L’UDPS a-t-elle décidé de sortir de son silence ? Dans un entretien à Afrikarabia, Félix Tshisekedi promet une nouvelle stratégie pour contrer le régime de Joseph Kabila et la fin du « mutisme » de l’UDPS.
Le principal parti d’opposition congolais apparaît plus affaibli que jamais. Depuis la réélection contestée de Joseph Kabila en novembre 2011, l’UDPS s’est muré dans un silence assourdissant, pratiquant le boycott de l’Assemblée nationale, ou des Concertations nationales initiées par le pouvoir. Une politique de la chaise vide qui n’a pas permis au leader du parti, Etienne Tshisekedi, 81 ans, de s’imposer comme le patron de l’opposition. Le « sphinx de Limete » s’est autoproclamé président de la République démocratique du Congo en lieu et place de Joseph Kabila. Et même si le scrutin chaotique de 2011 est considéré comme « non crédible » par la communauté internationale, Tshisekedi s’est isolé dans son rôle de « président » sans pouvoir, que tout le monde a fini par ignorer. Certains de ses cadres ont préféré quitter le navire pour siéger à l’Assemblée nationale ou participer aux Concertations.
Pendant ce temps, deux « jeunes loups » de l’opposition ont profité de ce vide médiatique pour s’imposer sur le devant de la scène. Le premier s’appelle Martin Fayulu. Le chef de l’Ecidé a lancé une pétition, « Sauvons le Congo« , demandant la démission du président de la commission électorale (Ceni), Apolinaire Malu-Malu, avec un certain retentissement. Le second est Vital Kamerhe, le président de l’UNC, qui s’est taillé un costume de « super opposant » après les mésaventures de sa « caravane pour la paix » dans l’Est du pays (voir notre article). Dans ce contexte, l’UDPS et son leader vieillissant cherchent à rebondir. Le fils d’Etienne Tshisekedi, Félix, nous a accordé un entretien depuis Bruxelles sur l’avenir du premier parti d’opposition congolais.
– Afrikarabia : L’UDPS n’est plus vraiment audible aujourd’hui dans l’opposition congolaise. Allez-vous continuer votre stratégie du silence ?
– Félix Tshisekedi : Nous allons désormais nous faire entendre. Il y a deux semaines, ici en Belgique, nous avons réuni tous les responsables de l’UPDS de l’extérieur. Nous avons passé en revue tous nos problèmes. Très bientôt nous enverrons une délégation à Kinshasa, que je vais conduire, et qui va rencontrer le président (Etienne Tshisekedi, ndlr) pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Je vous le promets, on entendra parler de nous.
– Afrikarabia : Vous avez refusé que les députés de l’UDPS siègent à l’Assemblée nationale ainsi qu’aux Concertations lancées par le président Joseph Kabila. Allez-vous continuer à tout boycotter ?
– Félix Tshisekedi : C’est pour ces raisons que nous nous sommes réunis à Bruxelles, pour analyser toutes ces prises de position et voir dans quelles mesures on peut en revoir certaines ou en requalifier d’autres. Ce n’est pas à moi de dire ce qu’il faudra faire, cela reviendra à notre président. Mais je peux vous certifier qu’à l’avenir la position de l’UDPS sera entendue et défendue.
– Afrikarabia : Le silence de l’UDPS c’est donc fini ?
– Félix Tshisekedi : Le mutisme c’est fini. Nous allons communiquer, expliquer pourquoi il y a eu ce mutisme. Nous communiquerons beaucoup plus.
– Afrikarabia : Dans le contexte d’un nouveau gouvernement d’union nationale, l’UDPS pourrait-elle y participer ?
– Félix Tshisekedi : Il n’est pas question pour nous d’entrer dans un quelconque gouvernement d’union nationale. Nous sommes toujours sur le contentieux électoral de 2011. Nous estimons avoir gagné les élections et tout ce que fait Kabila et son camp n’est qu’imposture. Ce nouveau gouvernement d’union nationale sera illégitime pour nous.
– Afrikarabia : Allez-vous vous rapprocher d’autres partis d’opposition comme le MLC de Jean-Pierre Bemba, toujours détenu à la Cour pénale internationale de La Haye ?
– Félix Tshisekedi : Pour le moment, c’est une option qui n’est pas levée avec le MLC ou tout autre parti. L’UDPS est ouverte à toutes les discussions pour voir si cela vaut la peine de constituer des alliances ou pas.
– Afrikarabia : Pourriez-vous vous rapprocher de l’UNC de Vital Kamerhe ?
– Félix Tshisekedi : Je vous ferais la même réponse. Nous échangeons de temps et temps, mais il n’y a pas d’alliance formelle.
– Afrikarabia : Il paraît peu probable qu’en 2016, votre père, Etienne Tshisekedi qui a 81 ans, décide de se représenter à l’élection présidentielle. Comment allez-vous aborder ces nouvelles échéances électorales ?
– Félix Tshisekedi : Peu probable, c’est vous qui le dites. L’avenir appartient à Dieu. Mais que ce soit Etienne Tshisekedi ou un autre, l’UDPS prendra rendez-vous aux prochaines élections, si elles sont démocratiques et transparentes.
– Afrikarabia : Un congrès du parti est fixé pour 2015, la succession d’Etienne Tshisekedi est-elle à l’ordre du jour ?
– Félix Tshisekedi : Pour le moment, non. Notre prochain congrès n’a pas pour vocation de trouver un successeur à Etienne Tshisekedi, mais de lever les grandes options politiques.
