Si beaucoup voit la défaite de Donald Trump comme un coup dur pour Félix Tshisekedi, la nouvelle administration Biden ne devrait pas tourner le dos au président congolais. Explications.
Les comptages sans fin et la contestation des résultats par Donald Trump ont fait l’objet de nombreuses railleries à Kinshasa, coutumière d’élections bien plus chaotiques. Au-delà d’une élection américaine à suspense, les Congolais se demandent maintenant quelles en seront les répercutions sur la vie politique en République démocratique du Congo (RDC) ? Il faut dire que depuis les élections contestées de 2018 et l’arrivée « négociée » avec Joseph Kabila de Félix Tshisekedi à la Présidence, les Etats-unis jouent désormais un rôle de premier plan dans la politique congolaise. Malgré l’élection douteuse de Félix Tshisekedi, Washington a rapidement considéré qui si les Congolais n’avaient pas voté en majorité pour Félix Tshisekedi, le départ de Joseph Kabila et la transition pacifique qui a suivi, étaient des avancées suffisantes pour soutenir le nouveau président congolais.
Washington a choisi son camp
En quête de légitimité, Félix Tshisekedi a trouvé dans Etats-unis un allié de poids pour tenter de peser dans un paysage politique largement dominé par Joseph Kabila, qui a certes quitté son fauteuil présidentiel, mais a conservé tous les pouvoirs. Le FCC, la plateforme politique de l’ancien président, est en effet largement majoritaire à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les Assemblées provinciales, mais aussi, et surtout, au sein de l’armée et des acteurs économiques. Dans la guerre de tranchée qui oppose maintenant Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, Washington a très rapidement choisi son camp.
Un remaniement dans l’armée salué par Washington
Au travers de son bouillonnant et très proactif ambassadeur, Mike Hammer, les Etats-unis ont décidé d’aider Félix Tshisekedi à « déboulonner le système Kabila ». Une promesse faite par le nouveau président congolais lors d’un déplacement dans la capitale américaine, accompagné par l’ambassadeur Hammer. Washington appui alors ouvertement la politique de Félix Tshisekedi dans sa lutte contre la corruption et sa volonté de ramener la paix et la sécurité dans l’Est du pays. Les sanctions américaines maintenues contre de nombreux généraux de l’armée congolaise, accusés de crimes de guerre et de violations des droits de l’homme, permettent au président Tshisekedi de tenter un timide remaniement au sein des FARDC (Forces armées de République démocratique du Congo). Il écarte notamment le très sulfureux général John Numbi. Une décision saluée par Washington.
Washington, premier bailleur de fonds
Félix Tshisekedi est largement encouragé par les américains à faire le ménage dans le haut commandement militaire. Un « nettoyage » nécessaire si Kinshasa veut voir la coopération avec Washington se développer. A la clé : la formation des FARDC par l’armée américaine. Un atout indispensable pour lutter contre la centaine de groupes armés qui pullulent encore à l’Est du Congo. Félix Tshisekedi peut aussi compter sur l’Oncle Sam pour venir en aide à sa population. Les Etats-unis ont apporté cette année, 314 millions de dollars d’aide humanitaire, ce qui en fait le premier bailleur de fonds international, très loin devant l’Union européenne. Depuis avril 2019, un « partenariat privilégié pour la paix et la prospérité » (PP4PP) a été signé entre la RDC et les Etats-unis afin de sceller leur collaboration sur de nombreux projets communs.
Tshisekedi, l’occasion de renouer avec Kinshasa
Deux raisons ont poussé Kinshasa et Washington à se rapprocher. La première est la défiance constante qu’a manifesté Joseph Kabila, tout au long de son dernier mandat. Les Etats-unis ont régulièrement critiqué le régime Kabila pour sa répression aveugle et pour la gestion de la crise pré-électorale entre 2015 et 2018. Joseph Kabila n’a pas apprécié les sanctions américaines sur de nombreux caciques de son régime, politiques et militaires. Sous pression, la diplomatie congolaise s’est alors volontairement isolée de la scène internationale… Etats-unis et Europe en tête. Washington a donc vu en Félix Tshisekedi, une occasion unique de renouer avec Kinshasa et un président plus malléable en raison de son manque de légitimité.
S’opposer à la Chine
La seconde raison de la soudaine lune de miel américano-congolaise est économique. La seule obsession de Donald Trump lorsqu’il arrive à la maison blanche est de contrer la superpuissance chinoise sur les marchés. Si l’Afrique n’existe pas vraiment pour Donald Trump, la RDC constitue néanmoins l’endroit idéal pour damer le pion à la Chine qui contrôle la majeure partie des minerais produits par le Congo. Washington avait d’autant plus de raisons de se tourner vers Félix Tshisekedi que Joseph Kabila avait, par le passé, fait le pari de la Chine en passant de nombreux contrats miniers avec l’Empire du Milieu.
