Le nouveau président Tshisekedi va tenir son premier discours devant l’Union africaine ce week-end. Pour Thierry Vircoulon, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), les partenaires de la RDC font le pari de la stabilité, même si la victoire de Félix Tshisekedi reste contestable.
Afrikarabia : Les pays de l’Union européenne semblent se contenter de la victoire contestée de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre. Pour quelles raisons ?
Thierry Vircoulon : Parce que c’est une escroquerie satisfaisante ! Tout le monde sait que les résultats sont faux, mais l’objectif de « Kabila dégage » a été atteint pour les Congolais. Et donc par conséquent, les diplomaties s’en contentent aussi. Le point important pour ces pays était que les élections se tiennent et que le candidat du pouvoir ne soit pas Joseph Kabila. Et en plus, cerise sur le gâteau, ce n’est pas le dauphin du président congolais qui a été désigné président.
Afrikarabia : L’Union africaine a été plus offensive sur le dossier congolais en émettant des doutes sur la crédibilité des résultats. Pourquoi l’Union africaine s’est ensuite ravisée pour devenir plus conciliante avec Kinshasa ?
Thierry Vircoulon : La réunion de l’Union africaine était déjà un peu étrange puisqu’elle a été organisée en dehors des institutions, ce qui lui donnait un cadre un peu flou. On s’est même demandé si il n’y avait pas deux Union africaine. Mais comme l’Union européenne, ils considèrent cette escroquerie satisfaisante. Le problème, c’est que cette tentative de fronde anti-Kabila a été menée par la mauvaise personne. Il était difficile de trouver une personnalité plus antagoniste pour les Congolais que le président rwandais Paul Kagame.
Afrikarabia : Un ancien rebelle, Mbusa Niamwisi, allié de Martin Fayulu, le perdant de la présidentielle, a annoncé vouloir activer « l’article 64 », c’est à dire descendre dans la rue et, pourquoi pas, reprendre les armes, peut-être avec l’aide de l’Ouganda ? Existe-t-il un risque de déstabilisation régionale à plus ou moins long terme ?
Thierry Vircoulon : On n’est plus dans les années 90. Mais c’est vrai qu’il y a un fort mécontentement et que plusieurs acteurs politiques sont mécontents de ces élections. Maintenant, ont-ils les moyens de leurs ambitions ? C’est une autre affaire. Mais on peut dire que la majorité des autres acteurs internationaux penchent plutôt dans l’autre sens et font le pari de la stabilité. Enfin, ce n’est pas évident qu’il faille s’attendre à des troubles qui viennent de l’extérieur, peut-être faut-il s’attendre à des troubles qui viennent de l’intérieur.
Afrikarabia : …des troubles sociaux ?
Thierry Vircoulon : Il y a des attentes très fortes des Congolais. On voit des mouvements de contestation naître au Soudan, au Zimbabwe, au Cameroun, où sur la base de problèmes sociaux économiques profonds, la population se mobilise contre le régime. C’est un scénario que l’on ne peut pas exclure en RDC si les cours des minerais venaient à chuter. Ensuite, il faudra regarder comment évolue la situation politique puisque le pays vit une sorte de cohabitation, ce qui est inédit au Congo et en Afrique centrale.
Afrikarabia : Quelle avenir pour la Monusco dont Joseph Kabila demandait le départ en 2020 ? Est-ce que l’arrivée de Félix Tshisekedi peut changer la donne ?
Thierry Vircoulon : Cela ne va pas changer la situation de la Monusco. Cette mission reste une force inutile au Congo. Et c’est son inutilité qui fait son utilité…
Afrikarabia : C’est à dire ?
Thierry Vircoulon : La Monusco est inutile par rapport à son mandat. Elle ne sert pas à protéger les populations, mais elle donne à un certain nombre d’acteurs une visibilité sur place. Et il y a toujours un consensus à New-York sur le maintien de cette force inutile, c’est ce qui est d’ailleurs étonnant. Il faut se poser la question.
