Un collectif d’associations congolaises a déposé une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du président Joseph Kabila pour les exactions commises par ses services de sécurité. Une plainte jugée recevable par la CPI, même si aucune enquête ne vise pour l’instant le chef de l’Etat congolais.
Depuis 2012, de nombreuses plaintes sont régulièrement déposées devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l’Etat congolais pour des violations répétées des Droits de l’homme. Vendredi 10 mars 2017, un collectif d’associations accompagné de plus de 200 Congolais de la diaspora ont déposé de nouvelles plaintes à la suite de la récente flambée de violence au Kasaï et de la découverte de fosses communes. Des plaintes jugées recevables par la Cour et qui seront désormais regroupées dans un même dossier avec les plaintes antérieures. Ce qui ne veut toutefois pas dire que la CPI engagera des poursuites. A la tête de cette action, l’association APRODEC, l’Association pour la promotion de la Démocratie et de Développement, ou la LICOF, la Ligue contre la Corruption et la Fraude que préside Oscar Rashidi qui répond aux questions d’Afrikarabia.
Afrikarabia : Sur quels éléments vous basez-vous pour déposer cette plainte à l’encontre du président congolais ?
Oscar Rashidi : C’est une plainte contre Joseph Kabila pour crime contre l’humanité, crimes de guerre et génocide. Des fosses communes ont été découvertes à Maluku en avril 2015, ou récemment au Kasaï après les massacres commis par l’armée contre les adeptes de Kamuina Nsapu. Ces tueries ont pour responsable le chef de l’Etat qui est censé protéger les civils alors que toutes ces exactions sont perpétrées par les forces de sécurité congolaises. C’est donc le chef de l’Etat qui doit répondre de ces actes. Nous avons également remarqué que des groupes de miliciens sont financés par le gouvernement congolais. Trop c’est trop. Et c’est pour cela que ces Congolais ont déposé des plaintes pour que Joseph Kabila puisse enfin répondre de ces actes.
Afrikarabia : Toutes ces accusations sont-elles documentées ?
Oscar Rashidi : Nous avons une documentation solide, avec des photos à l’appui. Et toutes ces plaintes déposées depuis plusieurs années seront désormais rassemblées, en accord avec la CPI, sous un même numéro de dossier.
Afrikarabia : Avez-vous reçu une réponse de la CPI ?
Oscar Rashidi : Ces plaintes ont été jugées recevables et seront désormais regroupées par ce collectif d’associations ce qui permettra d’assurer le suivi des affaires auprès de la CPI. Auparavant, il y avait trop de plaintes multiples… nous avons maintenant un numéro de dossier unique à la Cour pénale internationale.
Afrikarabia : Avez-vous espoir qui ces plaintes aboutissent ?
Oscar Rashidi : Je crois qu’il y a maintenant une forte mobilisation des Congolais contre le silence de la communauté internationale. Surtout auprès de la Cour pénale internationale qui a pour mission de poursuivre tous ces dictateurs qui sont aujourd’hui impunis. L’espoir est permis tout simplement parce que désormais la CPI a jugé recevable ces plaintes. Pour nous, nos documents sont convaincants et solides.
Afrikarabia : La RDC traverse une grave crise politique. Ces plaintes sont-elles en mesure de faire évoluer Joseph Kabila ?
Oscar Rashidi : Le dépôt de cette plainte est un signal fort contre le gouvernement de Kinshasa. Il faut que les autorités comprennent l’exaspération de la population congolaise. Les Congolais en ont assez de ces massacres de civils à l’infini. Les autorités doivent comprendre qu’il faut maintenant faire cesser ces massacres.
Afrikarabia : Certains présidents africains ont déjà été ciblés par la CPI sans résultat, comme le président soudanais Omar El Béchir. Le président Joseph Kabila peut-il vraiment être inquiété par la CPI ?
Oscar Rashidi : Nous dénonçons justement cette politique des deux poids deux mesures. Laurent Gbagbo avait commis ce genre d’exactions lors des élections en Côte d’Ivoire. La communauté internationale avait alors réagi rapidement et aujourd’hui Laurent Gbagbo est devant la CPI. C’est donc possible. Joseph Kabila a tué des millions de personnes, des enfants ont été massacrés… Il faut maintenant que la CPI sorte de son sommeil vis à vis de la situation en RDC.