Pas de virage à 180°
L’arrivée de Joe Bien va-t-il changer la donne ? Certains cadres du FCC ont rapidement fait courir le bruit qu’une défaite de Donald Trump affaiblirait Félix Tshisekedi, provoquant l’inquiétude au sein du clan présidentiel. En fait, une source diplomatique à Kinshasa nous confie qu’elle imagine mal l’administration Biden tourner le dos à Tshisekedi pour se rapprocher du camp Kabila, accusé de tous les maux du Congo. Démocrate pro-démocratie, Joe Biden était déjà vice-président des Etats-unis lorsque Washington ne se gênait pas pour critiquer le régime Kabila. Biden ne s’est pas rendu à Kinshasa lors de sa tournée africaine pendant le premier mandat Obama. L’ambassadeur américain à Kinshasa, Mike Hammer, a fait une longue carrière dans l’administration américaine et devrait pouvoir défendre sans difficulté la ligne politique américaine en RDC devant Joe Biden, avec lequel il a d’ailleurs collaboré.
Un an de plus pour Mike Hammer
Adepte du multilatéralisme, Biden devrait également se raccommoder avec l’Union européenne, considérée comme « ennemie » par Trump. Un atout supplémentaire pour Félix Tshisekedi qui pourra désormais compter sur deux alliés qui se parlent de nouveau. Même si la doctrine américaine en Afrique ne devrait pas être bouleversée, l’ère Biden qui s’amorce ne devrait pas mettre en difficulté Félix Tshisekedi. Bien au contraire. La lutte contre la corruption, l’impunité et les groupes armés avancée par le président congolais devrait séduire la toute nouvelle administration américaine. Et le meilleur soutien de Félix Tshisekedi, Mike Hammer, devrait encore rester une année supplémentaire à Kinshasa. C’est ce qu’il vient opportunément sur Twitter ce week-end… quelques heures après l’annonce de la victoire de Joe Biden.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Bonne analyse Christophe, you nail it.
You nailed it Christophe, ainsi, je ne peux interdire les ennemis du peuple congolais, le FCC ( Néhemie, Tambwe Mwamba, Ruberwa, Shadary, Tshibanda, Nyarugabo, Makila, Tshibala, Mabunda, Makanika ….).de continuer à se faire d’illusions
Tout cela c’est de la distraction.
Personne n’empêche Tshisekedi de ramener la paix en RDC, ni d’empêcher l’exploitation sauvage des ressources minières.
Tshisekedi n’a fait l’objet d’aucun coup d’État. On attend que les nouveaux généraux chassent les Rwandais et les Ougandais du Congo, alors même qu’ils pillent le Congo avec la complicité active des américains.
Trump ou Biden, pour le Congo, c’est toujours le diable qui change de robe.
Tshisekedi doit s’appuyer sur tous les Congolais et travailler au lieu de se perdre dans la politique spectacle et politicienne .
Biden ou Trump c’est le peuple congolais qui decidera de son avenir en outre le soutient de Trump a Felix pour detruire les FCC de Kabila a montre ses limites Felix est coince desesperement dans son effort pour dessoudre les parlement par la corruption des deputes a echoue lamentalement les FCC sont incotournable fini l’epoque retrograde ou l’on manipulait des politiciens congolais
Les USA est une super puissance en declin irreversible
Congolais cessent de rever. Les blancs surtout les americains (imperialistes) sont pour leurs interets. Souvenez de SOCIR/Muanda qui raffiner a l’epoque notre petrole brut..Aujoud’hui cette societe a ete vouee a la faillitte pour que MOBUTU cede pour sa securite notre brut aux americains. Fait gaffe. Nzita a ou avait pour mission l’eclatement de Rdc. Sa presence a MINEMBWE ne vous dit rien? Qui avait eclate URSS?
avait pur
mission de concretiser e
……. »Washington a donc vu en Félix Tshisekedi, une occasion unique de renouer avec Kinshasa et un président plus malléable en raison de son manque de légitimité ».
Cette phrase dans votre 4ème chapitre, Christophe, est à discuter, du fait que Félix ou Fatshi est l’homme de la situation, qui a apporté une grande bouffée d’oxygène au peuple congolais après tant d’années de souffrance, de répression, de désolation, d’abandon du monde entier et que sais-je encore? Pendant des années, ce pays a été délaissé du monde entier, son seul péché était de contenir toutes les richesses du monde. Mais, alors, pourquoi ne pas acheter tout simplement ces richesses par voie légale que de tuer, violer, chasser les populations? Inconcevable! malédiction de naître congolais! l’a-t-on choisi? NON! Pourquoi tant de méchanceté, de jalousie, de sauvagerie, de barbarie, de violation de droit des humains? Quelqu’un peut y répondre?
