Nouvelle scission au sein du M23. Deux branches de la rébellion s’opposent désormais sur la nécessité ou non de signer les conclusions des négociations de Kampala avec le gouvernement congolais. En filigrane de cet éclatement, on peut y voir la tension qui règne actuellement entre les parrains ougandais et rwandais du M23.
Seconde implosion au sein de la rébellion M23. Après la violente scission entre les pro-Ntaganda et les pro-Makenga, en février 2013, voici désormais la création de « l’aile réaliste » de la rébellion, portée par le secrétaire permanent, Serge Kambasu Ngeve. Dans une conférence de presse organisée à Kampala le 13 novembre, Serge Kambasu Ngeve a affirmé être prêt à signer les « conclusions » des pourparlers de Kampala avec le gouvernement congolais. Une proposition contre la position de son propre président, Bertrand Bisimwa, qui prône toujours la signature d’un « accord ». Ce membre politique de la rébellion explique que « la minorité (qui) tient mordicus au terme Accord de paix entre le Gouvernement de la RDC et le M23, met ainsi en péril la vie de toute une organisation et de toute une Nation ». Pour Serge Kambasu Ngeve, ne pas signer avec les autorités congolaises conduirait « à un suicide collectif » pour le M23. Serge Kambasu Ngeve affirme être soutenu par la majorité des membres du mouvement.
Ubu
Le 11 novembre dernier, un épisode ubuesque s’était joué à Entebbe, en Ouganda, lors de la signature des accords de paix entre les rebelles et le gouvernement. Tous les représentants de la communauté internationale et de la presse avaient fait le déplacement pour assister à la signature de ce qui devait mettre un terme aux affrontements entre rebelles et armée gouvernementale au Kivu depuis 19 mois. Surprise de dernière minute, le gouvernement congolais refuse le terme « d’accord » et préfère le terme de « conclusions » au document. Le M23 refuse et la signature est reportée sine die.
Kambasu le « réaliste »
Le revirement de Serge Kambasu Ngeve se veut pragmatique. Le M23 est défait militairement et n’a plus vraiment d’autre choix que de s’avouer vaincu. En signant avec Kinshasa, Serge Kambasu Ngeve espère sans doute un geste des autorités sur l’amnistie des rebelles et la possibilité de pouvoir exister politiquement sur l’échiquier congolais. Pour rappel, le « réaliste » Kambasu a appartenu au RCD, puis a été secrétaire général du CNDP, avant de faire un virage à 180° pour rejoindre le PPRD, le parti présidentiel de Joseph Kabila. Le « réalisme » de Kambasu n’a visiblement pas convaincu le président politique de la rébellion, Bertrand Bisimwa, qui continue de vouloir jouer le rapport de force avec Kinshasa.
L’oeil de Kampala et Kigali
Derrière ce qui pourrait être l’ultime scission du M23, il faut y voir les tensions qui règnent aujourd’hui entre les deux parrains de la rébellion : l’Ouganda et le Rwanda. Car dans la bataille entre les deux nouvelles branches du M23, on peut y voir la rivalité entre Kampala, qui « manipule » les politiques du mouvement et le Kigali, qui tire les ficelles du « militaire ». Dans cette séquence, Serge Kambasu Ngeve joue plutôt le jeu de l’hôte ougandais, qui, s’il n’a pas apprécié la volte-face de Kinshasa, souhaite tout de même sortir la tête haute avec la signature d’un document. La position de Bertrand Bisimwa fait aujourd’hui plutôt les affaires du Rwanda, qui joue profil bas depuis la défaite militaire de son poulain. Sous pression des bailleurs internationaux et des Etats-unis, Kigali se tient en retrait, bien contente de n’avoir pas récupéré sur son sol l’encombrant Makenga et sa soldatesque. La balle est désormais dans le camp ougandais qui devra gérer le (délicat) problème. Mais si le Rwanda est discret, il n’en reste pas moins prêt à toute éventualité (militaire ou diplomatique). Le « report » de la signature entre M23 et le gouvernement n’a pas été pour lui déplaire. La nouvelle scission aujourd’hui du M23 marque donc une nouvelle étape entre les tumultueux alliés rwandais et ougandais sur le dossier congolais. Des alliés de circonstance qui ne manquent jamais l’occasion de se faire un croche-patte. L’épisode de « l’aile réaliste du M23 » est pour l’instant le dernier en date.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Kinshasa a raison de ne pas vouloir signer un « accord » de paix avec le M23.
