute chose. Ma question est ceci: Avez-vous l’amour envers vos camarade?
Moi qui vous signale c’est ci , ma mère a été kidnapé à Minembwe ça fait 11 mois déjà qu’on est pas avec elle en tant que sa mille, elle vennait just dans le village appelé Mikenge vers à l’airport de Minembwe , elle était sur moto , quand elle est arrivé dans le village appelé Kalingi elle a tombée en embouscarde de maimai et certaine groupe d’armés la bà , ils enlévé ma mère soit disant qu’elle est Rwandaise et pourtant je suis Munyamulenge naturellement né au Congo , nous n’avons eu part d’y être né au congo, le partage d’africa n’a pas été fait par un Munyamulenge mais ma mère a été enlévée pour la simple raison d’être semblable aux gens du Rwanda, Le gouvernment n’a rien fait comme une enquête, ma question est ceci: pensez vous que peut vous benir sans toute fois être changé?
Ne saviez-vous pas que le sang d’une seule personne tuée sans cause peut faire tomber le pays en chite? ou mener l’abomination au pays tout entier?
Ma mère avait 76 ans elle s’appellée au nom de Madame Sifa Mupanya elle a été emportée le 11 Septembre 2019 sans suite.
Deuxième question est ceci: la solution de celui qui resemble avec le Rwandais est de le tuer??
Frères et soeurs, personne n’a choisi clan sur le quel il va se retrouver?
c’est pourquoi personne ne devrait pas être tuée à cause de son apparence, nous tous somme les créatures de Dieu.
Que Dieu vous benissez
Le mal est que lorsque les soit disant banyamulenge tuent les babembe, les bafuliru, les banyindu, les bavira et même les barega, ceci ne constitue pas un problème. Mais, lorsqu’un seul de ces soit disant banyamulenge est tué, ces derniers font énormément du bruit en propageant des mensonges! Il n ‘y a pas une semaine, les Ngumino et les Twigwaneho, forces criminelles d’autodéfense des soit disant banyamulenge venaient de massacrer des femmes et des enfants de la tribu babembe à Kipupu. La Monusco est temoin sur place. Voulez-vous dire que ce sang que les soit disant banyamulenge font couler n’a aucune valeur???!!! Cessez de mentir au monde. Accepetez que vous êtes des rwandais immigrés au Congo, et à ce titre, ne cherchez pas à arracher la nationalité congolaise et vous approprier des terres par le mensonge, la ruse et la force. Humiliez- vous, soyez honnêtes et l’Eternel Dieu d’Israël vous donnera la paix. Sans cela , vous vivrez toujours en difficulté, car vous voulez imposer le mensonge à tout le monde en vous victimisant tout en culpabilisant les autres.
Tshisekedi se trompe quand il pense qu’il peut faire comme Kabila oubliant qu’il n’a que la moitié des pouvoirs constitutionnels de son prédécesseur qui lui était chef de l’Etat et chef de la majorité parlementaire..
Vraiment un casting raté, rien n’a été fait pour l’efficacité des FARDC. poudre aux yeux le prentendu divergences entre Félix et Joseph, ils ont ensemble pondus ces nominations, les sacrifiés sont les conséquences de l’omelette. Les postes clés sont occupés par les inconditionnels de Joseph. La diversion (FCC CASH)a porté, l’opinion est flouée.
Chaque chose a une fin, à mon humble avis c’est le commencement de la fin de John Numbi et sa bande y compris leur dieu Joseph Kabila car tout leur plan est déjoué par le président Félix
Faux,…
Plutôt tango fort est l’officier qui connait mieux les fardc…,c’est un officier de formation,d’expérience et de terrain. C’est la pièce maîtresse des fardc!
Et puis,fatshi connaît mieux ses intérêts mieux que nous!
Sous sanction, c’est vrai…le moment viendra.
La RDCongo, on ne le redira pas assez, et vous serez d’avis avec cette vérité Mr Christophe Rigaud que c’est l’un des paradis au monde, l’un des plus beaux pays du monde. Ses richesses du sous-sol viendront loin derrière sa faune, sa flore, son paysage, ses massifs et surtout cette diversité culturelle avec plus de 500 Tribus et langues diversifiées qui sont la quintessence même de ces compétences en majorité plus du 3/4 cachées; effacées, écartées etc. Nous les cotoyons chaque jour qui passe mais il y’en a de plus en plus. Ne nous leurrons pas, la réserve et potentiel en compétences humaines est en croissance exponentielle en RDCongo. Ils ne sont pas dans les Partis Politiques ni ONG. Mais vous le abordez à chaque coin de rue, sur la moto, au marché, dans le Taxi, dans l’avion, à l’école, à l’Université, SDF, au travail, bref partout. Il n’y a qu’à dmander et ils sont là prêts à bosser por le pays.
