Le think tank International Crisis Group (ICG) propose une carte interactive pour visualiser la crise entre les rebelles du M23 et l’armée régulière congolaise à l’Est de la République démocratique du Congo. Un outil qui permet de mettre « une géographie » sur un conflit complexe.
Le site internet du centre de recherche International Crisis Group (ICG) a recensé sur une carte interactive « tous les incidents de sécurité » dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette carte permet de visualiser l’évolution de la guerre dans les Kivus, depuis la création de la rébellion du M23 en avril 2012. La cartographie proposée par ICG révèle notamment les zones de forts affrontements, durant l’été 2012, autour des villes de Bunagana et Rutshuru, deux villes tombées aux mains des rebelles… un excellent outil pour remettre une géographie et une chronologie sur ces événements.
Les données sont actualisées et revues en fonction des nouvelles informations en provenance des zones de crise. Vous pouvez accéder à cette carte en cliquant ici.
L’actualisation de cette carte permettra d’avoir des informations crédibles en temps réel. C’est aussi peut être utile d’y associer des acteurs locaux qui interviennent dans le SIG pour accélérer le processus d’avoir plus des information possible.
Je félicite l’équipe initiatrice.