Afrikarabia : Pourquoi ?
Thierry Vircoulon : Tous les acteurs au Conseil de sécurité savent très bien que la Monusco ne sert à rien, mais il continuent de vouloir la maintenir. Il faut leur poser la question.
Propos recueillis par Christophe Rigaud – Afrikarabia
ESCRQUERIE SATISFAISANTE est insultante pour les peuple congolais et africains et européens..Ils ont mis fin ensemble au « Kabilisme pur et dur » et vont ensemble co-gouverner ce grand pays d’Afrique centrale à leurs profits à tous au lieu de celui de ses prédateurs bien connus
La loi dans ces genres des choses et l’insulte aux Congolais peut être : « Timeo Danaos et dona ferentes ». Il faut se poser la question si les prédateurs, si prédateurs il y eu et il y a, sont partis et vont partir… Comment… Quand… Qui pourra et saura les faire partir… Wait and see… Ce cadeau ne risque-t-il pas d’être un beau cadeau empoisonné ?… Au fait, ce que craignait le sphynx : des peaux de bananes aux pieds… Une escroquerie, si escroquerie il y a et il y a eu, n’a jamais été satisfaisante… Les mots avec les maux restent des maux malgré les mots. Ils risqueront de nous rester collé à la peau, en plus de tous ceux déjà nous collés : vagabons politiques, pas sérieux, mengécrates, médiocres, « a country of flat tyres leaders »… Sommes-nous sortis de cette auberge qu’on souhaitait pourtant et qui se déssinait si beau ?… Surtout après avoir connu des feux-vrais départs de Mobutu, de Mzee Kabila… avec le régime passé pire que les deux précédents… Ne sommes-nous pas devant une insulte grossière sur toutes les lignes surtout lorsque tous savons et acceptons qu’il eut une escroquerie… Est-ce ça nous honore, malgré l’acceptation des uns et des autres ?… Je me rappelle du retour dans notre histoire de Tshombe en 1964… Malgré sa popularité, l’image du « tueur de Lumumba » lui était toujours collé à la peau… La suite est connue… Le philosophe écrivait que « les chemins qui ne mènent nulle part sont souvent ce que nous suivons le plus ».
Monsieur Thierry V. doit avoir du respect pour la RDCONGO, comme il le fait pour son propre pays.
Être grossier jusqu’à ce niveau n’est pas digne de son métier noble.
Un penchant pour tel ou tel autre camp ne l’autorise nullement pas à cette bassesse d’esprit.
Et même à faire des projections d’analyse pessimiste, negativiste et belliqueuse .
Ce comportement qui denote de l’hégémonie est inadéquate à ce siècle.
Je suis du même avis que Thierry: la population s’est contenté de la stabilité au detriment de la vérité. Donc, c’est une giffle à la démocratie et en même temps un apaisement pour la population. Le point négatif est que la population n’aurait plus confiance aux éléctions dans le futur.
