Pour le secrétaire général de l’UNC, qui refuse le dialogue politique convoqué par Joseph Kabila, « les intentions du président pour ne pas quitter le pouvoir sont claires ». Concernant la possible participation de l’UDPS au dialogue, Jean-Bertrand Ewanga « croit en Tshisekedi » et affirme que l’opposant historique finira par rejoindre le camp des anti-dialogue. Interview.
Afrikarabia : Pour quelles raisons l’UNC refuse toujours le dialogue initié par Joseph Kabila ?
Jean-Bertrand Ewanga : Tout simplement parce que Joseph Kabila est dans son dernier mandat. Il doit quitter le pouvoir et comprendre qu’il y a une vie après la présidence. Le dialogue est un moyen pour torpiller les institutions. Violer la Constitution constituerait un retour en arrière pour le Congo. Cela nous ramènerait vers l’insécurité généralisée. Le 20 décembre 2016, il doit y avoir un nouveau président en République démocratique du Congo.
Afrikarabia : Pourtant, Joseph Kabila n’a jamais déclaré qu’il ne respecterait pas la Constitution. Qu’est-ce-qui vous fait dire qu’il cherche à s’accrocher au pouvoir ?
Jean-Bertrand Ewanga : Dans son dernier discours du 28 novembre 2015, Joseph Kabila a déclaré vouloir réfléchir sur un changement mode électoral… alors qu’il est à la fin de son mandat. Le ministre Evariste Boshab a écrit un livre dans lequel il dit que sans prolongation du mandat de Joseph Kabila c’est « l’inanition de la Nation ». Un autre ministre Typhon Kin Kiey Mulumba déclare également que le dialogue est fait pour donner un nouveau mandat au président Kabila. Ces ministres n’ont jamais été démentis. Joseph Kabila a également multiplié les obstacles : un recensement pour gagner du temps, une modification de la loi électorale en janvier dernier… Pour nous, ses intentions de ne pas quitter le pouvoir sont claires.
Afrikarabia : Joseph Kabila affirme que le pays n’est pas prêt pour organiser des élections dans les délais. L’argent manque et le fichier électoral n’est pas fiable…
Jean-Bertrand Ewanga : Ce sont de faux problèmes. Depuis 2012, nous avons décidé de mettre 250 millions de dollars de côté chaque année. Quatre ans après, nous devrions avoir le milliard nécessaire à l’organisation des scrutins. Où est passé l’argent ? Concernant le fichier électoral, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a audité le fichier : nous avons trouver 1,6 million de morts à rayer du fichier, 450.000 doublons à écarter et 7 millions de nouveaux majeurs à intégrer. D’après les experts de l’OIF, ce nettoyage peut être terminé dans 4 mois. Les préparatifs des élections de 2011 ont débuté au mois de janvier… il est encore possible d’aller aux élections dans les délais.
Afrikarabia : La Dynamique de l’opposition (UNC, MLC, Ecidé, Fonus… ) a été rejointe il y a quelques mois par le G7, les anciens frondeurs de la majorité dont Moïse Katumbi. N’est-ce pas le « trop plein » dans l’opposition ? N’avez-vous pas peur de la concurrence de l’ex-gouverneur du Katanga ?
Jean-Bertrand Ewanga : Non, il n’y a pas trop d’opposants parce que le G7 nous a rejoint. Nous tenons tous le même discours. La création du G7 veut tout simplement dire qu’il y a eu un déficit de dialogue au sein de la majorité présidentielle et qu’ils ont rejoint nos idées et nous nous en félicitons. Moïse Katumbi a parlé des « trois penalties » – voir notre article – c’est à dire du strict respect de la Constitution. Depuis la création du G7, nous avons tenu des réunions communes et publié des communiqués ensemble. Il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience des Congolais… et même de certains membres de la majorité présidentielle. La Constitution doit être respectée.
Afrikarabia : A l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, les voix sont discordantes sur leur possible participation au dialogue. Qu’avez-vous envie de dire à l’UDPS pour les convaincre de ne pas aller au dialogue ?
Jean-Bertrand Ewanga : J’ai fait de la prison pour avoir exiger l’impérium d’Etienne Tshisekedi : car celui qui a gagné les élections de 2011, c’est bien Etienne Tshisekedi. Concernant le dialogue, je crois en Tshisekedi. Les exigences de Tshisekedi pour la tenue du dialogue sont inacceptables par Joseph Kabila. Je pense que l’UDPDS nous rejoindra pour renforcer le camp de la patrie et du respect de la Constitution.
Afrikarabia : Le dialogue n’est pas encore prêt et le président Joseph Kabila sembler prendre don temps. Que peut encore faire l’opposition pour éviter le « glissement » du calendrier électoral ?
Jean-Bertrand Ewanga : Nos moyens seront pacifiques. En janvier 2015, le peuple s’est mobilisé et le pouvoir a reculé sur la modification de la loi électorale. Il ne faut pas obliger les Congolais à redescendre une nouvelle fois dans la rue. Mais tout dépendra de l’attitude du chef de l’Etat.
Propos recueillis par Christophe RIGAUD – Afrikarabia