L’Apareco, le mouvement de l’opposant Honoré Ngbanda a annoncé depuis Paris, que le colonel John Tshibangu venait de lancer une offensive militaire au Kasaï-Oriental. Les troupes de ce colonel dissident se seraient emparées dimanche 30 septembre de la ville de Kabeya Kamwanga. Le bilan serait de 3 morts parmi les soldats de l’armée régulière (FARDC). Pour l’instant, les autorités congolaises n’ont pas confirmé l’information.
Dans un communiqué publié à Paris, l’Apareco, un mouvement d’opposition au régime de Joseph Kabila, a annoncé la prise de la ville de Kabeya Kamwanga par les hommes du colonel John Tshibangu. Ce colonel de l’armée congolaise avait fait défection et pris le maquis en août 2012 avec une partie de ses hommes. Soupçonné d’abord par Kinshasa d’être proche des rebelles du M23, les autorités congolaises l’accusent maintenant de soutenir Etienne Tshisekedi, candidat malheureux aux dernières élections de novembre 2011. John Tshibangu n’a en effet jamais caché son objectif : chasser le président Joseph Kabila du pouvoir pour y placer Etienne Tshisekedi, « le seul vainqueur du scrutin » et faire ainsi respecter « la vérité des urnes« . La réélection de Jopseph Kabla avait été fortement contestée par l’opposition congolaise.
Depuis l’entrée en dissidence de Tshibangu, Kinshasa s’était lancé dans une véritable traque dans la région du Kasaï, où ses troupes s’étaient regroupés. Le 29 août dernier, « des hommes en uniformes lourdement armés » avait investi le village d’Etienne Tshisekedi, Kabeya Kamwanga. Selon l’UDPS : « ces soldats avaient procédé à la fouille systématique de toutes les maisons dont la résidence privée du président au motif qu’ils étaient à la recherche d’armes ainsi que du Colonel dissident John Tshibangu« .
Ce serait donc dans cette même ville, Kabeya Kamwanga, que les soldats de Tshibangu auraient lancé une attaque dimanche 30 septembre, dans la matinée et auraient pris le contrôle de la localité. Selon le communiqué de l’Apareco, qui annonce le début d’une « marche pour la libération totale de la République Démocratique du Congo ». « Beaucoup d’armes et de munitions appartenant aux forces ennemies ont été saisies et plusieurs officiers et soldats congolais des FARDC ont rejoint les forces patriotiques« , précise de mouvement d’Honoré Ngbanda. Un premier bilan ferait état de 3 morts du côté de l’armée congolaise, qui aurait ensuite quitté la ville. Pour l’instant ces informations sont à prendre au conditionnel, Kinshasa n’ayant pas encore confirmé l’attaque de la ville de Kabeya Kamwanga.
Début septembre, le Colonel Tshibangu avait rejoint l’Apareco, le mouvement d’opposition dirigé par Honoré Ngbanda, l’ex « monsieur sécurité » du maréchal Mobutu. Selon l’Apareco, le Colonel dissident s’était placé « sous l’autorité » d’Honoré Ngbanda, avec pour objectif, le « départ du président Kabila« . Depuis l’attaque de Kabeya Kamwanga, l’Apareco estime que « la tenue du Sommet de la Francophonie dans un tel contexte nuirait gravement aux intérêts du peuple congolais puisqu’elle vise clairement à renforcer le régime criminel et d’imposture » du président Joseph Kabila. L’Apareco demande donc « aux pays membres de l’OIF et à la France en particulier pour qu’ils renoncent tous à la tenue de ce Sommet indécent« .
Christophe RIGAUD – Afrikarabia