Hier, en parlant de la visite de Fatshi à l’Hôpital, aux jeunes enfants accidentés de la voix publique, cela a a fait chaud au coeur, de même quand il a inauguré le Centre pour recevoir les patients du coronavirus, c’est dire que ce Monsieur est arrivé avec un style qui plait énormément. Fatsthi aime la population, il est proche de la population, il est allé au Stadium récemment d’après un de mes fils. J’ai dit à mon fils, n’est-ce pas chouette et chaleureux comme ça, de la part d’un Président? La majorité de la population aime Fatshi, son Président dans ses actions même si ce n’est pas facile.
Fatshi n’est pas malléable, il n’est pas arriviste. Il a bien été préparé et c’est le fils d’Etienne Tshisekedi, figure très charismatique de la vraie oppostion au monde. On l’appelle déjà ‘Muana ya Mboka’ ou ‘le Fils du pays’ comme pour Jean-Pierre Mbemba. Cette appelation a une valeur inestimable pour les congolais. Tous ces grands Leaders congolais doivent oeuvrer ensemble avec Fatshi ainsi que les simples citoyens pour la RDCongo qui a pris un grand retard depuis la chute de Mobutu et le Zaïre.
On aimerait revoir le pays Grand, puissant, dynamique, digne, prospère, beau, propre, ordonné, attrayant, pacifique, accueillant, chaleureux, gai, vivant, aimant, ouvert aux autres, respectueux où tout le monde trouve son compte dans la dignité et les droits humains comme dans les annnées 60,70, 80 sous Kasa-Vubu et Mobutu, sans être mendiant ni SDF-sans domicile fixe.
Christophe Rigaud, merci pour votre existence et soyez et restez béni de Dieu. Restez comme cela sans parti pris.
‘Tata moko, ekolo bo moko, mokondzi bo moko, mama bo moko, papa bo moko’: aksanti disait Mobutu
Traduction intelligente; Unité, Amour, pas de trahison, intégrité territoriale!
sans être mobutiste, je partage cette vision
Mr Christophe RIGAUD
Vous avez toujours roulé pour « Kabila » en écrivant des articles favorables en son endroit. L’UDPS a toujours été votre ennemi. Les Belges savent que « Kabila » est un Rwandais. La lettre de Patrick Cocriamont aux congolais que j’avais postée et puis effacée par vous le montre. Feu Tshisekedi et son fils Félix appartiennent à la race de Bantu orthodoxe au centre de RDC. Des gens qui avaient donné du fil à retordre aux Belges colonisateurs. Si bien qu’ils décidèrent d’écrire un mensonge grossier sur eux pour avoir échoué de faire du Kasai une terre réservée à la plantation du coton: Il ne faut pas céder le pouvoir aux Kasaiens. Notre Dieu qui est juste nous a fait un cadeau divin en la personne de Félix Tshisekedi. C’est grâce à ce fils de RDC que l’Afrique toute entière va amorcer son vrai développement socio-économique contre vent et marée.
Partenariat Stratégique entre la RDC et les USA.
Félix Tshisekedi est l’unique président africain à qui les USA a offert le privilège de visiter le Pentagone.
Mr Christophe RIGAUD, citez-moi un président français qui a déjà visité le pentagone. Rendre visite à un président américain est un acte symbolique. C’est pourquoi toutes les visites de Félix Tshisekedi aux USA avaient pour objectifs de sceller à fond le partenariat stratégique au-delà des individus.
Politique des USA vis-à-vis de la RDC
Il n’y a jamais eu de discordance majeure entre républicains et démocrates en ce qui concerne la politique américaine vis-à-vis de la RDC. Parce que tout se définit au niveau de la commission sénatoriale chargée des affaires africaines.
Rappel : Après un soutien infaillible du régime Mobutu pendant la guerre froide, c’est le républicain James Baker, alors secretary of state qui avait tout fait pour que le Président Georges Bush s’éloigne de Mobutu. C’est ensuite Bill Clinton, président démocrate qui était venu concrétiser la chute de Mobutu.
Les Américains considèrent la preservation des intérêts avant toute chose. Pas les hommes. Car les hommes passent et les intérêts restent. Mr Christophe RIGAUD était de ces gents qui pensaient que Donald Trump allait donner un laisser-passer à « Kabila » pour un troisième mandat après Obama. J’étais la personne qui lui avait dit le contraire.
En conclusion
Félix Tshisekedi est un félin du genre léopard. Il prend son temps, très efficace et fin diplomate et connait les Occidentaux comme sa poche. L’avenir va vous prouver tout ce que je dis.
Alors, on peut dire MERCI President Donald Trump, en reference a votre paragraphe suivant, Mr Luabeya et je suis d’avis avec vous:
***Les Américains considèrent la preservation des intérêts avant toute chose. Pas les hommes. Car les hommes passent et les intérêts restent. Mr Christophe RIGAUD était de ces gents qui pensaient que Donald Trump allait donner un laisser-passer à « Kabila » pour un troisième mandat après Obama. J’étais la personne qui lui avait dit le contraire***