Depuis 4 mois, les soldats congolais intégrés au sein de la force africaine en Centrafrique vivent sans salaire, dans des conditions précaires. Une situation ubuesque alors que le contingent congolais pourrait faire partie de la future mission des Nations-unies.
Les FARDC stationnés en République centrafricaine (RCA) sont-ils abandonnés ? Selon une source centrafricaine proche des autorités de Bangui, les 850 soldats congolais et les 150 policiers présents en Centrafrique dans la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misac) n’ont pas perçu leurs soldes depuis près de 4 mois. Ironie du sort pour cette source, les soldats congolais « font un excellent travail au sein de la Misca et sont très appréciés des Centrafricains« .
Surveillance des anciens Séléka à Bangui
Depuis le retrait mi-avril des troupes tchadiennes de la Misca, les soldats de la République démocratique du Congo (RDC) composent le gros des troupes africaines en RCA et se retrouvent en première ligne. Les FARDC constituent désormais une pièce maîtresse du dispositif sécuritaire déployé en Centrafrique aux côtés des 2.000 soldats français de Sangaris. Une compagnie congolaise est stationnée à Bangui, en charge de la surveillance des anciens éléments de la Séléka restés dans la capitale et encore armés. Les autres soldats sont basés à Bossangoa, Bria, Mobaye ou Batangafo, où ils ont remplacé les éléments tchadiens qui se sont retirés de la Misca.
Une neutralité dans le conflit
En Centrafrique, les soldats congolais ont une bien meilleure image que dans leur propre pays. Il faut dire que ce sont des troupes d’élites, les meilleures dit-on, qui ont été envoyées en RCA. « Lorsqu’ils stationnaient dans le quartier Fatima, où ils ont été remplacés par des Burundais, explique notre source centrafricaine, la population n’a cessé de les réclamer« . Contrairement aux Burundais, accusés par la population de soutenir « les musulmans« , « les Congolais affichent une neutralité autant vis à vis des anti-balakas que des ex-Séléka« , constate ce conseiller.
« Ils vivent en revendant les packs d’eau de la Misca »
Pourtant, les soldats congolais vivent dans des conditions « plus que précaires » en Centrafrique. En témoigne notre source proche de la présidence centrafricaine : « pour l’instant, ils n’ont pas encore touché la moindre solde. Cela fait 4 mois qu’ils sont en Centrafrique et ils n’ont qu’une seule tenue militaire. Ils n’ont pas de rechange, pas de télévision, ils dorment à même le sol et n’ont que 3 ou 4 vieilles Jeeps pour les interventions. L’armement est aussi très sommaire : ce sont essentiellement de vieilles Kalachnikovs. Les militaires n’ont pas d’argent pour acheter des crédits téléphoniques. Le service du renseignement du bataillon n’a pas d’abonnement téléphonique. Ils sont obligés d’acheter des petits crédits de 1000 F CFA pour téléphoner à ceux qui sont sur le front. Ils vivent en revendant aux Centrafricains les packs d’eau qu’offre la Misca (2.000 F CFA) pour pouvoir s’acheter des cigarettes ou des crédits téléphoniques. C’est un peu la honte« , conclut-il.
« Les soldes incombent à la Misca » selon Kinshasa
Un ancien officier congolais, présent en Centrafrique, s’est ému de la situation de ses ex-collègues. Il a décidé de contacter le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Alexandre Luba Ntambo, ainsi que le Chef d’Etat major général, qui a donné pour toute réponse que « la RDC était un pays post-conflit« . Pour Alexandre Luba, « il ne revient pas à la RDC de payer ses soldats, mais cela incombe à l’Union africaine« . Selon cet ancien officier congolais, la Misca aurait demandé à la RDC d’ouvrir un compte bancaire pour ses soldats en Centrafrique, ce qui aurait été fait. Il ne resterait plus qu’à la Misca de régulariser la situation. Concernant le manque de matériel et de logistique, le Vice-premier ministre congolais affirme « ne pas être au courant de la situation« .
Les FARDC futurs casques bleus ?
La révélation des conditions exécrables dans lesquelles travaillent les soldats congolais en Centrafrique tombe au plus mauvais moment. Les autorités centrafricaines, la France et désormais les Nations-unies qui préparent l’envoi de casques bleus en RCA, ont besoins de nouvelles troupes africaines pour composer leurs contingents. Et depuis la semaine dernière, la capitale centrafricaine renoue avec la violence après l’attaque de l’église Notre-Dame de Fatima. La Centrafrique pousse donc la communauté internationale pour que la RDC puisse intégrer la mission de l’ONU. François Hollande souhaite également que la RDC s’implique davantage dans la crise centrafricaine en augmentant le nombre de ses soldats. En contre-partie, la France devrait user de son influence au Conseil de sécurité pour la RDC fasse partie intégrante de la future mission des Nations unies en Centrafrique prévue à l’automne, mais plus vraisemblablement fin 2014.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Ils ont que leur coeurs pour donner, voilà c’est qui fait de congolais un peuple au grand coeur, sans réclamé ni faire voir au monde qu’ils sont les meilleurs, avec leur calvaires ils protègent leur voisins, même s’il y as encore du feux chez nous, nous somme toujours près pour aidé les autre. Bravo au FARDC eloko ya makasi
Incroyable, cette histoire. Comment Monsieur Kabila et le gouvernement de la Republique pourraient envoyer nos vaillants militaires au Front et dans un pays étranger sans prendre des précautions sur le paiement de leur solde et leur ravitaillement en armes et munition et vivres? Je propose que le ministre de la défense soit interpellé à l Assemblée nationale car c est de la honte pour ce pays et son peuple, ou les a t on envoyés pour qu ils meurent au front?