Bonjour, Monsieur Thierry, fait une très mauvaise lecture des élections en RDC. La CENI et seule la CENI est l’organe qui a obtenu les 100% des résultats des urnes. La CENCO, même si on pouvait faire crédit à ce qu’elle déclare, elle n’avait que 70 % des résultats. Si par hypothèse ou analyse, elle avait déployé 40.000 observateurs dont la stratégie recommande que celui qui déploie ne puisse déployer 2 à 2 et donc, la CENCO n’a couvert que 20.000 bureaux de vote (40.000/2). Si nous soustrayons les 20.000 aux 65.000 bureaux, nous aurons 45.000 bureaux de vote que la CENCO n’a pas couvert. Conclusion, les 70 % des résultats de la CENCO sont pour 20.000 bureaux de vote et non pour 65.000. D’ailleurs, dans un interview de la CENI, la CENCO n’avait déployé que tout au 25.000 observateurs. En plus, ce qui est vrai est que cela ne ressort pas dans les analyses est que Mr Martin a démobiliser la majeur partie de la population en leur demandant de ne pas aller voter avec la MAV. C’est à 2 jours des élections qu’il change de discours. Ce qui a fait que dans les provinces où il est sorti premier, le taux de participation a été de 35 %. Tandis que dans les provinces où Fatshi est sorti premier, le taux de participation a été de 65 %. En faisant cette comparaison scientifique, Martin ne pouvait pas gagner les élections que virtuellement. Ce que je demande à Thierry est de laisser les congolais tranquille. Il ont réalisé ce qui est difficile en organisant les élections sans l’agent des partenaires (ce qui fait mal), en faisant une passation civilisé du pouvoir dans la liesse totale. Faire la guerre, cela ne profite pas aux congolais. Car, de même, si Martin est au pouvoir, ceux là vont aussi faire la guerre à Martin. La guerre ne profite qu’à vous qui ne voulez pas que ce pays décolle. Déjà beaucoup de congolais sont morts pour rien à l’Est et au Kasaï. Si vous aidez Martin à faire la guerre, nous fils de ce pays nous n’allons pas vous laisser profité de nos riches, parce que c’est cela que vous chercher comme Martin avait déjà promis à Kagame et l’UE que lorsqu’il sera au pouvoir, le code minier sera révisé pour que les investisseurs puissent gagner 50/50(selon l’interview sur Top Congo deux jours avant la proclamation), et que ce pays sera suspendu à la volonté de 5 personnes dont la majorité est de sa province (Fayulu, Muzito, Matungulu) après 2 ans. Ce qui démontre que Martin n’est pas la personne qu’il faut pour diriger ce pays. La constitution recommande que le mandat soit de 5 ans et Fayulu et sa bande, veulent le réduire à 2 ans. Nous sommes où ? Respecte-ils les congolais ? Soyons sérieux Monsieur Thierry !
Je vous demande de laisser les congolais tranquille. Voyez comment la paix se lit sur le visage de la majorité des congolais même si les aigris ne manquent jamais. Regardez comment la diaspora congolaise accueille son président ! Donnez le temps au temps et vos critique viendrons. Elles sont les bienvenues. L’UE, UA,les Etats-Unis sont des prédateurs de nos ressources naturelles. Ils ont financé Martin et la CENCO pour qu’ils soient à leur service. Mais Dieu est de notre côté. Qui sera contre nous si ce n’est pas vous dans vos mauvaises intentions de prédire l’avenir en mal pour ce pays.
Merci de changer vos intention pour ce pays.J’avais beaucoup d’admiration en Muzito avec ses tribune populaire. Mais lorsqu’il parle de la guerre, je dégoutte.
La vérité blessse mais c’est la vérité. Dites nous Monsieur, depuis lors, quand est ce que la fameuse CENI va publier les résultats comme le prescrit la loi? Conglomérat des médiocres!
Le clan Kabila avait-t-il d’autre choix au regard d’importants secteurs d’activités économique et financier qu’il contrôle au detriment des entreprises étatiques? #Fatshi faisait office d’opposant conciliant et moins virilent à même de lui garantir la survie après tout ce qu’il a commis comme violation et falsification des lois dans tous les secteurs.
Les congolais n’ont peut être changé que la casquette, la tête étant resté la même.
C’est exact ,j ai passee plus de 4h dans un bureau de vote pourqu’a la fin ,on nous donne ces resultats indignes,je suis a kolwezi et je vous dis que parmi les deputes declares par la ceni au niveau et national et provincial,seul 10% a ete reellement elu et arreter de dire qu’ils en veulent a nos richesses et qui n ‘en veut pas parmi vos soutiens?Chine,Russie ou….tshisekedi nous mene vers l’enfer donc retour a la case de depart
Un calme impressionnant qui dit long
Bonjour à vous et bon week end Mr Rigaud