Devant la situation humanitaire « critique » de la République démocratique du Congo (RDC), l’Union européenne (UE) a décidé d’augmenter son aide humanitaire dans le pays. Kristalina Georgieva a annoncé lors de sa visite à Kinshasa qu’un montant de 59 millions d’euros serait débloqué pour le « deuxième plus grand pays d’Afrique ».
En déplacement en RDC, Kristalina Georgieva, membre de la Commission européenne et responsable de la coopération internationale a annoncé une augmentation de l’aide en faveur des centaines de milliers de personnes en situation critique dans ce pays. Pour la commissaire européenne, «des millions de personnes, en RDC, traversent l’une des crises les plus longues au monde. Le déplacement de populations à grande échelle constitue un problème non résolu depuis près de 20 ans. Le pays est aux prises avec d’énormes difficultés. C’est la raison pour laquelle nous augmentons notre aide en faveur de la RDC de dix pour cent par rapport à l’année dernière.»
Cette année, la Commission européenne fournira une aide humanitaire d’un montant de 59 millions d’euros à la RD Congo. La Commission européenne soutient aussi les perspectives de développement de la République démocratique du Congo – le 10e Fonds européen de développement a alloué à ce pays un montant d’environ 584 millions d’euros entre 2008 et 2013.
Depuis plus de 15 ans, le pays est en proie à une crise humanitaire majeure. La RDC compte 1,7 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays et 426 000 réfugiés congolais dans les pays voisins. Selon l’UE, « les chiffres permettent de mieux comprendre l’impact considérable du conflit : chaque citoyen a, en moyenne, été contraint de quitter son territoire d’origine à trois reprises durant sa vie ». Pour Kristalina Georgieva, «les besoins humanitaires sont énormes. Nous devons empêcher que le pays tout entier sombre dans une crise oubliée frappant 66 millions de personnes».
La commissaire Georgieva rencontrera à Kinshasa les organisations humanitaires partenaires et la mission des Nations unies pour la stabilisation. Dans les prochains jours, elle se rendra à Goma, où elle découvrira des projets financés par la Commission européenne.
Christophe RIGAUD