Plusieurs initiatives, de femmes notamment, plaident pour que le prix Nobel de la paix se présente à la prochaine élection présidentielle, prévue en décembre 2023. Le docteur Mukwege ne s’est pas encore prononcé sur une possible candidature et entretient encore le suspense.

En juin dernier, un collectif d’intellectuels avait interpellé Denis Mukwege pour qu’il soit « l’ultime recours » par la prochaine élection présidentielle. Les signataires de l’appel plaidaient pour une candidature du prix Nobel 2018, « une personne d’envergure internationale, à la carrure d’un chef d’Etat, à la probité morale reconnue, résolue, ayant une vision de grandeur et de dignité pour notre pays et aimant passionnément les Congolais » – voir notre article. Après cet appel, la société civile du Maniema s’était jointe à la tribune des intellectuels. En janvier, des femmes de quatre districts de Kinshasa avaient également soutenu l’initiative et ouvert un compte pour financer la caution de la candidature du célèbre médecin.
Un collectif de femmes du Sud-Kivu
Aujourd’hui, c’est une plateforme de la société civile, l’Initiative Citoyenne Congolaise (ICC) qui s’apprête à se mobiliser au niveau international. En attendant, l’ICC vient d’apporter son soutien à un collectif de femmes de Kaziba, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu. Ces femmes viennent, elles aussi, d’ouvrir un compte bancaire pour soutenir la candidature de Denis Mukwege. 1 dollar est déposé par chacune des femmes à la Coopec de Kaziba. L’ICC soutient toutes ces initiatives. « Le docteur Mukwege est l’homme de la situation : militant des droits humains, visionnaire et crédible, patriote et intègre, pacificateur et unificateur ». La plateforme citoyenne a également décidé de lancer une collecte de fonds « afin de soutenir cet élan patriotique de la base ».
Des élections incertaines
Beaucoup d’interrogations planent encore autour d’une possible candidature de Denis Mukwege. L’organisation du scrutin commence à prendre du retard et le conflit à l’Est du pays fait peser de lourdes menaces sur la tenue du scrutin dans les délais, le 20 décembre prochain. Denis Mukwege s’est rapproché récemment de Martin Fayulu et de Matata Ponyo, tous les deux candidats déclarés. Pressé de toutes parts, le médecin n’a pas encore fait son choix et entretient le suspense. Les incertitudes sur le calendrier électoral, les doutes sur la transparence du scrutin et les nécessaires alliances à nouer pour avoir une chance de l’emporter, semblent encore faire douter le prix Nobel.
Christophe Rigaud – Afrikarabia
Est ce que c’est possible de m’envoyer cet élément ?
Bonjour,
Des liens sont dans l’article
Bonjour Monsieur Rigaud. Je voudrais vous encourager pour le travail d’information que vous faites malgré les insultes et les intimidations de plusieurs “talibans” (étant spécialiste du Congo, vous savez de qui je parle).
En tout cas, bravo. Vous êtes la preuve de la persévérance.
Ce monsieur serait un politicien déjà mort dans l’oeuf ! A chacun son métier, les vaches seront bien gardées !