Afrikarabia : Cette plainte peut-elle également sonner comme un avertissement pour les responsables des services de sécurité congolais, militaires ou policiers ?
Oscar Rashidi : Il y a un commanditaire qui est connu aujourd’hui, c’est Joseph Kabila, mais il utilise bien sûr ses forces de sécurité pour commettre les massacres. Les auteurs des tueries doivent bien évidemment être identifiés et sanctionnés. Avec le dépôt de ces plaintes, nous sommes persuadés que tous les responsables des services de renseignements et de sécurité peuvent maintenant être poursuivis. La pression est de plus en plus forte.
Afrikarabia : Les menaces de sanctions ciblées de l’Union européenne à l’encontre de hauts dignitaires congolais vont dans le bon sens selon vous ?
Oscar Rashidi : Il faut clairement aller au-delà de ces simples déclarations d’intention. Ces mesures ont insuffisantes jusqu’à ce jour. Une délégation de la FIDH est actuellement aux Etats-unis pour sensibiliser les américains à la situation congolaise et que des sanctions soient prises au plus haut niveau. Et nous profitons du dépôt de cette plainte à la CPI pour renouveler notre appel à tous les Congolais et toutes les organisations des droits de l’homme qui détiennent des preuves des exactions des autorités de Kinshasa ou de nouveaux éléments, à nous transmettre les documents pour les porter au dossier.
Propos recueillis par Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Pingback: Des associations portent plainte contre le président Kabila à la CPI | Politico.cd
Je suis très content et fier de vous chers compatriotes de la diaspora. Il était temps qu’une plainte visant directement J Kabila soit déposée à la CPI. Celle – ci se défendait toujours de son silence en avançant comme argument qu’aucune plainte n’avait jamais été déposée visant directement Kabila.
Il faut rester vigilent et veiller à ce que rapidement la CPI mette le dossier dur la table.
Félicitations vaillants compatriotes
Des Congolais qui n’aiment pas leur pays, il y en a des milliers qui trouvent du plaisir à s’inscrire dans le schéma des manipulateurs occidentaux pour déstabiliser leur pays. Je comprends pourquoi l’Union africaine se décide à quitter cet instrument de matraquage des Africains où les nombreux assassins occidentaux n’y sont pas interpellés. On a monté une fausse affaire des massacres des étudiants de l’Unilu en 1990, et le pays a payé le prix le plus fort de l’isolement en termes diplomatique et de la coopération. Et après, on s’est rendu compte que ce sont des bandes d’aventuriers congolais à la solde de l’occident qui en ont profité derrière des Ong politiques, et le pays a failli être balkanisé avec le trop plein de guerres qui ont ruiné les espoirs du peuple dont des millions ont été tués à la satisfaction des commanditaires, comptables macabres que sont des Ong de la mort. Et voilà qu’un autre irresponsable s’amuse à porter plainte, pour davantage affaiblir l’autorité et le pays pour mettre le pays KO sous contrôle occidental et balkanisé au profit du Rwanda et de l’Ouganda. Quand il prend comme prétexte les tombes communes de Maluku, c’est du rigolo, parce que si cet irresponsable de rashidi avait l’amour du peuple congolais, il serait le premier à aller même aujourd’hui à une de nos morgues demander parmi les multiples corps abandonnés, quelques qu’il peut enterrer dignement, comme la mairie de Kinshasa s’essouffle à payer régulièrement des cercueils pour des corps abandonnés. En Europe, des corps abandonnés ou dont les familles sont incapables de supporter les charges, on incinère. rachidi voudrait-il faire le choix entre tombes communes et incinérations? Je lui demande de faire aussi un tour à Matadi où le maire vient de se plaindre de la multitude des corps abandonnés qu’il ne sait pas enterrer, faute de moyens. Au lieu d’aller faire l’amuseur public en s’offrant en spectacle à la Cpi, Rachidi ferait mieux de descendre à Matadi avec des solutions.
