L’opération de « nettoyage » de la délinquance de rue lancée par Joseph Kabila aurait déjà fait une vingtaine de morts. La Monusco, l’Unicef et des ONG congolaises dénoncent des « exécutions extrajudiciaires« .
L’opération « coup de poing » de la police congolaise tourne mal dans la capitale. Depuis le lancement le 15 novembre dernier de Likofi, un programme sécuritaire censé faire reculer la délinquance urbaine à Kinshasa, plusieurs jeunes des rues, ou « Kuluna« , sont portés disparus. Selon l’Unicef et la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), une vingtaine de délinquants, dont 12 mineurs, auraient été tués dans les premiers jours de l’opération Likofi. L’ONU dénonce des « exécutions sommaires extrajudiciaires » et demande aux autorités congolaises de « diligenter des enquêtes » et de « mettre fin à ces pratiques« . L’Unicef rappelle que la République démocratique du Congo « a ratifié des traités et des conventions internationales pour le respect des droits humains et la protection des enfants« .
Impunité de la Police
Tout commence le 26 octobre 2013 à Kinshasa lors d’un Conseil de défense présidé par Joseph Kabila. Le président congolais demande alors aux forces de sécurité de mettre fin au phénomène des « Kuluna« , ces bandes de jeunes délinquants des rues qui détroussent régulièrement les Kinois. Le « banditisme urbain » s’est en effet fortement développé dans la capitale congolaise, dont la population vit pour la majorité avec moins de 2 $ par jour. En cause, la pauvreté généralisée qui règne en RDC, mais surtout la corruption des forces de Police, qui vivent en rackettant les Kinois, dans une totale impunité.
« Banditisme urbain«
Le 15 novembre, la Police nationale congolaise (PNC) lance l’opération « anti-Kuluna » Likofi, « coup de poing » en Lingala. Le général Oleko donne 10 jours aux parents pour « dissuader leurs enfants » impliqués dans le banditisme urbain« . Mais l’opération Likofi démarre avant l’ultimatum de la Police et l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) dénonce rapidement plusieurs dérapages. Le 18 novembre, l’ONG affirme que le jeune Okito est abattu par la Police dans la Commune de Kimbanseke, à Kinshasa. Le même jour, deux autres jeunes, Sinatra et Oasis, sont abattus « en plein air au marché de la Liberté dans la Commune de Masina« . Le 20 novembre, c’est Junior qui est tué « au quartier 3 dans la Commune de Ndjili, vers 10heures du matin, par les éléments de la Police Nationale« .
« Les corps emportés«
Une autre ONG, le Réseau National des ONG des Droits de l’Homme de la République démocratique du Congo(RENADHOC), dénonce elle aussi « plusieurs cas d’exécutions sommaires« . Selon cette ONG, « les corps auraient été emportés pour des destinations inconnues, au mépris des lois du pays« . Pour l’instant, une vingtaine de cas d’exécutions extrajudiciaires ont été portés à la connaissance des Nations unies. Le colonel Mwana Mputu, chef de la cellule média de l’opération, a formellement démenti le 26 novembre à l’AFP ces allégations, et a souligné que « s’il y a eu dérapage, il y aura des sanctions« . Mais au delà de l’opération « coup de poing » très musclée de la Police congolaise, c’est bien la méthode employée qui fait polémique… une méthode qui démontre encore le long chemin à parcourir pour aboutir à un Etat de droit digne de ce nom en RDC. L’opération Likofi doit officiellement durer 3 mois et se terminer fin février.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Nous félicitons le Président de la République et notre Police pour avoir compris la souffrance ces congolais cause par ces bandits. Nous sollicitons que ces operations soient lances dans les provinces aussi.
Corneille.
L’Etat congolais ne doit pas se laisser faire aussi longtemps que tout le peuple congolais est derrière lui et d’ailleurs c’est une opération approuvée par le peuple et s’il faut qu’on passe au référendum populaire pour attester l’avis du peuple. Nous sommes disposés. pourquoi ces fameuses ONG de droit de l’homme ne se manifestent-elles pas en Egypte?
Nous devons nous élever contre les actions de ces ong,lorsque ces kulunas violaient, volaient, tuaient, cas d’un garçon righini, mort suite a une agression des kulunas ou étaient elles pour dénoncer?
Et tous ces policiers de la PSR(roulage) qui font une raquette systématique sur les routes(surtout à Lubumbashi) ne sont-ils pas aussi des Kulunas?
