Selon Human Rights Watch (HWR), au moins 10 personnes ont été tuées par les forces de sécurité pendant les manifestations post-électorales du 10 janvier dernier. L’ONG demande aux nouvelles autorités « d’enquêter et de poursuivre les responsables en justice ».
La situation des droits de l’homme va-t-elle s’améliorer avec l’arrivée de Félix Tshisekedi à la présidence ? Parmi les nombreux espoirs suscités par le départ de Joseph Kabila, l’arrêt de la répression et des violences figure en bonne place. Mais depuis l’élection contestée de Félix Tshisekedi, la société civile et les ONG attendent un geste du nouveau président. Le 10 janvier 2019, au moins 10 personnes ont été tuées par les forces de sécurité. Ces Congolais défendaient la victoire de Martin Fayulu, qui selon les observateurs de l’Eglise catholique (CENCO) et des fuites de la Commission électorale (CENNI), aurait obtenu 60% des suffrages.
Répression à Kikwit, Kananga, Goma et Kisangani
Si certains manifestants se sont livrés à des violences, « les forces de sécurité ont souvent répondu avec une force excessive, y compris une force létale non justifiée » estime l’ONG. Pour Ida Sawyer, la directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch, « Après des années de répression brutale de la part du gouvernement sous son prédécesseur Joseph Kabila, Tshisekedi devrait démontrer que les victimes d’abus et leurs familles peuvent obtenir justice ».
Les « meurtres » dénoncés par Human Rights Watch ont été commis avant la prise de fonction du président Tshisekedi, mais la réponse des nouvelles autorités congolaises constitue « un premier test important pour son administration » souligne Ida Sawyer. L’ONG a mené l’enquête sur les violences post-électorales qui ont suivi la victoire de Félix Tshisekedi : « Au moins 28 personnes ont été blessées par balles à Kikwit, à Kananga, à Goma et à Kisangani, lorsque les forces de sécurité ont dispersé les manifestants ».
« Une obligation d’enquêter sur ces crimes »
À Kikwit, dans la province de Kwilu, un fief électoral de Martin Fayulu, les forces de sécurité ont tué par balles cinq personnes le 10 janvier. À Kisangani, dans la province de la Tshopo, au matin du 10 janvier, « des jeunes sont descendus dans les rues pour protester contre l’annonce de la victoire de Tshisekedi, raconte Human Rights Watch. Les policiers qui dispersaient les manifestants ont abattu un garçon de 9 ans ». À Goma, dans la province du Nord Kivu, « la police a dispersé des manifestants dans le quartier de Karisimbi et a tué un jeune homme de 18 ans ».
Les partisans de Martin Fayulu ne sont les seuls victimes de la répression. À Tshikapa, dans la province du Kasaï, le bastion de Tshisekedi, « un militaire a tiré sur un attroupement de membres de la milice Kamwina Nsapu – qui apparemment n’étaient pas armés – et de partisans de Tshisekedi, qui célébraient dans les rues l’annonce de la victoire de ce dernier. Trois d’entre eux ont été tués ». Pour Ida Sawyer. « Les nouveaux responsables du pays ont l’obligation d’enquêter sur ces crimes et de faire en sorte que l’impunité ne demeure pas la norme ».
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Je suis un dubitatif sur les capacités du nouveau président à faire asseoir son autorité à l’intérieur du pays. Certes il a été félicité de partout dans le monde. On est allé jusqu’à le designer le numéro 3 de l’Union africaine. Mais il a quelle carrure ? A l’interne où les gens savent pertinemment bien qu’il a été nommé et pas élu, les choses sont plus compliquées pour Tshisekedi. Le camp Kabila sait d’où il est venu. L’opposition incarnée par Fayulu sait qu’il est arrivé à ce fauteuil par fraude. Ne disposant pas de majorité dans toutes les assemblées, Tshisekedi aura du mal à gouverner. Lui demander de diligenter une enquête indépendante sur les atrocités post électorales, c’est de trop. Il ne sera pas capable. Les lieutenants de Kabila vont lui réserver une fin désastreuse. Aucune enquête n’aboutira. L’état de droit hérité de son père est une chanson sans rythme. Je me demande si les décisions qu’il a annoncées ont eu un début d’application. Hier je lisais un communiqué du ministère des Affaires étrangères qui démentait toute diminution du prix de passeport congolais. Il en sera de même d’autres décisions.
