Les corps des deux experts de l’ONU disparus le 12 mars dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) ont été retrouvés ce mardi, indique le gouvernement congolais.
La nouvelle était redoutée. Les deux experts de l’ONU, qui enquêtaient sur les violences au Kasaï, Michael Sharp et Zaida Catalan, ont été retrouvés mort ce mardi indique le commissaire provincial du Kasaï-Central. Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, « la femme a été décapitée et le corps de l’homme est entier ». Le 12 mars dernier, les deux experts qui enquêtaient sur les affrontements entre l’armée congolaise et les milices du chef traditionnel Kamuina Nsapu, avaient été portés disparus au Kasaï avec leur quatre accompagnateurs congolais.
Depuis septembre 2016, les violences entre les forces de l’ordre et les miliciens font rage dans les provinces des Kasaï. Le bilan est d’au moins 400 morts. Depuis plusieurs mois, les forces de sécurité congolaises sont accusés d’exactions envers les adeptes du chef Kamuina Nsapu. L’ONU estime à 17 le nombre de fosses communes où pourraient être enterrés les victimes des affrontements entre l’armée et les miliciens. Kinshasa a toujours vu d’un très mauvais oeil la volonté de l’ONU de venir enquêter dans la région.
Les autorités considèrent les membres de Kamuina Nsapu comme un groupe rebelle, alors que de nombreuses ONG les décrivent comme peu ou pas armés et souvent accompagnés dans leurs déplacement de femmes et d’enfants. Mais Kinshasa accuse aussi les Kamuina Nsapu d’avoir tué et décapité 39 policiers au Kasaï et de semer la violence dans la région. La disparition et la mort des deux experts de l’ONU intervient également dans un contexte politique troublé en RDC avec l’échec des négociations entre l’opposition et le pouvoir et surtout au moment où le mandat de la mission des Nations unies au Congo (Monusco) est en passe d’être renouvelé.
Les adeptes kamuina nsapu sont les vrais congolais et la majorité sont les mineurs. alors la faute est à notre gouvernement qui est à l’incompetance de mettre fin. alors à la place de la reconciliation le gouvernement repond par les armes pour exterminé la population
Je souhaite que la communauté internationale et l’union africaine voient combien le gouvernement Kabila massacre nos populations au profit d’imposer sa dictature dans toutes les institutions du pays et que ces dernières prennent des mesures pour lui sanctionner.