Un échange de lettres entre le gouvernement congolais et le M23 souligne l’incompréhension qui persiste entre les deux signataires des déclarations de Nairobi. Le M23 propose une réunion à Kampala pour clarifier la situation. Refus du coordonnateur François Muamba qui s’explique.
Les anciens rebelles et le gouvernement congolais ne semblent toujours pas sur la même longueur d’onde. En cause : l’application des « déclarations de Nairobi », un document qui avait mis fin au conflit à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) en décembre 2013. Dernier désaccord en date, un échange de lettres entre François Muamba le coordonnateur du Mécanisme national de suivi et René Abandi, le représentant du M23. Dans une lettre qu’Afrikarabia a pu se procurer (voir le document 1 en fin d’article), Kinshasa signifie « la disponibilité du gouvernement à procéder au rapatriement immédiat des ex-combattants de l’ex-M23 qui sont prêts et qui veulent effectivement rentrer dans leur pays ». Dans cette lettre, François Muamba demande à René Abandi de lui faire des « propositions de dates ». Mais visiblement, du côté du M23, le rapatriement de ses anciens combattants n’est encore pas à l’ordre du jour. Dans une lettre de réponse à François Muamba que nous avons pu consulter (voir le document 2 en fin d’article), René Abandi pointe plusieurs réclamations aux autorités congolaises.
Une réunion avec le gouvernement à Kampala ?
Dans sa missive le coordonnateur du M23 revient sur les réunions d’évaluation de la mise en oeuvre des déclarations de Nairobi. Affirmant qu’« aucune liste d’amnistiés ne lui a été transmise », René Abandi suggère que la réunion ait lieu à Kampala (au lieu de Kinshasa) pour permettre aux membres de l’ex-rébellion de s’y rendre. Sans amnistie, les membres du M23 craignent pour leur sécurité en se rendant dans la capitale congolaise. René Abandi dénonce également « l’absence totale de budget alloué à la coordination du M23 ». La dernière réunion en date du Mécanisme de suivi, s’était en effet tenue sans la présence des représentants de l’ex-rébellion. Sur la loi d’amnistie, le M23 regrette que la majorité des anciens rebelles est aujourd’hui « non amnistiable » alors que la seule signature de l’acte d’engagement doit normalement suffire pour en être bénéficiaire. Sur les 4.000 amnisties attendues par le M23, seules 193 ont été publiées. Enfin, le coordonnateur du M23 rappelle son souhait de ne plus être appelé « ex-M23 » par les autorités congolaises, comme c’est le cas dans la missive de François Muamba. Pour René Abandi, le M23 « a renoncé à son état de rébellion et non à son existence ». Et de noter que les déclarations de Nairobi reconnaissaient le droit au M23 de se transformer en parti politique « en gardant ou non son appellation ». Un membre de l’ancienne rébellion, joint par Afrikarabia estime qu’à ce jeu, « Kinshasa cherche uniquement à gagner du temps ». « Le plus important est de respecter la chronologie des accords », insiste ce cadre du M23. « Le cahier des charges de notre mouvement n’est pas soluble avec la mauvaise foi du gouvernement » conclut-il. « Notre patience à des limites ».