Mr Tshibambe, pourquoi ça vous derrange si on demande à Kabila d’aller repondre à la CPI ? de toute le façon la CPI ne l’a pas encore inculpé qui t-a lui de presenter ses moyens de defenses, de quoi a-t-on peur? et les familles des victimes vous ne pensez pas à eux?. Si à Matadi il y a des corps qui trainent encore dans la morgue de l’hopotal mais cela prouve que ce regime de Kabila ne travaille pas pour l’interet du peuple congolais car comment voulez-vous qu’une ville de plusieurs millions d’habitants, capitale d’une province qui produit du petrole, qui possede les deux ports maritimes les plus importants du pays, qui possede le 3eme plus grand barrage electrique du monde, n’a qu’une seule morgues construite à l’epoque de Mobutu et d’une capacité de 35 corps acceille maintenant plus de 120 corps. Que ce que ça coute une morgue? Aujourd’hui vous faites des campagnes de diabolization de la communauté internationnale tout simplement parcequ’elle vous demande tout simplement de respecter les regles du jeu que vous aviez vous meme convenu de commun accords avec vos partenaires politique et le peuple congolais et mise en place avec l’aide de cette meme communauté internationale que vous vilipendez tous les jours dans vos medias oubliant c’est cette meme comm. intern. qui avez portez Kabila au pouvoir avec Louis Michel. IL FAUT REFLECHIR AVANT DE PARLER
Il est de citer aussi la belgique,antique du sud et Rwanda,Burundi,Uganda,sans oublier ls famille Clinton et zuma ds ces genocides.
Mon frere Fab, tu cois sinserement que la RD Congo possede une justice neutre et equitable pouvant enqueter en toute independance les crimes commis au pays? Honnetement la reponse est non, alors laissons la CPI prendre en main ce dossier enfin que justice soit rendue
Même si toute autorité vient de Dieu, Dieu n’encourage pas les crimes! Notons aussi qu’il y a des crimes économiques… La justice de ce pays est entre les mains des politiciens… Les congolais doivent s’approprier le processus pour aller aux élections, il ne doit plus jamais dépendre d’un individu quel que soient ses calculs… D’ailleurs si un individu X n’est pas là, les institutions Présidence, Gouvernement, Parlement, Justice, Police, Administration… seront toujours là. Cessons de penser qu’il y a des individus irremplacables ou éternels… Le Président Etienne TSHISEKEDI, paix à son âme, vient de passer, l’UDPS continue! Je soutiens l’idée de CROCODILE EPENGLE qui nous rappelle que nous n’avons pas une bonne classe politique. Il y a beaucoup d’égoïstes, des occultistes qui ne veulent et ne font que du mal… MA PRIERE EST QUE LE DIEU TOUT-PUISSANT CONFONDE CES MAUVAIS POLITICIENS! N’oublions pas que Jésus-Christ revient bientôt!!!
Si le Président n’est pas derrière ces tuéries, pourquoi ne pas sanctionner sévérement ceux qui les commettent? Que nos autorités sachent que le silence devant le mal est mauvais! Que les politiciens congolais sachent qu’ils ne sont pas de dieux ni des intouchables… LE TEMPS EST PROCHE OU LE MAL CACHE SERA DEVOILE. Nous avons besoins d’une nouvelle classe politique. CEUX QUI FONT LES CALCULS POUR BLOQUER LE CONGO DANS LA MISERE SERONT COUVERTS DE HONTE BIENTOT, je le prophétise. Bienvenus à tous les politiciens qui ont de bonnes idées, une bonne réputation et qui offriront leurs vies pour COMMENCER à relever ce pays. LA PLAINTE A LA CPI N’EST QU’UN DEBUT.
Pourvue que le peuple congolais en tire profit! Trop c’est trop. Tout le monde a des droits et devoirs. Comment certains peuvent-ils se retrouver au dessus des lois??
Il y a l’ expression juridique qui dit : cad qu’on peut attribuer à une personne la peine qu’en vertu de la loi et celle-là dit que si tu tue tu recevras ta peine mais KABILA a tué donc il mérite la sanction
Puisse la CPI fasse quelque chose à cet assassin
USA
CPI de misère
Nous déposons encore une autre plainte contre le sénateur Tambwe Mwamba et son autorité morale kanambe(Kabila)
De pouvoir trahir le peuple et de rejetter l’appel du procureur général près la cour de cassation pour injures publiques de la sénatrice Bijoux Goya…
Nous sommes au boud de notre pensée que la CPI prend le dossier en charge et au sérieux …
Merci
Cette CPI, elle est toujours sous la coupe de Joseph Kabila et de Kagame.