– Afrikarabia : Vous seriez prêt pour assurer la relève à la tête de l’UDPS ?
– Félix Tshisekedi : La relève, ce n’est pas qu’une seule personne. La relève ce sont toutes les personnes qui ont accompagné Tshisekedi dans son combat. La relève reposera sur les épaules de toute une génération : la génération Tshisekedi.
– Afrikarabia : Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016, souhaitez-vous un positionnement plus clair de Joseph Kabila, que la Constitution actuelle interdit de briguer un nouveau mandat ?
– Félix Tshisekedi : Pour nous Kabila est éliminé depuis 2011, il n’a plus à se représenter. Mais nous avons des informations qui nous indiquent que Joseph Kabila est en train de préparer un référendum pour soumettre à la population une modification de la Constitution. C’est une manoeuvre politique supplémentaire destinée à provoquer les Congolais et nous en tirerons les conséquences qu’il faudra.
Propos recueillis par Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Ce que je peux demander à félix est de ne pas etre égoiste comme son papa en se prenant pour un dieu ou saint dans la destruction de notre nation depuis 60. et c’est son comportement non managerial qui ne fait pas avancer le pays, il a le sang de la dictature en lui et cherche à instaurer une république très démocratique de gonduana ici en rdc. Felix et autres, ayez le courage de parler à etienne en face et sans ambages de toutes ses erreurs politiques qui ont fait que l’afdl s’empare du pouvoir …. , il n’a qu’à changer et demander pardon au peuple congolais de son comportement et pensée unique sans considération des autres compatriotes
« Joseph Kabila est en train de préparer un référendum pour soumettre à la population une modification de la Constitution ». Il y a un revers de médaille, jouer avec le calendrier électoral: « Gouvernement de Cohésion nationale: Les enjeux de la Primature » sur Hermès du Congo http://hermesducongo.wordpress.com/2014/03/17/gouvernement-de-cohesion-nationale-les-enjeux-de-la-primature/
je pense que l’UDPS s’est petit à petit disqualifiée. comment peut-on comprendre qu’un parti dit d’opposition garde un très long silence face aux problèmes du pays, face à ses membres qui sont soit arrêtés, torturés par le pouvoir ou tués tout simplement. le cas Diomi inquiète et pousse tous ceux qui soutenaient Tshisekedi à réfléchir avant de s’engager pour une seconde ou troisième fois.
c’est curieux qu’un parti démocratique ait un président à vie. même le parti du dictateur Kabila n’a pas ces prétentions.
on doit faire attention!!!
Les congolais aiment lire des livres d’histoire et de géographie. Pays potentiellement riche, au centre de l’Afrique. Pays ayant des ressources minières abondantes, jamais au monde un autre pays peut rivaliser la RDC.
Hélas, la RDC est un pays où les ressources humaines sont abondantes mais pauvres en » valeur humainement acceptable ».
Un peuple qui ne sait dire »NON » lorsque ses droits sont bafoués par quelques personnes.
Un peuple qui ne connait pas reconnaître la vraie valeur d’une vie saine.
Un peuple qui peut dire »Oui » pour un don de tricot à l’effigie d’un leader qui veut accéder au pouvoir et « NON » à un guide éclairé qui veut amener son peuple à comprendre le vrai sens de ressources abondantes!
Triste d’être congolais!!!
A l’heure actuelle, les Congolais n’ont pas besoin de grands ou petits partis de l’opposition.
Le principal combat de tous c’est de barrer passage à monsieur Kabila et ses hommes qui veulent se pérenniser au pouvoir oubliant que Montesquieu nous a prévenu il y a longtemps que: « Tout homme qui a le pouvoir le longtemps va jusqu’en abuser, mais pour qu’il n’y arrive pas, il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir! »
Que le Président Etienne TCHISEKEDI et Président Vital KAMERHE se parlent pour nous sortir de cette obscurité entretenue par Kabila et ses parrains de l’extérieur et réalisée les nos propres frères.
Assez!
Etienne Tshisekedi reste un monnument dans notre pays. C’est un homme a respecter,mais il n’a jamais dit qu’il serait Dieu.Car l’eureur est humaine. En pretant serment Tshusekedi a donne une lecon de courage politique, mais le silence que le President elu de la RDC avait demande au peuple congolais est une etude minucieuse de la situation et de n’est pas tomber au piege des ennemis , car Kagame ,Museveni et kabila n’attendaient que ce moment pour trouver une occasion pour balkaniser le pays. Souvenez-vous de l’evasion de Gedeon MutANGA LE MAITRE DES Baka-kanga . En homme de paix les congolais doivent compremdre et remercier Tshisekedi pour ce geste. Malheureusement, le SG . du Parti par manque de communication n’avait eu le temps d’expliquer cette raison a notre peuple. Donc l’UDPS comme l’avait dit Felix va cette fois bien communiquer .
Chers lecteurs,
Tout ce qui est dit sur le Congo est vrai mais nous peuple congolais que retenons nous par rapport à ce qui se passe ailleurs? citons ; le pritemps arabe, la syrie, la thailande et ….La liberté ne se donne pas mais on l’arrache.
Le partit politique est fait pour les politiciens mais le droit d’un peuple se reclame, c’est bien beau nous dire de stratégies de l’UDPS mais son impact sur le terrain est nul pendant que les peuples meurent par ci par là ( nauffrage au lac albert, déraillement à deux réprises du train au Katanga, les bavures de la polices, les congolais réffoulés de Brazzaville, Angola, Tanzanie …)
Nous n’avons qu’un seul Pays le Congo, la liberté à un prix.