« Venez à Kinshasa pour qu’on en parle » propose François Muamba
Qui est de mauvaise foi ? Qui joue la montre ? Pour François Muamba, qui nous avons contacté par téléphone, « il n’y a pas de problème ». « Si monsieur Abandi a des réclamations à faire, je ne vois pas d’autre moyen que d’en parler ensemble ». Le coordonnateur du gouvernement ne comprend pas la posture de René Abandi sur la nécessité de se réunir à Kampala et non Kinshasa. « Monsieur Abandi a bénéficié de l’amnistie, précise François Muamba, il passe la moitié de son temps en RDC, à Goma, je lui propose de nous retrouver à Kinshasa pour discuter. S’il y a des problème, il faut qu’on en parle. Et le lieu pour en parler c’est maintenant Kinshasa. Tout le reste n’est que fuite en avant ». Sur la question d’une « pré-réunion » à Kampala comme le souhaite le M23, François Muamba est très clair : « qu’est-ce que nous irions faire à Kampala ? Tout à été fait. Des personnes de l’ex-M23 s’étant réfugiés en Ouganda, une délégation du gouvernement congolais s’est rendue sur place pour les identifier et leur faire parvenir les documents nécessaires pour accéder à l’amnistie… tout cela a déjà été fait. Il n’y a plus rien à faire à Kampala !» tonne François Muamba. « Le siège du Mécanisme de suivi est à Kinshasa, il n’ira pas à Kampala, c’est maintenant ici que cela se passe ». Au sujet de l’amnistie « sélective » des anciens rebelles, François Muamba reconnait qu’il s’agit « de sujets de discussions contradictoires » et affirme vouloir débattre du sujet avec René Abandi, « leurs documents contre les nôtres, mais pas par voie de presse ». Un rapprochement entre les deux parties semble donc nécessaire selon pour le coordinateur du gouvernement. « Venez à Kinshasa pour qu’on en parle » suggère François Muamba… qui les appelle toujours « ex-M23 ».
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Document 1 – Lettre du Mécanisme de suivi :
Document 2 – Réponse du M23 :
Un dialogue de sourds est possible entre Léo et le M23 mais il ne procède guère d’une incompréhension entre eux mais d’une lecture des accords signés entre eux fort différente : alors que le M23 y voit une victoire ayant réussi grâce à la CI et à ses parrains régionaux à imposer ses vues (en gros la validité de ses revendications et actions à l’origine de son mouvement armé…), Kinshasa y voit presque une défaite sinon une ruse d’avoir accepté une signature imposée pour se débarrasser du problème ou en finir, sans donc y accorder l’importance que lui donnent le M23 et les témoins internationaux et régionaux qui accompagnaient ces négociations…
C’est assurément de la part du Gouvernement de Kinshasa une légèreté coupable grave que de ne pas respecter sa parole mais dans le fond c’est bien d’abord parce qu’il n’était pas motivé à signer des accords avec un mouvement rebelle juste voué à disparaître sans autres droits selon lui. A juste titre mais Kinshasa était si impuissant face aux initiateurs de ces négociations qu’il n’a pu refuser de signer…
Il y’a un mois, exactement le 16 septembre, je faisais le commentaire ci-dessous ici même à un article sur les revendications du M23 à devenir parti politique; je le maintiens; le voici :
{{ Le vrai enjeu ici c’est bien sûr la préservation de la paix à l’Est relativement(!) obtenue avec la neutralisation(!) du M23, groupe armé rebelle(sic) et tant bien que mal entretenue jusqu’à ce jour; seulement cette cessation des combats l’a été davantage sur un accord imposé (le fameux Accord d’Addis) par la fumeuse CI que négocié et voulu par le Gouvernement… Ce dernier faible et ici-là ambigu ressasse cette relative défaite en comptabilisant aujourd’hui tout le danger d’un Accord qui au delà de son caractère imposé et rend gagnant un mouvement rebelle dans son propre pays, ne respecte quelque part ni la législation des partis politiques ni sa pleine souveraineté fût-ce simplement face au Rwanda et l’Ouganda, parrains incontestés du M23…
En effet de quel droit (Congolais) un mouvement rebelle de plus composé d’un groupe tribal (on peut le masquer exprès, le M23 n’en est pas moins la propriété des rwandophones Congolais et étrangers qui ont pris prétexte d’une exclusion (génocide !!!) pour revendiquer une surreprésentation illégale et inacceptable…) deviendrait-t-il la base d’un parti politique ? Vous imaginez-vous les Bangala, les Baluba, les Bakongo… avec leurs partis respectifs légalisés ?