Que l’on arrête de crier que la RDCongo est fait de gens paresseux, qui passent leur temps à suivre les femmes, à voler, à s’amuser, à boire. Et donc incapables de gérer leur pays seuls,sans un apport extérieur. Le jour où nous l’avions entendu en Belgique de la bouche d’une africaine, la diaspora est tombée à la renverse et on avait tout compris. Non, mon père n’a pas été cet exemple là pour nous, ni ses amis et connaissances, nos voisins.
Désolée, la RDCongo s’en sortira par la force des choses et c’est à suivre avec passion.
Merci Christophe pour votre chronique sur AFRIKARABIA, RFI, AFRIKMAG, Le MONDE, FRANCE 24, TV5 MONDE, Le POINT, EURONEWS, AFRICANEWS que nous suivons sur « msn ».
Le RDC est un pays ingénieux, nos dirigeants inventent sans cesse de nouveaux concepts, thèmes, expressions … Glissement, Dialogue inclusif, Concertation., Mixage…. Ainsi, l’Armée regorge des centaines de Généraux d’opérette Numbi, Amissi, « Joseph Kabila Kanambe », Olenga, Nkundabatware, Masanzu, » Sultani Makenga »
Chez nous, l’Armée et la Police ne sont pas républicaines mais très politisées, tribales et régionalistes, une vraie pétaudière. . Ce débat sur les ordonnances présidentielles ne me surprend nullement Tiens, le PPRD-FCC a inventé un nouveau vocabulaire dans le langage des hommes et femmes politiques congolais depuis leur marche du Jeudi passé » les manifestants payés », pire,aux frais des contribuables. Le RDC est un pays de contraste où les bourreaux et les traìtres sont applaudis Kalev, Ruberwa, Makila, « Zoé, Janet, Joseph Kabila », Général Numbi, Mende, Shadary, Néhémie, Tshibanda (Initiateur du mixage), Minaku, Mabunda, Tshbala et autres… » la liste n’étant pas exhaustive »
Ils paieront tous… tot ou tard… Qui pouvait s’imaginer le Grand Leopard Mobutu qui se croyait IMMORTEL, mourir dans la solitude la plus froide au Maroc, et dans une PAUVRETE qui ne dit pas son nom? JKK et ses Tubes Digestifs ne font meme pas le poids par rapport aux Mobutu. S’ils etaient malins, ils devraient se taire pour essayer de faire oublier leurs mefaits destructeurs et les chaos de 18 ans d’anarchie kabiliste. Curieusement, ils croient que la roue de l’histoire ne tourne pas, pourtant elle tourne…
Je reve qu’un matin, tout l’Ouest de la RDC se levera comme un seul homme ou comme un rouleau compresseur, et marchera direction Kingakati, en nettoyant Kinshasa et ses environs de tout ces TUBES DIGESTIFS du FCC, du moins ceux qui ne sauront pas nager vers BRAZZAVILLE avant le passage du rouleau compresseur, et ce jour-la, le changement tant voulu pourra se pointer
Beaucoup a été dit dans les commentaires : une critique dans un sens comme dans un autre du contenu des nominations. Je vais y ajouter un point qui m’a interpellé.<
Le récit de C Rigaud que j'accepte comme tel nous offre deux listes des dernières nominations dans l'armée qui nous renvoient à une gouvernance double au sommet de l'État. Une première plus officielle a été élaborée autour du Conseiller spécial Beya et du CEM général Mbala et une seconde plus familiale remaniée autour du général Ntumba, promu à l'occasion à la tête de la Maison militaire et des membres de l’UDPS. C'est cette dernière qui a été retenue et on sait que dans l'armée, les cercles politiques et la population ces nominations ont ravi certains et déplu à d'autres. Personnellement je ne sais si une liste est meilleure que l'autre. Qu'a cela ne tienne, j'avance pour ma part que si l'usage d'un gouvernement parallèle à côte de l'officiel est courant de par le monde et justifiable selon les situations, je suis néanmoins gêné par celui de Tshisekedi que je trouve trop familial sans autres explications en pleine République. Pourvu que ça l'aide à obtenir une autonomie indispensable dans ses fonctions !