Une coalition anti-corruption révèle que la République démocratique du Congo (RDC) pourrait être privée d’au moins 3,71 milliards de dollars suite à des contrats miniers et pétroliers douteux conclus avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Un trou de 4 milliards de dollars dans les caisses de l’Etat congolais ? C’est ce qui pourrait arriver si la justice ne se penche pas sur les contrats miniers et pétroliers du magnat des matières premières, Dan Gertler, un proche de l’ancien président Joseph Kabila. Une nouvelle enquête du collectif « Le Congo n’est pas vendre » (CNPAV) estime « qu’entre 2003 et 2021, la RDC a perdu 1,95 milliard de dollars de recettes. Si rien n’est fait pour stopper cette hémorragie, 1,76 milliard de dollars supplémentaires au titre de royalties pourrait échapper aux caisses de l’État entre 2021 et 2039 ». Au total, la République démocratique du Congo pourrait perdre au moins 3,71 milliards de dollars.
1,36 milliard $ déjà perdu
L’homme d’affaires israélien, qui tire profit de ses relations étroites avec Joseph Kabila pour faire office d’intermédiaire sur les plus gros contrats miniers du pays, est dans la ligne de mire de nombreuses ONG anti-corruption. En 2013, la fondation Africa Progress Panel de l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan avait publié un rapport dévoilant pour la première fois les montants astronomiques dont a été privée la RDC en faisant affaire avec les sociétés offshores de Dan Gertler. Le document révélait que les accords portant sur cinq concessions de cuivre et de cobalt avaient privé la RDC de 1,36 milliard de dollars.
Sous sanctions américaines
En 2016, Dan Gertler était cité dans les « Panama Papers » pour corruption, et en 2017, les Etats-Unis avaient placé l’homme d’affaires sous sanctions du Trésor américain. Des sanctions allégées par Donald Trump quelques jours avant la fin de son mandat, mais rétablies par l’administration Biden en mars 2021. Depuis, le milliardaire a toujours formellement nié les allégations de corruption. En novembre 2020, le milliardaire avait mené une campagne de communication appelée « YaBiso », proposant aux Congolais de partager une partie des royalties de ses mines de cuivre et de cobalt. Une initiative fustigée par la coalition anti-corruption CNPAV, dénonçant « une tentative de flouer la population ».
Renégocier les contrats miniers
Alors que la RDC plafonne à la 175ème sur 189 sur l’indice de développement humain de l’ONU et que plus de 70% de sa population vit avec moins de 2 $ par jour, le président Tshisekedi cherche des marges de manoeuvre pour relancer une économie nationale à l’agonie. En visite dans les provinces minières du sud-est du Congo cette semaine, le chef de l’Etat a affirmé sa volonté de renégocier les contrats miniers. « Il n’est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres » a déclaré Félix Tshisekedi dans la ville minière de Kolwezi.
Reprendre le contrôle de l’économie
Le message vers les intermédiaires miniers, comme Dan Gertler, est à peine voilé. « C’est aussi notre faute, a expliqué le président congolais. Certains de nos compatriotes avaient mal négocié les contrats miniers. Pire, le peu qui revient à l’État, ils l’ont mis dans leurs propres poches ». Reste à savoir si ses déclarations de bonnes intentions seront suivies d’effets. En pleine reconquête du pouvoir, largement dominé jusque-là par l’ex-président Kabila, Félix Tshisekedi s’attaque aux acteurs économiques. Après avoir repris la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, grâce à sa nouvelle coalition gouvernementale, le chef de l’Etat voudrait maintenant contrôler les secteurs économiques stratégiques, dominés par des proches de Joseph Kabila.
« Le président n’a pas d’alternative »
La nouvelle enquête du CNPAV tente de démontrer que « les pertes subies par la RDC n’ont fait qu’augmenter au cours des dernières années ». Et surtout, l’argent de ces revenus miniers, « aurait pu être utilisé pour construire des écoles, payer les enseignants, fournir des soins de santé de base ou goudronner de nouvelles routes. Au lieu de cela, cet argent remplit les poches d’un seul individu » dénonce Jean-Claude Mputu, le porte-parole de la coalition « Le Congo n’est pas à vendre ». Et de lancer un avertissement au chef de l’Etat : « Le président Tshisekedi n’a pas d’alternative : il doit immédiatement prendre ses responsabilités et diligenter une enquête méticuleuse et crédible sur tous les contrats miniers impliquant Dan Gertler ».