Bref le Gouvernement Congolais a accepté incompétent et impuissant un Accord qui piétine quelque part sa légalité et sa souveraineté et a ainsi fait la part belle à un groupe illégal, tribal et du parti de l’étranger voisin et ennemi, se réveille groggy et traîne les pattes pour gérer cette énorme bourde. Il ferait mieux de se donner les moyens d’une autorité souveraine et puissante qui parlant enfin d’égal à égal éventre ce boa en indiquant tout le mal réel que représente pour le Congo la reconversion de ce mouvement illégal, fût-il le M23, en parti politique et cela sans vendanger les garanties de paix accordées à l’affaire…
Le peut-il ?
Sinon quoiqu’il fasse il continuera à faire entrer le loup dans la bergerie…
Quel Etat failli que le Congo de Kabila !!! }}
Que faire aujourd’hui, comment un Congo souverain devra se sortir de ce piège alors que des soupçons insistants se précisent sur une réorganisation du M23 ? Comment Kinshasa pourra-t-il respecter et sa signature et sa souveraineté ?
Ce sont là les questions essentielles auxquelles le Congo doit enfin répondre… On en reparlera encore…
Mr Nsumbu. Il semble que vous devriez relire la constitution pour comprendre que tout Congolais , de quelque coin du pays qu’il soit, de quelque ethnie ou tribu qu’il soit, a droit à la vie et à la patrie sans discrimination. Au nom de rien au monde une personne, soit-elle Dirigeant, peut priver à une autre personne son droit à la patrie. C’est là seule chose qui resterait même à une personne qui aurait tout perdu dans sa vie. C’est vraiment sa patrie. Qi êtes -vous pour vous accaparer la RDC en excluant gratuitement les autres?
Quand vous voulez un fonds de commerce pour des interêts sordides, vous choisissez facilement un discours accusateurs qu’il faut coller sur la peau de ceux qui révendiquent leurs droits; ils doivent être à tout prix des étrangers selon vous? Parceque vous voulez que ça soit ainsi ou parceque vous estimez que leurs révendications ne sont pas fondées???
Le jour où mon frère du Kasai ou de Bandundu aura aussi les courages de crier contre sa misère et de révendiquer le partage équitable et équilibré des revenus de la RDC, notre patrimoine à nous tous, il deviendra aussi étranger pour des gens comme toi. Pouvez-vous donner la preuve sinon la demonstration de l’ilégalité du Mouvement du 23 mars dont vous parlez? Si vous, vous avez perdu le sens de la patrie au profit des flatteries lancées à l’endroit du Gvt pour rechercher un positionnement comme c’est le commun des politiques congolais, je vous assure qu’il y a ceux qui ne se battent pas pour des postes, mais plutôt pour une cause juste. La paix et la sécurité de tout congolais sans distinction des races, tribus, réligion, rang social et j’en passe; ainsi la bonne gouvernance devant garantir une redistribution équilibrée du revenu national à travers les infrastructures telles l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation, l’habitat, la sécurité à l’interieur et à l’extérieur, une administration publique efficace, une justice rendanr réellement la justice, etc. Avec ça, et le Congolais et l’étranger ayant choisi de vivre en RDC, tous s’appliqueront au travail sans EXCLUSION. On pourra parler du changement sinon du début de changement tant recherché par tous (même ceux qui jettent des pierres aux autres).
Je voudrais donc terminer en disant que vous avez, comme n’importe quel autre Congolais qui aime son pays, l’obligation d’aider l’Etat et de l’encourager à respecter ses engagements. L’Etat a avec lui tous les instruments du pouvoir pour assurer le contrôle et maitriser toute sorte de dérrapage.
Cher Mr Muan’ Uyans,
Je crains fort que vous ne m’ayez pas bien compris ou alors c’est moi qui ne me suis pas clairement exprimé !