Moi aussi comme beaucoup d’entre nous je crains que FT ait beaucoup de mal à gouverner mais espère néanmoins qu’il lui restera un zeste d’honneur pour tenir quelques unes des promesses qu’il nous avait ânonees lors de sa campagne.
Il nous avait par exemple promis comme une première de ses mesures une fois élu de « fermer tous le cachots où on enferme nos compatriotes injustement et arbitrairement ». Ou encore « installer son QG à Goma jusqu’à l’instauration de la paix ». Etc, etc…
Il n’aura pas, on s’imagine, tel qu’il est ligoté en amont par son pacte opportuniste avec le pouvoir de ‘JK’ et en aval par la dépossession planifiée d’une majorité parlementaire, la latitude de trop fouiller chez ceux du FCC qui seraient impliqués dans le atrocités post- électorales mais comment ne pourra-t-il pas se rappeler le fameux « État de droit » réclamé toute sa vie par son défunt père et tenter de se racheter en mettant en œuvre quelques annonces de son folklore électoraliste ? C’est le moins qu’on ose encore attendre de son mandat piégé à ce stade…
PS
« Une obligation à la ‘nouvelle’ administration d’enquêter sur les crimes post-électoraux » , HRW décompte (au moins ?) dix tués. Il se trouvera hélas des prétendus nationalistes Congolais à fustiger une ingérence étrangère dans nos affaires en oubliant que quoiqu’on ait quelques raisons de reprocher ceci ou cela à HRW, celui-ci est dans sa mission de défenseur des droits de l’Homme, ici et ailleurs…
Les ONG Congolaises équivalentes n’hésiteront pas, j’en suis convaincu, de lui emboîter le pas et cela reste un test élémentaire de la nouvelle présidence de nous prouver ce qui lui reste de sa capacité à conduire un tant soit peu le pays, nomination en place d’élection ou pas.
Attendons voir………….
Moi, je crois que si Martin Fayulu était élu, lui au moins ne serait pas ligoté, là tout allais bien se passer comme sur des roulettes, Kabila lui aurait tout laissé sans beaucoup trop de peine. Et la paix régnerait dans ce pays. Les 60% attribués à Martin Fayulu très haut, le sont sur quel taux se participation et sur combien se voix obtenues? Tantôt on parlait de 62%, 11 millions de coix ou encore 8 millions de voix. Et 8 millions sur 18 millions de votants donne 62%? Ridicule.
Ne m’engagez pas dans une intrigue partisane, cher ami Mupemba; personnellement j’essaie de ne pas mélanger tout, entre les conditions de l’élection de F Tshisekedi et la capacité potentielle propre de Fayulu à ce poste. Rassurez-vous, je ne suis pas aussi fou au point d’envisager un exercice facile à ce niveau parce que simplement ce serait Fayulu ou qui d’autre. Alors le brocarder aussi légèrement c’est le genre des propos de comptoir de ceux qui n’ont pas beaucoup d’arguments pour se défendre.
Une voie de sortie qui nous arrangerait tous c’est que vous nous montriez vos preuves autres que celles de la Cenco et celles des fuites du serveur central de la Ceni qui démontrent que c’est Tshisekedi et non Fayulu ni Shadary qui a gagné. En effet au cas où vous ne le saurez pas en la matière c’est la CC qui aurait dû nous donner les preuves de ses affirmations lors de la requête de Fayulu et surtout la loi oblige la Ceni de donner à l’appui de sa proclamation les chiffres et PV détaillés des différents bureaux de vote ; ce qu’elle n’a pas fait, et pour cause ?