Kabila a commis tellement des crimes au Congo qu’il devrait déjà être poursuivi à la CPI parce que l’Etat Congolais est faible et n’est pas, à ce jour, à mesure d’engager les poursuites judiciaires contre un Criminel aussi puissant comme Kabila.
Beaucoup de plaintes ont été déposées à la CPI et seront encore déposées.
Il est demandé à la Cour Pénale Internationale d’être objective et de poursuivre Joseph Kabila. Ce refus de poursuivre certains criminels puissants fait que la fameuse CPI devient comme les Etats faibles et incapables d’administrer une bonne Justice pour lesquels elle a été créée en vue de pallier aux insuffisances judiciaires.
tout se paye ici bas
mieux voux mange avec qu un sorcier que j.k.Kabila
Un Collectif d’associations Congolaises a déposé une plainte devant la CPI contre ‘JK’ une plainte jugée recevable même si aucune enquête ne le visait jusque-là. L’article date du 17 mai 2017 mais en vérité depuis plus d’une dizaine d’années, des plaintes avaient été régulièrement déposées à la CPI
contre l’Etat congolais pour des violations répétées des Droits de l’homme. Peu d’effets néanmoins autant sur le comportement des politiques que sur l’état de la Justice.
En date du 16 juin 2020, un collectif d’avocats canadiens venait déposer une plainte contre ‘JK’ pour les crimes et délits commis sous son règne devant la CPI qui en a accusé réception. A noter qu’un groupe d’experts reuni au sein du Partenariat Canadien pour la Justice Internationale (PCJI) a, à l’occasion saisi la CPI pour demander l’ouverture d’une enquête judiciaire sur l’ancien président et ses anciens hauts fonctionnaires pour des présumés crimes commis au Congo, des atrocités incluant des meurtres, de la torture, des disparitions forcées, des détentions arbitraires, des violences sexuelles et autres crimes contre l’humanité qui sont de la compétence de la Cour penale Internationale et dont on présume ‘JK’ responsable.
‘JK’ est un ancien PR reconnu d’autant internationalement qu’il a passé le pouvoir pacifiquement, et dans ce sens si la CPI n’a pas à garder les mêmes commodités et indulgences contre ses écarts d’hier, on peut penser que ‘JK’ n’est pas (encore !) n’importe qui contre lequel elle va s’acharner sans égards. Il n’est plus PR en exercice avec ses immunités mais la Procureure Bensouda a plutôt bien collaboré avec lui qu’il ne faut pas s’attendre à un enthousiasme franc à decider d’enquêter tres sérieusement sur lui.
Restons donc vigilants mais osons espérer que les plaintes vont s’accumuler et l’atteindre d’une façon ou d’une autre, s’occuper enfin de sa part de responsabilité dans les nombreux crimes et délits commis sous son règne…
LE CONFLIT ENDEMIQUE ENTRE LES PARTENAIRES DE LA COALITION AU POUVOIR EST DEVENU UN OBSTACLE MAJEUR À UNE GOUVERNANCE SEREINE ET EFFICACE, UN BLOCAGE INSTITUTIONNEL QUASI PERMANENT TRÈS DIRIMANT POUR LE PAYS, on ne le dit pas assez. UNE SOLUTION LOGIQUE SERAIT DE POUSSER LES PROTAGONISTES COINCÉS DANS CETTE ALLIANCE CONTRE-NATURE À LA RUPTURE. Déjà personnellement je considère ‘JK’ comme le mal absolu, alors le neutraliser me va tout à fait. Quitte à convaincre et à pousser son partenaire à prendre de son côte le courage de passer à l’acte parce que dans le fond il ne doit pas en penser moins. Mais tout cela est bien laborieux à réaliser dans la mesure où il existe entre eux un deal politico-administratif encombrant devenu vite affectif. Il s’en suit que même le partenaire qui a le plus de raisons de quitter l’autre, Tshisekedi, n’en a pas moins d’autres arguments qui le poussent à rester et en face ‘JK’ fait tout de son côté pour garder vivante la coalition dont il a encore besoin.