Qu’il soit bien clair : je ne me suis donné aucun droit, que d’ailleurs rien ni personne ne m’accorde, d’exclure quiconque du Congo mais cela ne m’empêche pas non plus à ma modeste place de citoyen comme un chacun, de regarder en face la réalité du M23; je vous conseillerais vivement de faire de même…
Le M23 pour vous est un groupe armé légal, légitime à tuer et à semer l’insécurité pour des droits qu’on lui refuserait; réveillez-vous : si chaque Congolais qui a des revendications légitimes envers le pouvoir ou ses concitoyens se donne le droit de mettre le pays à feu et à sang, je ne sais quelle Patrie que vous revendiquez tant pour le M23 leur restera-t-il, nous restera-t-il ?
Le M23 comme hier le CNDP et avant-hier le RCD est composé ou piloté essentiellement par des « rwandophones tutsi » qui ont pris un peu ou beaucoup prétexte du conflit séculaire au Rwanda (et au Burundi) qui a culminé lors du génocide pour l’importer brut au Congo ! Vous en parlez si bien que vous ne devez pas l’ignorer comme vous n’avez pas le droit d’ignorer qu’il y’a parmi eux des rwandophones Congolais et étrangers (rwandais, ougandais, burundais) !
Vous me comprenez bien : loin de moi de nier de principe la nationalité Congolaise aux rwandophones, ce sont des immigrés de longue date comme il peut en exister à toutes les frontières, dont la venue se perd un peu dans le temps, un peu avant et beaucoup pendant la colonisation ! Cela ne veut pas dire que les problèmes de cohabitation entre ces rwandophones Congolais de vieille souche avec les Congolais qu’on peut appeler autochtones n’ont pas éxisté : ces derniers n’ont pas manqué de revendiquer des droits fonciers, politiques et autres qu’ils ne reconnaissaient pas aux rwandophones ; d’ailleurs davantage au Nord Kivu qu’au Sud Kivu où ils sont apparus bien tard mais globalement la cohabitation entre les deux communautés a été plutôt calme depuis la colonisation malgré des accès conflictuels itératifs mais conciliables !
A noter que les différentes convulsions poltico-sociales au Rwanda comme au Burundi, les difficultés socio-économiques dus à l’exiguïté des terres, au trop plein des populations tout au long du siècle ont provoqué des émigrations régulières des rwandophones (Tutsi comme Hutu) vers le Congo… Avec le génocide et ses suites sont apparues en écho des revendications nouvelles des rwandophones au Congo, des discriminations et violences inédites d’où sont nés tous les mouvements rebelles sus-cités dont le dernier est le M23, fortement commandités par les nouveaux pouvoirs rwandais et ougandais expansionnistes et parrainés par l’étranger…
Ainsi on trouve parmi les rebelles des rwandophones rwandais et ougandais qui ont davantage emprunté ces revendications expansionnistes faisant le lit des pillages des richesses Congolaises, des violences inqualifiables d’où l’on compte des millions de morts, des milliers de viols, des spoliations, des groupes armés nés dans cette insécurité !
Quels droits alors ont davantage les rwandophones Congolais via le M23 qui ne sont pas respectés; quels dangers courent-ils davantage que les habitants d’autres ethnies par exemple face aux rebelles Hutu des FDLR ? Tout cela peut se discuter mais n’est surtout pas le mobile profond du M23 qui revendique plutôt son mini-Etat dans l’Etat… Quel est ce droit légitime qu’il aurait, une (petite) ethnie parmi de centaines d’autres au Congo ? De plus ignorez-vous que la Loi a banni au Congo l’appartenance tribale comme base de parti politique ?
Vous pouvez par sympathie ou appartenance gommer tous ses attendus réels, vous n’en sortirez jamais gagnant car tel qu’il prétend, le M23 ne joue malheureusement pas pour lui ni pour le Congo, il prend le parti d’une confiscation de droits que personne ne lui autorisera durablement, il joue le parti de l’étranger lorsqu’il se veut Congolais… Cette position pose problème et continuera à perpétuer conflits, violences, souffrances morts qui n’épargneront personne, lui et ceux qu’il prétend représenter compris !