Ainsi donc au contraire de vous je suis convaincu d’une chose : ce semblant d’alternance au vu de tout ce qui s’est passé n’est pas parti sur de bonnes bases : le changement exigé par le peuple, – le score du ndakala était si catastrophique que le puissant régime n’a pu le sauver -, s’est buté à une fin de non-recevoir de la part de cette équipe de circonstance qui a rejeté la vérité des urnes pour des constructions malicieuses. Maintenant libre à vous de voir le contraire mais je ne sais sur quels faits exacts et à partir de quelles motivations objectives non partisanes…
Pour le reste, si demain le nouveau PR arrive à nous surprendre en réussissant son mandat malgré son partenariat risqué avec le FCC, je serais là comme tout patriote pour m’en réjouir, c’est le pays qui aura gagné. Aussi simple donc et encore une fois ne m’entraînez pas dans d’inutiles polémiques. Voila !
Ne m’engagez pas dans une intrigue partisane, cher ami Mupemba. Personnellement j’essaie de ne pas tout mélanger entre les conditions de l’élection de F Tshisekedi et la capacité potentielle propre de Fayulu à ce poste. Rassurez-vous, je ne suis pas encore assez fou au point d’envisager à ce niveau un exercice facile parce ce serait Fayulu ou qui d’autre. Le brocarder aussi légèrement que vous le faites participe pour moi de ces propos faciles de comptoir de ceux qui n’ont pas beaucoup d’arguments solides pour se défendre.
Une voie de sortie honorable s’offre à nous : montrez-nous si vous en disposez, vos preuves autres que celles de la Cenco et celles des fuites du serveur central de la Ceni qui démontrent que c’est Tshisekedi et non Fayulu ni Shadary qui a gagné. En effet au cas où vous ne le sauriez pas en la matière c’est la CC qui aurait dû nous donner les preuves de ses affirmations lors de la requête de Fayulu et surtout la loi oblige la Ceni à donner à l’appui de sa proclamation les chiffres et PV détaillés des différents bureaux de vote ; ce qu’elle n’a pas fait, et pour cause ?
Ainsi donc au contraire de vous je suis convaincu d’une chose : ce semblant d’alternance au vu de tout ce qui s’est passé n’est pas parti sur de bonnes bases : le changement exigé par le peuple s’est buté de la part de cette coalition de circonstance à une fin de non-recevoir en faisant fi de la vérité des urnes pour des constructions malicieuses. Maintenant libre à vous de voir le contraire mais je ne sais sur quels faits exacts et à partir de quelles motivations objectives non partisanes…
Pour le reste, si demain le nouveau PR arrive à nous surprendre en réussissant son mandat malgré son partenariat risqué avec le FCC, je serais là comme tout patriote pour m’en réjouir, c’est le pays qui aura gagné. Aussi simple donc et encore une fois ne m’entraînez pas dans d’inutiles polémiques. Voilà !
PPS
Je viens de lire un papier de ‘La Prospérité’ daté d’hier 14 février qui rappelle F Tshisekedi à ses responsabilités eu égard à son annonce lors de son investiture le 24 janvier des « mesures de décrispation politique au terme desquelles les prisonniers ou exilés politiques devraient être libérés ou retourner au pays (= https://laprosperiteonline.net/2019/02/14/katumbi-consorts-felix-tshisekedi-devant-ses-responsabilites/ )
Trois semaines plus tard leur matérialisation attend et les bénéficiaires comme leurs sympathisants commencent à s’impatienter, jusque-là rien n’est fait. Sans doute nous faut-il attendre que son installation soit complète mais en même temps il faut rappeler que le nouveau PR avait décrété ces mesures une priorité en ce début de son mandat.
Encore une fois au-delà, elles restent pour FT un test qui prouverait sa capacité à se départir des anciennes méthodes arbitraires du régime précédent qui a été massivement rejeté dans les urnes par la population mais aussi une occasion de démontrer son attention à ces anciens compagnons de route.
Attendons ce qu’il va faire…
Le nouveau président du Congo Kinshasa a la chance d’être soutenu par ses homologues du monde entier.
Il ne lui reste qu’a agir en âme et conscience pour inscrire son pays dans le concert des nations pacifiques
Demain sera plus expressif. Tout ce qui est dit ne sont pas totalement faux mais pas entièrement vrai aussi.
Accordons le temps que le gouvernement se mette en place et là nous aurons à délier nos langues.