La rébellion centrafricaine du Séléka affirme ce samedi avoir pris la ville de Sibut et contrôler celle de Bambari. C’est au cours d’une contre-offensive, lancée vendredi par le président François Bozizé pour reprendre Bambari, que les rebelles se sont emparés de Sibut, à 180 km de la capitale Bangui.
Les événements se sont accélérés, vendredi, en Centrafrique. Alors que la rébellion du Séléka marche depuis le 10 décembre sur la capitale centrafricaine et s’est emparée de plusieurs villes du pays, le président François Bozizé a lancé une importante contre-offensive sur la ville stratégique de Bambari qu’il souhaitait reprendre. Les combats ont duré plusieurs heures sans qu’aucun bilan officiel ne soit donné. La rébellion affirme qu’il y aurait « au moins 10 morts et 20 blessés côté gouvernemental« .
Samedi matin, la coalition du Séléka nous a affirmé avoir le contrôle total de Bambari et s’être emparée de la ville de Sibut, à 180 km de Bangui. C’est dans cette ville qu’étaient stationnés les forces armées centrafricaines (FACA) qui ont mené la contre-offensive sur Bambari.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia