Pourquoi Paris déroule le tapis rouge au président congolais ? François Hollande et Joseph Kabila se sont trouvés des intérêts communs dans le dossier centrafricain.
« Réchauffement« , « normalisation« , l’équipe de Joseph Kabila affiche sa satisfaction après l’entrevue du président congolais avec François Hollande mercredi 21 mai à l’Elysée. Il faut dire que la dernière rencontre entre les deux hommes s’était déroulée dans un climat plutôt glaciale à Kinshasa pendant le Sommet de la Francophonie d’octobre 2012. A l’époque, le président français avait vertement tancé le leader congolais sur la situation des droits de l’homme « tout à fait inacceptable » en République démocratique du Congo (RDC).
La France engagée dans deux conflits africains
18 mois plus tard, la situation a évolué entre François Hollande et Joseph Kabila. Le président français déroule aujourd’hui le tapis rouge de l’Elysée (qu’il n’y avait pas) pour recevoir son homologue congolais. Qu’est-ce qui a changé ? Si la situation des droits de l’homme n’a guère progressé à Kinshasa, la France s’est lancée dans deux guerres africaines qu’elle n’avait pas programmée : le Mali et surtout… la Centrafrique. Deux conflits qui s’enlisent et qui nécessitent à la France de s’appuyer sur de nouveaux partenaires africains. François Hollande s’est rapproché de l’incontournable Idriss Déby pour venir renforcer l’opération Serval au Mali. Aujourd’hui, le président français compte sur la RDC en Centrafrique.
Hollande et Kabila s’accordent sur le dossier centrafricain
La situation en République centrafricaine (RCA) a donc constitué l’essentiel des cinquante minutes d’entretien entre Joseph Kabila et François Hollande. La RDC participe déjà à la Mission africaine de soutien à la Centrafrique (Misca) avec 850 militaires et des policiers. Ce qui constitue, après le départ surprises des Tchadiens, la plus importante composante de la force africaine. Voilà donc l’intérêt français affiché : pouvoir compter sur la RDC pour composer le futur contingent de casques bleus, prévu à l’automne en Centrafrique. Kinshasa, par la voix de son porte-parole Lambert Mende a d’ailleurs confirmé que le Congo « était disposé à intégrer la future force onusienne en Centrafrique« . La France, qui se positionne désormais en nouveau gendarme de l’Afrique centrale doit donc s’assurer du soutien d’un maximum de pays de la région. Entre le Mali, la Centrafrique et la traque contre Boko Haram, la France a besoin d’alliés.
Joseph Kabila joue au « bon élève«
Dans ce rapprochement Hollande-Kabila, le président congolais y voit lui aussi de nombreux avantages. Joseph Kabila se trouve en effet dans une situation politique intérieure délicate. La Constitution congolaise interdit l’actuel président de se représenter à la prochaine présidentielle de 2016. Pour pouvoir briguer un troisième mandat, le président Kabila doit modifier la Constitution, ce que redoute l’opposition congolaise qui parle de « tripatouillage constitutionnel« . Il y a quelques semaines, le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait jeter un pavé dans la mare en demandant à Joseph Kabila de « respecter la Constitution » et de ne pas s’accrocher au pouvoir. Une sortie qui avait jeté un froid dans le camp présidentiel. En se rapprochant de François Hollande, Joseph Kabila joue la carte du « bon élève » en proposant ses services dans un conflit voisin et en s’attirant les bonnes grâces des Nations unies en faisant passer ses soldats sous casques bleus. Une offensive diplomatique qui cherche à légitimer Joseph Kabila, très affaibli depuis sa réélection contestée de 2011. La carte centrafricaine avancée par Joseph Kabila ressemble donc à une sorte « d’assurance vie » pour le président congolais, qui chercherait tous les moyens, selon l’opposition, à se maintenir au pouvoir. Au cas où Joseph Kabila modifierait tout de même la Constitution, le président congolais pourrait sans doute compter sur la mansuétude de François Hollande.
« Ne pas laisser les Rwandais seuls en Centrafrique »
Selon Gaspard-Hubert Lonsi Koko, porte-parole du Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC) et ancien cadre du Parti socialiste français, « les deux pays ont besoin l’un de l’autre dans le dossier centrafricain. La RDC a d’abord besoin de la France, qui est membre permanent de Conseil de sécurité de l’ONU. La RDC doit également contrôler sa frontière nord avec la Centrafrique. Mais surtout, tous les « adversaires » du Congo se retrouvent en Centrafrique. Il y a un contingent rwandais au sein de la Misca et l’Ouganda souhaite y envoyer des casques bleus. Joseph Kabila ne peut pas laisser les Rwandais intervenir seuls en Centrafrique« . Un antagonisme envers le Rwanda, partagé également par la France, toujours en froid avec Kigali à propos du génocide de 1994. Pour François Hollande, la présence du contingent congolais s’avère indispensable en Centrafrique pour ne pas laisser trop de champ aux soldats rwandais de la Misca. Pour Gaspard-Hubert Lonsi Koko, la participation des soldats congolais à la pacification de la Centrafrique a enfin un goût amer : « comment l’armée congolaise qui n’arrive pas à stabiliser l’Est de la RDC depuis plus de 20 ans peut-elle être efficace en Centrafrique ?« . Le Congo n’en est pas à son premier paradoxe.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
En effet, le cas congolais est inique.
Comme la Syrie peut elle envoyer des casques bleus en Lybie et inversement?
La réponse est tout simple: le pouvoir congolais n’a aucune envie de promouvoir la paix dans son pays car, ceci demasquerait tous les crimes dont il est responsable, et lui priverait de son fond de commerce eternel consistant à dire qu’il est tout le temps agressé
Merci Franc3a7ois Hollande | (08:32) C’est bien fait pour Kabila et ses vuvuzelateurs! Car Hollande a dit tout haut, ce que nous pnesons tout bas. Vous c3aates si mc3a9diocres que vous mc3a9ritez qu’on vous traite comme cela. Vous attendiez des flatteries, pour qu’Hollande vienne lc3a9gitimer votre pouvoir sanguinaire et corrompu, mais le prc3a9sident franc3a7ais n’est pas tombc3a9 dans le pic3a8ge. Il connac3aet trc3a8s bien toutes les petites combines entre K inshasa et Kigali, alors il n’a pas voulu se laisser embarquer dans vos manipulations. Pourquoi c3aates-vous plus fc3a2cher contre la France, que contre le Rwanda? Commencez d’abord par couper tous liens diplomatiques avec le Rwanda, dc3a9noncez ouvertement Kagame et son armc3a9e, lc3a0 on pourra vous croire. Vous citez facilement le prc3a9sident franc3a7ais, mais vous ne dc3a9noncez jamais ouvertement Kagame. La francophonie et l’ONU c3a9taient une bonne occasion de couper tous liens diplomatiques avec le Rwanda et de passer c3a0 l’offensive face c3a0 Kagame. Mais rien! Que des grimaces! Alors c’est bien fait que le prc3a9sident Hollande vous ai rappelc3a9 c3a0 vos responsabilitc3a9s, car la rc3a9alitc3a9 du gc3a9nocide congolais est trop grave, pour laisser encore place aux flatteries et aux courbettes inutiles
Il est vrai que les interets d’Etat ne laissent presager l’avenir de pays Africains. De l’inacceptable au deroulement du tapis rouge. C’est presque subit, la France aurait du maintenir la pression, qlq soient ses interets. La democratie devait prime. Analyse sur mon blog:http://edrcrdf.wordpress.com/2014/05/20/visite-de-joseph-kabila-a-paris-de-la-mefiance-rapprochement-au-renforcement-politique/
La Manipulation continue en RCentre Afrique, instaler le Cahos et ensuite le contrôler . Kabila présent en Rcentre Afrique assure ces arrières, sinon la Manip en Centre Afrique pourrait arriver en RDC . Le tout est de déloger la Chine . Présent à la Table de la Guerre , c’est être présent à la table des contrats et des négociations . Paris joue son avenir en Afrique , peut importe les milliers de morts , et aussi une concurrence entre Paris et USA .
Mawe | (22:35) Ce que tout le monde n’as pas compris, c’est que Hollande est allc3a9 c3a0 Kinshasa pour faire ruilere sa carte de visite politique. Jouer c3a0 la Star En choisissant ses bourdes et espc3a9rant en tirer les dividendes. Exceptc3a9 que ses sorties c3a9taient montc3a9es sur une ascendance colonialiste. Il a oublic3a9 que ttes les vc3a9ritc3a9s ne sont pas bonnes c3a0 dire et que Kabila c3a9tait parmi les siens. On dit les vc3a9ritc3a9s qui fc3a2chent c3a0 huit-clos quitte c3a0 dc3a9velopper publiquement si l’homologue est intraitable sur les sujets abordc3a9s. Cours de Diplomatie pour les NULS. Autre chose plus importante encore, Hollande c3a9tait dc3a9jc3a0 en politique, derric3a8re Mittc3a9rand, Giscard qd Mobutu se faisait dc3a9rouler le tapis rouge c3a0 l’c389lysc3a9e par ces derniers. Je ne peux que saluer cette attitude que certains africains adoptent ces derniers temps envers les donneurs de lec3a7ons du nord. Nous ne les avons pas beaucoup entendu donner de la voix depuis 1994 dc3a9but des massacres au Congo. Un autre fumiste coe la France en produit par lc3a9gions.