Christophe Rigaud – Afrikarabia
Ce n’est pas de la xénophobie quand je répète à l’envi que l’imposteur Rwando-Tanzanien Hyppolite Kanambe aka » Joseph Kabila Kabange » a rendu un mauvais service à notre pays, quel gâchis et malheur d’avoir eu un type de cet acabit au sommet de l’Etat pendant plus de 20 ans.
Son copian Dan Gertler est devenu milliardaire au dos des congolais, quelle sinécure, le type n’a rien investi du tout au RDC. J’espère comme cet ONG que le Président Fatshi va aller au bout de ses démarches, trop c’est trop. Les voleurs comme les rebelles se bombent les torses à Kinshasa, se la coulent douce dans notre pays Makila, Zoé, Jaynet, Tshibala, Mova, Shadary,Nyarugabo, Ekanga, Numbi, Amisi, Ruberwa, Kabange, Kin Kiey,Tshibanda et autres… doivent répondre à la justice, sous d’autres cieux, ils seront pendus en public.
Et Kabila comme alibi, ça marche plus, il n’est plus aux affaires et logiquement ne décrit plus être le blocage imaginaire tant clamé. Kie kie kie
Et l’usurpateur Felix Tshilombo qui continue à travailler avec monsieur Dan Gertler malgre la mise en garde des USA apres le depart de Kabila . Ce monsieur Gertler par la benediction de Tshilombo continue d’extraire frauduleusement des capitaux illimites de la RDC vers Dubai, d’ailleurs les deux donneurs d’alerte qui ont alerte l’opinion nationale et internationale sur les activites criminelles de Mr Dan Gertler en RDC ont ete condamnes a mort par la justice expeditivive de Felix Tshilombo. Le bilan de Tshilombo a la tete du pays c’est un echec total un desastre depuis qu’il est a la tete du pays 1/ 3 de la population congolaise vit maintenant dans l’insecurite alimentaire ,le pays a recule sur tous le plans comme temoigne le recent rapport de l’ONU:
Selon les deux agences de l’ONU, le nombre de personnes touchées par une insécurité alimentaire aiguë élevée en RDC est estimé à 27,3 millions, soit une personne sur trois, dont près de sept millions de personnes aux prises avec des niveaux d’urgence de faim aiguë.
Cette situation fait de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes ayant un besoin urgent d’assistance en matière de sécurité alimentaire au monde.
« Pour la première fois, nous avons pu analyser la grande majorité de la population, ce qui nous a aidé à nous rapprocher de la véritable image de l’ampleur stupéfiante de l’insécurité alimentaire en RDC », a déclaré Peter Musoko, représentant du PAM en RDC. « Ce pays devrait être en mesure de nourrir sa population et d’exporter un surplus. Nous ne pouvons pas laisser les enfants se coucher le ventre vide et les familles sauter des repas pendant une journée entière ».
Short-sightedness, comme on dit ici en Amérique du Nord. Tout changement prend du temps pour s’enraciner d’autant plus que le Président Fatshi n’a le pouvoir effectif que depuis seulement 5 mois, il devait composer avec le blocage systématique de l’ancien partenaire FCC( Front contre le Congo).
Moi, j’ai soutenu la coalition LAMUKA lors de la Présidentielle mais maintenant, j’appuie les actions du Président Fatshi » Roma was not built in a day » Tout le monde reconnait, l’importance de la paix dans le cycle de développement d’une entité, entreprise, pays etc. ..mais au RDC, à cause du mixage et intégration dans notre armée des infiltrés Rwandais qui ont combattu dans le Front Patriotique Rwamdais (RPF) de Paul Kagame,J ai peur que mon pays, le RDC n’ait jamais la paix. tant que ces infiltrés occuperont des postes stratégiques dans l’Armée Juste à titre illustratif, il y a une centaine des Généraux Rwandais au sein de l’Armée Congolaise ; Pacifique Masunzu (Commandant Région Militaire au Katanga), Malick Kijege, David Rugayi, Jean Bigete, Obed Rwabasira, Mustapha Mukiza, Charles Bisengimana, Jérome Gakwavu, Bosco Ntaganda, Laurent Nkundabwatare, Kamanzi, Zéro Bravo, Ruhorumbere, Paduri, Bisogo, Munyakazi, Bisamaza, Nibunzi, Wilson, Mucho Claude, Innocent, Hyppolite Kanambé et autres la liste n’étant pas exhaustive sans compter les Colonels, Contre-Amiraux, Services de Renseignements Militaires Hélas, on est pas sorti de l’auberge….