L’opposant Freddy Kita fait désormais partie du nouveau gouvernement congolais. En charge de la coopération internationale, il estime que la RDC se doit d’organiser des élections « dans de bonnes conditions » afin d’éviter le chaos « comme en 2011 ».
Afrikarabia : le gouvernement de Bruno Tshibala auquel vous appartenez est en place depuis le mois de mai dernier. Quels sont les priorités du nouvel exécutif congolais ?
Freddy Kita : L’accord du 31 décembre est clair, nous devons tout d’abord sécuriser socialement nos populations : tout faire pour que nos fonctionnaires soient bien payés, que les Congolais puissent avoir accès à la santé, à l’éducation et aux transports. Nous devons ensuite ramener la sécurité sur toute l’étendue du territoire et nous devons enfin amener les Congolais aux élections. Voilà notre cap. La population doit nous faire confiance.
Afrikarabia : Est-ce que ce gouvernement a réellement les moyens de travailler alors que la présidence concentre l’essentiel des pouvoirs ? Et que faites-vous pour que les élections puissent avoir lieu rapidement ?
Freddy Kita : Lorsque nous sommes arrivés, nous étions un gouvernement sans budget. Nous avons pris les choses en main, et en accord avec le président Joseph Kabila, le Premier ministre a doté le pays d’un budget. Nous faisons tout pour que la Commission électorale (CENI) puisse avoir les moyens de travailler. Contre vents et marrées, le président Corneille Nangaa fait un travail remarquable, malgré les difficultés. Nous avons atteint le nombre de 34 millions d’électeurs inscrits. Nous sommes sur la bonne voie.
Afrikarabia : Pourtant, la CENI n’a toujours pas publié de calendrier électoral et le scrutin ne va sans doute pas se tenir avant la fin de l’année. Quand est-ce qu’auront lieu les élections ?
Freddy Kita : L’accord du 31 décembre, signé par tous, prévoit des élections en décembre 2017. Mais nous avons perdu 5 mois inutilement à cause des caprices des uns et des autres, et de nos égoïsmes. Le spectacle donné par le Rassemblement a été désolant. Tout le monde voulait devenir Premier ministre ou président du CNSA (Conseil national de suivi de l’accord) et voulait sa part du gâteau. Nous avons bêtement perdu ces 5 mois que la CENI doit maintenant récupérer. Mais rassurez-vous, le calendrier électoral sera prochainement publié. Nous ne voulons pas organiser des élections pour avoir ensuite le chaos. Nous avons le mauvais exemple de 2011 et nous devons cette fois-ci organiser de très bonnes élections, dans de bonnes conditions. Des élections incontestables pour obtenir enfin la stabilité et la paix.
Afrikarabia : Des élections en 2018, c’est possible ?
Freddy Kita : Je viens de dire que nous avons déjà perdu 5 mois. C’est maintenant à la CENI de nous dire si elle peut organiser les élections en décembre 2017 ou en avril 2018… c’est elle seule qui peut nous le dire.
Afrikarabia : Joseph Kabila n’a jamais déclaré qu’il comptait quitter le pouvoir comme l’exige la Constitution. Croyez-vous encore à une alternance en RDC ?
Freddy Kita : Je reviens sur l’accord de la Saint-Sylvestre qui reconnait Joseph Kabila comme président de la République et qui doit rester au pouvoir jusqu’à l’avénement d’un nouveau chef de l’Etat. Il n’y a pas matière à débat sur cette question. Pour le reste, c’est à la CENI de nous dire quand auront lieu les prochaines élections.
Afrikarabia : Le Rassemblement de l’opposition est désormais divisé entre ceux qui ont accepté de participer au gouvernement, comme vous, et ceux qui ont refusé, comme Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi. Ces derniers vous accusent d’avoir trahi l’opposition.
Freddy Kita : Je suis signataire de l’accord de Genval et membre du Conseil des sages du Rassemblement. Il n’y a pas deux Rassemblements. Le Rassemblement est un et indivisible. Il peut y avoir des tensions au sein du mouvement, mais je suis étonné d’apprendre que Moïse Katumbi fait partie du Rassemblement. En tant que sage et signataire de l’accord, je ne l’ai jamais vu dans nos réunions, même du vivant d’Etienne Tshisekedi. Dans le Rassemblement, il y a 8 sages, ainsi que 3 sages cooptés, et la majorité est de notre côté. Nous avons tous reconnu Joseph Olenghankoy comme président du Conseil des sages, ainsi que Bruno Tshibala, Premier ministre, comme porte-parole. Il y a une fausse lecture du Rassemblement. Qui a trahi qui ? Certains ont fait des alliances contre nature avec ceux qui veulent déstabiliser le pays? Ce sont eux qui ont trahi la population congolaise.
Propos recueillis par Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Information claire comme de l’eau de roche.
Merci.