Les proches du militant de la Lucha, Luc Nkulula, veulent connaître la vérité sur les circonstances de son décès dans l’incendie de sa maison de Goma. Le mouvement pro-démocratie demande une enquête « rapide, transparente et crédible avec l’assistance internationale » pour déterminer les circonstances de la mort de leur compagnon.
C’est une figure emblématique du mouvement citoyen le plus célèbre de République démocratique du Congo qui est décédé le 9 juin dans l’incendie de son domicile au Nord-Kivu. A 33 ans Luc Nkulula était l’un des leaders de la Lucha (Lutte pour le changement), un mouvement pro-démocratie et non-violent congolais. Depuis l’annonce de son décès, l’émotion est immense au sein de la Lucha : « la soudaine disparition de Luc Nkulula nous laisse orphelins et dévastés, mais nous devons et allons rester dignes du héros qu’il [était], lui rendre tous les hommages qu’il mérite, et trouver dans cette tragédie une raison de plus de poursuivre notre lutte pour un Congo nouveau » note le communiqué de presse du mouvement. Pour Ida Sawyer, la directrice d’Human Rights Watch pour l’Afrique centrale, « Luc Nkulula, un activiste de la démocratie et un leader de l’opposition non-violente au règne du président Joseph Kabila. Luc, est l’une des personnes les plus courageuses que j’aie jamais rencontrées ».
Mais les circonstances de son décès reste encore troubles, cinq jours après les faits. « La cause de l’incendie reste inconnue et peut avoir été un acte criminel » s’inquiète Ida Sawyer, qui rappelle que les militants des droits de l’homme sont la cible systématique du pouvoir au Congo. « Les forces de sécurité congolaises ont souvent arrêté Luc pendant ces manifestations pacifiques, alors que les jeunes défilaient à travers les villes. » De nombreuses ONG exigent la tenue « d’une enquête crédible et impartiale, avec le soutien de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en RD Congo, afin d’établir la vérité et de traduire en justice les responsables de tout acte répréhensible. »
Certains voient dans cet incendie la main de Kinshasa. Ghislain Muhiwa, l’un des responsables de la Lucha « soupçonne les ennemis de la démocratie et de la paix d‘être responsables de cet acte lâche, même si jusque-là, nous ignorons l’origine de l’incendie ». Une enquête a été ouverte par le parquet de Goma à la suite d’une plainte de la soeur de Luc Nkulula. Dans un témoignage donné à RFI, Amen Nkulula affirme avoir vu une moto et deux hommes s’éloignés de la maison de son frère, juste avant l’explosion et l’incendie de celle-ci. La fin du mandat officiel du président Joseph Kabila a été marquée par de nombreuses violences et une forte répression politique, notamment sur les militants des droits de l’homme, qui accusent le chef de l’Etat de vouloir se maintenir au pouvoir.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
RIP
La vérité éclatera