Le M23 divisé maintenant en 3 parties ! va continuer à se diviser pour finir par disparaître,
ce qui contribuera à garantir la paix dans la région des grands lacs d’Afrique, qui en a grand
besoin.
la position de kambasu est a prendre avec beaucoup de reserve vu son passe
sinon c’est un jeu de leurs parrains rwandais et ougandais pour infiltrer la vie politique et militaire congolaise. souvenez vous du meme jeu avec le rcd, quand azarias se rapproche de kinshasa, nkunda s’entete et la suite…, cndp taganda se rapproche et nkunda s’eloigne dekii
et la suite…c’est le m23 sur terrain et le meme jeu, bisimwa s’endurcit et kambasu cooperant
ancien rcd, ancien cndp, proche de kinshasa et enfin au m23, d’ou un mr qu’il ne faut pas prendre au serieux
c’est un jeu a prendre sous reserve car une strategie rwandaise ou oungandaise a s’infiltrer dans notre gestion pour rebondir par apres. le parcours de kambasu doit interpeller tout congolais averti par rapport a ce genre de jeu rwando-ougandais. avec rcd. azarias se rapproche de kinshasa quand nkunda s’entete et la suite…. le cndp. au cndp, bosco taganda se rapproche pendant que nkunda s’eloigne et la suite….m23. et aujourd’hui au m23, kambasu s’approche de kinshasa pendant que bisimwa s’endurcit. qui est derriere l’un et l’autre? d’ou, nous devons nous mefier davantage et ouvrir les yeux pour ne pas tomber dans le piege rwando-ougandais
Oui,c’est plus facile pour eux de demander l’amnistie et ont-ils au moins eu le temps de penser à la désolation qu’ils ont crée dans les différentes familles divisées aujourd’hui? Des viols,les meurtres,le traumatisme,et j’en passe. Ils méritent rien qu’ils ne puissent déjà avoir.
Le vieux Jean-Serge Kambasu Ngeve de Kasabinyole en ville de Béni doit regretter son passé! Utilisé par Kampala et Kigali en 2002 pour essayer de fragiliser le RCD/K-ML avec la complicité du MLC ; emprisonné à Kinshasa avec Emmanuel Kakolele, Tahanga Nyoro et Raymond Kibwana Mandefu (paix à son âme) pour mouvement insurrectionnel sous le bénédiction de Kigali; il s’est aventurier aux côtés de Nkunda dans le CNDP, nous l’avons vu au PPRD, il a afin essayé de rejoindre ses anciels collègues dans la fourbe du M23.
S’il me lit, Monsieur Jean-Serge Kambasu Ngeve (baba-Hélène, comme on l’appelle affectueusement dans son Kasabinyole résidentiel en ville de Béni), il doit comprendre qu’il temps qu’il renonce à la politique pour se consacrer à la Chaire de l’église qu’il a initié aux années 2000, l’église LYS TABERNACLE du Message du temps de la fin en ville de Béni. C’est une œuvre qui souffre de son absence! Il ne féra jamais bonne affaire en politique.
Qu’il se souvienne de son passé, alors gouverneur du Nord-Kivu bis en ville de Béni; il était honoré mais il a mal fini! Qu’il comprenne qu’il est pasteur et non politique! Il a intérêt à faire des concessions avec Kinshasa pour qu’il soit amnistié!
Les analyses de Fely et De gaule sont pertinentes. Car le M23 set completement decrediblise.
A qui faire confiance dans ce groupe des bandits.?????.
Signer ou pas signer, la donne est la meme, car ces malfrats vont recommencer les memes turpitudes. L’unique signature valable est celle de Kagame, le maitre de l’agression au CONGO.
Et en plus elle ne gatantie rien du tout si l’armee et la police congolaises retombent dans leur faiblesses chroniques.
Ce que nous devons comprendre pour notre pays la RDC,
1.- Il est entouré à l’Est par deux pays voisins imprudents Le Rwanda et l’Ouganda
2.- Le M23 est un ennemi commun, mais, sage, qui a su faire volteface au Rwanda et l’Ouganda sous le feu de Fardc et cherche à se rallier à la RDC, malgré tous les crimes de guerre commis à l’égard des enfants de la RDC.
Qui dit mieux!!!
CE QUI CROIEZ QUE LE M23 A PERDU SE TROMPE CAR ICI C’EST KINSHASA QUI A PERDU , KINSHASA A MENTI A LA POPULATION QU’IL ANEANTIS LE M23 REFUSE DE SIGNE C’EST LA PEUR QU’IL A , MAIS IL OUBLIE QUE LE M23 A TOUJOURS LEUR GENERAL , SES COLONELS ET TOUT SES TROUPES IL YA EN CE QUI SONT RESTE DANS DES GRANDES MONTAGNES AU CONGO ET LES AUTRES EN UGANDA, C’EST PLUS FACILE POUR EUX DE SE REORGANISE ET DES LANCE ENCORE DES OFFENSIVE, SI KABILA VEUX REELEMENT LA PAIX IL ODOIT SIGNE TOT OU TARD LA BOMBE VA ECLATE ET C’EST LA POPULATION QUI VA PAYEZ CHER.
Tu te trompes largement. Sans les politiques du Rwanda et de l’Ouganda, le M23 n’est qu’un tigre en papier.
La RDC doit susciter et obtenir le soutien de la communauté internationale »positive » pour qu’une pression forte soit exercée sur les deux lascars que sont Kagame et Museveni.
Lorsque l’on parle de la communauté internationale, là aussi il ne faut pas oublier de travailler avec les industriels qui sont les vrais vautours dans cette affaire.
il faut arrêter d’encenser le M23 encore moins Makenga et consort, ces généraux qui ne connaissent même pas ce qu’est une académie militaire digne de ce nom. S’ils ont suivi une formation militaire, alors ils ont été initié au viol et au massacre des civil.