Un article qui sent l’intox.
Des sources anonymes et infos vagues.
Pour info la paie des militaires régulier se fait par voie bancaire.
Aussi, ou se fait ka paie? Sur le terrain d’opération ou à la base ?
Quant aux dites conditions seraient elles mauvaises de qui relèvent elles?
Paradoxe: une armée incapable d’assurer l’intégrité territoriale de son pays va à l’étranger pour remplir une mission similaire. Il faut être congolais pour accepter uen telle oneptie
Christophe,
Quelques remarques et questions:
1) Dans la phrase suivante,« il ne revient pas à la RDC de payer SES soldats, mais cela incombe à l’Union africaine« , l’orthographe du mot « ses » est importante. Selon que l’on écrit « CES » ou « SES », les propos du ministre de la défense congolais ont un sens totalement différent…
2) Cet article est incomplet dans la mesure où vous n’avez pas pris la peine de vérifier qui est censé payer les troupes de la MISCA.
3) Votre source est un ancien officier congolais. Je me demande ce que le terme « ancien officier » veut dire exactement: officier à la retraite? officier démis de ses fonctions? Est-il motivé par sa compassion pour ses « ex-collègues » ou par des raisons politiques?
4) Enfin, dans la suite de cet article, il faudra inclure les témoignages des soldats qui sont au front et de leurs officiers.
c’est la honte et le desonore pour la RDC juqu’a quand mon peuple va souffrir et a quand la prise de conscience….mais j’en sais une chose que cette solde de militaire peut etre qu ils sont detournee au profit des individus sans coeur et conscience qui appartiennent au pouvoir mais sache les bien que la bible du le salaire du pecher …..
Vincent et Nyota, j’appreciee votre intervention mais sache les que tous ce qui se passe en RDC il ne faut pas l’ignorer si vous ete RDCien vous etez sans doute au courant de tous ce manigance….qui est en charge du finance, or budget…qui a crees de compte banquaire par-ci par-la vous savez vous meme le #1 Congolais…..la MISCA peut etre envoie la solde de militaire mais qui le block mais bien sure ce Matata mponyio et sans bande de maudit companion…vous savez cher auditaire je manque meme de mot pour m’exprimer just because of those people without heart….but one day even not you but your kids and generation of generation will be sacrifice…
God bless Our soldiens everywhere they are ….
God bless DRCongo
peace
@Roy Dembo. Bref, vous êtes le meilleur peuple au monde. Seul problème: il va falloir en donner la preuve. Non pas en paroles, mais dans la réalité. Sortir de la dernière place mondiale sur l’échelle du développement humain par exemple. Héhé… Plus sérieux, il n’y a pas de quoi se féliciter de cette situation humiliante même si l’image catastrophique que ses dirigeants donnent de la RDC n’est un secret pour personne. Quand vous concluez de ceci, la main sur le coeur, que l’envoi par Kabila de troupes congolaises prouve que votre peuple est prêt à se sacrifier pour aider le voisin en difficulté, personne n’est dupe. Si les soldats congolais ne sont pas payés, c’est en raison d’une CORRUPTION qui fait tellement partie des moeurs qu’elle n’est plus remise en cause par personne. C’est tout. Et c’est tragique. Arrêtez d’ajouter l’ironie à votre propre malheur. Je le dis avec tristesse.
AVANT DE PUBLIER CET ARTICLE IL FALLAIT SAVOIR L’ORGANISATION QUI EST CENSÉE DE PAYER CETTE FORCE DE LA RDC EN RCA, EN PLUS IL DEVRAIT Y AVOIR UNE CLOSE AVANT L’ENVOI DE CETTE TROUPE OU LA MODALITÉ LE SOLDE DEVRAIT ÊTRE EN ROUGE,ALORS REVENAIT SI POSSIBLE A LA PUBLICATION DE CE CAHIER DE CHARGE AVANT TOUS LES ÉLOGES QU’ON PEUT JETÉS AUX FARDC
Kabila reste dans la simulation en permanence. Qui peut croire une seconde que la RDC a les moyens d’assurer ne fut-ce qu’une partie de ses devoirs vis-à-vis de son contingent mis à la disposition de l’ONU en Centrafrique? Personne de sensé en tous cas. La RDC est un pays qui a besoin d’une armée onusienne de plus de 20.000 hommes sur son territoire pour y assurer ne fut-ce qu’un ordre limité aux zones urbaines, le reste étant sous l’occupation prolongée de milices nationales ou étrangères prédatrices. On ne retire pas la paille dans l’oeil du voisin en oubliant la poutre qui est dans le sien.