Le consortium international de journalistes Forbidden Stories vient de publier de larges enquêtes dénonçant « l’engrenage répressif du régime de Paul Kagame ». Un journaliste rwandais en exil a enquêté sur les soldats rwandais tués au Nord-Kivu, alors que le Rwanda réfute toute implication armée.
La question de la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais, en soutien à la rébellion du M23, est un secret de polichinelle que Kigali a toujours démenti. Pourtant, de nombreux rapports du groupe d’experts de l’ONU ont régulièrement documenté l’ingérence militaire du Rwanda en République démocratique du Congo (RDC). Depuis 1997, avec l’ADFL de Laurent-Désiré Kabila, en passant par le CNDP de Laurent Nkunda en 2008, puis au M23 version 2012 et version 2022, le Rwanda a soutenu militairement en hommes et en armes ces groupes armés, sans jamais le reconnaître publiquement. Officiellement, Kigali « n’a pas de troupes en RDC », comme le déclarait le ministre des Affaires étrangères rwandais Vincent Biruta en octobre 2023. Paul Kagame a toujours tourné autour de la question, sans jamais y répondre, renvoyant les causes du conflit à « un problème congolais ». Le président rwandais a pourtant tenté de justifier son possible soutien au M23 dans une récente interview à Jeune Afrique en dénonçant la présence des FDLR, composées d’ex-génocidaires, ou le discours de haine contre la communauté tutsie. Paul Kagame sait que la reconnaissance de la présence de ses soldats au Nord-Kivu voisin lui vaudrait le statut de pays agresseur, équivalent à celui de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
Le journaliste John Ntwali meurt dans un accident suspect
En 2022, deux journalistes rwandais, Samuel Baker et John Ntwali, s’intéressent à la mort de soldats rwandais en RDC. Car si l’armée rwandaise est présente dans le conflit congolais auprès des rebelles du M23, que deviennent les soldats tués au combat ? Pour mener l’enquête, les deux journalistes traversent la frontière et se rendent à Goma pour y rencontrer un contact. A leur retour, Samuel Baker est arrêté et interrogé de manière insistante par la police. S’estimant menacé, il décide de quitter le Rwanda. Deux mois plus tard, John Ntwali meurt dans un accident de voiture suspect. C’est là qu’intervient le collectif Forbidden Stories qui reprend et poursuit les enquêtes des journalistes empêchés de travailler – l’intégralité de l’enquête est à lire ici. 17 rédactions ont décidé de continuer ses enquêtes sur les critiques du régime de Paul Kagame. Surveillance, harcèlement, morts suspectes, trolls sur les réseaux sociaux, les abus du régime sont documentés dans une vaste série d’enquêtes intitulées : Rwanda Classified – à lire ici.
Entre 3.000 à 5.000 soldats rwandais en RDC
Concernant la mort de soldats au Congo, qui validerait la présence de l’armée rwandais en RDC, Samuel Baker a collecté les messages annonçant le décès de jeunes militaires sur les réseaux sociaux. Avec l’équipe de Forbidden Story, le journaliste a pu recouper les identités, les dates de décès de 13 soldats rwandais morts en RDC. Des proches de ces militaires décédés ont été contactés et ont pu témoigner. A leurs questions sur le sort d’un frère ou d’un ami, les autorités rwandaises répondent simplement « qu’il est mort en service ». Les corps mettent d’ailleurs un certain temps à revenir au Rwanda. Des testaments ont également été retrouvés sur les dépouilles. « Kagame envoie des milliers de militaires en RDC, mais aucun ne rentre chez lui. Ils sont tous tués, malheureusement » estime Eugène Gasana, ancien ambassadeur du Rwanda auprès des Nations unies, en délicatesse avec Kigali. Selon l’enquête de Forbidden Story, « le nombre de militaires rwandais présents sur le territoire congolais oscillerait entre 3.000 et 5.000 hommes, quand les rangs du M23 compteraient entre 1.000 et 3.000 combattants ». A travers sa porte-parole, Kigali a fermement réfuté l’enquête qualifiée « d’allégations fausses et recyclées, à 6 semaines de la présidentielle? Ce n’est plus du journalisme, mais un travail de sape coordonné contre un État souverain ».
Christophe Rigaud – Afrikarabia
Ces médias tentent de limiter l’influence du président rwandais sur le continent africain. Ils le perçoivent comme quelqu’un qui donne « un mauvais exemple » aux autres Africains qui commencent à y voir clair sur leur hypocrisie.
Désolé moi j’opte resolument pour la vérité de toute la guerre de Kagame, celle d’hier et d’aujourd’hui qui va nous dévoiler la veritable face de Kagame, sa personnalité, son parcours, son régime.
En effet depuis quelque temps les tabous tombent de plus en plus au sujet de Kagame, la mauvaise conscience sur le génocide rwandais cède au fil des jours à l’élucidation des faits du drame rwandais de 1994, avant,pendant et après jusqu’aujourd’hui ; les révélations se succèdent. Elles etaient déjà énoncées mais n’étaient pas entendues nous rejetant de suite au negationnisme d’un génocide que peu de gens nient.
C’est ainsi que je ne suis satisfait qu’à moitié que Afrikarabia qui compte dans son équipe des chantres du lobby tutsi irreductiblement voués à ne voir que des Hutu méchants et des Tutsi toujours bons. C’est bien plus complexe hier comme aujourd’hui.
