La Cour pénale internationale (CPI) ordonne l’ouverture des enquêtes sur les crimes contre l’humanité imputés au régime du président burundais.
La Cour pénale internationale a été créée il y a quinze ans à La Haye pour poursuivre les auteurs des pires atrocités dans le monde. C’est le seul tribunal permanent qui juge les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Le collectif des avocats des parties civiles avait appelé à cette issue. Le 25 octobre, juste avant le retrait effectif du Burundi de la CPI, la Cour pénale internationale a ouvert des enquêtes sur les crimes imputés au président Pierre Nkurunziza et à ses séides, ce qui va obliger les autorités burundaises à coopérer avec les enquêteurs.
Si le pouvoir burundais avait appelé la population à des manifestations de grande envergure à travers tout le pays samedi 28 octobre “pour fêter sa sortie de la CPI”, cette opération de communication a fait long feu. Comme on l’a appris jeudi 9 novembre, la Cour s’était saisie du dossier en temps opportun.
“Ce jour doit être marqué d’une croix blanche pour tous ceux qui aspirent à la justice”, a indiqué le Collectif dans un communiqué, ajoutant : “Des milliers de Burundais vont collaborer activement à la tenue des enquêtes au sein de la CPI.”
Une enquête préliminaire avait été lancée en avril 2016 par le procureur général de la Cour, Fatou Bensouda, à la suite de rapports de « meurtres, emprisonnements, tortures, viols et autres formes de violence sexuelle, ainsi que des cas de disparitions forcées ». Des centaines de personnes ont déjà témoigné. Les témoignages recueillis sont accablants, et conduisent à penser que Pierre Nkurunziza et son petit groupe seront tôt ou tard arrêtés et jugés.
Fatou Bensouda a annoncé la décision de la CPI par une longue déclaration :
« La case prison se rapproche de Nkurunziza », ah bon ?
Je crois que vous y allez vite en besogne : il sera sans doute condamné car sa culpabilité est presque évidente mais comme Le Béchir, je crains que la CPI arrive à l’arrêter et à l’embastiller…
Attendons la suite…
Le Burundi n’est le Soudan et Nkurunziza n’est pas Bechir. Tu fais une grande erreur d’appréciation. Et puis avec l’expérience de ce que vous appellez Bechir la CPI a tiré des lecons. Ils ont d’autres stratégies pour embastiller tout criminel désormais.
Je vous le donne en mille, cher Mr ou Mme : le fonctionnement de la CPI n’est hélas pas très crédible, au Burundi comme au Soudan sinon dans toute l’Afrique, cette Cour aura de plus en plus de mal à être écoutée et suivie et personnellement je maintiens qu’elle aura de plus en plus de mal à exécuter ses sentences…
Rdv dans les mois et années à venir : si elle ne se réforme pas, nous risquons de voir Nkurunziza encore là dans 5 ans et d’autres potentats africains briguer de force des mandats à vie…
Attendons la suite…
Les europeens et autres americains qui tuent en Afganistan, en Irak, au Yemen, au Mali ….au nom de l’ONU, seront arretes quand?????? La CPI ne s’en prend qu’aux Africains qui sont faibles et divises. Jamais les europeens ou americains ne livrerons un des leurs a la CPI, jamais jamais. Mais nous les Africains, on est pret toujours a faire palisir aux « fameux » blancs de la « fameuse » Communaute Internationale!!!!!
L’ONU n’a jamais bombarde sans cause valable!Cfr le comedien Saidou Abatchaecoutez-le sur cette video,au 6eme minute 42seconde(6’42 »): https://www.youtube.com/watch?v=YeQhsIWBoTY
Faudra t il laisser les criminels Africains intouchables par motif qu au usa ou en Europe il y a aussi plein de dirigeants criminels ?!!!
Je crois que le noeud du problème se trouve au niveau de la justice interne dans nos pays africains !!
Qui osera convoquer un President alors qu il est lui même désigné par ce dernier !!’
L instrumentalisation et la corruption ,sans oublier le manque d indépendance de la justice Africaine donne la raison d être d autres mécanismes pour essayer de rendre une justice équitables aux Africains .C est dans ce cadre que la CPI se justifie malgré ses imperfections .
La CPI ne poursuit que des criminels dont leur systèmes juridiques ont failli à leur devoir d’arrêter ces criminels. Pour les victimes la CPI est l’ultime recours pour que justice leur soit rendue. Ceux qui crient contre la CPI devraient plutôt penser aux victimes et non mettre en avant la protection des bourreaux par l’une ou l’autre excuse ; comme l’imperfection de la CPI.
Aucune personne sensée, honnête et responsable ne peut récuser le principe qui préside à l’existence de la CPI : juger des crimes graves (crimes contre l’humanité, génocide, crimes de guerre, agression) des présumés coupables que les juridictions nationales n’ont pu ou voulu juger ! Ne nous épuisons donc pas à ergoter sans fin là-dessus, ici le problème est ailleurs…
Il est que depuis qu’elle existe, cette CPI fonctionne mal : outrageusement politisée, à la solde des grandes puissances, des Procureurs successifs carriéristes pas toujours soucieux des règles impartiales du droit… au point que la justice internationale tant attendue accouche souvent d’inculpations et des condamnations qui ne disent pas toujours le droit et du coup provoquent à tort ou à raison la désapprobation de la Cour. On l’a vu avec la grogne des Africains…
Nkurunziza et d’autres potentats africains dont certains sont suspectement laissés au chaud seraient légitimement passibles de poursuites mais à cause de ses ‘partis pris’ visibles leurs inculpations donnent lieu à des ratés regrettables… Voilà !
PAS DE COMPLAISANCE AVEC SES POLITI-CHIENS VOYOUS QUI ENDEUILLENT LEURS PEUPLES EN TOUTE IMPUNITÉ. IL FAUT LES ENFERMER COMME CHARLES TAYLOR, ET LES ANCIENS DIRIGEANTS DE L’ANCIENNE YOUGOSLAVIE … POUR DONNER DE LEÇONS A DE PETITS DICTATEURS QUI FLEURISSENT EN AFRIQUE.
NKURUNZINZA MÉRITE D’ÊTRE ARRÊTE ET JUGE SANS COMPLAISANCE.. C’EST UNE PRIORITÉ.D’AUTRES SUIVRONT APRES ET DES LEÇONS SERONT TIRES.
NKURUNZINZA MÉRITE D’ÊTRE ARRÊTE ET JUGE SANS COMPLAISANCE.. Etez-vous serieux pour confirmer une betise paeille?! Africains ouvrez les yeux! Arretez de vous baser de ce dont les colons et imperialistes vous racontent. Le President Nkurunziza a ouvert les yeux pour ne plus se laisser endormi par la franc massonerie qui enrole tous les presidents africains.
Pourquoi Nkurunziza doit etre traduit a la CPI? et que faire des presidents Rwandais et Ougadais? Et ils tuent leurs voisins au profit de la communaute occidentale qui a besoin des minaires de la RDC!! Nkurunziza avait refuse de participer a ce maccabre enjeu et on fait de lui un demon! Que faire des troupes de l’ ONU qui depsuis 20 ans sont en RDC sans rien foutre sauf pour violer les petites filles. ils ont ete pris en pleine action de pedofilie quant-on fait d’ eux a part les deplacer d’ une commune a l’ autre!! Personne n’ a pense les traduire a la CPI!!!. Africains prennez conscience de votre etre, eveuillez-vous!!! et laissez Nkurunziza en paix…..