Qu’il soit légal tel qu’il est aujourd’hui et ait tous les droits, c’est une mauvaise voie que seule la lâcheté, l’impuissance et la faillite de notre pouvoir ajoutées aux pressions hypocrites de la CI permettent ! C’est là un terreau favorable pour une instabilité chronique que telle et telle autre victoire ponctuelles ne tairont durablement…
Vous pouvez penser le contraire mais l’avenir nous sera juge !
Entre-temps ni la loi ni les habitants de l’Est, rwandophones ou non, ne veulent retirer un quelconque droit d’être Congolais à quiconque en possède la nationalité et ne refusent aux citoyens de porter leurs revendications… Que gagne le M23 à tuer alors que ses justes revendications ne sont pas satisfaites en raison de l’inefficacité du pouvoir; c’est le cas pour des millions des Congolais, les revendications indues détruiront davantage la cohabitation et la paix et il ne peut les gagner durablement…
Vous savez bien que toute personne, au Congo ou ailleurs? aspire à la paix, base de tous les bénéfices collectifs ! Alors cherchons les moyens efficaces et donc légitimes pour l’obtenir durablement et non à nous voiler la face en fuyant les réalités !
PS Mieux vaut le rappeler encore et toujours(?) : un confit ethnique séculaire existe (où est né de longue date) au Rwanda (et au Burundi et à moindre mesure en Ouganda) entre Hutu et Tutsi ! On peut en disserter sans fin notamment sur sa dimension davantage sociale qu’ethnique comme certains historiens (d’abord occidentaux), il n’en demeurera pas moins que son caractère « ethnique » est aujourd’hui fondamental, c’est celui là qui politisé par les uns et les autres de la colonisation à nos jours, a permis son acmé horrible en ce génocide de 1994 !
Bien de conflits socio-politiques existent dans le monde et particulièrement en Afrique et ont même provoqué des « guerres civiles » atroces mais rarement ils ont culminé en « génocides »… Comment sinon expliquer autrement que cela soit arrivé entre Hutu et Tutsi ?
Il importe aussi de rappeler encore et toujours que le génocide rwandais de 1994 n’a pas vu la participation des Zaïro-Congolais mais ce sont bien ces derniers qui en ont subi les contrecoups les plus meurtriers : 800.000 ou 1.000.000 de victimes dus au génocide, au moins 6.000.000 morts au Congo depuis 1994 dans une guerre et une insécurité chronique qui n’aurait pas eu lieu (dans tous les cas jamais dans ses proportions) si cette tragédie ne s’était produite au Rwanda !
L’AFDL et avant lui les milliers de victimes dues à l’exode des Rwandais et à leur chasse, les FDLR, le RCD, le CNDP, les Mai Mai et tous les autres groupes armés qui tuent, violent, spolient, pillent et sèment toutes les insécurités les plus inimaginables n’auraient jamais existé à ce point malgré l’appât mafieux des richesses du sous-sol de l’Est, malgré l’absence de l’Etat de la fin du règne de Mobutu jusqu’à ce jour, malgré la course géostratégique programmée vers les terres et les richesses de l’Est par les chancelleries anglo-saxonnes, leurs alliées occidentales et locales, qui d’ailleurs ne sont pas toutes vierges dans la survenue du génocide… !
C’est d’abord ce conflit tragique né au Rwanda (Ouganda, Burundi) qui a été importé au Congo qui continue à alimenter les revendications et les troubles meurtries dus au M23, ses prédécesseurs, les FDLR, les Mai Mai et tous les groupes armés essaimés à l’Est du Congo ! Sans ce conflit qui a culminé en génocide au Rwanda, une insécurité aux dimensions actuelles n’aurait été possible !