Mais dans le fond, c’est peut-etre bien plus simple : si le projet de Tshisekedi est de faire de son pays un véritable État de droit démocratique, il a tout intérêt a ne pas se laisser enfermer dans le piège de la coalition, mais de s’affranchir de l’ombre de son prédécesseur devenu un obstacle pour le succès de son mandat. D’où pour lui la nécessité d’oser des schémas réfléchis mais audacieux.
A côté de cette cuisine interne aride certains se sont ainsi penchés à des solutions externes et pourquoi pas UNE INSTRUCTION DU DOSSIER DE ‘JK’ PAR LA CPI. Il compte délits et crimes graves présumés pendant son mandat et c’est justement le champ d’action de la CPI et pour nous un devoir de l’y associer ! La paix, la sécurité et la prospérité de notre pays et de l’Afrique sont aussi à ce prix !
« Dr Mukwege salue l’idée d’une « justice transitionnelle » prônée par Félix Tshisekedi pour réparer les crimes commis au pays »
https://actualite.cd/2020/08/10/rdc-denis-mukwege-salue-lidee-dune-justice-transitionnelle-pronee-par-felix-tshisekedi
Le Prix Nobel de la Paix est l’un des Congolais (avec Fayulu) qui réclame jour après jour la reconnaissance du droit des victimes à la justice, à la vérité et à des réparations dans le drame de du Congo. Il mène depuis quelques années un plaidoyer pour l’exhumation du rapport Mapping de l’ONU de 2010 sur les crimes commis en RDC, des violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commises sur le territoire de la RDC entre mars 1993 et juin 2003. Déterrer le rapport Mapping et mettre en œuvre ses recommandations car les victimes d’hier et d’aujourd’hui ont droit à la justice, à la vérité, à la réparation et à des garanties de non-répétition face à ces atrocités de masse qui ne devraient laisser personne indifférent et qui doivent susciter des actions fortes tant des autorités congolaises que de la communauté internationale ».
Son plaidoyer insiste sur le fait qu’on ne pourra enrayer les cycles de violence et construire la paix en RDC sur des fosses communes et sur un déni de vérité et de justice et tourne aussi autour de l’établissement d’un Tribunal pénal international pour la RDC et/ou de chambres spécialisées mixtes, d’une Commission de la vérité, de programmes de réparation et de garanties de non-répétition, telles qu’un assainissement de nos institutions et une profonde réforme du secteur de la sécurité et de la justice.
Aujourd’hui Tshisekedi fait ouvertement le choix d’une JUSTICE TRANSITIONNELLE
(=’ensemble de mesures judiciaires et non judiciaires permettant de remédier au lourd héritage des abus des droits humains dans les sociétés qui sortent d’un conflit armé ou d’un régime autoritaire ; un procès, une publication de la vérité, des réparations et des réformes administratives pour la reconnaissance, la confiance, l’état de droit et à terme la réconciliation’).
Tshisekedi se désole que ce dossier soumis pour analyse aux deux Commissions interministérielles permanentes du Gouvernement n’ait guère évolué et demande aux Présidents desdites Commissions de soumettre dans le meilleur délai au Conseil des Ministres ledit dossier pour examen et adoption éventuelle.
Mukwege convient que la communication du PR au sujet de la justice transitionnelle constitue un pas en avant pour la reconnaissance du droit des victimes à la justice, à la vérité et à des réparations.
Alors LA JUSTICE TRANSITIONNELLE EN LIEU ET EN PLACE D’UN TPIC OU DE LA CPI ? POURQUOI PAS !
Attendons la suite…
Les dirigeants congolais sont assoiffés de sang en particulier car depuis le régime Mubutiste jusqu’à nos jours : Les hommes sont tués et portés disparus, le chômage bat son record sur tout le plan gouvernemental, les femmes sont violées jour au jour et personne de tout celui qui perchoit n’en parle. Le seul slogan qui sort de leur gueule : »Le pays va bien et tout marche à merveille ». La RD Congo siège sur le mensonges et ainsi que la tuerie, d’où la CPI n’est qu’un mystère de dépouillement des Africains et il n’ya rien de bon qui sortira des occidentaux si ce n’est que le Mascarade. Via ce qui précède, si l’homme congolais souffre c’est à des occidentaux et non de son frère.