C,est inadmissible que la police Congolaise ignore la mission primaire de proteger le peuple et leur bien, elle n’a pas droit de faire justice sans aval des tribunaux. On ne traite pas les effets mais la cause qui est le chomage. Comment peut on diriger un pays sans budget ni infrastructure ni projet de creation d’emplois ni liberte de presse. C’est dommage qu’au congo l’usage des armes a feu par les de securite est la seule et unique solution aux problemes fondamentaux du pays. Mais sachez que le sang humain est un liquide sacre que l’homme n’a pas le droit de verser. Bref, qui tue par l’epee perira par l’epee. Merci
Sécuriser la Ville de Kinshasa est une des missions régaliennes de l’Etat Congolais, mais pour « les KULUNA »il faut éradiquer ce phénomène. devant tout phénomène, il faut chercher les causes à effets. Le pourquoi de ce phénomène et comment en finir? La RD à ratifié pls Traités et Conventions internationaux comme il en a fait avec le Traité de Rome et même l’Aritcle 16 de notre Constitution a été violé lorsqu’on tue les mineurs et les Kulunas? il faut les maitriser et les traduire en justice puis condamnés après jugements. Une chose qui reste , Le Président KABILA doit révoquer toutes les Autorités Politico-Administratives de Kinshasa car De Bourgmestres et Chefs des quartiers ainsi que toute la Communauté de renseignements de cette Ville kinshasa doivent être sanctionnés par REVOCATION.Ces Bourgmestres font quoi à Kinshasa car ils ont la primeur de l’information sur tous ce qui se passent dans leurs circonscriptions respectives? Les Bureaux de Police à Kin sont transformés en Parking des véhicules et on paie 1000 Fc/ Nuitée. Aller voir à matete EP 1et 2 MAINDOMBE et à MALANDI même à LEMBA S/REGION. Bref, partout à Kinshasa ces gens ne font rien,Ils ne Font que CHANTER JALELO VETUS EN JAUNE,BLEU et ROUGE.
Donc, KABILA doit frapper dur ses collaborateurs mais que la Police respecte les Droits Humains et toutes ses prérogatives. Nionso wana « PAUVRETE ELEKI NA MBOKA »
Avant de s’attaquer aux kuluna il faut connaittre la genese chrologique de ce phenomene.
Le phenomene kuluna est l’oeuvre du pouvoir de Kabila, qui avait arme ces inciviques ,en vue de se venger au cas ou Kabila perdrait le pouvoir. Ainsi, ils creerent les ‘bapomba’ ,le ‘Batoya makasi’ pour les defendre a tout moment contre les combants de l’UDPS. Par ailleurs, les kinois furent sirpris de voir pendant les elections lesa zelateurs du PPRDtels que Francis Kalombo , Kimbuta Yango et autres se prommener avec ces bandits armes pour leurs protections. Donc,est pris qui croyait prendre. Kabila et son puvoir vient de se debarasser des gens qui les avaient servi au motif qu’ils reclament leur butins electoraux a l’intars des ‘Bakata-katanga’ et M23 qui avaient travailler pour la trcherie de Kabila aux elections de 2011. De maniere qu’on veut recompenser le M23 Kabila doit au tant aux ‘Kuluna et aux ‘Bakata-Katanga’. Nous sommes maintenant au moment du partage du gateaux vole a l’UDPS rien d’autre. Et dans tout cela l’UDPS exige non seulement une enquete qu’on connait qui n’aboutira pas mais le depart de Kabila et sa bande d’assassins..
Le Kuluna est une affaire de la societe.Nulle personne ne peut vouloir vivre dans une ville ou il y a insecurite en outrance. de loin ou de pres chacun de nous a ete victime de ses mafrats. L’operation lancee par la polie a ete acceptee par nous tous. Mais helas il y a eu des effets collateraux de suite de manque d’encadrement et d’une bonne moralisation de la police laquelle du reste agit aussi en Kuluna.
Toutes personnes jouissent de droit a une liberte de se faire conduire devant un juge pour etre entendue et repondre des faits devant le tribunal. Cela n’a pas ete le cas. D’ou violation de droit de l’homme. Mobutu l’a fait quand il a pendu Anani , Kimba et les autres, comme effet attendu faire peur aux conspirateurs. A-t-il continue encore en tuant Kudia Kubanza apres une simulacre de proces. Le gouvernement actuel voulait il arrive aux meme effets? Si tel est le cas il aurait fallu un jugement public, condamnation publique et peine prononcee publiquement. Cette police qui faisai sortir les Kulunas hier aujourd’hui elle les a massacres. IRONIE DU SORT.
Je suivais régulièrement des infos sur Molière TV et c’était inadmissible de voir ces gens armés des machettes, couper les doigts des gens, blessant de sang froid, assassinant, etc… Si il y a eu une genèse des Kuluna, il fallait y mettre fin quelque qu’en soit les conditions et les voies et moyens utilisés pour y arriver. Ceux qui condamnent la façon de procéder de la Police connaissent-ils la réalité des Kuluna et les dégâts qu’ils ont causés ? Des drogués qui s’en prenaient tous les jours à la population et avec une brutalité inouïe et quand je trouve des gens qui prennent position pour ces malfrats qui ne méritaient que la mort car ils ont causé beaucoup de morts d’hommes dans la capitale et je ne peux que féliciter notre Police d’avoir nettoyé la capitale des gens inutiles et nuisibles.
Aux grands maux, de grands remèdes, dit-on ! Et ce serait irresponsable de la part du Gouvernement de laisser cs protégés de ces ONG continuer à semer la mort et la désolation impunément !
A ces ONG, vous êtes coupables de bien connaître les identités et adresses des KULUNA et de les laisser continuer avec leurs forfaits ! Que ces organismes internationaux qui ont d’autres solutions plus appropriées les proposent à l’État Congolais qui ne les repoussera jamais (j’en suis sûr !) pour autant que la paix revienne dans tous les quartiers, si périphériques oient-ils !