Lorsqu’on a compris cela on peut continuer à jouer de la morale en pleurant sur le génocide rwandais, en excusant par mauvaise conscience les dérives meurtrières et expansionnistes de l »autocratie mono-ethnique pilotée par Kagame (et Museveni); on peut grossir impunément les revendications pro-tutsi du M23 qui prétend représenter les siens discriminés au Congo (matérialisées dans l’Accord inique qu’il a furtivement signé avec le pouvoir fantoche et failli de « JK » et par bien d’autres forfaits inacceptables comme l’entrée illégale et inutilement coûteuse et meurtrière de l’armée rwandaise au Congo…), le M23 aura beau revendiquer et obtenir la surreprésentation des Rwandophones tutsi comme le souhaite sans doute notre ami et d’ailleurs déjà effective dans l’armée, les postes politiques et économiques, rien ne rétablira l’ordre dans la Région sans une réelle démocratie entre Rwandais (dialogue interrwandais…), sans une condamnation catégorique et une mise au pas sans complaisance (voir CI) des actions expansionnistes et mafieuses des pouvoirs rwandais et ougandais, des revendications indues d’un M23 (pourquoi Ntaganda est-il à La Haye et ses coreligionnaires sur les listes noires ?), sans une reprise en main de l’Etat Congolais pour assurer enfin l’administration et la sécurité de son territoire, de ses habitants et de leurs biens…
Le reste comme une défense désespérée du M23 est de la polémique fanatique, complice, inepte et inefficace et surtout une fuite en avant ne pouvant guère aboutir à une paix, une sécurité, un ordre et un développement économique durables !
Mr Muan’ Uyans peut désapprouver mon avis mais il est logiquement et patriotiquement motivé, tout sauf divisionniste excluant qui que ce soit de la Patrie !
Mr Nsumbu, tu as beau dresser l’histoire des rebellions à l’Est de la RDC. Mais tu ne parles nul part de ce que laplupart de ceux qui sont au pouvour aujourdh’hui proviennent bel et bien de toutes ces rebellions dont tu es entrain de citer. Ils sont à ce jour blanchis et ont le droit de parler contre les autres parcequ’ils sont au pouvoir?
Par ailleurs avez réellement les preuves matérielles des crimes, viols, pillages et massacres commis par le M23? Ou simplement vous empruntez « le cris du voleur (le vrai) qui crie au voleur (innocent) »?
As- tu le courage d’indiquer du doigt les vrais criminels et violeurs qui mettent à genoux le pays?
Il est vrai qu’il existe des intérêts régionaux mais cela ne peut pas exclure la problématique des révendications fondées du M23. Mais certaines personnes en font un fonds de commerce pour manger, piller et s’enrichir sur les dos non seulement du peuple floué mais aussi et surtout du M23 et tant d’autres groupes créés par eux-mêmes. La vérité est tetue. Elle vient sur les escaliers mais finisse par ratrapper le mensonge.
Je n’ai aucune preuve de tueries dont vous faites allusion, malheureusement nous avons un peuple facile à convaincre avec des fables, qui ne fourni pas assez d’effort d’analyse. Le pouvoir censé l’aider est celui là même qui préfère profiter de sa naivété.
Pourtant, ce n’est pas difficile d’enlever à un adversaire ses armes (avec les moyens qu’on met en jeux) que de faire chaque l’aveux des echecs et endormir les gens sur des accusations (allibi) interminables basées sur : RWANDA, RWANDA, RWANDA,……..C’est honteux et même ridicule. On doit arrêter avec ces faux-fuyant. Si les rebellions ont tué, donc tous ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui, de près ou de loin, ils ont tué.
Mais que signifie la cohesion nationale? Un peu d’objectivité mon frère si vous êtes d’accord que tous nous sommes congolais et que vous n’excluez personne.
