Le médecin gynécologue Gildo Byamungu, directeur de l’hôpital de Kasonga, dépendant de celui de Panzi de Denis Mukwege, a été abattu par des hommes armés vendredi 14 avril.
C’est dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 avril que Gildo Byamungu Magaju a été attaqué à son domicile. Touché par trois balles et grièvement blessé, le médecin gynécologue est alors transporté par ses proches à l’hôpital d’Uvira au Sud-Kivu. Les médecins d’Uvira décident alors de le transférer vers Bujumbura. Mais la frontière burundaise restera définitivement fermée et Gildo Byamungu succombera à ses blessures lors de son retour vers Uvira.
Gildo Byamungu était un proche du gynécologue Denis Mukwege, qui se bat dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour « réparer » les femmes victimes de viols. Selon Thierry Michel, cinéaste, et auteur d’un très émouvant documentaire sur le célèbre médecin, «Denis Mukwege avait eu une réunion avec le docteur Byamungu à l’hôpital de Panzi la veille de son assassinat. Il était inquiet qu’il n’aie plus aucune protection alors que la victime et le personnel de son hôpital avaient fait plusieurs fois l’objet des menaces de mort de la part d’hommes armés. Cet hôpital avait par ailleurs déjà subi des attaques armées au cours de l’année dernière. »
« Cet assassinat ne fait que confirmer que l’impunité et les complicités, dénoncées depuis 2008 par le docteur Mukwege devant la communauté internationale, se sont de plus en plus banalisée. Ses appels répétés et la mobilisation de plus de 180 ONG congolaises et internationales pour la mise en place d’une justice (…) sont restés lettres mortes » se désole le réalisateur belge.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Ce qui fâche, c’est l’inertie de la communauté internationale. La vie des congolais est banalisée sur l’,autel de Kabila et la communauté internationale. Jusqu’à quand? Kabila avait-il reçu de ladite communauté internationale la mission de détruire le Congo et tuer impunément les congolais ?