« Rwanda Classifield » vient nous dévoiler des faits plus récents venant tout droit de l’ intérieur du pays, il sera sans doute mieux entendu mais on aura encore fait fausse route si on ne comprend pas que ces evenements plus récents confirment en fait la nature perverse de Kagame et de son régime ou leurs dérives depuis leurs débuts.
A chaque fous que je suis intervenu sur ce sujet, j’ai toujours fini mon laius dans l’espoir qu’un jour la vérité des vainqueurs soit confondue par la réelle vérité des faits, ce jour pointe-t-il enfin à l’horizon ? Attendons la suite….
« Les Tutsi ont compris ce jeu depuis longtemps et ils ne sont impressionnés ni intimidés par gens là ».
A la bonne heure ; les journalistes de Forbiden Stories partent dans leur enquête des soldats rwandais tués au Nord-Kivu, des tourments de leurs familles meurtries et mécontentes alors que jusque-là Kigali s’épuisait sans convaincre à nier l’implication armée de ses soldats en RDC. Vous prenez le parti de les ignorer sur fond d’un orgueil surfait.
Qu’aurais-je voulu que vous preniez la mesure d’un Kagame qui a en réalité pris vos frères Tutsi en otages pour la survie de son pouvoir. A bon entendeur…
Me Msumbu,
Désolé de vous apprendre que le salut ne viendra des médias occidentaux. Ils ont leurs intérêts à protéger et/ ou des rétributions à recevoir..
Les Tutsi ont compris ce jeu depuis longtemps et ils ne sont impressionnés ni intimidés par gens là.
Mr Kay,
De quoi me parlez-vous, de quoi parlons-nous ici ?
A mon avis de ce qui se passe véritablement au Rwanda de Kagame, de la réalité du régime de Kagame. Vous vous braquez sur les réactions de Kigame à ‘Rwanda Classified’ moi je me suis préoccupé d’abord de ce qui s’y passe et de son possible destin. Le Rwanda officiel a juque-là usé d’un narratif de mensonge, ubwenge, pour enfumer le monde sur la réalité de son projet de faire du génocide son fonds de commerce jusqu’à exporter son conflit Hutu Tutsi au Congo y provoquant un immense génocide trop oublié. Vous semblez le passer par pertes et profits, pas moi. Ce projet est malignement conçu pour dedouaner Kagame et son régime de ses crimes au Rwanda comme dans la région particulièrement en RDC.
La nouveauté est que les différentes enquêtes risquent fort de moins en moins tromper le monde, dût-il poursuivre son récit tronqué et surtout son régime répressif. La planète s’interdisait jusque-là d’en douter surtout pour mauvaise conscience de n’avoir pu empêcher le drame de 1994, c’est de moins en moins le cas selon moi. Je ne sais même pas si les révélations des médias internationaux ne vont pas sensibiliser davantage les Rwandais chez eux : Kagame sera élu pour son quatrième mandat mais je crains que toutes ces révélations aient quand même un impact sur l’opinion nationale rwandaise et si le régime va continuer à agir comme si de rien n’était.
Qu’importe, j’assume ma position que vous pouvez traiter de naïve mais c’est la mienne : plus de vérité dedans et dehors et une suite différente dedans et dehors…
Mr Kay,
Vous dites sans vergogne que « Les Tutsi ont compris ce jeu depuis longtemps et ils ne sont impressionnés ni intimidés par gens là ».
A la bonne heure ; les journalistes de Forbiden Stories partent dans leur enquête des soldats rwandais tués au Nord-Kivu, des tourments de leurs familles meurtries et mécontentes alors que jusque-là Kigali s’épuisait sans convaincre à nier l’implication armée de ses soldats en RDC. Vous prenez le parti de les ignorer sur fond d’un orgueil surfait.
Qu’aurais-je voulu que vous preniez la mesure d’un Kagame qui a en réalité pris vos frères Tutsi en otages pour la survie de son pouvoir. A bon entendeur
Mr Nsumbu,
Désolé de vous mettre dans cet état. Ce n’était pas mon intention.
Si vraiment vous pensez que ces ragouts concoctés par ces gens vont changé quelque chose, vous êtes parmi certains africains qui sont toujours sur ce niveau.
SI le Rwandais avaient intervenus dans cette guerre, les choses se seraient passés autrement. Spuvenez vous du 17 mai 1997. Que les Rwandais meurent en RDC,c’est possibles quand certains compatriotes identifient ceux qui leur ressemblent, les tuent et les mangent leur chair! Quel peupe!!
Quand au champ de bataille, nous ne sommes pas dans la meme ligue avec les Rwandais. Sur la piste de danse, ça oui.Nous excellons.
Mon cher Mr Kay,
Continuez dans vos louanges envers les Rwandais au moins tout le monde aura compris d’où
vous parlez. Et après ne vous étonnez pas que les Congolais vous prennent exactement pour ce que vous êtes. Et surtout ne vous trompez pas, vous ne mettez dans un aucun état particulier, je vous avais déjà fixé et vous l’ai dit en toute l’honnêteté ; j’attendais de vous le même courage et une dignité conséquente ; c’est tout.