Cher ami,
Libre a vous de prendre la lourde responsabilité d’attendre je ne sais quelles autres preuves pour attester que se déroule à l’Est du Congo une guerre chronique depuis bientôt 20 ans qui a fait des millions de morts, une guerre où le M23 et ses prédécesseurs appuyés par le Rwanda et l’Ouganda ont tué civils innocents et militaires Congolais…
D’autre part comment vous n’avez pas compris que non seulement je condamne la mauvaise gestion générale du pouvoir en place mais aussi je désapprouve et l’accuse de choisir la mauvaise voie d’une « amnistie » d’un groupe armé tribal et illégal qu’est le M23 parce que justement il en est complice, parce que lui même est composé de traîtres et des criminels qui travaillent pour son propre compte et ses alliés étrangers et non pour l’intérêt du pays ? Une réelle « cohésion nationale » quand bien même exigerait-elle pardon ici là, celui-ci ne peut être construit que sur la justice et le repentir et pas sur un déni des crimes et délits commis !
J’affirmais exactement que c’est cette « vérité qui est têtue »que vous voulez fuir avec une telle gestion qui nous viendra demain en boomerang, aujourd’hui « dans l’escalier » comme vous dites : il n’y aura pas de paix durable si on nie que le M23, ses prédécesseurs et ses parrains rwandais et ougandais (lisez ne fût -ce le « mapping report » de l’Onu produit en 2010 si vous ne pouvez lire les nombreux autres) veulent occuper et exploiter une partie du Congo pour leur profit sectoriel en l’extirpant de la souveraineté Congolaise… Il reviendra en retour aujourd’hui, demain ou après-demain des revendications d’autres autochtones, du Congo pour ne pas se laisser voler leur territoire, ce qui perpétuera l’instabilité !
Moi je comprend bien ce que tu dis. Mais seulement, à l’instar de tous les congolais, je trouve que tu refuse expressement de réflechir en dehors de ce que tu connais et d’approfondir ce que je dis. Or la victoire n’est pas dans ce que tu connais déjà, plutôt elle est caché dans ce que tu ignores et malheureusement il me semble, tu ne voudrais même pas le connaitre. NB. Les pierres précieuses telles le diamant, l’or; le cuivre et autres, le pétrole ou tout autre bien de valeur sont toujours cachés, jamais à l’heure libre ou à la portée de tous; jamais…..
Ce que vous connaissez facilement, c’est la campagne du pouvoir. Or ce dernier vous vend du « VENT ». La vraie réalité des faits, elle échappe à un bon nombre des Congolais. La Communauté internationale qui connait cette situation est lui aussi un grand profiteur si pas un instigateur; donc quelqu’un qui ne peut pas aider les Congolais.
Très sincèrement mon frère, dis moi: pourquoi le Gvt, la société civile, la Monusco, la force d’intervention Africaine, la France et ses alliés….. ne se mobilisent pas comme un seul homme derrière des cruautés et crimes à ciel ouvert qui se passent à Beni? là on voit les tueries et l’horreur. Mais tout ce monde s’est mobilisé contre le M23 où personne ne peut fournir la preuve même d’une moustique tuée. L e mensonge et la haine ne sont pas de Dieu. Plutôt sont des choses qui nous attirent malediction sur malediction.
Bon bien plus, j’aimerai discuter avec toi d’autres choses. Si tu peux m’appeler sur mon portable : +243 99 220 3835. Merci. Mwan’Uyans.
Cher Nsumbu,
PS. Je voulais préciser que moi, je connais ce que veut réellemet le M23. L’on devrait peut être chercher à pénêtrer et à connaitre cette vérité pour se positionner correctement. Mais tomber aveuglement dans le filet de la grande machine communicationnelle et roublardiste du pouvoir, c’est s’enfoncer dans les profondeurs de l’abîme, Ce qui est très triste pour les Congolais qui sont souvent superficiels dans leurs analyses autant que dans leur travail et qui croient tout connaitre même quand ils ignorent tout. Cela est pire que l’ignorance qui tue déjà. il faut jamais s’arrêter à chercher, fouiller, creuser, bêcher comme disait le Laboureur à ses enfants. Le trésor, je veux dire la verité est cachée dedans. Ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. A bientôt. Mwan’Uyans.