Dit, casse toi et va te coucher.
Que Kinshasa signe ou pas, ce sont les oiseaux de meme plumage. Dieu les confondra toujours tant qu’ils auront dans leur tete cet esprit de tutsis qui manquent de terre et de pays. Moi je suis Rwandais (Tutsi) en plus de pere et de sang mais je n’ai jamais ete d’accord de la apolitique de kagame et de museveni de tutshi comme moi. Nous devons avoir honte de nos leaders car ils plantes des aubergines dans sles sepines et un jour nous sle pairont. kabila aussi paiera pour etre de connivence avec nous les tutsis, lui meme etant aussi rwnadais.
Merci bien
Je suis donc convaincu que avec cette fois les luttes que mènent nos députés nationales de l’opposition et les opposants cel
Quels textes signés? car depuis l’avènement de l’FPR au maquis en passant par l’assassinat d’Habyarimana et la naissance de l’AFDL, PPRD, RCD, CNDP et M23, n’est pas les mêmes acteurs politiques et militaires qui nous dirigent et qui se font des guerres? Ils ont un agenda au Grands Lacs. Soyons vigilants et il faut mûrir nos réflexions car pour nous LA PAIX NE POURRA REVENIR QUE SI CES ACTEURS OUGANDAIS ET RWANDAIS NE QUITTENT PAS LES POUVOIRS PAR LA FORCE, LA PAIX EST LOIN DANS LA SOUS-RÉGION
Les messages haineux qui visent les Tutsi en tant que tels se suivent sur ce forum de discussion. Ils sont parfaitement illicites. Ils donnent aussi une image peu flatteuse de ce forum lui même. Vraiment étrange que cela se poursuive sans gêner les animateurs d »Afrikarabia.
Ah bon, Mr ou Mme Toura, vous lisez, vous, sur ce forum de nombreux « messages haineux qui visent les Tutsi en tant que tels » ? Nous ne devons pas avoir le même sens du sentiment de « haine » car moi je ne vois que parfois les « Tutsi » stigmatisés, être la cible des autres Congolais (représentant donc plus de 99% des « ethnies » du pays autres que rwandophones tutsi) à travers les groupes armés successifs (RCD, CNDP, M23) qu’ils ont initiés et qui endeuillent les populations et déstabilisent l’Est et à travers l’occupation et la déstabilisation que fomente depuis 1994 le pouvoir (essentiellement) tutsi rwandais voisin (accompagné de celui ougandais) !
N’oubliez pas que 20 ans en arrière, il y’avait peut-être quelques escarmouches mais jamais d’éruptions incendiaires, une guerre meurtrière récurrente entre rwadophones tutsi/hutu et autochtones au Congo qui cohabitaient alors en meilleure intelligence…
Pourquoi en est-on là aujourd’hui ?
J’y lis donc non de la « haine » qui ressort à une hostilité enracinée, profondément assassine mais des jugements sévères parfois radicaux mais toujours justifiés par les circonstances ponctuelles en l’occurrence ici des crimes que continuent de commettre des groupes armés à commandement tutsi !
En effet Je me trompe peut-être mais pour moi la « haine est un ressentiment trop gratuit, injustifié et surtout radical, exterminateur envers quelqu’un qui ne trouve pas (encore) sa place ici…
Je comprends que ces jugements sévères puissent heurter mais il ne suffit pas de casser le thermomètre qui indique ma fièvre pour la guérir comme appeler un chat un chat, un Noir un Noir soit en soi répréhensible…
Bref encore bien des explications et des diagnostics appropriés sont nécessaires pour traiter de façon idoine les inquiétants maux des sociétés de l’Est comme de tout le Congo mais sûrement pas en en ignorant ou en faisant sembler ne pas voir les causes réelles et les faits précis !
Quand à la haine, nous devons la bannir, je suis bien d’accord avec vous : elle obérerait la coexistence des pans entiers des populations de la région !
Nous sommes au regret de constater cette inertie mentale des congolais a comprendre que l’heure est grave et tres grave.
Pendant ce temps, les FDLR(Forces démocratiques de libération du Rwanda sur sol congolais) poursuivent depuis 20 ans leur occupation ultra-violente et humiliante du territoire congolais à coup de tueries insensées et de viols contre les populations congolaises des régions qu’ils occupent. Personne parmi les patriotes de salon qui s’égosillent sur ce forum n’y trouvent quoique ce soit à y redire, puisqu’aucun rapport récent émis depuis l’Occident n’en parle. Qui peut vraiment croire que les élites politiques congolaises qui se vautrent dans une corruption surréaliste depuis l’indépendance auraient raison de pointer leurs voisins du doigt pour le chaos qui règne chez eux depuis plus d’un demi-siècle ? La haine et les invectives xénophobes ne pourront pas donner la réponse.
Cher/Chère Maeva t’as bien fermé les becs de patriotes de salon! Aveuglés à 100%! Bravo pour ton intervention
Qu’est devenu ce Serge Kambasu Ngeve à ce jour d’aujourd’hui? Membre actif du PPRD ou encore dissident. Son parcours politique, militaire?