La majorité présidentielle remporte la grande majorité des nouvelles provinces lors de l’élection des gouverneurs organisée ce samedi. L’opposition s’impose dans seulement trois provinces, l’Equateur, le Bas-Uélé et la Mongala dans un scrutin joué d’avance.
Victoire quasi-totale de la majorité présidentielle (MP) à l’élection des gouverneurs dans 20 des 21 nouvelles de République démocratique du Congo (RDC). La majorité présidentielle remporte 16 provinces. Deux provinces sont enlevées par l’opposition et une par un indépendant. Une province devra organisée un second tour de scrutin et une province n’a pas pu organiser le vote et devra trouver une nouvelle date. Le fait majeur de ce scrutin est l’élection dans trois provinces de candidats issus de l’opposition ou indépendant. En Equateur, c’est le mobutiste Tony Bolamba qui s’impose, alors que dans le Bas-Uélé, c’est un proche d’Olivier Kamitatu du G7, Armand Borrey, qui a été élu. Dans la nouvelle province de la Mongala, c’est un indépendant, Bienvenu Essimba qui l’emporte. Cet indépendant a été un ancien élu du MLC de Jean-Pierre Bemba en 2006, dont cette région est encore un fief (*).
L’ex-Katanga reste dans la majorité
Dans le reste du pays, la majorité présidentielle domine sans partage sur les autres provinces. Une nouvelle province était particulièrement scrutée lors de cette élection : le très stratégique Haut-Katanga (Lubumbashi). La riche province minière n’échappe pourtant pas à la majorité présidentielle avec l’élection de Jean-Claude Kazembe. Après le passage dans l’opposition de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, le maintien dans le camp présidentielle de cette province clé était une priorité pour le président Joseph Kabila. Autre province de l’ex-Katanga sous haute surveillance des pro-Kabila : le Tanganyika. Le candidat opposant du G7, pourtant favori, Christian Mwando, n’a pas pu s’imposer face au commissaire spécial de la province, Ngoy Kitangala. Avec cette défaite, les opposants du G7 et les proches de Moïse Katumbi perdent la main dans l’ex-Katanga.
Une élection taillée pour la majorité
L’opposition parle de menaces et de pressions sur les députés provinciaux du Katanga avant l’élection de ce samedi. Selon Gabriel Kyungu, le très influent président de l’Unafec et opposant au président Joseph Kabila, « chaque député aurait touché 10.000 dollars du secrétaire général de la MP, Aubin Minaku », présent à Lubumbashi. Mais d’une manière générale, l’élection apparaît pour les opposants, comme un scrutin taillé sur mesure pour imposer la victoire du camp présidentiel. L’opposition a dénoncé la possibilité pour les commissaires spéciaux, nommés par le gouvernement pour assurer l’intérim avant les élections, de se présenter au poste de gouverneur. Ensuite, des dizaines de candidatures d’opposants ont été retoquées par la Commission électorale (CENI) et la justice congolaise, entraînant le boycott du scrutin par la grande majorité de l’opposition.
Suspense encore dans deux provinces
Dans cette élection qui semblait jouée d’avance, deux provinces ménagent encore le suspense. Dans le Nord-Ubangi, la candidate de la MP, Marie-Thérèse Gerengbo, arrivée en tête du premier tour, devra pourtant affronter dans un second tour le candidat du MLC de l’opposant Jean-Pierre Bemba, André Teddy Kapalata. Et dans le Sud-Ubangi par contre, l’élection n’a pu se tenir, la Cour d’appel ayant annulé l’élection du bureau de l’Assemblée provinciale. Une nouvelle date de scrutin doit être trouvée par la Commission électorale. Deux petites chances encore pour l’opposition de rafler une province.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
(*) Résultats provisoires. La CENI promet les résultats définitifs pour le 18 avril prochain.
Bas-Uélé
·Gouverneur : Kasubu Mbaya Borrey Armand (Indépendant)
·Vice-Gouverneur : Mayonga Barekanombe François Barthelemy
Equateur
·Gouverneur : Bolamba Tony Tony Cassius (Indépendant)
·Vice-Gouverneur : Intombi Embele Jeannine
Haut-Katanga
·Gouverneur : Kazembe Musonda Jean-Claude (majorité)
·Vice-Gouverneur : Mushitu Kat N’fund Bijou
Haut-Lomami
·Gouverneur : Mbuyu Kabango Célestin (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Ilunga Nkulu Nene
Haut-Uélé
·Gouverneur : Lola Kisanga Jean-Pierre (Indépendant)
·Vice-Gouverneur : Mangbukele Mangadima Prosper
Ituri
·Gouverneur : Abdallah Pene Mbaka Jefferson (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Keta Upar Pacifique
Kasaï
·Gouverneur : Manyanga Ndambo Marc (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Mbingho N’vula Hubert
Kasaï -Central
·Gouverneur : Kande Mupompa Alex (Indépendant)
·Vice-Gouverneur : Milonga Milonga Justin
Kasaï-Oriental
·Gouverneur : Ngoy Kasanji Alphonse (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Mutanda Kabuya Jean-Pierre
Kwango
·Gouverneur : Kabula Mavula Larousse (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Kaputu Vita Emery
Kwilu
·Gouverneur : Kinyoka Kaba Lumuna Godel (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Bulukungu Bera-Kay Nicolas
Lomami
·Gouverneur : Kamanda Tshibangu Muteba Patrice (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Kazadi Ngoy Gabriel
Lualaba
·Gouverneur : Richard Muyez (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Masuka Saini Fifi
Mai-Ndombe
·Gouverneur : Ngobila Mbaka Gentiny (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Massamba Malika Antoine Job
Mongala
·Gouverneur : Essimba Baluwa Bolea Bienvenu (Indépendant)
·Vice-Gouverneur : Bokungu Bubu Aimé
Sankuru
·Gouverneur : Ulungu Ekunda Lukata (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Lokadi Otete Opetha Pierre
Tanganyika
·Gouverneur : Ngoy Kitangala Richard (Majorité)
·Vice-Gouverneur : ALI BIN Omari
Tshopo
·Gouverneur : Ilongo Tokole Jean (Majorité)
·Vice-Gouverneur : Basango Makedjo Léon Déhon
Tshuapa
·Gouverneur : Lomboto Lombonge Cypien majorité
·Vice-Gouverneur : Ifoku Mputa Mpunga Marie-Josée